Comment trouver un stage en maison d'édition au Japon ?

1 réponse

Bonjour tout le monde !

Dans le cadre de mes études en édition, j'ai la possibilité de faire un stage à l'étranger et j'aimerai le faire au Japon. J'ai une licence de japonais, donc la langue n'est pas vraiment mon problème, ça me permettrait tout de même d'améliorer mon niveau tout en découvrant des méthodes de travail différentes.
Je sais que les Japonais n'emploient que très rarement des stagiaires, je voudrais donc savoir si vous ne connaîtriez pas des maisons d'éditions étrangères basées au Japon, ou si vous n'auriez pas des conseils à me donner dans mes recherches (j'utilise Internet et j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver quelque chose d'aussi spécifique, je reste au point mort que ce soit en cherchant en anglais ou en japonais).

En espérant que vous pourrez m'aider...

Par Aijou Publié le 21 juillet 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

La réponse à la question posée

kaeru
25 juillet 2016
21:18

Des maisons d'éditions étrangères basées au Japon, cela me parait improbable. Ou alors des étrangers qui auraient crée leur propre maison d'édition mais les trouver devrait être assez compliqué comme c'est le cas en France.
Par contre, il est fort probable que des maisons d'éditions françaises spécialisée dans la littérature asiatique ou étrangère (Philippe Picquier, Actes Sud pour ne citer qu'eux) ou dans le manga/Bd (Castermann) ou la littérature jeunesse (nobi nobi par exemple) aient des correspondants au Japon. Je te conseillerais donc de prospecter d'abord de ce côté là... Qui sait, ils pourraient avoir besoin d'aide. Le fait que tu parles japonais devrait être un atout.
Puisque tu fais des études dans ce domaine, ce ne devrait pas être trop compliqué pour toi de trouver des noms. Bon courage !