Colis du Japon vers la France : frais de douane ?

8 réponses

Bonjour à tous,

n'ayant pas réellement trouver de réponse assez précise pour faire disparaître mon angoisse, je me permets de poser ici ma question.

Je suis actuellement en échange universitaire au Japon depuis Septembre 2014 et vient bientôt le moment pour moi de rentrer en France.
Mon problème: j'ai acheté énormément de CDs, livres, goodies et figurines durant mon séjour (environ 70CDs, 20 livres, 10 figurines et une trentaine de goodies; il y en a pour environ 40kg... oui, je sais, c'est énorme!)
Étant dans l'incapacité de pouvoir tout rapporter dans mes valises, voilà ce pour quoi j'ai opté:

Colis n°1 (bateau): Goodies diverses demandées par mes amis
Colis n°2 (bateau): mes goodies + mes livres
Colis n°3 (bateau): le reste de mes figurines (probablement 5 ou 6)
Valise en soute (+ bagage à main): mes CDs (que je compte dispatcher dans ma valise, celle de mon compagnon et celle de ma mère qui viendront bientôt me voir au Japon à deux périodes différentes)

Et voici mes questions:
- Pensez-vous que cette disposition est risquée concernant les frais de douane? (je pense notamment au Colis n°3. Peut-être est-ce plus prudent de faire plusieurs petits colis?)
- Ayant conscience que je vais forcément être taxée par la douane, quels sont vos conseils pour l'être le moins possible? Quelles sont les choses à éviter?
- J'ai acheté la quasi-totalité de ces produits en occasion. Est-il important de le préciser à la douane et sur les colis?
Je compte emporter les factures sur moi pour les CDs mais pour le contenu des colis, comment faire pour prouver que tout est de l'occasion?
- Apparemment il y aurait une option "gift" pour les colis qui permettrait d'avoir plus de chances d'être moins taxé. Auriez-vous plus de détails à ce sujet?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon long post.
Merci à ceux qui me répondront.

Par mimi05 Publié le 12 Mai 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,70/5 (43 votes)

tam
13 Mai 2015
00:22

Bonsoir personnellement j'ai fais 3 voyages au japon et à chaque fois j'ai du envoyer mes souvenirs par colis car ça ne rentrait plus dans la valise. On en a envoyé 1 en en sal 15 jours pour 6kg de souvenirs et 4 autres en small packet moins de 2kg et je sais plus qu'elle dimension en cochant la case gift et précisant souvenir Sur le colis et on a jamais payé de frais de douanes. Voilà bonne soirée

Réponse utile ?
3,02/5 (89 votes)
13 Mai 2015
02:53

Non je pense aussi qu'il n'y a pas de frais de douane. Quand on regarde les formulaires de douane, on voit bien qu'il faut vraiment dépasser un gros montant de plusieurs milliers d'euro avant d'être taxé > ça concerne, du coup, les produits de luxe, les antiquités et autres objets d'artisanats très chers (sabre, poterie...etc)

Pour l'envoie de ton colis et son passage à la douane tu seras obligé d'écrire le détail du contenu de la boite avec les prix et le poids (et ça c'est la plus grosse blague car tu te mets à inventer des poids pour que la somme corresponde au poids total qui est pesé). Donc si tu veux gagner du temps prépare ça à l'avance !
Je suis aussi en échange universitaire et il m'est arrivé d'envoyer des colis (pas aussi gros) pour la France. Un truc est sur, c'est que ça va te couter cher xb

Réponse utile ?
2,79/5 (57 votes)
13 Mai 2015
09:10

L'option "gift" réduit en effet les risques, mais ça n'empêche pas la douane de vérifier par moment, d'autant plus que plusieurs sites d'achat n'hésitent pas à utiliser cette méthode. Le risque est de devoir payer la TVA de la valeur déclarée si elle est réaliste (frais de port inclus), plus des frais de dossier. Pas de frais de douane pour ce que tu envoies a priori.

Je t'invite à te référer au site de la douane pour des renseignements précis : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10751-envois-postaux-sans-caractere…

Réponse utile ?
3/5 (57 votes)
hyouto1
13 Mai 2015
16:02

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait les deux méthodes, c'est à dire 1er colis en 15 jours par avion sans cocher le 'gift', et le 2 nd colis en 15 jours par avion avec le 'gift".
Résultat: joli montant de frais de douane pour le 1er et rien pour le deuxième alors que la valeur des deux était équivalente et que ce n'était en aucun des objet de luxe (tasses, vêtements, chaussures, figurines, livres.....)

Donc voila, je ne sais pas si c'est juste la coche de cette case "gift" qui a fait la différence mais bon mieux vaut la cocher.
Bon courage pour le retour.

Réponse utile ?
2,89/5 (37 votes)
13 Mai 2015
18:28

Le fait d'envoyer les colis par bateau (c'est très long) devrait bien aider à ce que les colis ne soient pas taxés.
De plus, si ça ressemble à du colis "fait main" avec écriture manuscrite (et pas un envoi fait par une société qui exporte), ça aide bien aussi à ce que ça passe inaperçu.
Contrairement à des types d'envoi express qui eux sont bien plus exposés à un taxage.

Le risque n'est pas nul car ça dépendra aussi un peu si les douaniers sont dans une période où ils ont "du chiffre à faire".

Réponse utile ?
3/5 (31 votes)
mimi05
22 Mai 2015
03:09

D'accord, merci à tous pour vos commentaires! :)
Me voilà un peu plus confiante concernant mes colis!

Réponse utile ?
2,72/5 (29 votes)
Amelie-Marie i…
18 août 2015
02:02

La question date, mais pour les futurs lecteurs: y a toujours un risque, même avec des affaires personnelles. Ma belle-famille japonaise m'avait renvoyé un petit colis d'affaires personnelles et à la poste francaise... 200€ de frais de douane. J'ai refusé. Il semble qu'il faille vraiment être attentif à la description des affaires et à leur coût.

Réponse utile ?
3,03/5 (34 votes)
18 août 2015
08:45

En effet, au-dessus de 45€, les frais peuvent s'appliquer dans le cas des affaires personnelles.