Besoin de partir au Japon mais peur énorme ?

18 réponses

Salut a tous, je m'adresse a ceux qui sont parti seul au Japon

Voila, je rêve de partir, de prendre mon visa working holiday, puis d'y vivre
Je devais partir un mois en juillet 2013, j'ai pris l'avion, suis resté deux jours sur place et panique totale et je suis rentré (voila j'ai du mal a en parler car un peu honte)
Et depuis ce jour j'ai l'envie folle d'y retourner mais je suis bloqué par cette peur de l'inconnu.
Je n'ai personne dans mon entourage prêt a partir la bas en vacances, car trop cher ou pas envie.
J'ai 22 ans et j'économise histoire d' avoir des réserves pour vivre la bas. Mais je peux pas y vivre si j'arrive pas a partir :'(
Si vous avez aussi cette sensation, ou situation avec le problème résolu, faites moi en part svp.

Merci d'avance pour votre aide
Thomas

Par Thomas Publié le 30 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

John
30 mars 2015
05:33

Hello Thomas,

Peut être que tu devrais nous donner plus de détails sur les raisons de ta panique sur place. Est-ce que c'est simplement le fait d'être seul loin de chez toi, de ne pas parler la langue, les différences culturelles, etc...

Je pense qu'il y a toujours des solutions à trouver. Si tu as vraiment envie de vivre là bas, ce serait dommage de se priver à cause de blocages psychologiques.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
gattinof
30 mars 2015
05:39

Écoute, dis toi que c'est comme chez nous et partout ailleurs. Des routes des mcdo des gens des trains des bus etc :) et tout est fait pour que tu t'en sorte. Après je peux comprendre le stress du début. C'est normal après une semaine ça va mieux car tu va commencer à prendre tes marques et habitudes.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Jean-Pascal Léger
30 mars 2015
07:15

Bonjour Au début ton post m'a fait rire, non pas par moquerie mais par surprise. Peur de trop aimer ?...
Tu pourrais faire une recherche de compagnon de voyage sur ce site.
Tu pourrais aussi loger dans des dortoirs en guest house ou tu rencontrerais du monde.
Tu peux également fréquenter le Café Byron Bay à Asakusa où tu pourras rencontrer et discuter avec des japonais et des touristes et te créer un cercle d'amis.
Les japonais adorent discuter avec des étrangers et ne sont pas du tout timide contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ils sont juste réservés. Une fois que tu commences à discuter avec eux ils sont très loquaces. Tu peux également participer à des sorties de groupe, rejoindre l'amicale des français à Tokyo et dans d'autres villes, bref tout faire pour rester un minimum seul.
J'espère que tu arriveras à vaincre ta peur et y retourner pour t'apercevoir que le Japon est vraiment un pays facile à vivre et exaltant.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
30 mars 2015
07:30

Bonjour !

Je comprend ta situation, meme si je ne l'ai pas vecu, j'ai des proches ayant de sacre coup de panique.
Quoi qu'il en soit, le Japon est un pays merveilleux, et ca m'embeterai que ce qui t'arrive t'empeche de retenter ta chance.
Je vis au Japon depuis quelques mois maintenant, je suis partie totalement seule avec mes economies en poche et mon visa vacances travail.
Si tu as besoin d'en parler, d'etre rassure, de vouloir en savoir plus, tu peux me contacter via le logiciel Line si tu le desire. Je repondrai a tes questions.
Dis moi juste si tu le souhaite, je t'enverrai mon identifiant.
Mais les reves sont plus fort que tout, tu y arriveras ;)

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
30 mars 2015
08:08

Je me suis fais exactement la même réflexion que toi ... Sauf que je n'ai jamais étais au Japon mais que j'ai pour ambition d'aller y étudier dans un premier temps en échange universitaire.

Mais voilà, est-ce un véritable rêve, un but que je me fixe d'atteindre, ou simplement une tocade passagère ? J'ai déjà fais un erasmus s'étant mal passé (dans un pays quelconque, pour lequel je n'avais pas forcément d'attirance ou de réel envie comme le Japon)

Donc témoignage me "rassure" un peu dans le sens que je constate ne pas être le seul a me poser ce genre de question ^^

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
Johann
30 mars 2015
10:00

Salut,

Je ne suis pas parti seul au Japon mais par contre je connais ton problème. Je pense que c'est clair, tu fais des crises d'angoisse. Ce n'est pas un truc dont tu dois avoir honte, ça arrive à certaines personnes et je suis moi-même concerné par ce problème. En 2012 j'ai fait un voyage au Vietnam avec un pote, c'était la première fois que je partais aussi loin et dans un pays aussi différent de la France, résultat : crises d'angoisses sur 3 jours dès le lendemain où je suis arrivé. J'ai failli faire comme toi et repartir mais j'ai réussi à me calmer en parlant de tout ça. Je reconnais que ça m'a pas mal pourri le début du voyage mais aujourd'hui je garde un très bon souvenir de ce séjour.

