Bonnes et mauvaises manières japonaises ?

3 réponses

Bonjour

je suis française et travaille a Paris dans une entreprise japonaise, au sein d'une petite équipe a majorité japonaise, cependant mes collègues sont en France depuis au moins 15ans et en couple avec des franco-japonais, donc très "occidentalisées".
Il y a quelques mois est arrivé un nouveau collègue japonais, environ 30ans, mais qui n'est pas encore habitué a certaines manières, notamment sur les bruits: glaviots ravalés bruyamment et fréquemment, thé bu avec SLUUUUURPPPS a gogo, etc.
Je ne sais pas comment lui faire comprendre a quel point les bruits de ce genre sont malpolis en France, je ne veux pas le mettre mal a l'aise mais j'aimerais lui faire passer le message en douceur, comment faire ?

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

17 Janvier 2013
15:23

Hum.. question délicate ^^
Déjà, tu peux être qu'une remarque (même gentil) risque de le mettre mal à l'aise.. les japonais sont comme ça.
Par contre, ils sont également particulièrement enclins à se soumettre aux règles de la vie en société, qui plus est en entreprise.
Ainsi, je pense que tu ne devrais pas hésiter à lui faire la remarque en lui disant que "c'est la tradition de ne pas faire de bruit en mangeant en France" en insistant bien sur le côté culturel (et pas sur le fait que tu trouve cela répugnant ;) )
Je pense qu'il comprendra aisément et ne pas recommencera pas de sitot :)

Leaelyn
17 Janvier 2013
15:53

Bonjour,

Pourquoi ne pas demander à un collègue japonais qui bien qu'occidentalisé sera plus à même de lui expliquer les règles françaises qui diffèrent de celles du Japon puisqu'il aura eu lui même à les apprendre tardivement?
De plus, si cela vient d'un japonais, je pense qu'il le prendra moins mal...

Si aucun ne veut le faire, ils pourront tout d même t’éclairer sur la manière d'aborder la chose sans vexer ou le moins possible!

loussie
18 Janvier 2013
14:14

Je sais justement que c'est délicat de faire passer ce genre de message, surtout a un/une japonais(e), et j'ai déjà pensé a aborder le sujet comme un problème de culture, il faut juste trouver le bon moment (on est en openspace, je n'ai pas envie qu'il se sente mal devant les autres)...
En tous cas merci, je vais tenter de faire passer le message en douceur et je vous raconterai :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.