Changer de statut : visa touriste à visa époux ?

5 réponses

Bonjour je part pour le Japon le 27/04/2014 jusqu'au 20/07/2014 pour me marié. J'ai vue sur plusieurs forum que des personnes qui c'était marié là bas on pue changer leur statut de visiteur temporaire à visa époux directement au Japon. donc je voulais savoir si cela était vrai.

Ps : juste une dernière question, je suis déjà partie au Japon le 1/12/2013 au 23/02/2014 Et j'aurais aimer savoir si sa pouvait me porter préjudice pour mon prochain voyage ( je part le 27/04/2014 ) ?

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

11 Avril 2014
21:11

Réponse courte : tu peux toujours demander, après c'est difficile d'évaluer tes chances de succès sans plus d'infos sur ta situation. La procédure est décrite (en anglais) ici : http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/02.html

Note que ça ne parle nulle part de "visa". Le terme "visa" est malheureusmeent souvent utilisé à tort et à travers. Un visa, c'est quelque chose que tu obtiens dans une ambassade du Japon à l'étranger, et qui te permet d'entrer au Japon. Rien de plus. Au moment où tu entres au Japon, ton visa (si tu en as un, et sauf dans le cas d'un visa "à entrées multiples") cesse d'être valide : tu n'en as plus besoin, puisque tu es entré. A la place, tu obtiens un "statut de résidence", qui lui te permet de séjourner au Japon. Le statut de résidence que tu obtiens en arrivant est en général fonction du type de visa (ou de l'absence de visa) avec lequel tu es entré, mais tu peux ensuite en changer, c'est à cela que sert la procédure décrite plus haut.

Il faut bien comprendre que changer de statut de résidence et obtenir un visa sont deux procédures distinctes. La première s'effectue au Japon, au bureau de l'immigration de ton lieu de résidence, alors que la seconde s'effectue dans une ambassade du Japon à l'étranger.

12 Avril 2014
02:44

Bonjour, Jean charles

C'est vrai, je suis arrivé au japon le 23 août 2012, je me suis marié le 24, et après avoir attendu pour récupérer les différents documents nécessaires pour le visa époux, je suis allé à Shinagawa le 13 septembre, ils ont apposé un tampon sur mon passeport en attente d'un visa puis un mois après j'ai eu le visa et depuis j'ai dû le renouveler une fois.
Mais en juin j'étais venu au japon car il est nécessaire pour se marier au japon d'avoir un certificat de capacité de mariage que tu dois faire la demande à l'ambassade de france au japon et c'est un peu long. Donc j'étais rentré en france juste pour l'attendre car cela prend un mois et demi, mais si tu l'as déjà alors tu peux toiut faire sans quitter le japon.
J'espère t'avoir été utile

ismael

Isako
15 Avril 2014
15:56

Bonjour Jean-Charles,
C'est tout à fait possible, c'est ce que j'ai fait il y a un peu plus d'un an maintenant.
Je te recommande le lien suivant,

http://shootjapan.com/guides/

c'est le blog d'un Français vivant à Osaka , avec des guides genre tutorial pour toutes les démarches nécessaires.C'est vraiment un blog super et qui complète très bien Kanpai surtout pour les personnes vivant sur place.
J'espère que ce n'est pas un problème que je mette le lien ;)
Lis aussi les commentaires depuis le début, tu y apprendras surement plein de choses.
J'ai moi-même répondu très souvent aux questions, mais je n'ai malheureusement plus le temps de le faire car depuis que j'ai un visa, je travaille et je n'ai plus le temps de rien faire ha ha !
Bref, tu trouveras toutes les réponses à tes questions j'en suis sûre.
Je viens de faire les démarches pour mon renouvellement de visa (en fait, c'est une carte de résident et non un visa à proprement parlé) et j'attends ma nouvelle carte, j'espère obtenir 3 ans cette fois !
Bon courage, les papiers sont pénibles à remplir et il ne faut pas perdre de temps entre chaque démarche car 3 mois passent très vite avec tout ce qu'il y a à faire (mariage à la mairie japonaise, enregistrement du mariage à l'ambassade de France, papier du ministère des affaiares étarngères japonais, etc...)et il faut impérativement que ton dossier soit déposé à l'immigration AVANT la fin de ton visa touriste (après, même si tu n'as pas la réponse avant, ce n'est pas grave, mais il faut impérativement que le dossier soit déposé et que ton passeport soit tamponné de la visa "En cours" (enfin je ne me rappelle plus le terme utilisé en anglais, "in process"?), mais ça vaut la peine pour être heureux avec sa/son chéri(e) au Japon !!

O shiawase ni !

Isako
15 Avril 2014
16:02

Et ne t'inquiète pas pour ton séjour précédent, il ne faut pas excéder deux séjours de 3 mois en un an en général (et passer 3 mois en France avant de revenir), mais si tu avais passé plus de 3 mois en France avant ton précédent séjour,tu n'auras pas de problème.
Bon voyage !

Jean-Charles
22 Août 2014
11:02

Merci infiniment pour vos réponses, je me suis mariée le 27 juin et j'ai eu mon coup de tampon sur mon passeport. Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre mon visa

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.