Avis sur le tour opérateur Planète Découverte ?

37 réponses

Bonjour - Concernant l'agence "Planete - Découverte", quelqu'un pourrait - il me renseigner sur la qualité de ce tour opérateur. Merci

Par FAYOS Publié le 18 octobre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,77/5 (61 votes)

20 octobre 2015
17:59

Je ne connais pas mais je viens d'aller sur leur site internet... C'est quand même assez hors de prix je trouve si tu compares avec d'autres orga de voyage

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,73/5 (15 votes)
JOCRI
08 novembre 2015
05:23

Attention avec ce nouveau tour opérateur qui envoie un accompagnateur et surement pas un GUIDE pour vous aider dans le circuit. Cet accompagnateur ne fait que se joindre au groupe pour vous indiquer où et comment prendre le train, les transports (y compris vos bagages !) pendant plus de 50% du circuit, combien de temps vous avez pour visiter les sites NON ACCOMPAGNES, vous amène aux hébergements et ensuite à vous de vous renseigner ! Si vous voulez connaître la vie du Japon, ne comptez pas sur lui (il n'est qu'accompagnateur !) mais achetez, avant de partir, des guides que vous consulterez tout au long du parcours pour...connaître un peu le Japon.
Bref, organisez vous-mêmes votre circuit, cela vous coutera beaucoup moins cher, ou changer de prestataire.
J'ai fait le circuit en octobre 2015 et je suis passé à côté de beaucoup de choses ; je ne connais pas plus le Japon qu'avant hormis les Sikansen (TGV Japonais) les gares, la campagne vue à 300 km/h,... Bref évitez ce Tour Opérateur qui ne vous apprend rien de la vie, des coutumes, de l'histoire au Japon et recherchez un GUIDE plus "souple" avec les participants ! Allez, un effort, ça se trouve !

Réponse utile ?
3,13/5 (23 votes)
01 avril 2016
16:28

Nous nous permettons de répondre au commentaire de Jocri, à propos de l'agence de voyage Planete-Decouverte.
Le principe de notre agence est le voyage en petit groupe (de 6 à 12 participants maximum), en utilisant les transports locaux, en l'occurrence au Japon, les trains (dont le Shikansen!), les métros, tramways, bateaux, etc... Avec un guide accompagnateur qui part de France avec le groupe la majorité du temps, qui peut vous renseigner pour préparer le voyage et qui va vous faire partager sa connaissance du pays et coordonner le bon déroulement du circuit.
Comme indiqué sur le site, Planete-Decouverte est une agence de guides accompagnateurs. Cet intitulé n’est pas de notre fait mais est celui de la profession comme décrit dans la convention collective des agences de voyages, celui-ci n'est pas un guide interprète (qui est spécialisé sur une destination et qui guide sur les sites), mais un technicien du tourisme qui va coordonner le bon déroulement du circuit. Cette définition apparaît en toute lettre sur notre site, à la rubrique « qui sommes-nous ».
Nos clients connaissent la formule et le nombre de demandes grandissantes pour ce type de voyage nous conforte dans la qualité de nos prestations.
Nous connaissons bien l’histoire de cette personne :
Il apparaît que lors du circuit de ce client et vu la météo à Tokyo, il ne semblait pas opportun d’aller au Mont Fuji, dans ce cas nous avons un programme alternatif. Le rôle de l’accompagnateur est primordial car il sait quoi mettre en œuvre.
Il y a même eu un vote au sein du groupe pour savoir quoi décider entre les deux options et la décision fut de visiter Kamakura, entendu que la visibilité serait nulle au Mont Fuji.
Ce Monsieur en a voulu tout le circuit à l’accompagnateur, alors que le reste du groupe a plutôt apprécié l’initiative (pourquoi passer une journée dans le train quand on est sûr de ne rien voir) ? Il lui était évidemment possible d’aller par lui-même au Mont Fuji ce jour-là.
C’est justement le propos de notre agence que d’avoir une formule qui allie la souplesse d’un petit groupe pour pouvoir s’adapter aux aléas d’un circuit, de partager les bons plans et les expériences de chacun. Il nous semble très étonnant qu’au bout de trois semaines de circuit, ce monsieur ne connaisse rien de la vie et des us et coutumes japonais. Même si l’accompagnateur ne guident pas sur les sites, il vous donne toutes les indications pour ne rien rater des incontournables des différents lieux et des villes japonaises.
Quant aux tarifs de nos circuits, il semble attractif vu la demande grandissante sur la destination. Nous serions curieux de trouver un circuit équivalent de 3 semaines avec des prestations hôtelières en 3 * minimum et un circuit aussi divers et complet. C’est justement souvent le critère prix qui déclenche l’achat.
Il semble peut-être qu’un mauvais choix de type de voyage soit à l’origine de ce mécontentement !
Nous en sommes désolés pour ce monsieur que ce type de voyage ne lui convenait pas malgré nos efforts de transparences et d’informations sur notre mode de fonctionnement.
Bien cordialement l’équipe Planète Découverte

