Comment préparer un séjour de 3 ans au Japon ?

1 réponse

Bonjour après deux séjours de 3 et 6 mois mon fils repart au japon pour sa thèse donc 3 ans! A quoi faut -il penser lorsqu'on part pour un long séjour ( secu sociale , impôt .. etc....) Si vous avez des infos ou une expérience similaire
Merci

Par besombes Publié le 15 novembre 2015
Question intéressante ?
4,20/5 (5 votes)

La réponse à la question posée

Kévin12345
16 novembre 2015
08:32

Bonjour,

Si votre fils repart pour une thèse c'est qu'il est accueilli par une université japonaise qui l'a accepté. L'université japonaise va donc s'occuper de lui procurer un certificat of eligibility qui lui permettra de faire sa demande de visa. L'université va l'aider à son arrivée pour les démarches ouverture de compte, sécurité sociale... Pour la durée du visa ça dépend du type de financement donc il est possible qu'il est besoin de le renouveler sur place. Pour la sécurité sociale, il faut cotiser à la sécurité sociale japonaise (environ 2000yen/mois) et les frais sont pris en charge à 70%, c'est du tiers payant sauf lunettes, certains frais dentistes... On peut aussi prendre une assurance privée via des organismes (taper assurance pvt japon sur google) pour compléter les 30% et certaines universités ont des infirmeries où on peut consulter un médecin gratuitement. Il peut aussi probablement cotiser à la cfe (caisse des français de l’étranger) mais tout dépend du mode de financement du doctorat. Pour le logement bon nombres d'université proposent des logements pour les étudiants étrangers (au moins pour les premiers temps) et peut souvent se porter garant après lorsque l'étudiant prend un logement dans le privée. Pour les impôts tout dépend du mode de financement du doctorat, de son age et de son activité précédente en France. Pour la retraite il y a possibilité de cotiser au japon et grâce aux accords que ces trimestres puissent compter en France. Après il faut penser au smartphone/accès internet ça dépend du logement et de votre fils. Pour les billets d'avion tout dépend de la bourse mext prend en charge certains frais et selon les prochaines vacances de votre fils à voir ce qui est le plus simple/cher entre un aller simple et un aller/retour.

En fait la question étant très vague je sais pas trop quoi vous dire si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas.