Coût de la vie au Japon : combien de temps peut-on vivre avec 12000€ ?

28 réponses

Bonjour,je m'appelle Loïc,j'ai 18ans et prévois de partir m'installer au Japon d'ici quelques années,mais je me pose une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse,donc voilà je prévois de partir vivre au Japon avec un total de 12 000euro en poche soit environ 1 612 000¥,je demandais combien de temps je pourrais vivre avec cette somme là-bas ? Me permettra-t-elle de me louer un appartement ? ( je vise pas le haut de gamme en appartement je prendrais le moins cher).

En espérant avoir une réponse,o-séwani nalimash'ta.

Par Gyaku Publié le 01 octobre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,81/5 (32 votes)

01 octobre 2014
07:44

Salut, 12 000 euros c'est plus ou moins le prix de mon année au japon. J'ai fait attention pour ne pas flamber mais j'ai bien profiter et pas man bouger dans le pays. Les déplacements coûtent cher donc tout dépend de ce que tu compte faire sur place.

Réponse utile ?
3,11/5 (66 votes)
01 octobre 2014
09:03

Comme le dit Albatruc, c'est potentiellement le budget pour une année. C'est plus ou moins le budget que j'ai prévus pour mon année. Aux alentours de 1000€/mois.
Tout dépend de ton rythme de vie, de tes dépenses, si tu cuisine souvent ou non, si tu bouge souvent, si tu habite en appart ou auberge, etc...

Par exemple, j'ai pris une auberge avec chambre individuelle pour 30.000¥ (220€).
Je compte investir dans un vélo pour mes déplacements en ville afin de réduire les coûts de transport.
Prendre les bus de nuit pour économiser des nuits dans les auberges.
Faire du couchsurfing.
Cuisiner par moi même.
Me reste donc 780€/mois pour manger, bouger et mes loisirs. La encore, tout dépend de ton train de vie. C'est quand même du 25€/jours.

C'est, je pense, largement suffisant. Je ferrais un récap sur mon blog de mes dépenses par mois d'ailleurs.

Réponse utile ?
3,13/5 (46 votes)
01 octobre 2014
09:14

Bonjour Loïc,

Pourrais-tu préciser dans quelle ville tu souhaites t'installer ? Tes dépenses ne seront pas les mêmes si tu décides de vivre à Tokyo ou dans un village de Shikoku par exemple.

Bonne chance avec ton projet !

Réponse utile ?
3/5 (38 votes)
01 octobre 2014
10:13

Bonjour,merci pour vos réponses,hier j'ai parlé avec une dame vivant à Nagasaki sur sharedtalk,je lui ai demandé à peu près la même question elle m'a dit que le loyer d'un appartement me reviendrait à peu près à 140y par mois ce qui fais vraiment pas cher.Je pense allez habité dans une petite ville à proximité de kyoto ou tokyo pour éviter les prix exorbitant des appartements.
Bien sur je vais évité de faire la bringue tant que je n'aurais pas trouvé un travail,encore merci pour vos réponses.:)

Réponse utile ?
3,64/5 (22 votes)
Camcrem
01 octobre 2014
11:18

Bonjour Loïc!

Déjà, comme l'a fait remarqué Paméla, il faut préciser où tu songes rester!

12 000 euros, c'est une sacrée somme. Malheureusement, au Japon, la vie reste chère.
Tu dis que tu vas t'y installer ( donc pas seulement un an) et cela peut coûter des sous!

Je vivais dans un appartement meublé au Nord-Ouest de Tokyo pour 60 000 yens par mois ( c'est qui est trés trés bon marché) mais il faut compter derrière les charges d'eau, gaz et électricité. Si tu décides en revanche de prendre seulement une " chambre" cela peut te revenir beaucoup moins cher.

Bref, sans rentrer dans les détails, si tu es assez économe et que tu fais pas le fou-fou, ca peut être un budget raisonnable pour un an. Aprés j'ai vu BEAUCOUP de gens qui ramènent 3000 euros pour 6 mois et ça tient à peine le premier mois.
Si tu veux visiter, voyager, t'amuser, sortir et avoir un bon appartement, les 12 000 euros couvriront plutôt 8-9 mois.

Réponse utile ?
3,69/5 (36 votes)
Sahel
01 octobre 2014
11:38

@scargi 30 000 yens par moi pour une chambre ?
Peux tu donner plus d'infos?
Actuellement je paye 60 000 yens par mois pour une chambre dans une coloc a shinokubo.

Réponse utile ?
3/5 (20 votes)
01 octobre 2014
11:42

Quand je dis chambre, c'est vraiment un truc minus, sans meubles, avec le strict minimum, même pas de cuisine ou de clim.

Je vais résider ici : http://www.hotel-toyo.jp

Ce n'est pas le grand luxe, mais c'est économique. Parfait si tu n'est pas trop regardant ou en attendant de trouver un job ou appart.