Réponse utile ?
3,94/5 (32 votes)
Jocri
03 avril 2016
11:22

Remettons « les pendules à l'heure » !
Le « guide » n'est pas parti de France avec le groupe car il était déjà sur place.
La totalité des membres du groupe a accepté d'aller au Mt Fuji, site emblématique du Japon, où le soleil était éclatant. Le vote a eu lieu pour une autre destination : visite d'un site avec temple (inscrit au patrimoine de l'UNESCO), prévue au programme, ou assister à un défilé d'une reconstitution historique du Japon, que le »guide » voulait découvrir ! Le groupe a effectué...... et a pu également assister au défilé. Ne déformez pas la réalité des choses. Le « monsieur » n'a pas eu de griefs envers l'accompagnateur mais il a regretté que celui-ci ait un comportement indigne de sa fonction : accueil spartiate à l'aéroport,pas de bonjour, ou tardivement, le matin, explications vagues,... Il aurait fallu que ce « guide » règle ses problèmes de couple avant de venir au Japon : ça c'est la réalité !
Au lieu de nous obliger à transporter nos valises (pas plus lourdes que le sac à dos de l'accompagnateur), il aurait été plus convenable de nous expliquer que nous pouvions avoir recours aux transporteurs qui s'occupent de nos bagages entre deux hôtels, pour un faible coût, mais cela complique la tache du « guide ». Larguer les clients à l'entrée d'un parc, monument, … et leur donner, après quelques rares explications, quelques heures pour la visite ; est-ce là le rôle d'un « guide » ?
Je maintiens que le « guide-accompagnateur », hormis nous emmener à l'hôtel et nous diriger vers les trains ne nous a été que de peu d'aide ; un livre-guide vous donne plus d'informations et pour moins cher ! Il est vrai que ceux qui effectuent pas ou peu de circuits lointains ont dû se satisfaire de ce mode de fonctionnement. Je ne me suis pas trompé de circuit mais vous ne dites pas tout dans vos présentations : acheminement de nos bagages par nous-mêmes en marchant pendant parfois 40 minutes pour nous rendre à l'hôtel, question de budget !, obligation de déposer nos valises à la consigne de la gare et paiement par nous-mêmes,.... A l'issue du circuit, le budget n'est plus du tout en accord avec vos propositions.
En matière de transparence, vous avez encore quelques efforts à fournir.

Réponse utile ?
4,33/5 (15 votes)
SAMI
30 Mai 2016
10:25

tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, effectivement le guide accompagnateur c'est de la foutaise,
nous par malchance on est tombé sur un accompagnateur arrogant, prétentieux, et inbu de sa personne, aucune information partagée
par contre, lui été tout le temps occupé à prendre des photos pour préparer certainement ses projets d'avenir.
en plus il se comportait comme quelqu'un qui nous faisait faveur, alors qu'il oulbliait qu'il été payé pour ça et qu'il était à notre service.
résultat des courses '' Tour Opérateur'' à éviter

Réponse utile ?
4,20/5 (15 votes)
PIPPO
07 juillet 2016
14:42

nous revenons d'un superbe séjour au Japon, mais l'accompagnateur un certain Jean-François nous a gâché malheureusement le séjour; avec une humeur de merde, de l'indifférence, renfermé sur sa personne, toujours critique n'aime pas ceci, n'aime pas cela; alors mon Dieu que le Japon est tellement beau et convoité à longueur d'année par des million de touristes, n'aime pas du tout ce qu'il fait, je me demande pourquoi il continue à faire accompagnateur? dommage pour le tour opérator qu'il l'emploie.
Je comprends tout à fait ce qu'a dit précedemment JOCRI.
messieurs les responsables un conseil, renvoyer ce Jean-François car il vous fait de la mauvaise pub.

