Comment faire pour vivre au Japon ?

24 réponses

Bonjour tout le monde !

J'ai 15 ans, malgré mon âge, j'ai déjà des projets pour ma vie futur. Dans 5 ans, je pars pour le Japon, et j'aimerais y rester vivre. Mais comment faire ?
J'ai déjà posé la question à plusieurs personnes mais je n'ai pas de réponse précise.
Il y en a qui disent que je dois me marier avec quelqu'un pour pouvoir y vivre. Dois-je vraiment me marier ou pas ?
Je suis confuse. Si quelqu'un sait comment faire pour pouvoir rester vivre au Japon, expliquez-le moi s'il vous plait :/

Excusez-moi si j'ai des fautes d'orthographes :/

Merci à vous.

Bisous !

Par Misa_Japan Publié le 22 juin 2015
Question intéressante ?
2,50/5 (4 votes)

xavier cv
22 juin 2015
20:03

Bonjour,
à la base tout est lié au type de visa que tu voudras. En gros, pour un séjour à long terme, tu as deux solutions : un visa pour étudier ou un visa pour travailler (dans une entreprise japonaise, normalement). Dans tous les cas, ce sera toujours plus facile si tu trouves un logement et si tu parles japonais :)
De plus, pour le japonais, il te sera utile de passer le JLPT (Japanese Language Proficiency Test) qui te donne "des points" pour rentrer au Japon.
Voici 2 liens utiles:
http://www.japoninfos.com/les-differents-types-de-visa-pour-partir-au-j…
http://www.inalco.fr/formations/formation-continue/japanese-language-pr…

J'espère t'avoir donné quelques pistes ^^

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
bakasan
22 juin 2015
21:02

Tu peux tenter un Visa "Working holiday" et y faire jeune fille au pair par exemple ou alors y faire du woofing.
Ce qui est important, c'est avant de t'engager,c 'est de faire un test et d'y passer quelque mois à y travailler, te fondre dans la société.
En tant que touriste, tu survolles, et tu ne vois pas forcément les défauts ...

Tu trouveras ce qu'il faut pour le working holiday ici par ex : https://www.youtube.com/watch?v=xeCWwCp_mVw

Gambarre :)

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
Océane
22 juin 2015
23:04

Ecoute, sans méchanceté aucune, je suis assez choquée de la façon dont tu parles... " Il y en a qui disent que je dois me marier avec quelqu'un pour pouvoir y vivre. Dois-je vraiment me marier ou pas ?" Je ne comprends pas comment tu peux dire ça ! Tu te marieras si tu rencontres quelqu'un qui te plait, pas pour avoir un visa !

Désolée mais ça me choque.

Sinon, avant de dire que tu veux y vivre (ce que je respecte tout à fait), passe y des vacances, étudie y la langue, ... Ce que nous voyons à travers les médias ou les animes ou autres n'est pas exactement la réalité :) Nous adorons tous le Japon mais ce n'est pas pour ça que nous sommes tous faits pour y vivre ^^ Le Japon a des problèmes, comme tout pays... Il faut veiller à ne pas l'idéaliser !

Réponse utile ?
4,38/5 (13 votes)
22 juin 2015
23:12

Je plussoie entièrement Oceane. J'étais étonnée d'être la seule choquée et je pense tout à fait comme elle. Tu as 15 ans, ça fait chier à entendre mais tu es jeune. Il n'y a rien de mieux que de s'y rendre sur une longue durée pour réaliser si oui ou non c'est ce qu'on veut ;)

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
Bach-kun
23 juin 2015
05:14

Moi, c'est ta réponse qui me choque. La raison pour laquele elle dit "il y en a qui disent que..." est sans toute tout simplement qu'il y a vraiment des gens qui lui ont dit ça. C'est tout.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
23 juin 2015
11:27

Bonjour Oceane,

Désolé de t'avoir autant choquée.
Je ne souhaite pas me marier pour avoir un Visa au Japon. J'ai juste posé la question car plusieur personnes me l'ont dit, j'ai cherché sur Internet mais je n'avais pas de réponse.
Sinon, j'avais prévue de partir pour 2 ou 3 mois, puis je suis déjà en train d'apprendre la langue (même si je débute).
Les mangas c'est joli, c'est magique, mais je sais que la vie quotidienne ne ressemble pas du tout à ce que l'on pense.
Je sais que le Japon a aussi ses problèmes, comme tout pays dans ce monde.
Merci pour ta réponse.