Réponse utile ?
3,43/5 (23 votes)
Chris
01 octobre 2014
17:48

Malheureux !! Jamais sans la clim ! :)

Réponse utile ?
2,85/5 (13 votes)
Captain
01 octobre 2014
18:14

Je confirme, vu qu'il y a le choix, prends un poil plus cher avec la clim (qui est réversible et fait chauffage l'hiver).

sinon, au cas où, voici l'adresse d'un autre hôtel dans le même quartier, j'y ai passé 3 jours lors de mon 1er voyage, et 3 semaines lors du suivant, et rien à dire de mal en rapport qualité-prix. (juste prévoir des bouchons d'oreilles si on a le sommeil léger, l'isolation phonique n'est pas terrible)
Clim/chauffage, un petit frigo dans la chambre, pratique pour mettre des provisions (il y a des micro ondes dispo au RdC pour chauffer sa bouffe). En dehors des Family Mart à 1mn, il y a un supermarché à 5-6mn à pied, les prix sont plus avantageux que dans les 24/24.
Sinon, ils sont très sympa à l'accueil, parlent anglais, il y a pas mal de touristes étrangers qui y passent, j'ai pu rencontrer des singapouriens, norvégiens, canadiens, vietnamiens... et j'ai gardé contact avec certains! Il y a aussi des japonais bien sûr, touristes ou travailleurs.
Il y a même un bain au RDC, et ça c'est génial!! (et un distributeur de bières ^^ ) Et ils offrent un yukata léger.
Bref, que des bons souvenirs, une ambiance d'auberge de jeunesse, mais avec sa propre chambre pour être tranquille.

http://www.hotel-taiyo.com/en/index_e.html

Réponse utile ?
2,75/5 (12 votes)
01 octobre 2014
18:55

J'avais justement entendu parlé de cette auberge et j'ai eu quelques retours négatifs. Par rapport au bruit, à l'hygiène.
Les douches sont communes, c'est bien ça ?

Il a des avantages, comme le frigo et la clim.

Pour l'un des commentaires du dessus. A voir, mais mettre plus cher, ce n'est pas toujours dans la priorité. 10.000 c'est un trou dans un budget parfois serré.

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
01 octobre 2014
18:57

Et j'ajoute aussi pour cet auberge : single room without a A/C 30000yen/month
(Not a dormitory). Donc sans clim pour les séjour longue durée ?

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
Captain
01 octobre 2014
21:21

Pour les douches du Taiyo, elles sont communes dans le sens où tout le monde peut s'en servir, mais elles sont individuelles et fermées, on ne prend pas sa douche à plusieurs :)

Et le matin, en plus des douches, le bain est ouvert aux hommes (mais la baignoire est vide), afin qu'ils puissent avoir des douches en plus (sans misogynie aucune, ces dames prennent un peu plus leur temps dans la douche, et à certaines heures il peut y avoir la queue). Mais là par contre, si il y a plusieurs personnes, ça fait ambiance vestiaire de sport lol.

Concernant l'hygiène, rien à dire, le ménage est fait tous les jours dans les étages, les toilettes, les douches et le bain, quand tu veux, tu demandes à ce qu'il soit fait dans ta chambre (ptet pas tous les jours non plus, mais à moins de passer toute la journée dedans et d'être un gros dégueulasse, elle peut rester propre 4-5 jours), tu fais changer les draps quand tu veux aussi.
Ils fournissent aussi des petites sandales en plastique pour se promener dans l'hôtel. Après, ben il y a 2-3 toilettes par étage (et une 20aine de chambres par étage), donc oui, ça peut arriver qu'il y ait parfois des odeurs ou des traces de pneu sur la cuvette lol, ça dépend des gens qui logent, et du taux de remplissage de l’hôtel, malheureusement il y aura toujours des dégueus partout..
Mais perso ça ne m'a pas dérangé. Et ça ne gênera pas quelqu'un habitué au camping, aux auberges de jeunesse, et à la vie en communauté, et c'est raccord avec le prix. J'ai vu des guesthouse plus chères et bien plus sales. Sur mon séjour de 3 semaines, un ami m'a rejoint pour 10 jours, il a apprécié l’hôtel également (en plus il avait une des 4 chambres du RdC, un peu plus grande!)
Pour quelqu'un habitué à des hotels de meilleur standing, 2 ou 3 * à minimum 60€ la nuit, oui, ça peut paraitre un peu rustique, c'est certain. Là on paie 16€ la nuit, au Japon, dans une des plus grosses villes du pays, et on a sa chambre individuelle.

Pour les chambres long séjour sans clim, ils les proposent effectivement si des gens veulent faire des économies, mais tu peux très bien rester un an dans une chambre "normale", tu paieras juste plus cher, forcément.
Souvent, les chambres sans a/c sont prises par des travailleurs précaires, qui n'ont pas les moyens d'un appart, ou étudiants sans le sou, etc...

