Comment se faire soigner au Japon ?

15 réponses

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en vacances au Japon (Tokyo) depuis Mercredi, et ceci pour une durée de 3 semaines. Hors, très peu de temps après mon arrivée (le soir même à vrai dire), j'ai été pris d'une douleur au genou, et depuis, j'ai l'impression que c'est de pire en pire (mal en le pliant, difficulté à marcher, les escaliers sont même devenus pour moi l'un des doutes travaux d'Hercules) ... Entorse ou autres ? Je ne sais pas. Bref, je songe donc très sérieusement à aller consulter. Mais c'est là que je me heurte à un mur. J'écume sans relâche internet sans trouver de véritables réponses à mes questions, principalement sur le soin des touristes et la manière dont ça se passe. Même avec ce que j'ai pu lire, je dois avouer que je suis assez confus au niveau du fonctionnement des hôpitaux japonais (malgré le fait que je n'en lit que du bien) ou même du tarif des soins (Paiement par CB étrangère ? Possibilité de se faire rembourser une fois retrouver en France ?) qui a l'air de différer selon les établissements publique ou privée. D'où la raison de mon post. Je ne peux pas rester avec ce genou en vrac. Quelqu'un saurait-il me renseigner là-dessus ou aurait-il vécu une expérience similaire ? Y'aurait-il un établissement principalement conseillé ? Y'a t-il vraiment possibilité de se faire rembourser une partie des soins effectués à l'étranger une fois de retour en France ? (D'ailleurs, combien cela pourrait-il me coûter pour un tel problème ?). Sachant que mon japonais se limite à celui-ci du touriste.

Voilà. Merci d'avance pour votre aide.

Par Shirokuma Publié le 24 octobre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,41/5 (17 votes)

Kilrush
24 octobre 2015
20:23

Bonjour, nous sommes actuellement au Japon depuis jeudi, nous utilisons une application de traduction qui permet de se faire comprendre. Si vous avez un iPhone elle s'appelle "voice translate ", mais il doit en exister pour androïde.
Quand aux frais médicaux, j'ai appelé la sécurité sociale avant le départ et ils m'ont expliqué qu'il suffit simplement de garder les factures et une fois de retour en France leur faire parvenir. Je n'ai malheureusement pas plus de renseignements sur le sujet. Bon courage et surtout bon séjour.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
24 octobre 2015
20:47

Bonjour, alors pour les assurances etc je ne sais pas du tout comme moi je suis résidente au Japon mais si tu es près a te déplacer il y'a un hôpital international

http://hospital.luke.ac.jp/eng/directions/index.html

J'y suis jamais aller personnellement mais il a l'air réputée après l'attente pour les consultation etc peu être assez longue mais ça ces dans tout les hôpitaux ou cabinet de médecin ici.
Sinon je penses tu peux essayer d'aller dans les hôpitaux près de où tu es etc
Après le truc c'est faut voir si la ou tu vas y'a bien médecin qualifié pour ton genoux Parceque parfois ils y'a des hôpitaux ou des cabinet qui sont spécialiser dans certain domaine et pas dans d'autre.
Une fois j'étais aller dans un hôpital Parceque j'avais douleur aux oreilles et y'avais pas de médecin pour les oreilles donc bon...
Vas dans un grand hôpital je penses dans ce cas la tu trouveras.
Je peux pas aider plus mais bon j'espère que votre genoux n'a rien de très grave et que tout cela guérira vite

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
24 octobre 2015
20:53

Bonjour,
Il me semble que l'on peut se renseigner auprès de l'ambassade, afin d'avoir des adresses de médecin japonais parlant Français, mais je n'en suis pas vraiment certains.....

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
24 octobre 2015
21:02
Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
GATTACA
25 octobre 2015
00:14

Le site de l'ambassade de France donne les adresses des médecins et hôpitaux où tu pourras trouver quelqu'un qui parle français ou anglais. Voir lien ci-dessus...

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
GATTACA
25 octobre 2015
00:11

Comme on te l'a dit, garde toutes tes factures. Y compris celles des pharmaciens. Il te suffira des les donner à la sécurité sociale et de remplir un formulaire. Les délais de remboursement peuvent être long à très long.
Autre point. Si tu as acheté ton billet d'avion avec ta carte banquaire, tu as une assistance médicale inclue. Appelle ta banque, ou consulte son site pour savoir quel numéro appeler. La compagnie d'assurance qui s'en charge te remboursera la partie des soins non remboursée par la sécurité sociale et ta mutuelle.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Shirokuma
25 octobre 2015
02:30