Le problème est là pour toi, tu n'as personne avec qui y aller, c'est plutôt gênant pour quelqu'un qui fait des crises d'angoisse car quand on en a une, la meilleure manière de vaincre cette peur c'est d'en parler. Pourquoi ne pas regarder du côté de la recherche de compagnons ? À condition d'expliquer ce problème à la personne avec qui tu souhaiterais partir, histoire de pas la prendre de court si ça t'arrive ;)
https://www.kanpai.fr/isshoni-trouver-compagnons-voyage-japon

Une chose m'inquiète pour toi, c'est que tu n'as pas réussi à combattre ta peur et tu es reparti chez toi, ça ne m'est pas encore arrivé et je ne compte jamais le faire (j'ai pas envie de passer ma vie à avoir peur, donc je préfère me battre contre ça). Si je considère ça comme un problème c'est que du coup la prochaine expérience risque de ne pas être facile non plus car tu as vécu une situation d'échec et ça va t'inquiéter à fond pour ton prochain séjour, il va te falloir du courage !

Si y'a un truc que je peux bien te conseiller pour essayer de te calmer quand tu sens qu'une crise arrive c'est de prendre du Spasmine (pas besoin d'ordonnance), 2 cachets matin, midi, et soir. Aucun risque d'accoutumance à ce truc, ce ne sont que des herbes qui permettent de déstresser un peu. À ne pas prendre pendant tout le séjour, le but c'est que tu puisses t'en passer au plus vite.

Bon courage et n'hésite pas à me répondre si tu souhaites plus d'infos.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
30 mars 2015
10:35

Je vois très bien le problème que tu as, car comme Johann, je fais des crises d'angoisse. Ce n'est pas honteux, et c'est même plutôt compréhensible (partir à l'autre bout du monde, même dans un pays sûr, c'est quelque chose) !
Si ton dernier séjour s'est terminé en retour express, tu as peut-être besoin d'en parler. Il y a moyen d'apprendre à maîtriser tes angoisses et à te détendre.
Une solution serait de faire une TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale). C'est pris en charge par la Sécu et c'est fait auprès d'un psychiatre. En général, une TCC est là pour vaincre une phobie (vertige, arachnophobie, agoraphobie) et se déroule par étapes, avec des objectifs à atteindre (étape 1 : faire telle chose avec une personne ; étape 2 : la faire seul, etc.). Ça peut prendre un certain temps, selon ta "peur", mais tu es toujours accompagné et la thérapie s'adapte à ton rythme (et il n'y a pas besoin d'une médication, sauf cas particulier).
Sinon, tu peux essayer des méthodes de relaxation (yoga, méditation, etc.) pour apprendre à respirer, te calmer, et prendre du recul vis-à-vis de tes angoisses.
Enfin, comme l'ont conseillé d'autres personnes, tu peux faire une demande Isshoni, en spécifiant que tu es sujet à des crises d'angoisse. Ça permettra à la personne concernée de te soutenir, si besoin.
Surtout, sache que ton problème n'est pas insoluble, et que d'autres personnes sont déjà passées par là ! Bon courage !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 mars 2015
11:25

Coucou ! :D
Je vais vivre un an au Japon en Octobre :)
J'ai aussi 22 ans et je suis allée deux fois au Japon ^^

Si tu veux on peut faire connaissance, comme ça tu te sentiras mieux de savoir que tu ne partiras pas seul :D
Puis si ça se trouve on se verra là-bas ! :D

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
30 mars 2015
11:50

Bonjour Thomas,

Je pars étudier l'année prochaine et ton témoignage m'affecte particulièrement puisque, moi même, j'appréhende. J'ai déjà quelques voyages, mais une expérience aussi longue et seul, c'est inédit. Je pense qu'avant le voyage un tas de sensation s'embrassent; peur, excitation, envie, interrogation, doute etc... Puis pour certains, dans certains cas, cela se poursuit dans le bon ou mauvais sens.

J'ai eu une correspondante -autrichienne, donc autant dire que ce n'est pas si loin- qui a eu exactement ton problème. L'angoisse prenait le dessus, elle pleurait tous les soirs, voulait repartir. Il ne faut pas avoir honte. Tu n'es pas seul concerné et par ton message,tu vas en aider pas mal.

Pour ma part, je ne peux que te conseiller de t'habiter petit à petit à voyager. Il serait idiot de te lancer dans un premier temps dans un voyage de 9 mois, seul. Pourquoi ne pas prévoir une date maximal, avec un billet aller simple ? L'objectif serait d'atteindre cette durée sans pour autant te forcer à rester si tu ne te sens pas bien. Si tu pars seul, sache aussi que tu peux trouver des compagnons de voyage.

J'espère t'aider un petit peu même si certains commentaires ci-dessus son plus étoffés et tout aussi vrai.

