Comment trouver son premier logement au Japon ?

9 réponses

Bonjour à tous !

Je m'appelle Sébastien et j'arrive avec ma compagne fin février 2016 à Tokyo pour y vivre et travailler !
J'ai eu la chance de rencontrer un Japonais il y a presque un an qui m'a beaucoup aidé pour trouver du travail. Kanpai est un super site que nous avons suivi à cette époque lors de notre dernier séjour au Japon, désormais nous espérons qu'il va nous aider à nous y installer définitivement !

Nous sommes à la recherche de conseils, idées, et bon plans pour trouver un appartement dans Tokyo. Nous savons que ce n'est pas vraiment facile pour des étrangers de trouver un 1er logement là-bas. Je nous ai déjà inscrits à des agences immobilières, et nous suivons régulièrement des sites comme Gaiginpot.

Maintenant, si vous avez des bons plans et des conseils particuliers à nous donner, nous serions ravis de participer à la transmission d'infos sur ce magnifique pays !

Nous cherchons un appartement/maison d'au moins 40m2 avec deux chambres. Je vais travailler à Omotesando mais ça ne me gêne pas de faire 30/45min de métro/train pour aller travailler.

Voilà, merci pour votre temps et vos conseils.

À bientôt peut-être sur place :)

Sébastien

Par sebastiendan Publié le 08 janvier 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

Bodorsan
08 janvier 2016
01:32

Salut Sébastien,
C'est mon dernier jour à Tokyo après deux semaines pour installer ma fille qui reste ici pour un an (école de japonais ensuite un travail l'attend dans une agence de voyage).Nous avions trouvé un appartement auprès de l'agence Fontana qui se trouve à Nakano (Station Shin-Nakano), l'appartement fait 56 m deux chambres, salon cuisine et nous payons 170000 yens sans les charges ,le quartier est résidentiel, pas de gros building,des commerces pour faire les courses 24/24, le métro et la ligne JR à deux pas et il te faudra 23 minutes pour atteindre ton lieu de travail avec un changement à Akasaka-mitsuke.Tout d'abord cela fait 30 ans que je viens au Japon et si je peux me permettre je commence à connaître un peu ce pays sauf la langue.Pour ton appartement je te conseille de ne pas le prendre sur une grande artère car toute la nuit tu as les flics ou les pompiers et leurs fenêtres sont pas terribles (isolation) si tu prends un vieu building et la deuxième chose qui est super important,c'est de ne pas le prendre à côté d'un parc ,car l'été tu ne pourras pas dormir à cause des cigales...tu rigoles je sais ,mais c'est super la journée, la nuit c'est l'horreur :( même un seul arbre et c'est la nuit blanche :(
Si tu le souhaites voici mon téléphone 06-75-30-44-10 je pourrais te donner d'autres conseils,je rentre samedi matin avec tristesse comme d'habitude :(
A bientôt,
Bodor
PS: à Tokyo il y a plein de quartier sympa pour y vivre et très calme, Machiya ,Nippori ....

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
08 janvier 2016
10:36

Merci Bodor pour ta réponse !
J'habite à Paris, peut-être qu'on peut se rencontrer ce weekend pour parler de tout ça en personne (si tu habites à Paris ou si tu as le temps dans la journée de samedi avant de partir chez toi). En tout cas, merci pour les conseils !
Nous visons plus un loyer de 100 000 yens. C'est peu mais nous avons trouvé des logements qui nous conviennent à ce prix-là, donc maintenant on essaye de se limiter à ça :).
Je vais regarder les quartiers dont tu m'as parlé, et je garde en tête les conseils sur les parcs/grandes voies.

À bientôt peut-être !

Sébastien

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bodorsan
09 janvier 2016
05:26

Salut Sébastien,
Je viens de rentrer ce matin par le vol AF pour Paris, pour ce week-end ça va pas être possible, par contre j'ai des repos en semaines ou on pourrait se parler par téléphone !!!
Je suis un peu HS avec le décalage
A bientôt

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 janvier 2016
11:59

Je rejoins Bodorsan ! Si possible, ne visez pas les appartements proches des grandes artères ! J'y étais installée pendant 4 mois, plus jamais... Par contre, mon appartement actuel se situe en face d'un parc et l'ambiance est plutôt sympathique je trouve. Notamment l'été ^^
Bodorsan, je travaille aussi dans une agence de voyage à Kyoto après avoir obtenu mon BTS tourisme à Paris et étudié la langue japonaise. J'étudie en parallèle pour le JLPT N2, si t'as fille a besoin de quelque chose, d'une aide ou quoi que ce soit, je suis là :)
Bon courage Sébastien, croyez-moi, le plus difficile a été fait (trouver du travail), l'appartement/maison viendra très vite ^^

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Sara
12 janvier 2016
07:21

Bonjour Reem,

Je suis Sara la fille de "Bodorsan". Merci pour le renseignement, j'aimerais beaucoup entrer en contact avec toi voici mon adresse mail : shamchaoui21@gmail.com
Merci :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 janvier 2016
10:15

Merci pour le message Reem !
Effectivement, je pense que trouver le travail sera le plus dur à faire au Japon :).
Ma compagne elle cherche toujours dans le domaine de l'illustration/animation/décors. Je crois d'ailleurs que les agences de voyage recherchent parfois des illustrateurs, si jamais vous en avez besoin n'hésitez pas ! :)
Sébastien

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Gwendoline
08 janvier 2016
14:02

Bonjour,

Ça fait presqu'un an que je suis sur Tokyo pour le travail. J'ai loué mon 1er et 2e appartement chez Oakhouse. C'était assez bien pour le début. Car avec eux on signe des contrats de courtes durées. Ça m'a permis dans un 1er temps d'avoir un toit au départ et aussi du temps pour découvrir des quartiers sympas et pas cher pour m'installer pour de longues durées. Mon appartement actuel, qui est donc un 3e, je l'ai loué chez LeoPalace. Avec eux je n'ai aucun souci pour la langue, vu qu'ils peuvent parler anglais. Et puis leur appartements sont très corrects. Surtout ils font souvent des campaign, des réductions quoi. J'ai pas payé grande chose pour avoir l'appartement comparé aux autres agences japonaises. Il y a des gens qui disent que les murs des appartements chez LeoPalace sont super fin, mais je dis plutôt que c'est partout pareil au Japon. Et puis peut être que j'ai de la chance mais je n'ai jamais entendu les bruits causes par mes voisins :)
En tout cas, bon courage pour vos recherches !
Gwendoline

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 janvier 2016
10:12

Salut Gwendoline,

Merci pour ton message. Je pense qu'on va directement chercher un appartement pour une longue durée (et prendre quelques nuits d'hôtel, airbnb, ou autre). On va aussi faire attention à l'épaisseur des murs du coup :) (même si comme tu dis ça doit être plus ou moins pareil partout).
À bientôt peut-être sur place !
Sébastien

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Gwendoline
12 janvier 2016
10:55

Salut Sébastien,

Un autre conseil: vérifiez aussi pour l'isolation thermique..... Certains appartements au Japon sont super mal isolés. Faites attention de ne pas tomber sur des appartements qui vous donnent une température inférieure à celle de dehors :)
Et oui à bientôt sur place j'espère :))
Gwendoline