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
JUJU 64
08 juillet 2016
11:57

Nous sommes partis au japon avec cette agence et avons eu comme accompagnateur Jean-François, que nous avons trouvé très bien et avenant, le voyage correspondait exactement à ce que nous attendions et il nous a permis de faire énormément de choses, que nous n'aurions pu faire par nous même si nous étions partis seul. L'organisation nous convenait parfaitement.

Réponse utile ?
3,82/5 (22 votes)
24 juillet 2016
23:53

Plusieurs des commentaires ci-dessus semblent liés a des conflits personnels et sont probablement trop subjectifs pour être utiles à de futurs voyageurs. Globalement, et en tentant de rester le plus “objectif” possible, nous pouvons dire que notre expérience il y a quelques mois avec l’agence Planète Découverte a été des plus positives. Notre séjour au Japon (Japon et îles du sud) s’est déroulé tout à fait comme nous l’espérions. Tous les détails étant réglés par notre accompagnateur et ce, sans surprise ni accrocs.
La formule proposée n’est pas destinée à des personnes qui souhaitent être entièrement prises en charge. À notre avis, tout voyage doit être préparé un minimum par des lectures personnelles (même les voyages de groupes). Une attitude d’ouverture et de tolérance sont également des atouts pour un voyage intéressant (en particulier pour des voyages de groupe).
Le guide accompagnateur (la terminologie « officielle ») est effectivement plus un accompagnateur qui donne également des conseils et des informations sur les lieux visités et qui s’occupe de la logistique des transports, etc. Dans notre cas, cela nous convenait tout à fait puisque c’est ce à quoi nous nous attendions. Quelque soit l’agence ou la destination choisies, il nous parait primordial de poser des questions avant de faire la réservation.
Pour ce qui concerne le transport des bagages, il est clairement indiqué sur le site web de l’agence que les déplacements se font en transport en commun (ce qui, pour nous, était un des aspect fort intéressant de cette formule) et qu’il est recommandé de limiter le plus possible le poids des bagages. Cet élément nous avait été rappelé lors d’une conversation téléphonique avant le départ. Nous n’avons donc pas été surpris par le déroulement du voyage.
Nous recommandons donc Planète découverte et sa formule proposée pour un voyage au Japon.

Réponse utile ?
4,33/5 (21 votes)
25 octobre 2016
14:16

Je rejoins Harfand et je suis d'accord avec ce qu'il dit et me permets de donner mon opinion sur planete-decouverte.com

Désirant visiter le Japon, ultra moderne et traditionnel, mais disposant d'un temps limité pour un pays aussi complexe et étendu, notre choix c'est porté sur l'agence Planete-decouverte.com basée en région parisienne. Nous souhaitions nous débarrasser des problèmes de logistique sans être pour autant contraint par un circuit hyper organisé dans lequel aucune adaptation n'est possible, ni aucune suggestion qui déroge au programme établi. Nous avons réussi cela avec Planete-decouverte. Les guides accompagnateurs, dans notre cas Pierre, connaissent parfaitement leur sujet et font gagner un temps précieux aux voyageurs, qui comme nous ne veulent pas s'embêter avec des horaires et la méthodologie des trains et autres moyens de transports durant leur séjour. Certains diront c'est pas compliqué et c'est le cas quand on connaît, mais lorsque l'on débarque dans un pays aussi différent, il y a beaucoup de choses à assimiler d'emblée qui malheureusement font perdre un temps précieux. Pour un autre voyage, nous pourrons nous débrouiller, comme d'ailleurs nous avons l'habitude de le faire pour tous nos déplacements proches ou lointains. Nous avons choisi de voyager avec des bagages restreints lors des déplacements entre les hôtels, le reste de nos affaires étant expédiées d'hôtel à hôtel pour un coût minime et une fiabilité exemplaire.
Le choix des hôtels effectué par Planete-decouverte a toujours été bon, il ne s'agit pas, bien sûr, de palaces mais de très honnêtes 2 à 3 étoiles avec un excellent accueil, de bons petits déjeuners et surtout bien situés à proximité des principaux centres d'intérêt mais aussi des restaurants de toutes sortes et des commerces ( une gageure dans certains endroits ). Nous avons pu dormir aussi dans un minshuku et même un monastère (expérience très intéressante même si comme moi, vous n'êtes pas attiré par la religion ).

