Bon livre pour appréhender la culture japonaise ?

7 réponses

Bonjour à tous,

Nous partons à 4 au Japon en Octobre 2014 pour 2 semaines mais je cherche un bon livre pour mieux comprendre les coutumes, l'hsitoire et la société japonaise histoire de partir moins bête et de mieux comprendre certaines choses sur place. Quel livre me recommanderiez-vous ?

Merci d'avance

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

epok
22 Avril 2014
18:20

Bonsoir,

"Les Japonais" de Karyn Poupée est un excellent livre qui t'apprendra énormément de choses... Il mêle étude sociologique, un peu d'histoire, etc... et se lit très facilement !

Un autre titre qui pourra t'apprendre des choses sur nos deux cultures mais d'une approche un peu plus fantaisiste : "Nââândé !?" de Eriko Nakamura... (A noter tout de même le côté bourgeois de l'auteur qui pourra en rebuter certains...)

A+
Thomas

bodorsan
22 Avril 2014
19:38

Bonjour Alex

Vous partez en octobre,c'est une superbe saison,j'ai effectué mon premier voyage au Japon en octobre et novembre......1986!!Tu feras de belles photos!!
Je peux te conseiller un petit livre sympa...."le Japon en un coup d'oeil"
ISBN 978-2-5050-1956-5...édition KANA le livre est en version bilingue français-japonais à 9 euros.
Tu trouveras des infos sur les temples,la nourriture,les choses à faire et ne pas faire,les sports,les banques,enfin pleins choses qui pourront t'aider pendant ton voyage.Il se lit très facilement!!!!
Bon voyage!

Sylvain
22 Avril 2014
21:16

Bonsoir,

Comme Epok, je te conseille Les Japonais de Karyn Poupée.
Je l'ai lu après mon voyage l'année derniere et il fourmille de pleins de détails très intéressants dont certains que j'avais remarqué et que je comprend mieux dorénavant.
Tu y trouveras pleins d'infos sur l'histoire notamment depuis 1945, la société et les coutumes.

Bonne lecture
Sylvain

22 Avril 2014
23:13

Les Japonais aussi de K.Poupée, très bon livre et franchement je comprends mieux certaines choses.

AleX
23 Avril 2014
10:41

Merci à tous pour vos réponses, "Les Japonais" à l'air en effet intéréssant, je vais donc surement le lire mais il a l'air axé sur l'économie et le mode de vie des japonais depuis un peu moins d'un siècle, or j'aimerais aussi lire des choses sur l'Histoire du jaopon et surtout ce qui concerne les temples et le boudhisme (chose que l'on verra tous les jours je pense!), le livre en parle ou me conseillerez vous un autre livre ?

"le Japon en un coup d’oeil" à l'air plus simple à lire et plus anecdotique que "les japonais".

Pour le qutotidien sur place on aura le routard bien entendu qui renseigne un peu sur les habitudes, la nourriture, les transports et autres.

josie
23 Avril 2014
19:06

Bonsoir Alex
Bien sûr le livre de Karyn Poupée, mais aussi La Fascination du Japon, idées reçues sur l'archipel japonais par Philippe Pelletier :les clichés sur le Japon sont légion et sont ici analysés par un spécialiste du Japon.
Plus "léger" : Japon, 365 us et coutumes par David Michaud. Petit livre conçu comme un almanach et joliment illustré.
Enfin pour se distraire en découvrant le japon du 17ème siècle, La Pierre et le sabre, suivi de la Parfaite lumière, de Eiji Yoshikawa. Pour suivre la quête sur la voie du sabre de Miyamoto Musashi héros légendaire du Japon. Un vrai témoignage sur la vie et la mentalité au Japon à cette époque.
Bonne lecture et bon voyage
Josie

jean-bernard
27 Avril 2014
12:17

"La maison Yamazaki" de Laurence Caillet (Terre Humaine / Poche). Histoire de la société japonaise depuis la fin de la première guerre mondiale.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.