Budget pour 9 mois d'études à Kyoto ?

28 réponses

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis pour un budget de 9 mois d'études au Japon en visa étudiant. Voici ce que j'ai prévus :

Ecole → 6000€ / 9 mois
Logement → 4800€ / 9 mois (Famille d'accueille)
Transport → 900€ / 9 mois
Nourriture → 2000€ / 9 mois
Argent de poche → 4500€ / 9 mois
Billet d'avions → 1 500 €
Assurance → 585€ / 9 mois
TOTAL : 20285

J'ai arrondis vers le haut voir le très haut je pense.

Et concernant le billet d'avion, que me conseillez vous pour séjour de 9 mois ? Un allé simple + un allé simple pour le retour ?? Le moins chère si possible

Merci à vous (:

Par loulouvity Publié le 07 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

Tokyo_Moew
07 septembre 2015
19:41

Tu souhaites partir par tes propres moyens ou via un organisme ?
L'organisme te reviendra moins cher et tu peux partir plus longtemps !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
07 septembre 2015
20:55

Merci pour ta réponse,
Je comptais partir via Ecole-Kyoto qui fournit juste les cours de Japonais et le logement mais pas obligatoire pour le logement. De quels organismes tu parles ? Type ESL ou EF ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2015
20:03

Pour le billet d'avion 800-900 euros sont bien suffisant pour un vol aller-retour avec retour modifiable en classe économique.
Pour le transport que prends tu en compte?

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
07 septembre 2015
21:03

Merci pour ta réponse, c'est cool alors si je peux trouver pour ce tarif ! tu connais des compagnies qui font l'option retour modifiable ?

Je prends en compte le transport pour aller a l'école ou sortir un peu les weekends, sachant que pour l'école j'achèterai peut être un vélo pour réduire ces couts.

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
07 septembre 2015
22:41

Alors avec british airways, j'avais eu mes billets paris tokyo à 800 euros aller retour.
Sachant que le retour est modifiable c'est a dire que quand tu vas reserver ton billet, le billet retour dans 1 an ne sera pas ouvert à la résa donc tu prendras une datz au pif et ils te permettront de changer ta date de retour une fois sans frais!!!
J'espère que ça t'aide^^

La cathay pacific est pas mal aussi selon des amis. Il faut appeller direct les compagnies pas la peine de t'embeter avec internet.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Mandine
08 septembre 2015
03:09

Concernant les billets d'avion, avec Qatar airways j'ai payé mon aller et retour pour 515 euros (6mois à l avance). Si tu as la possibilité d'anticiper...
Par contre je ne connais pas les modalités pour changer la date du retour.
En tout cas profites bien!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 septembre 2015
08:09

Merci à toi je vais jeter un œil sur leur site :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
07 septembre 2015
21:11

Les chiffres pour 9 mois, c'est pas super parlent, il faut toujouts diviser par 9 voire par 30... Et puis on sait très bien qu'il faut faire son budget en yens et pas en euros.

Nourriture, 2000 euros pour 9 mois je me demande comment tu es arrivé à ce chiffre, ça fait 222,22 (!) euros par mois, soit 7,41 (!!) euros par jour. 7,41 euros, ça fait au taux actuel même pas 1000 yens. Si c'est pour les trois repas (plus les en-cas, boissons, etc.), j'espère que tu sais cuisiner ou que tu aimes les nouilles instantanées.

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
07 septembre 2015
23:16

Merci pour ta réponse,
Pour la nourriture j'ai mis ce budget en me disant que si je suis en famille d'accueil la famille me prépare le petit déjeuner et le repas du soir, donc je n'aurais qu'un repaspar jour à payer. Mais je note , je vais prévoir plus pour ça :)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
07 septembre 2015
21:25

Moi ce qui m'étonne c'est surtout ton budget nourriture qui est de 7.30€ par jour... ça fait peu, a moins que tu n'envisages de te nourrir très souvent de nouilles instantanées (la solution la moins cher effectivement: 80 yens environ / sachet), mais on peut vite saturer à ne manger que ca... (et pourtant etant viet, j'en ai bouffé un bon paquet lol) . Lors de mes différents séjours, en mangeant la plupart du temps dans des restaurants petit budgets (donburi ou autre ramens), je m'en sortais pour environ 600yens par repas, ce qui est déjà peu élevé.

Pour ton budget transport, il faut savoir si tu envisages de beaucoup voyager à l’intérieur du pays ou non. Il me semble que tu n'auras pas accès au JR Pass qui est je crois réservé au visa touriste 90j car tu auras un visa etudiant. Mais en transport le bus (surtout de nuit) est une solution économique très intéressante.