Bonus de l'hotel: il y a quelqu'un à la réception 24/24. Du coup pas de caution pour la clé, on la dépose en partant, on la récupère quand on rentre.
Voilà, j'en fais la promo, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux en rapport qualité/prix avec chambre individuelle (il y a beaucoup de choix dans ce quartier, mais quand le prix est vraiment bas, c'est pas pour rien non plus!)

Et astuce: demande une chambre "western" avec un lit normal. C'est moins exotique que le futon, mais pour un séjour un peu plus long ça permet de pouvoir gagner de la place en stockant des trucs sous le lit :)

En tout cas, je redis mon conseil, quel que soit le lieu où tu dormiras, prend une clim/chauffage. Que ça soit dans cet hôtel, ou dans un Tokyostay où j'étais resté un mois, ça a été vital. L'isolation au Japon est vraiment rudimentaire, et il peut vite faire très froid, ou très chaud selon les périodes. Et quand ça arrive, ce n'est pas un luxe.

(par contre, dans le même quartier, je déconseille le Sun Plaza 2, c'est vraiment crade, tout petit, glauque...)

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
01 octobre 2014
22:52

Merci pour les infos ;)
Par contre, je ne peux pas me permettre de prendre une chambre avec clim, ça exploserait mon budget logement.

J'y vais en WHV (working holiday visa) j'ai donc quelques économies, mais au cas ou je ne trouverais pas de boulot les premiers mois, gagner 10.000Y par-ci, par-là, ce n'est pas rien.

Je verrais si je test cet "hôtel" ou si je reste sur l'hôtel Toyo où j'ai déjà eu l'occasion de résider.

Réponse utile ?
2,67/5 (6 votes)
Captain
02 octobre 2014
19:19

Au pire tu prends une chambre avec clim/chauffage seulement les mois où il fait vraiment froid ou chaud ;)

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
01 octobre 2014
11:44

8 ou 9 neuf mois c'est déjà largement suffisant pour me trouver un travail je pense,les 12 000e c'est juste une somme pour vivre le temps que je sois bien installé,après au niveau facture je m'inquiètes pas trop vu que je consomme pas vraiment beaucoup d'électricité et d'eau,mais bon je prévois de partir dans plusieurs années vu qu'on m'a dit que sans diplôme il y a peu de chance qu'on m'accepte le visa pour habiter au japon,donc va falloir que je reprenne les études

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Sebu Kun
01 octobre 2014
14:24

12 000 € c'est une bonne somme, par contre, je serai toi, je ferais en sorte de t'organiser en partant du principe que tu ne vas pas trouver de travail sur l'année, ça t'évitera les fausses surprises. Tu pars un peu trop confiant concernant, il faut pas oublier que quand tu pars au Japon un an, il faut le temps de te familiariser avec la culture et la langue, et trouver du boulot c'est pas si facile que ça, le problème est que pour les baitos japonais , il cherche du monde pour quelque temps (+ d'un an) dans la plupart des cas, et si tu comptes donné des cours de langue, pense à prendre en compte que la concurrence est rude et que au vu de ton jeune age cela risque de te poser des problèmes pour trouver des élèves, ce qui veut dire qu'il te faudra un peu de chance pour trouver un boulot. Un conseil fixe ton budget comme si tu devais tenir un an sans boulot.
Si tu fais attention , normalement tu pourras tenir un an avec cette somme, en prenant un logement pas trop cher comme tu l'as dis, et si tu cuisines un peu tes plats, tu feras pas mal d'économie.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Michael
01 octobre 2014
18:05

Salut. Prends aussi en compte le taux de change euro - yen qui varie pas mal et qui peut avoir un véritable impact sur ton pouvoir d'achat. Sur les 5 dernières année le taux de change à varié entre 80 à 170 yens pour 1 euro, donc du simple au double.

Bonne chance.

Michael

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
Captain
01 octobre 2014
18:18

Tout à fait.
Lors de mon voyage au printemps 2012, c'était 1€=100Y environ, alors qu'à l'automne 2013 c'était 1€=135y environ. Au 2e voyage j'avais l'impression d'être super riche lol!!!

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
01 octobre 2014
19:51

Il me semble que le taux de change est toujours à 1e = 130y environ
Sinon je viens de commencer mon apprentissage de langue,j'ai essayé de faire quelques exercices(copier des katakana) pour commencé à les mémoriser mais on va dire que les Katakana que je produit ressemble pas du tout aux originaux,quelqu'un aurait un conseil pour que je puisse m'améliorer dans l'écritures des Hirigana et Katakana ?

