Change d'argent (Yens) : avant ou après le départ ?

16 réponses

Bonjour à tous !

Petite question : le change est plus favorable sur le sol japonais ou français ? et si il l'est sur le sol japonais, est quand meme utile de changer un petit peu avant le départ ?

l33nk

Par L33nk Publié le 13 juillet 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,38/5 (8 votes)

Maxime
13 juillet 2014
17:16

Sur le sol français, clairement !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Christophe
13 juillet 2014
17:53

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, Maxime...

Si on passe par Yes-change ou des bureaux de change de ce type à Paris par ex, on nous propose le yen (actuellement à 137,87¥ pour 1€) à 135,26¥ pour 1€.
http://www.yes-change.com/vente/achat/produit_details.php?catid=0&id=141

Au bureau de change de l'aéroport de Narita à 1€ pour 133,84¥
http://www.narita-airport.or.jp/exchange_e/index.html

Mais à ce bureau de change de Akihabara, ils changent au taux actuel VISA (celui visible sur xe.com par exemple) :
http://www.interbank.co.jp/company/
Et l'adresse :
The Don Quixote Akihabara store Bldg. F1
4-3-3 Sotokanda,Chiyoda-ku

Tout dépend donc de la somme que tu veux changer... Si c'est une petite somme la différence est minime alors tu peux changer en france. Si c'est plusieurs milliers d'euros, la différence devient plus conséquente (autour de 60/70€ pour 3000€).

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
14 juillet 2014
08:25

Du même avis, il faut le faire en France et surtout pas à l'aéroport car les taux de change sont bien moins intéressants. Pour ma part je le fais sur le net chez :

https://www.nationalchange.com/

ou

http://www.multi-change.com/?gclid=CJnYxpiVxL8CFa2WtAodwl8A1A

Voilà ! Maintenant c'est à toi de voir.

Bye !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Edouard
14 juillet 2014
09:49

Je cherchais justement une alternative à Yes-change (avec les frais de port maintenant payant pour toute transaction, et n'habitant pas Paris, c'est devenu moins intéressant).
Je ne connaissais pas du tout ce bureau de change à Akiba, j'ai pu faire une demande de réservation. Merci beaucoup !

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
KiritoFowl
13 juillet 2014
19:41

Une très bonne question moi aussi je me la suis poser
j'ai 1000€
J'ai déjà changer 400€ il me reste 600€
C'est mieux de changer en France ou a Tokyo ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
ayaka
14 juillet 2014
03:50

Moi j'ai changé ici en France,au taux de 138,037 yens pour 1 Euro il y a environ trois semaines. Je pense que c'est intéressant.
Je l'avais déja fait lors d'un précédent voyage.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
14 juillet 2014
10:12

Le bureau de change où j'ai échangé 1000€ en ¥ l'année dernière, est en France. J'ai étais très déçue sur la somme final qu'ils ont gardé pour eux... C'est pourquoi il faut bien se renseigner avant de faire l'échange et comparer différents bureau.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
15 juillet 2014
14:20

Bonjour,
Une question toute bête : pourquoi ne pas aller à la banque de France qui il me semble ne prennent pas de commission. (mais là j'en suis pas du tout sure)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
16 juillet 2014
07:09

Déjà parce que le taux de change en banque en France n'est pas avantageux, ensuite parce qu'il faut commander ses yens 15 jours avant le départ pour être sur de les avoir le jour J.

Voilà !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KiritoFowl
16 juillet 2014
08:21

Comment on les commande ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 juillet 2014
09:21

En banques, on va juste au guichet et on commande la somme que l'on veut (çà c'est a vous de le définir), il faut savoir qu'elle n'a pas de yens et qu'elle doit en générale les faire venir. D'où le délais de deux semaines, après il ne faut pas oublier que le banquier prend des frais. (et çà fait mal !) Donc un taux pas avantageux + des frais + un délais de deux semaines, çà fait beaucoup de points négatifs.

Sur le net çà se passe comme n'importe qu'elle achat que l'on fait en ligne et on règle par CB (ou par virement, exemple : Yes-change). On obtient ses yens en 3 jours (en général) à un taux bien meilleur. Et sans frais !

Voilà, est-ce que j'ai répondu à ta question de façon claire ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
ayaka
16 juillet 2014
11:22

Je n'ai pas eu à les commander. Je suis allée dans un endroit indiqué "Change" pour changer 1000 euros à chaque fois. Il faut y aller tôt dans la journée, c'est important. J'ai obtenu 138,07 yens pour 1 euro,il y a un mois. C'est plus qu'à la banque.
Le cours du yen est très fluctuant ,cette année c'est intéressant. Ces jours-ci , il est à 137 Yens pour 1 euro. Quand on a un voyage de prévu (c'est mon cas ),il faut surveiller et acheter avant si c'est intéressant. Changer au Japon revient plus cher, ne le faire qu'en " dépannage" pour dépassement de budget ! Donc,bien le calculer ! Ne pas oublier les achats"coup de coeur " si on ne va pas souvent au Japon !!!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
16 juillet 2014
10:37

Merci pour ta tres réponse claire Gaya64 !
En fait la banque de France ne fait pas du tout de change : j'ai tout simplement appelé et j'ai vu sur le net aussi (http://www.cdt.fr/infos/index.php/post/2008/12/Changer-des-euros-pour-d…).
Concernant les changes en aéroport, je comprends pas non plus : j'ai regardé sur le site http://www.travelex.fr/FR/Convertissez-vos-devises/.
Il propose un taux de 1 euros pour ~134 yens (au cours d'aujourd'hui sur yes-change ou les autres sites proposés dans ce post (donc chez yes) 1 euros => ~135 yens).
Or avec les frais d'envois de 21 euros ca fait toute la difference.
Effectivement pour 1000 euros on a 134141 chez Travelex et chez yes : 135414 yens, soit une difference de 1273 yens ~ 13 euros.

Ou est l'arnaque ? Je déteste aller à l'encontre de tout ce que je lis partout : tout le monde recommande yes-change mais là en aeroport c'est plus avantageux.
De plus, ce bureau de change se trouve à Lyon saint exupéry, donc on pourra certainement prévenir pour que ce soit disponible le jour de notre départ (ou bien se rendre dans un des points "relais" pres de chez nous). Ceci évitera les frais d'envois.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 juillet 2014
17:55

On conseille juste des endroits pour commander quand on a pas le temps de se déplacer ou si l'on habite une petite ville. Et je ne parlais pas de la banque de France mes des banques en générales ( la mienne c'est la " Caisse d'Epargne " et elle le fait). Après pour ce qui est des frais d'envois " Nation change " les fait gratis à partir de 800 € de commande.

Hé oui !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 juillet 2014
15:14

Effectivement, on s'est mal compris : moi je parlais de la Banque De France :D. Et merci pour Nation Change ca fait vraiment une alternative à Yes-change et comme tu l'as déjà utilisé on peut etre serein.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
L33nk
16 juillet 2014
20:59

Merci à tous , résultats autant ne pas se prendre la tête et changer a Narita pour le peu de différence ^^