Envoyer un colis du Japon vers la France ?

5 réponses

Bonjour ! ^^

Je suis au Japon pour encore environ un mois et je commence à m'organiser pour renvoyer une partie de mes affaires dans un gros colis jusqu'à la France, pour des raisons de praticité.

Je compte utiliser le SAL (Surface + Air Mail) dont les tarifs me conviennent, et j'ai sûrement environ 5kg de trucs à mettre dans la boîte. Il s'agit principalement de vêtements et/ou de papiers donc plus volumineux que lourds.

J'ai plusieurs questions du coup :
- Quelle taille peut faire le colis ?
- Où trouver un carton grand et solide (double-épaisseur si possible) dans le commerce au Japon ?
- Le suivi fonctionne-t-il bien ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos retours d'expériences et conseils :)

Question intéressante ?
4.83/5 (6 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Assuran
06 Juin 2014
22:18

Pas de suivi à ma connaissance sur du SAL.

Le carton, très robuste, te sera remis directement au bureau de poste. Pour le scotch, un hyaku yen shop fera l'affaire.

Concernant la taille, dur de m'en souvenir exactement mais à vue de nez je dirais 50x70x40 cm. Différentes tailles existent! ;-)

zuzu
07 Juin 2014
10:36

T as un suivi sur du SAL.

Demande pour Kakitomé à la poste.

david
08 Juin 2014
14:22

Le recommandé pour un colis SAL coute 410yens supplementaire.

Le mieux est d'aller sur le site de la poste, il est en anglais et tu pourras tout trouver, prix, poids, taille max du colis, delais de livraison....

Je te mets le lien :

http://www.post.japanpost.jp/cgi-charge/index.php?lang=_en

Essaye de peser ton colis avant d'aller a la poste afin d'optimiser le poids. C'est par tranche de 500g pour les colis de plus de 3kg.

08 Juin 2014
14:35

En complément, selon le poids (+2kg) et la taille du colis (+90cm) le service est automatiquement surclassé en SAL Parcel, dont le tarif n'a plus rien à voir avec le SAL Small Packet (petit colis) mais se rapproche nettement de l'EMS.

Par contre, le suivi est dans ce cas inclus d'office, contrairement au SAL Small Packet où il est optionnel à 410 yen comme indiqué par les autres posteurs.

Seshiru
10 Juin 2014
03:29

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D Voici les miennes, dans l'ordre :
- Du coup pour le carton si j'ai bien compris, il faut d'abord que je passe à la poste pour m'en procurer un (payant ?) et qu'ensuite je rentre chez moi mettre mes trucs dedans, ou tu voulais dire que je fais mon carton au bureau de poste ? (je ne me vois pas trop étaler mes vêtements à plier entre deux guichets :p)

- Ok donc kakitome = suivi = 410 yens, nickel (quitte à ne pas passer par du surface et donc payer plus cher de base, je pense que j'ai tout intérêt à prendre le suivi en plus !)

- Et merci pour le lien ! Je m'arrangerai pour peser le colis, je pense qu'il y a une balance dans mon dortoir...

- Pour ces histoires de parcel, si ça correspond à l'estimation que j'avais faite sur le site Japan Post, ça devrait aller (me semble avoir rentré parcel quand j'avais essayé)

Bref, merci bien :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.