L'accompagnateur n'a été avare ni de ses conseils, ni d'informations, ni de son temps, sans être une machine mais un être humain qui tente de faire partager sa passion du Japon à tous ceux qui le souhaitent.

Réponse utile ?
3,91/5 (22 votes)
GEFAN
24 mars 2017
15:35

Nous avons effectué deux voyages avec Planète découverte le premier nous avons traversé la chine de Pekin à Katmandou en mai 2014 le second au Japon en octobre 2015.
Comme le nom de l'agence l'indique "Planète découverte" il y à le mot découverte evidement ce n'est pas de l'individuel mais un petit groupe au plus près d'un pays avec avantages et inconvenients (port individuel des bagages il vaut mieux voyager leger).

En chine nous avons pris le train, le bus et le métro, enfin les transports public que les agences classiques evitent.
Au Japon nous avons assisté à Takayama à un festival de char (matsuri), à Kumamoto à un spectacle de tambour, à kyoto le matsuri d'automne, tout cela pas prévu au programme, grace à un accompagnateur capable de réagir vite.
Evidement on peut toujours trouver mieux, mais ayant discuté avec des gens revenant du Japon (tour operateur classique) ils n'ont pris ni train (gravé pour toujours dans notre mémoire) ni métro, tout leurs déplacements s'éffectuant en car loin des japonais.

pour info Nous revenons d'inde avec un voyagiste classique et guide local francophone (enfin de loin) qui ne connaissait pas la région (le Gujarat) et qui nous à en parti gaché notre voyage.

Nous repartirons avec Planète découverte

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
Eric et Valérie
30 avril 2017
17:17

Tout à fait d'accord avec Lucasd; nous rentrons juste du circuit de 21 jours avec Pierre comme accompagnateur.Nous avons apprécié son professionalisme et sa disponibilité. Le circuit est dense! La combinaison des transports nous a permis de voyager efficacement avec confort ( sièges réservés) et sérénité. (seuls nous aurions peinés à trouver et les tickets et les bons trains). Associés au fameux "Shinkansen" nous avons aussi expérimentés les bus, tramways, métros, taxis, ferrys, funiculaire ; ce qui permet d'avoir un contact avec le Japon authentique.Lors de ces déplacements, plusieurs contacts ont eu lieu avec des japonais malgré la barrière de la langue.En ce qui concerne les hôtels, ils sont tous confortables à l'exception du riokan de l'ile de Yakushima.Le circuit est bien "ficelé", avec une montée en puissance jusqu'à Kyoto et le mont Koya.La tonalité du circuit est nettement axée sur les temples boudhistes et shintoïstes , les jardins magnifiques zen et japonais ainsi que les châteaux médiévaux.Cependant,amateurs de musées, nous avons été légèrement frustrés en la matière. Enfin, nous avons été surpris par le coût raisonnable des repas ( une quinzaine d'euros par repas ) et de leurs qualités. Globalement nous sommes plutôt satisfaits.

Réponse utile ?
4,08/5 (13 votes)
01 août 2019
17:01

Bonjour Nous aussi rentrons de 3 semaines au Japon, un superbe voyage conforme à la description de planète découverte. notre accompagnateur pierre nous a fait découvrir ce magnifique pays à travers son savoir et sa gentillesse. nous, nous sommes prêt à repartir avec lui sur la Mongolie.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Fougnon
03 août 2017
20:13

Ne partez surtout surtout surtout pas avec cet organisme !

Réponse utile ?
2,40/5 (15 votes)
04 août 2017
10:17

Fougnon, je ne vois pas l'intérêt de votre remarque, il n'y a aucun argumentaire. Vous pouvez apprécier ou pas Planète-découverte mais dites pourquoi.

