Course à pied au Japon ?

3 réponses

Bonjour à tous,

Fin mai/début juin prochain, je me rends de nouveau au Japon pour un voyage de 3 semaines. L'itinéraire prévu, mais pas encore finalisé, devrait être le suivant : Tokyo -> Takayama -> Kanazawa ->Takamatsu -> Hiroshima -> Osaka.

Adepte de course à pied depuis quelques années maintenant, il me semble excessivement difficile d'envisager 3 semaines sans courir (oui, vous pouvez me dire drogué ^^). L'avantage de la course à pied, c'est le peu de place que va occuper l'équipement dans ma valise !

Mais je ne sais pas ce qu'il en est de la course à pied au Japon. J'imagine qu'on peut y courir, mais est-ce envisageable de déambuler dans les rues de Tokyo pour faire une dizaine de kilomètres ?
Est-ce que je dois me cantonner à des parcs pour m'adonner à ce sport ?
Puis-je le faire en toute liberté dans les rues ?
Est-ce tout aussi jouable dans les villes que j'ai cité au-dessus ?
Y a-t-il des lieux où je trouverai d'autres runners, histoire de courir avec un peu de monde ?

Tout un tas de question, peut être un peu naïve, mais je voudrais pouvoir aller faire quelques joggings durant mon trajet dans des conditions optimales !

Merci d'avance pour les retours que vous me ferez !

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

John
01 Février 2015
15:27

Bonjour,

Je réside actuellement à Tokyo et je suis en phase de préparation pour le marathon qui a lieu le 22 février donc je cours assez régulièrement.
J'ai déjà eu l'occasion de visiter la plupart des villes que tu cites et d'une manière générale, je n'ai jamais rencontré de problème pour y courir. Je n'ai pas de chiffres à avancer mais j'ai l'impression que les japonais sont assez friands de course à pieds donc tu en croiseras régulièrement pendant tes sorties

Cela dit, comme partout ailleurs, il est préférable d'éviter les quartiers les plus animés si tu ne veux pas passer ton temps à slalomer entre les passants à t'arrêter aux feux. En général je privilégie les parcs (ex : celui du Yoyogi à Tokyo) ou je longe les cours d'eau (ex : la rivière sumida à Tokyo où tu trouveras en plus des points d'eau si nécessaire). Tu peux aussi bien sur courir dans les rues, ça ne pose pas de problème et c'est assez sympa mais par contre tu n'auras pas toujours un vrai trottoir à disposition pour te réfugier et une fois encore tu seras limité par les feux de signalisation.

En tous cas, tu as bien raison de prendre tes chaussures parce que c'est une bonne façon de découvrir les villes et de sortir un peu des sentiers battus.

01 Février 2015
20:34

Bonjour, mon expérience du Japon est bien plus limitée que John mais lors de mon séjour à Tokyo j'ai couru 3 fois dans les rues avec grand plaisir et sans aucun problème. Seuil contrainte, le stop obligatoire aux feux rouges. :-)

06 Février 2015
18:50

Merci à vous 2 pour ces retours qui me font bien plaisir !
Je vais donc me munir pour mon voyage de ma paire de running et ça c'est une bonne nouvelle !

John, bon courage pour le marathon !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.