Bon sejour sur place ^_^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 septembre 2015
23:18

Merci pour ta réponse,
Pour la nourriture j'ai mis ce budget en me disant que si je suis en famille d'accueil la famille me prépare le petit déjeuner et le repas du soir, donc je n'aurais qu'un repaspar jour à payer. Mais je note , je vais prévoir plus pour ça au cas où :)

Les transports surtout pour les loisirs et sorties le weekend

Merci à toi

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bach-kun
07 septembre 2015
21:29

Aussi pour les billets d'avion, pas besoin de prendre un billet modifiable, c'est pas compliqué de choisir une date de retour et de s'y tenir, d'autant plus que je suppose que tu sais quand tes cours se terminent...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,71/5 (7 votes)
07 septembre 2015
23:21

Merci
Je vais faire ça c'est le plus simple. Thanks

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Raton Laveur
08 septembre 2015
17:59

Et s'il compte rester plus longtemps après avoir succombé au charme du pays ?

Évites les 3 petits points ça donne un côté hautain.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
08 septembre 2015
18:19

@Raton
Merci pour ton commentaire, justement je pensais rester plus longtemps si possible.
Et oui ça fessait clairement hautain mais c'est pas grave c'est les forums lol

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Jérem
07 septembre 2015
21:30

Salut!
Tu ferais aussi de belles économies si tu prenais une guesthouse via Ecole-Tokyo; en moyenne 2800€ le trimestre de cours + le logement. Sur 9 mois tu ferais une économie de plus de 2000€. Sachant qu'en plus le tarif peut être négocier quand tu restes plus d'un trimestre, ça peut valoir le coup de se pencher sur cette solution. Enfin perso c'est celle que j'ai choisi ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 septembre 2015
23:24

Salut,
Merci pour ta réponse, du coup je vais surmznt faire ça 2800 pour cours et logement c'est super ! Merci à toi

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 septembre 2015
01:59

20 285 € whaow ça fait beaucoup pour 9 mois, même si l'école à ce prix là !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
08 septembre 2015
08:06

Salut, merci pour ton commentaire, j'ai beaucoup arrondis vers le haut, du coup ta réaction me rassure ^_^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 septembre 2015
18:56

bonjour,
la vie en famille d'accueil est très intéressante pour une immersion dans la vie japonaise, la découverte de la gastronomie (j'en parle en connaissance de cause !) et pour l'apprentissage de la langue ! (et à mon avis moins chère finalement qu'une guest house du fait de la 1/2 pension en famille d'accueil); il peut y avoir la contrainte de l'heure du repas du soir mais ça dépend des familles;

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
09 septembre 2015
19:25

Merci je suis content d'avoir ton avis surtout si c'est du vécu :)
As-tu une adresse mai ou un fb ou autre ?? Pour en parler un peu plus en détail...
Car c'est vrai que économiquement parlant je n'aurais qu'a payer 1 repas par jour et pas de machine à laver à payer non plus non ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 septembre 2015
19:54

non, pas de frais de machine à laver;
pour l'adresse, je ne sais pas trop comment faire mais tu peux poser tes questions sur le forum, j'essaierai d'y répondre

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
09 septembre 2015
21:47

Cool,
Dans quelle ville étais tu ? Tu étais loin de l'école ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 septembre 2015
21:52

à Kyoto pendant 4 semaines;
oui, assez loin: 20 mn de marche +15mn de train +1/2 h de vélo (j'aurais pu prendre le métro mais le vélo, c'est super à Kyoto)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
09 septembre 2015
22:15

Merci beaucoup, la FA me semble parfaite j'espère en avoir une plus proche car20min+15min + vélo c'est beaucoup je pense
Tu as bien aimé ton séjour ?
Merci à toi en tout cas !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 septembre 2015
00:37

oui, ça faisait un trajet assez long (je n'étais pas la seule dans ce cas) mais je ne regrette pas, car j'ai adoré ! !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 septembre 2015
08:30

Juste dernière question : Tu as utilisé combien d'argent pour le mois niveau transport ? En content aussi les visites touristiques etc

Merci beaucoup !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 septembre 2015
13:01

-pour les visites, regarde dans un guide, en général, les tarifs sot indiqués;
-pour les transports, par exemple de Kyoto station à imadegawa, le métro coûtait 240 yens; le train "de banlieue" d'ishiyama (juste apès Otsu) à Kyoto station coûtait 260 Yens AS; (mais je crois qu'à la rubrique transports de kanpai tu auras des renseignements;
-en plus du JR pass, tu peux trouver sur place des pass régionaux;