Réponse utile ?
4,64/5 (14 votes)
marbet claude
12 octobre 2017
20:26

Nous venons de découvrir ces malheureux commentaires . Que doit on penser ? . Nous projetons de partir avec vous en Octobre 2018 pour Pékin à Katmandou .!! .Nous souhaitons plus de précision sur le travail de l'accompagnateur surtout dans l'organisation du séjour quotidiennement . Pour nous nous les commentaires sur les visites nous serons très documentés sur le sujet alors nous ferons que suivre le groupe. Nous voulons seulement etre bien guidés pour perdre le moins de temps et ne pas etre abandonnés completement lors des journées libres et surtout notre sécurité physique et santé ex....En attente d'une réponse de votre part ; cordialement . Mr Cuer et Mme Marbet .

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Claire M
14 octobre 2017
17:56

Monsieur, je me permet de vous répondre car vous n'êtes pas directement sur le site de planète découverte. Je ne suis qu'une simple cliente, mais je peux vous assurer que j'ai toujours trouver réponse en les appelant directement au numéro sur le site.

Pour ma part je ne me suis aucunement sentie lâchée dans la nature sans aide et surveillance.
Pierre, notre guide accompagnateur, est meme tres consciencieux aux cours des transferts.
Pour les visites des sites nous sommes effectivement souvent en "temps libre" mais il n'est jamais très loin et reponds volontiers à nos questions quand nous en avons et partage avec nous ses connaissances sur les lieux et le pays ! Certaines coutumes etc... Un lieu précis de rendez-vous et une heure sont donnés avant chaque visite en autonomie et sont plus ou moins flexible en fonction des transports ...
A aucun moment j'ai du me rendre seule en me débrouillant avec les transports sur un site au programme (sauf s'il y avait 2 choix et que la majorité avait choisi celle à laquelle je ne voulais pas aller)
A aucun moment je ne me suis sentie en danger!
Et si le lieu que vous visitez est dangereux je ne pense pas qu'ils vous lâchent en temps libre ...

Apres moi j'étais au Japon 21 jours alors la Chine je n'en sais pas grand chose.
Mais je pense que le fonctionnement est le meme.
Sachez cependant que tous les guides sur lesquelles vous tomberez seront deja allé dans le pays que vous visitez et ce n'est pas le cas de tous les tours opérateurs!

Apres si vous recherchez un guide qui vous suive partout, du réveil au couché en vous expliquant le moindre détail ... tournez vous vers autre chose.

Si vous souhaitez pouvoir partager avec votre compagne de bons moments ensemble sans le reste du groupe comme si vous étiez partis seuls mais sans vous occuper des transports, des lieux à visiter absolument, des réservations d'hôtel, d'avion, du bus que vous devez prendre son heure, ou est la rue des restaurants qui craignent pas, comment revenir à l'hôtel, ou demander de l'aide, passer à côté de petites coutumes cachées....

Il ne vous restera plus qu'à vous intéresser un peu aux lieux que vous visitez à l'aide d'un guide de lecture. Afin de mieux comprendre et poser des questions ciblées lors des visites et pour préparer vos temps libre (que voudriez vous faire qui n'est pas au programme dans cette ville? Goûter une spécialité, visiter un parc qui est à une station de métro ou 15 min à pied, ou est le petit restaurent conseillé par le livre guide qui vous plairait tant ) il vous suffira de demander au guide si c'est possible, il vous indiquera au mieux comment y aller, comment revenir.

Pour faire simple planète découverte pour moi c'était : etre au plus près des gens du pays, ne pas perdre de temps à m'occuper de la logistique, profiter sans souciS.

Voilà, j'espère que ma réponse vous aura un peu aidé.
Cordialement

Réponse utile ?
4,40/5 (15 votes)
Chantale et René
08 août 2018
20:43

vous pouvez partir sans crainte avec planète découverte. J'ai effectué 3 circuits avec eux ( Japon- Chine.Tibet.Népal et Ethiopie )
j'en suis revenue à chaque fois ravie
au Japon, notre guide Claude était un véritable érudit qui nous a imprégné de la culture japonaise
au Tibet notre guide Pierre Etienne nous a fait passé 3 semaines inoubliables
en Ethiopie notre guide nous a communiqué sa passion pour ce pays
tous les 3 connaissaient parfaitement les pays et nous ont fait partager de magnifiques découvertes
Chantale

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
marie-agnes ve…
12 Mai 2018
08:20

