Changer de visa touriste vers étudiant au Japon ?

3 réponses

Bonjour,

Je vais séjourner au Japon pendant 1 an à partir de Janvier 2015 afin d'y apprendre la langue. Je viens d'envoyer mon dossier de demande de visa étudiant à l'école mais celle-ci m'a dit qu'avec les nombreux demandes de visa pour la période de Janvier 2015, il se peut qu'elle bascule ma demande à partir de Avril 2015. Et dans ce cas là, l'école m'a proposé de venir à partir de Janvier 2015 avec un visa touriste (90 jours) et que j'obtiendrai mon visa étudiant une fois sur place (échanger COE à l'ambassade du Japon). De plus, elle me fournira un justificatif expliquant ma situation à l'immigration japonaise lors de mon débarquement !

Ce qui me fait un peu peur, c'est que la compagnie aérienne refuse que j'embarque à Paris car je n'ai pas de billet de retour (un visa touriste oblige un billet de retour) ! Donc j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà expérimenté la même chose histoire de voir si c'est vraiment faisable ou non ! Et si c'est vraiment possible de changer de statut (de touriste à étudiant) une fois au Japon !

Merci d'avance pour vos réponses !!

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

09 Août 2014
10:13

Pour le changement de statut (touriste n'est pas un visa), je te renvoie à cette question posée l'an passé :http://www.kanpai.fr/societe-japonaise/questions/changer-visa-tourisme-9...

Mais c'est quoi cette école ? Leur demande manque un peu de sérieux...

09 Août 2014
23:27

Pour le billet "retour", tu peux toujours acheter un billet low-cost annulable, genre chez Peach vers la Corée ou Taiwan. (Il suffit d'avoir un billet pour sortir du Japon, pas forcément pour revenir à son point de départ.)

Le changement de statut est possible en principe, mais je suis d'accord avec Béné que ce n'est pas très sérieux de la part de l'école. La procédure est décrite ici : http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/02.html

Note qu'en principe, passer du statut de "visiteur temporaire" (celui que tu as quand tu rentres sans visa pour 90 jours) à un autre statut comme celui d'étudiant n'est possible qu'en cas de force majeure ("unavoidable and exceptional circumstances"). En pratique, il semble que ça soit interpété de façon très souple, mais attention tout de même à ne pas faire trop mauvaise impression dans ta demande.

11 Août 2014
08:28

Merci pour vos réponses !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.