Misa

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
anthony
23 juin 2015
01:38

Bonjour , c'est pas évidant pour vivre au Japon , il faut déjà parler Japonais ou Anglais sinon tu sera perdu , et puis je te conseille de visiter d’abord le Japon car c'est un pays , une société , une culture ....... différente des occidentaux , Je suis allé au Japon en Mai dernier , je savais pas parler un seul mot d'anglais , mais un peu le japonais , ça m'a permis de mieux me familiariser . Bonne chance pour tes projets , surtout commence par apprendre leur langues soit le japonais ou l'anglais , quasiment tous les japonais le parle (d'apres ce que j'ai vu)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 juin 2015
01:57

Bonjour,

Sans vouloir jouer le grand-frère, j'approuve les réactions précédentes. La façon dont tu présentes ton projet tient plus du coup de tête que de l'idée murement réfléchie. Tout le monde le monde change 15 fois de projets durant le lycée, ses études... Mais tu ne peux pas dire comme ça que tu vas vouloir y rester tout ta vie et essayer par tous les moyens les plus improbables.

Mon expérience personnelle si tu veux, je suis venu au Japon 3 mois l'année dernière. J'ai toujours été fasciné, et j'ai adoré. J'étais en stage donc j'ai bossé tout en visitant et en rencontrant de gens. J'y suis actuellement pour 6 mois, toujours étudiant. J'ai une vie plus calme classique d'étudiant au Japon, toujours en bossant et en visitant un peu. Je vais terminer mes 6 mois et j'aurais passé 9 mois ici.

Maintenant mon sensei m'a proposé de rester en thèse, ce qui veut dire s'engager 3 ans ici. Je ne parle pas encore Japonais, étant en recherche l'anglais me servait surtout. Et malgré le fait qu'avec la thèse j'aurai accès facilement au VISA et vivrai sans problème ici, c'est quelque chose dont je prends le temps de réfléchir.

Le mieux pour rester au Japon pour toi ? Honnêtement, apprends le Japonais et viens faire ton cursus universitaire ici. Et trouve un boulot ensuite ici. Mais tu ne peux pas vouloir débarquer dans le pays et y rester avec comme seul plan de te marier à un Japonais.

Je te prie de m'excuser pour cette leçon de moral. Je respecte ton projet et bien sur je comprends ce qui t'attire et le fait que tu veux venir d'installer. Mais quitte à le faire, fais le bien tout en assurant ton avenir ici.

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
23 juin 2015
11:36

Bonjour Shakarocks,

Je ne sais pas pourquoi vous dites que je souhaite me marier à un japonais. D'ailleur, je n'ai pas écris que je souhaite me marier avec qui que ce soit.
Je sais que dois bien savoir parler le japonais, je suis en plein apprentissage.
Ta "leçon de moral" m'a plutot bien aidé, je te remercie.
Grand-frère :')

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
25 juin 2015
11:53

Tu sembles juste croire que c'est la seule solution, nous souhaitons juste être clair sur le fait que ça ne l'est pas x)

Garde ta motivation, fais des recherches. Je vais surement me retrouver à y vivre pour plusieurs années alors qu'il y a deux ans je ne m'imaginais pas y aller.

Alors si tu es motivée tu y arriveras, fais le juste sérieusement !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 juin 2015
03:08

J'ai entendu un gars qui vit au Japon dire "Le Japon c'est le pays où on fabrique les manga, pas là où on les vit". J'y vis en tant qu'étudiant depuis un an et je confirme.

Si tu veux tenter l'aventure, lance toi après le BAC dans une licence de japonais. Si tu travailles sérieusement et quotidiennement les cours tu pourras être sélectionnée pour partir 1an en échange universitaire dans une université japonaise.
Tu peux commencer par apprendre par toi même avec des livres pour te rendre compte du sérieux que demande cet apprentissage.