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
Captain
01 octobre 2014
20:43

Fais des lignes: tu prends un kana, tu le refait sur toute une ligne (ou 2, ou jusqu'à ce que la forme te paraisse correcte) et tu passes au suivant.

Sinon, tiens: http://nippongo.free.fr/hiragana1.html Ce site montre comment et dans quel ordre tracer les kana, ça permet de mieux les écrire. J'avais commencé à les apprendre comme ça, et je les traçais dans n'importe quel sens, et quand j'ai su qu'il y avait un ordre des traits, je m'y suis mis et tout de suite c'était tout de même plus joli et moins hésitant. (et ça fait une première approche en attendant les kanji)

Mais il n'y a pas de secret, au début, il faut remplir des cahiers de lignes (surtout si comme moi on est nul en dessin et qu'on a naturellement le trait hésitant et pas précis du tout). Comme quand on était petit avec l'alphabet, on faisait des lignes de a, de b, ... Au début ça ne ressemblait à rien, mais à force, ça venait!

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Michael
01 octobre 2014
20:50

c'est vrai aujourd'hui, mais j'ai cru comprendre que tu voulais partir dans quelques mois, et crois moi tout peut arriver, une crise en Europe ou au Japon et ton taux de chance varie à une vitesse folle, donc prévoit large en croisant les doigts pour que le Yen ne se revalue pas. Et aujourd'hui c'est possible, notamment avec leurs politiques de réduction de leur dette faramineuse.

Pour les kanas, comme pour les kanjis, il y a un sens d'écriture, qui n'est pas toujours évident, même pour les kanas qui contiennent qu'un seul trait. Donc il va falloir que tu trouves une doc avec ces sens.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
01 octobre 2014
21:00

Mon départ n'est pas pour cette année malheureusement,je le prévois pour au moins 2017 le temps de finir mes études et récolté assez d'argent

Merci Captain pour ce site et ces conseils je vous dirais si j'ai fais des progrès

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
saturne58
01 octobre 2014
23:07

Bonsoir
de manière générale où trouver des infos sur le coût de la vie quotidienne, en y incluant des loisirs(sport, karaoke etc..).

Les banques françaises peuvent-elles prêter pour étudier au Japon?

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
02 octobre 2014
21:55

Bonjour,

Je profite de ce kotaete pour vous poser une question :
A combien s'élève la facture de gaz + électricité à kyoto par mois ?
Évidemment je sais que tout dépend comment le mec gère sa consommation et que l'hiver on utilise + d'électricité.

Certains logement étudiant demande 10000¥par mois pour régler la facture mais ça me semble vraiment énorme ! D'autres inclus l'eau dans le prix du loyer et demande de régler sa consommation personnel en gaz et électricité.

Je calcule mon budget pour un projet sur 4 ans, alors vous comprenez bien que je dois me renseigner parfaitement sur tout les dépenses inévitable ;-)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
SBR
03 octobre 2014
10:13

Seul ca doit te faire 2-3000yens en ete et 5-6ooo en hiver si c'est juste une chambre ou un tout petit appartement.
Ceci dit, les charges comptent surement les frais de concierge, de nettoyage, la maintenance des batiments, etc

Si tu louais un appartement toi meme dans un immeuble, ce sont des frais que tu devrais payer en plus de tes charges.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 octobre 2014
14:57

Le logement qui m'intéresse est bien une chambre étudiant (avec toilettes et douche), le loyer s'élève à 40000¥ par mois+ les frais d'entrée au départ 40000¥+nettoyage qu'une fois 10000¥ + fire insurance 7500. Et après ça il y a les factures gaz et électricité.C'est Pas donné donc...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Sakura2012
03 octobre 2014
17:29

J'ai été logée en résidence universitaire, ils prennent pour l'eau 1196 yen, 1530 pour le gaz pour la douche (douche commune) , environ 2000 yen pour l'électricité (partie commune + conso perso avec compteur perso) , à ça je dois rajouter le gaz pour cuisiner et me chauffer (pas de clim) (environ 650 de frais fixe puis selon ta conso je cuisine pas beaucoup donc je dois rajouter à la conso fixe tous les 2 mois environ 200 yen , ma facture est montée jusqu à 7000 yen en hiver) , mais les chauffages électriques sont plus avantageux financièrement. Et environ 3000 yen d 'abonnement internet. A côté de ça en France au crous les studios sont entre 300 et 400E par mois (loyer avec eau froide incluse), à cela il faut rajouter l'électricité (plaque électrique, éclairage et chauffage) , caution, frais de réservation (environ 1 mois de loyer) et internet ça dépend des résidences donc pour le japon les prix que tu donnes paraissent pluton avantageux.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Sakura2012
03 octobre 2014
17:32

Désolée j’étais pas à Kyoto donc les prix là-bas sont peut-être différents, je ne sais pas mais bon au moins j'espère avoir pu te donner une indication