Bilingue anglais au Japon : suffisant ?

11 réponses

Konnichiwa minna,

Je voudrais, un jour, aller au Japon mais je connais qu'une vingtaines de mots en japonais. Je suis assez bonne pour la prononciation du japonais donc je pourrais aussi me servir d'un guide de phrases. Par contre je suis bilingue en anglais et je me demandais si je pouvais quand même me débrouiller pour communiquer là bas.

Par OtakuForever21 Publié le 11 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

11 mars 2015
12:11

Hello !

Si c'est pour un simple voyage tu peux bien évidemment tout à fait te débrouiller en anglais sans avoir besoin d'être avancée en japonais. Ne t'inquiète pas ! Meme si on ne te comprend pas, souvent l'effort est fait pour essayer quand même.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
12 mars 2015
02:07

Arigato tout le monde!

Si quelques phrases en japonais suffirons, aucun problème, c'est même ce à quoi je m'attendais. Vos réponses me rassurent :) Le Japon est ma passion donc je rêve d'y aller ! ^_^

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
12 mars 2015
09:49

Bon voyage et surtout profite bien !! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
11 mars 2015
12:24

Ça dépend ce que tu entends par "communiquer"... Tu pourras survivre, mais n'espère pas avoir des conversations profondes.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
cyrielle
11 mars 2015
12:26

bonjour

les japonais ne sont pas très fort en anglais même dans les grd magasins.
mais comme le dit cocoyuyu l'effort de vouloir parler japonais est gratifiant.

j'espère que tu pourras très bientot faire un voyage au japon car c'est un magnifique pays
on y retourne pour la 3 ieme fois (avec un niveau d'anglais moyen et japonais certaines phrases)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
11 mars 2015
12:31

En vérité tout depend de ce que tu feras là bas, mais il est toujours possible (à Tokyo notamment) de rencontrer des gens qui parlent anglais voire français. J'en avais rencontré beaucoup lors de mon premier voyage, avec qui j'ai pu discuter de tout et avec qui j'ai gardé contact depuis (que ce soit dans des cafés, via internet ou meme des étrangers qui partageaient la même guesthouse que moi).

Je pense sincèrement que le japonais n'est pas obligatoire pour un premier voyage, et que tu rencontreras beaucoup de gens formidables prêts à sortir de leur zone de confort.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
11 mars 2015
12:46

Bonjour OtakuForever21,

Pour te rassurer, même en ne parlant pas un mot en japonais, tu peux quand même te débrouiller là bas. Ce qui est bien, c'est qu'il y a un effort des japonais pour essayer de te comprendre. Faut dire aussi que l'anglais n'est pas leur point fort (ce qui m'a étonné lors de mon premier voyage), et même en me perdant une fois, j'ai pu retrouver mon chemin. Cependant, à l'approche des JO, si tu passes sur tokyo, tu verras que la plupart des panneaux sont traduites en anglais.

Et vu que tu es sur Kanpai, un guide vient tout juste de sortir : https://www.kanpai.fr/boutique/guide-conversation-touristes-japon

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
11 mars 2015
15:07

Pour ma part j'ai quand même eu du mal à trouver des gens là-bas qui parlaient anglais, ne serait-ce qu'un petit peu. En fait les fois où ça s'est produit c'était dans des villes où je m'y attendais pas forcément (type Nikkô).

J'aurais donc tendance à te dire qu'il est préférable de continuer à améliorer un petit peu ton japonais. Pas en vue de parler un japonais courant, mais juste pour pouvoir briser la glace car comme le dit justement Cocoyuyu, le simple fait de faire l'effort les rendra déjà plus enclins à essayer de t'aider même si leur premier réflexe va être de te répondre en japonais, à une cadence parfois bien trop élevée pour quelqu'un qui ne parle pas couramment la langue. Il est toujours possible de leur faire comprendre à ce moment là que tu n'arrives pas à suivre et essayer de terminer en anglais, mais j'en ai vu plus d'un se braquer et faire la très redoutée croix avec les bras...

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
11 mars 2015
15:55

Wahou Tu t'inquiètes alors que tu es bilingue ?
Il va falloir se rassurer un minimum hein.
Les japonais ne parlent pas très très bien anglais mais très honnêtement, en France, on est pas des stars non plus.
La grosse différence, c'est que les Japonais seront capable de rester avec toi 30 min pour essayer de te comprendre ou te dépanner alors qu'un français restera une minute maximum.
Pars l'esprit tranquille

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
11 mars 2015
21:50

Et puis 20 mots de Japonais, c'est largement suffisant pour que l'on te martèle régulièrement un "jôzu desu ne!" ("vous parlez bien le japonais") ^^.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
12 mars 2015
04:37

J'avais les mêmes inquiétudes. Je parle français et anglais. Je suis bilingue, mais j'étais quand même très inquiet et tout a très bien été. Si vous êtes passionnée vous n'aurez aucun mal. Bonne chance de réaliser votre rêve de vous rendre au Japon. Personnellement, j'adore ce pays, c'est paisible, propre et il règne une ambiance relaxante je trouve à un tel point que sur mes 4 mois de vacances (je suis à l'université) d'été j'en prend un peu plus de deux pour aller relaxer au Japon et je n'ai aucunement l'intention de changer de pays pour mes vacances à court et moyen terme. N'oubliez pas, faites de votre mieux et les gens apprécieront!