Rester en tant que touriste au Japon, même plus d'un mois ça aide à avoir une première approche mais c'est encore très différent d'y vivre vraiment (avec une routine, tout ça...)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
23 juin 2015
11:18

Bonjour Adrian,

Je ne veux pas aller au Japon à cause des mangas, je veux y aller car j'aime leur culture et j'aimerais en savoir plus sur leur savoir-vivre.
J'ai déjà prévue d'aller visiter le Japon 2 ou 3 fois voir plus.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
24 juin 2015
09:48

Je disais ça parce que de nombreuses personnes ne sont font une idée de la vie au Japon qu'a travers un certain nombre de manga qui font réalistes. Mon idée c'est juste que tu devrais essayer de ne pas trop idéaliser le Japon ou essayer d'imaginer comment sera ta vie là bas.
Je aime le Japon, je vis au Japon, mais il y a des choses qui tapent grave sur le système chez les japonais ou leur culture...il faut s'y préparer s'est tout

Après comme la plupart des autres commentaires, je t'encourage à continuer le plus loin possible dans cette voie tant que tu y prends plaisir ! (^o^) Il n'y a qu'en allant directement là bas que tu sauras si tu es faites pour vivre au Japon ou pas.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
tank
23 juin 2015
04:05

Tu peux :

y aller en vacances : visa working holiday (mais c'est limité ds le tps)
te marier : visa d'époux (mais il faut tomber amoureuse hein)
trouver un travail : working visa (le 1er est un peu dur a trouver et apres faut pas merder car si l'entreprise ne le renouvelle pas, ben tu dois partir du Japon)

et il existe d'autres visas

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 juin 2015
08:52

Bonjour Misa.

Je rejoin Tank sur les visas.
Le Working Holiday n'est qu'un an, non renouvelable. Visa tres bien pour decouvrir le pays !
Le visa marriage, malheureusement, les personnes precedentes ne t'ont pas menti, il s'agit bien du seul visa (avec le visa famille, mais ca c'est autre chose) qui te permette de ''vivre'' au Japon. Je rejoins ainsi les autres commentaires, ne pas se marier pour un visa (mais en effet tu n'as jamais dit que c'etait ton projet).

Ton jeune age ? A 11 ans je disais a mes parents que je vivrais au Japon, 23 ans j'y suis partie, et je m'y plait enormement ! N'abandonne pas, si tes motivations sont bonnes, alors tout se passera bien.
Pour resumer les autres commentaires, le meilleur moyen serait de preparer ton cursus. Si tu decide d'etudier le japonais en France, n'hesite pas a passer le JLPT (test de japonais) avant ton depart (plus ton score sera haut, plus tu auras de facilite a trouver un emploi stable au Japon, t'assurant un visa Travail, si en plus tu passe le Toeic -test d'anglais- les entrprises t'adoreront !)

En tous cas c'est bien de s'y prendre jeune. Un visa vacances travail reste le mieux pour confirmer son projet !
Bon courage a toi :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 juin 2015
11:30

Bonjour Saphiel,

Donc je dois me marier pour rester vivre là-bas ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 juin 2015
11:50

Non non et non.

Comme nous avons été plusieurs à te le dire, le meilleur moyen si tu veux aller y vivre et y rester c'est de te lancer dans un cursus de Japonais. Ou d'apprendre le Japonais avant et de te lancer dans un cursus universitaire là bas. Plusieurs partenariats universitaires existent.

Je vais être cru, tu sembles motivée certes mais j'ai du mal à croire que tu aies bien cherché des informations. Faire ses études là bas et parler Japonais sont certainement les meilleurs moyens d'y rester. Te marier ? Que se passe t-il si un an après cela se termine ? Tu ne peux pas te forger un avenir sur un coup de poker.