Nous revenons d'un voyage de 3 semaines au Japon. Planète-découverte a répondu exactement à ce que nous attendions.Il faut dire que notre accompagnateur, Pierre, a participé largement à la réussite de ce circuit. Nous l'avions contacté avant de partir pour avoir quelques précisions: il a été très clair et nous avons été ravies d'avoir suivi ses conseils. Tout au long du circuit qu'il connait bien,il nous a mené sans aucun problème dans les multiples et variés transports en commun.Toujours vigilant et attentif aux possibilités de chacun, il nous frayait un chemin à travers les foules japonaises...Pour les repas, c'était ce qui était décrit dans le programme: Pierre nous donnait les différentes possibilités, à nous ensuite de choisir.Souvent, il nous citait les noms des différentes spécialités et l'endroit où nous pouvions les goûter.Nous avions ainsi la possibilité de manger ce qui nous plaisait , seul ou par petit groupe ou encore ensemble. Pour les visites , c'était le même principe: Pierre nous racontait l'histoire du site puis nous énumérait les principales choses à voir et nous indiquait l'heure et le lieu de rendez-vous.Ainsi, nous gérions notre temps à notre guise en privilégiant ce qui nous intéressait le plus.De plus, nous arrivions tôt sur les sites et profitions donc des meilleures heures sans trop de monde. Grâce à cette formule, nous avons vu énormément de choses; les journées étaient bien longues, structurées et bien organisées; les anecdotes et les petites histoires de Pierre nous ont fait entrer dans cette culture si différente.Les logements étaient confortables , variés et toujours bien situés. Bref, cette façon de visiter est un bon compromis entre le voyage individuel et le voyage traditionnel en groupe. Nous espérons renouveler l'expérience vers d'autres destinations et nous encourageons ceux qui hésitent, à suivre Planète découverte: des bonnes chaussures, un sac léger, l'envie de découvrir et de partager....et c'est parti ! Encore un grand merci à notre accompagnateur.

Réponse utile ?
4,58/5 (12 votes)
bertrand Nicole
24 juillet 2018
19:28

Je suis partie seule au Japon avec Planète Découverte. D'habitude je préfère les voyages non accompagnés mais il était difficile d'aller seule au Japon pour une première fois. Le voyage proposé a répondu à toutes mes attentes: un groupe de 12 personnes où on ne se sent jamais seule, une autonomie réelle pour visiter, prendre ses repas, mais un accompagnement efficace pour trouver les sites, les bons trains, les bateaux et même les taxis. Pierre notre accompagnateur me laisse un bon souvenir; une réelle culture, une présence agréable, une bonne distance avec nous tour à tour avec les uns, avec les autres, ou tout seuls. Ce type de voyage s'adresse à des gens qui ont déjà pas mal voyagé car on jouit d'une réelle indépendance surtout que les repas ne sont pas prévus. Je suis prête à repartir avec Planète Découverte et encore merci à Pierre.

Réponse utile ?
4,55/5 (11 votes)
Alain et Marie…
27 août 2018
08:11

Hier 26 août, retour du matin calme au soleil levant.

Si je connais une dizaine d’agences de voyage, je n’avais jamais entendu parler de Planète Découverte. Aussi, à la réservation pour le voyage Corée/Japon, j’étais un peu inquiet.
L’avant voyage s’est parfaitement déroulé (informations, envoi des billets…) ainsi que le voyage par lui-même.
Cependant je trouve ce circuit trop chargé en visite de temples plus ou moins éloignés les uns des autres ce qui implique des temps de trajets longs et épuisants (train, bus, tram, métro…).
Ceci dit, Claude, notre accompagnateur, n’est pas seulement un excellent guide-accompagnateur polyglotte, c’est aussi un maître de conférence passionné et intarissable sur son sujet.
Il nous a offert une prestation à la qualité hors du commun. Encore merci.
En résumé, je n’hésiterai pas à repartir avec Planète Découverte.
ALAIN

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
CATHERINE
14 avril 2019
12:46

Nous venons d'effectuer un voyage de 3 semaines au Japon avec Planète Découverte. C'était notre premier voyage " organisé" : nous avons l'habitude de voyager seules et appréhendions un peu . Nous avons choisi la formule de ce site car elle nous semblait apporter les respirations nécessaires (repas et certaines visites) en dehors du groupe qui par ailleurs n'a pas été un poids car les autres voyageurs étaient attentifs les uns aux autres et très respectueux des horaires. Le rythme est très dense mais nous avons apprécié de découvrir autant de lieux. Notre accompagnateur Pierre Etienne a été très efficace concernant la logistique ( transports publics, horaires) et attentif aux demandes de chacun. Sa bonne connaissance des sites nous a permis d'effectuer les visites dans les meilleures conditions. Les hébergements étaient bien situés et de très bonne qualité. Nous recommandons cet organisme sans la moindre réserve.