Merci pour toutes vos réponses, me voilà déjà plus avancé. J'avais effectivement vu sur le site de l'ambassade la liste des médecins francophones, mais je me demandais si ce genre de médecins n'étaient peut-être pas plus cher ou surtout plus difficile d'accès (ça peut paraître con, mais ne me blessant ou ne tombant que très rarement malade, moi et la médecine en France, ça fait déjà deux, alors à l'étranger ...). J'appellerais VISA dans la journée, étant donné qu'il faut apparemment les contacter avant d'engager tout frais.
Du coup, et en vous remerciant une dernière fois, est-il préférable que j'aille voir un généraliste ou directement un spécialiste (rhumatologue ou orthopédiste dans ce cas-là il me semble, mais je dis peut-être une bêtise) ? Me faut-il un mot du premier pour pouvoir voir le second ? Pour ce qui est de l'attente, je suis près à sacrifier toute une journée pour régler ça. Si ça peut me permettre d'éradiquer cela.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Bach-kun
25 octobre 2015
02:50

Il n'y a pas (ou très peu) de généralistes au Japon, uniquement des spécialistes qui officient soit dans un grand hôpital, soit dans une petite clinique de quartier.

Dans les grandes villes, les mairies tiennent également une liste des médecins parlant anglais.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Shirokuma
25 octobre 2015
11:55

Finalement, j'ai vu qu'il y avait une pharmacie à la française dans la liste proposée par l'ambassade. Je tenterais d'aller y faire un tour demain pour voir si je peux trouver quelque chose pour soulager un peu tout ça, et voir si ça peut quand même attendre mon retour en France tant qu'à faire. En fonction des résultats dans la nuit de Lundi à Mardi, j'irais donc, ou non, consulter l'un des orthopédistes de la liste de l'ambassade. Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont fait avancer dans mon questionnement !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
25 octobre 2015
18:22

Bonjour,
pour savoir à quel professionnel/établissement de santé t'adresser, et savoir à quoi t'attendre en terme de processus, je te recommande cette association :
http://eng.amda-imic.com/modules/activity/index.php?content_id=2
Le site a l'air abandonné, mais le numéro pour la région d'Osaka fonctionnait en mars dernier.
Une personne très serviable avait pu me répondre en français, et me donner l'adresse d'une petite clinique tout près de mon appartement, où on avait pu m'aider. J'avais avancé les frais en liquide.

Mon problème de santé était complètement différent du tien, donc je ne peux malheureusement pas te renseigner sur la question des frais.
Bon rétablissement!

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
25 octobre 2015
18:42

Bonjour. En juin dernier jour j'ai du être rapatriée en France suite à une fracture au poignet. J'ai été prise en charge à Fuchimi Inari car c'est la bas que je suis tombée,malheureusement. J'ai été conduite à l'hôpital de Kyoto. A la fin de tout ce calvaire pour moi ( je précise le professionnalisme de chirurgiens japonais ! !!!!!!!!) j'ai du payer à la caisse de l'hôpital équivalent de 550 euros ( en yens, bien évidemment ). J'ai appelé la Mondiale Assistance et à été rapatriée le lendemain. En arrivant en France j'ai envoyé tous les originaux de mes factures à la CPAM, ensuite à ma Mutuelle et ensuite à Mutuaide Assistance. J'ai été remboursé intégralement ! Bien évidemment, j'aurai préféré éviter cette histoire car je suis restée 9 jours au Japon au lieu d'un mois prévu. ... mais bon,c'est les aléas des voyages. J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à aller dans les grands hôpitaux, les médecins japonais parmi les meilleurs au monde, prépare ton porte-monnaie et garde toutes les factures. Bon chance pour ton genou ! Et garde le moral ! Olga

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Jacques
25 octobre 2015
19:43

Bonjour

si on du diabète type 2, le riz japonais est déconseillé je crois,non?

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
ameyokosushi
26 octobre 2015
09:30

bonjour sujet problemes de sante au japon
nous etions au japon en juin dernier et mon epouse a ete malade des notre arrivee a sapporo
avec l aide de l hotel ai eu traduction en japonais des symptomes suite a la piqure d insecte qui donnait importante fievre et oedeme
avons ete eguille vers grand hopital mais hopital trop generaliste
personnel tres courtois parlant anglais qui nous dirigea vers hopital specialise piqure d insecte
sommes alles aux urgence et avons ete pris en charge par medecin qui donna pommade antiobiotiques et comprimes
plusieurs jours de traitement et mon epouse fut guerie
donc competence de lhopital
ai paye avec ma carte bleue francaise; medicaments plus consultation
pour le remboursement en france
imprimer formulaire sur la cnam pour remboursement a l etranger
bien garder les originaux des l ordonnance et de la prescription et bordereau carte bleue
ensuite envoyez le tout a votre cnam et remboursement sous 6 mois
pour les medecins japonais parlant francais surement via ambassade
bonne sante et pront retablissement

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Shirokuma
27 octobre 2015
12:57

Merci pour ces renseignements. Finalement, c'est devenu assez supportable au fil des jours pour attendre mon retour en France et éviter de me lancer là-dedans. Mais je suis sûr que cela pourra aider également d'autres personnes !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
GATTACA
27 octobre 2015
23:14

Sinon, un anti-inflammatoire (genre nifluril) le soir avant de se coucher, pendant 5 jours devrait faire l'affaire...