Monte toi ton propre projet, sérieusement, fais des recherches, attaque d'apprendre maintenant pour pouvoir encore plus aisément prétendre à une université là bas. Fais des études au Japon, tu trouves un boulot et tu y restes. C'est LA seule solution logique, valable, intelligente.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
26 juin 2015
01:14

Bonjour Misa.
Ce n'est pas exactement ce que j'ai dis. Avoir le visa a vie c'est le visa mariage. Les autres sont des visas a duree limite.
Mais en aucun cas tu ne dois te marier pour un visa, soyons clair.
Si tu trouve une entreprise japonaise fiable, que tu t'y plait et que tu y boss bien, ils renouvelleront ton visa Travail et ainsi tu pourras t'installer au Japon. Des amis, le pere de famille travail pour Toyota depuis plus de 10ans. Lui et sa femme vivent au Japon depuis, et depuis peu ils ont demande a leur enfants de les rejoindre et se sont installe ici, on meme achete une maison. Ils ne pensaient pas y vivre, mais ce pays leur a beaucoup plu et ont donc change d'avis. Personne de la famille n'est marie a une personne japonaise.

Dans tous les cas, ne vise pas le visa mariage et laisse les choses se faire sur ce point. Fixes toi un objectif precis du style ''je veux etudier dans cette ecole au Japon'' ou ''je veux bosser dans cette entreprise !'' Mais pas ''Faut que je me trouve un mari'' jamais ><

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 juin 2015
11:25

Bonjour Saphiel,

Oh, c'est bon j'ai compris :D
Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas obligée de me marier. Puis, je ne souhaite pas me marier à quelqu'un que je n'aime pas :O
Comme j'ai encore 5 ans devant moi, je vais me plonger dans les recherches (sans oublier mes études), apprendre chaque jour un peu de japonais (et d'anglais), rendre visite au Japon avant de vraiment déménager, etc ..
Merci, vous m'avez été d'une grande aide :')

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 juin 2015
12:03

Contente d'avoir put t'etre utile.
Laisse dame nature fire les choses pour le mariage.
Il est bon de commencer a apprendre le japonais petit a petit comme tu le fait sans negliger tes etudes. Ensuite il y a detres bonnes ecoles de japonais au Japon meme (un poile cherot lar contre).
Et je te conseil de tout coeur le visa Vacance Travail pour une belle decouverte du Japon et de la vie sur place (et aussi pour commencer y planter tes racines -amis, se faire des connaissances, des contacts. . .- si ta motivation pour y vivre est toujours la)
Hesites pas a garder le site de l'embassade Japonais en France en tete, les meilleures infos sont la ;)
Bonne continuation a toi !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ashokah
23 juin 2015
17:48

Bonjour,
Une bonne solution quand on est motivé et qu'on a les moyens, c'est de faire une école de langue au Japon (environ 9000 euros pour un an). À savoir que ces écoles préparent les étrangers aux concours d'entrées à l'Université. Par la suite, comme dans n'importe quelle pays, continuer ses études et trouver du travail sur place.
Bon courage pour tes projets.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 juin 2015
18:26

Bonjour.
J'aime l'innocence de ta question, et j'imagine qu'à 15 ans je n'y connaissais vraiment rien en Visa ... comme toi.
Tu devrais donc axer tes études vers ce souhait et t'en servir comme moteur de réussite.
LEA, fac de langues (japonais) ... Passer le FLE également qui te permettra d'enseigner le Français au Japon.
Sciences politiques, ou toutes études internationales (avec spécialisation Asie si possible) et bien sur des cours de Japonais pour obtenir un JLPT 2 au moins.
Tu peux aussi par le biais de l'enseignement public ou de la fonction publique te faire muter au Japon si tu choisi cette branche.
Cela ne t'empêche pas d'y aller en vacances.
Par tes études tu pourras partir 1 ou 2 ans dans une université japonaise. Renseigne toi d'abord sur les fac françaises ayant des échanges, des accords ...
Ensuite tu auras toujours la possibilité d'y revenir en working holidays ou en visa étudiant ou en visa de travail.
Et si tu rencontres le Samourai charmant peut être te marier, par amour, et profiter de la facilité faite aux époux pour vivre et travailler au Japon.
En tout cas garde cette motivation et utilise là et tu y arriveras.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
26 juin 2015
05:19

Je trouve magnifique que tu ai envie de découvrir la culture Japonaise.. Je te souhaite de réussir de belles études , et de pouvoir un jour faire un long voyage au Japon, et qui sait, si cela te plait t'y installer... Mais la terre est grande, et d'autres magnifiques pays et cultures t'y attendent, alors en fait je te souhaite plein de beaux voyages.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 juin 2015
11:27

Merci Michele :)