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
jocelyne
03 juin 2019
09:30

j'arrive d'un voyage de 3 semaines au japon avec planete découverte, avec Pierre comme accompagnateur,: personnage caractériel qui ne vous dit pas bonjour, le matin au lever et qui s'isole, heureusement , son humeur s'améliore dans la journée, çoté pratique, on ne peut pas lui reprocher grand chose, sauf qu'il a beaucoup d'apriori et d'avis très tranchés qui n'admettent pas la contradiction ; Quant au circuit, il est très lourd en déplacement, c'est un regret car, nous ne pouvons pas approfondir et nous passons à côté de beaucoup de choses.
Je ne pense pas que je repartirai avec cet organisme s'il ne change pas sa méthode et s'il ne vérifie pas la psychologie de ses accompagnateurs

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
01 août 2019
19:01

Nous rentrons d'un magnifique voyage de 3 semaines au Japon avec planète découverte le voyage était conforme à la description.Nous avons eu la chance d'avoir Pierre comme accompagnateur,il a contribué pour beaucoup par sa gentillesse et son professionnalisme à ce que notre voyage reste magnifique un souvenir. Nous avons qu'une hâte repartir avec lui pour de nouvelles découvertes.

Réponse utile ?
4,77/5 (13 votes)
Robert francoise
13 juillet 2020
13:50

nous avons passé 3 semaines au japon,notre accompagnateur Pierre, ne nous a pas donné cette impression , bien au contraire .
moi je recommande cette agence , nous avons fait chine Tibet Népal avec Anne marie , le japon avec pierre et sommes prêt a repartir avec eux a Madagascar en octobre en toute confiance avec eux.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
04 août 2019
18:55

Ayant voyagé dans le même groupe que Jocelyne en mai dernier, je tiens à réagir à son message que je considère injuste notamment quand au jugement porté sur Pierre, notre guide/accompagnateur.
Certes, Pierre n'est pas très disert en tout début de journée mais il nous a toujours dit bonjour. Totalement d'accord avec Jocelyne pour dire que c'est un vrai professionnel ; pour avoir eu la chance de partir souvent dans le même esprit, petits groupes et transports collectifs, je vous certifie que Pierre est un excellent accompagnateur et on sait à quel point la qualité du guide est inhérente à la réussite d'un voyage.
Chaque jour,il donne toutes les informations nécessaires en soirée avant que le groupe ne se sépare.
Il maîtrise parfaitement son sujet, a une grande connaissance de la société japonaise ; informations qu'il partage volontiers avec les participants... quand ceux-ci sont demandeurs. Une de ses qualités appréciable est qu'il présente le japon sous toutes ses facettes, qu'elles soient positives ou négatives. ; une autre est qu'il n'impose jamais rien. Chacun est libre de visiter comme il l'entend.
J'ai beaucoup apprécié les échanges que nous avons eu tout au long du circuit sans être particulièrement choquée par des « avis tranchés » ou un manque d'ouverture d'esprit. Au contraire, nous avons eu de vraies discussions, argumentées et enrichissantes notamment sur la littérature, le cinéma et l'art japonais. Nous avons mutuellement apprécié la perspective de découvrir de nouveaux auteurs grâce aux références que nous avons échangées et il a pris soin de noter les suggestions que je lui ai faites. Pourtant je ne suis pas du tout spécialiste du japon ; simplement curieuse, j'avais lu pas mal d'ouvrages avant le départ.
Quand à la remarque sur les déplacements, je suis sans voix ! TOUT, absolument tout était précisé dans la notice du circuit, Nous savions avant de partir que ce voyage serait dense et aussi un peu fatiguant ; normal, nous avions lu les informations et écrit à Pierre avant le départ pour obtenir quelques précisions supplémentaires (de qui nous avons eu une réponse détaillée par retour de mail)
Pierre a su nous faire partager sa passion pour le pays, mon mari et moi sommes rentrés enchantés et avides de poursuivre notre découverte de ce Japon si fascinant dans ses contrastes et son ambivalence.
Je me répète, la qualité du guide conditionne la réussite d'un circuit et nous avons fait un magnifique voyage au japon.
Nous envisageons de partir prochainement en Corée et nul doute que nous allons étudier attentivement les propositions de cette agence qui porte si bien son nom et que je recommande à tous les voyageurs qui ont vraiment envie de découvertes... sans se préoccuper de logistique.
Bien à vous heureux voyageurs qui allez partir au Japon

