Cotisation retraite d'un Arubaito ?

3 réponses

Bonsoir,

je cherche des informations concernant les cotisations retraite lorsqu'on a un Arubaito au Japon avec un visa étudiant.
Par exemple, est-ce que les cotisations que je vais payer au Japon peuvent être prises en compte pour ma retraite en France ?
Avez-vous des sites webs à me recommander ?

Merci d'avance.

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Sbr
29 Mars 2014
15:15

En un mot comme en cent, non.
Si tu ne travailles pas pendant au moins 25 ans au Japon, tu n'as tout simplement droit a rien de la part du Japon lors de ton depart a la retraite.

02 Avril 2014
15:21

Il aurait fallu cotiser à la CFE (hors de prix) et encore, je ne suis pas sûre qu'ils prennent en compte les arubaitos (la fille ne savait pas me renseigner à l'époque de mon départ).

http://benenohitoritabi.blogspot.jp/

Thomas
04 Avril 2014
05:18

En général, un baito = petit boulot = pas de cotisation pour les retraites via le salaire. A faire personnellement après inscription à la sécu de ton quartier.

Les précédentes réponses ici sont fausses. Il y a bien un accord entre la France et le Japon pour les retraites, qui prend en partie, les cotisations versées. Plus de détails ici : http://afe-asie-nord.info/?p=148
Cela concerne avant tous les personnes qui travaillent, pas les étudiants qui feront quelques heures par semaine.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.