Amicalement vôtre,

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
SBR
30 mars 2015
12:46

C'est tout a fait normal de paniquer une fois sur place. Ce n'est pas rien de mettre 12heures de vol entre soi et sa vie passee, ses amis, sa famille, etc

Maintenant si j'etais toi, je commencerais par faire des voyages de une ou deux semaine dans d'autres pays d'Europe, si possible dans des regions ou il y a beucoup de francophones.
Ca ne te coutera pas trop cher et tu seras beaucoup moins depayse que dans un pays asiatique. Mets toi aussi serieusement au Japonais et ne tombe pas dans le piege du "j'apprendrai sur place", ca ne marche jamais si tu y vis en y travaillant.
Apres tu pars de plus en plus loin et de plus en plus longtemps, dans des endroits ou il y a moins de francophones, continue d'ameliorer ton japonais et retente des voyages en tant que touriste jusqu'a ce que tu te sentes a l'aise et que ton japonais te permette de vivre confortablement.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
15:03

Salut Thomas !
Je m'appelle Elie et j'ai 26 ans. Je suis parti l'an dernier seul au Japon pendant 45 jours. Je suis a l'opposé de toi, c'est justement l'inconnu que je recherche, sortir de ma zone de confort. C'est ça qui fait grandir ! Donc je pourrais pas trop t'aider sur ce pb.
Par contre ce que je peux te dire c'est que tu devrais foncer mon gars. Le Japon est un pays exceptionnel et les gens sont d'une gentillesse effarante. Il existe des tas d'occasion de rencontrer du monde comme te l'explique tout le monde. Moi je te recommanderais le site Meetup, qui regroupe l'ensemble des evenements chaque jour. Il y en a pour tout les gouts ! J'y ai rencontré tout un tas de gens qui sont aujourd'hui mes amis, et qui ont surtout contribué a rendre mon voyage inoubliable.
Je suis en Australie actuellement, mais je compte repartir au Japon (en working holiday) l'an prochain. Dis toi que tu n'es jamais seul quand tu voyages. Il y a des gens du monde entier qui font la meme chose que toi :)
Si tu veux on peut rester en contact et tu peux me poser autant de questions que tu le souhaite. Ça m'interesserais de discuter de ton probleme, puisque je suis a l'opposé !
Garde la pêche surtout et vis ton rêve. Et puis tiens, on a qu'a se donner rendez vous la-bas l'an prochain. Je connais un tas d'endroits ou tu peux t'eclater et boire pr pas cher :p

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Andree
30 mars 2015
19:29

Tous ses commentaires sont beaux et très encourageants pour toi .
Je viens les conforter en te disant que je suis moi aussi d'une nature très angoissée et qui prenait plus jeune des crises de panique dans mon propre pays et j'y suis partie seule pendant 3 mois en 2012 et que j'avais 67 ans ......
Ca s'est bien passé, tu vas te faire des amies et amis japonais ils sont très super !
Courage fonces mais consultes aussi Isshoni tu vas trouver, il y a plein de français qui aiment et qui partent au Japon c'est un beau pays.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
john
31 mars 2015
00:31

Salut thomas ben moi je suis parti en octobre 2013 j'y suis resté un an je peux t'aider si tu veux mon fb " jiyonatan ponshiyato"

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ihema
31 mars 2015
03:25

Bonjour Thomas,

Je vis actuellement au Japon. Quand veux-tu venir au Japon. Tu peux rester quelques jours chez moi (gratuitement) le temps de prendre tes marques et ensuite decouvrir et ensuite te lancer tranquillement dans ton aventure.

N'hesites pas a me contacter

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 mars 2015
11:00

Bonjour Thomas!
Je n'ai rien de bien utile à ajouter (un ++ à Johann pour l'idée de l'homéopathie, et à Hermine pour la relaxation!), je voulais juste te féliciter de t'accrocher à ton rêve, et d'avoir osé nous parler de ta peur, c'est à l'inverse: très courageux!
Je voyage depuis longtemps, 2 séjours au Japon, un troisième en prépa (je suis prof d'Origami, c'est ma bonne "excuse" pour y aller chaque année! :-) ), et tu n'imagines pas à quel point je panique! Mais, j'ai encore plus peur de passer à côté de ma Vie...
Je pense que nous espérons tous te lire à nouveau sur ce post,
Bien à toi!
ps: une phrase plutôt sensée de Suzy Kassem, philosophe, réalisatrice et poétesse égyptienne: "Nos doutes tuent plus de nos rêves que l'échec ne le fera jamais"...
Accroche-toi! :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Merfine
23 avril 2015
00:52

Coucou Thomas !! J'espère que ton problème est résolu ! Si oui j aurai vraiment besoin de conseil car moi aussi je pars enfin pour le japon fin juillet et toute seule !! J'ai à la fois hâte mais très peur aussi car je ne connais personne la bas :'(

Réponse utile ?
/5 ( vote)
john
23 avril 2015
15:28

ou est ce que tu pars je peux peut être te presenter du monde :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Merfine
25 avril 2015
03:32

Owwww ce serait vraiment trop trop gentil !! *_* Je pars à Tokyo ! (Et peut etre a Osaka :) )