Réponse utile ?
5/5 (11 votes)
manu chantal
10 août 2019
15:31

moi et mon fils sommes partis au japon en juillet de cette année avec Pierre comme accompagnateur, qui par sa grande connaissance du japon, nous a fait découvrir toute la diversité de la cuisine japonnaise, merci à toi Pierre pour ce voyage que l'on n'oublira pas.

Réponse utile ?
4,91/5 (11 votes)
04 décembre 2019
11:33

De retour de 3 semaines inoubliables sous les couleurs d'automne au Japon grâce a Planéte découverte, les Esprits de la météo ayant en plus été avec nous pour nous donner du ciel bleu éclatant et 18° 90% du temps !
Jamais l'expression " A quelque chose malheur est bon "n'aura tant pris sens, en effet c'est paradoxalement les critiques lues ici qui m'ont fait choisir l'agence, moi qui ne me sentait pas a l'aise de programmer un voyage totalement seule dans un pays aussi déconcertant pour un non-japonisant, le coté petit groupe avec une marge de liberté individuelle, et une logistique réservation/ transport/ hotel bien géré par l'accompagnateur m'ont tout de suite attiré.
Et je ne suis absolument pas déçue de mon choix.

Entre les contacts pré-voyage par mail pour des précisions, des suggestions, des demandes particulières aux réponse rapides, la gentillesse d'Angélique au téléphone pour les petits soucis de réservation tout a été parfait avant, et pendant !
Le trajet a été fait pas Air France a l'aller , KLM au retour, pas de souci particulier de ce coté.
Les hôtels étaient très bien choisis , proche des gares pour faciliter les trajets avec les valises ou si éloignés de la gare a proximité de quartiers sympas et lieux de visites du circuit. A de rares exceptions les hôtels sont très propre, les chambres compactes ( on est au Japon) mais très bien agencées avec beaucoup de produits de toilette mis a dispositions, les petits dejeuners sont en buffet occidental et Japonais (sauf a Takayama ou il faut commander la veille un menu Occidental ou Japonais) ce qui permet pas mal de découvertes si on est curieux, un hotel sur 2 proposait un bain Japonais public ( génial après une journée de marche ) et des machines a laver /séches linge en libre service a prix modique donc ne vous chargez pas pour plus de 8-10jours. Il y a toujours un combini par loin de l'hotel si jamais il vous manque un truc ( un parapluie, un caleçon, une bouteille d'eau, un dentifrice, un retrait d'argent a faire;.....)

Nous avons été mené par Pierre , pas du tout caractériel ( au pire moins loquace quand concentré sur des transfert délicats au vu de la taille des gares japonaises), plein d'humour et qui ne se prend pas au sérieux ( les guides " prétentieux"j'ai donné )au taquet de l'efficacité organisationnelle : maîtrise sans pareille des gares, des trains, des réservations ( je ne sais combien de temps il y passait après qu'on se soit séparés le soir pour retourner aux comptoirs JR prévoir les prochaines réservations de siège), temps fou passé a prendre nos tickets pour les funiculaires, bus, ferry, musées, lieux de visite...tout cela de moins a gérer pour nous pour nous concentrer sur la découverte de ce fameux Japon...beaucoup d'explications sur ce que nous visitions, la société japonaise du bon comme du mauvais coté, toujours de bon conseils pour des adresses ou des choses a faire, capable de changer le programme de la journée pour s'adapter a la météo ( et bien comme ça le Mont Fuji on l'a vu ! c'est bon je peux mourir lol, et plus qu'une fois !) ou aux circonstances ( tel quartier mieux a voir de nuit), capable de nous donner les trajets a prendre avec les transport si on décidait de ne pas suivre la visite prévue au programme... bref exactement ce que l'on demande de mon point de vu a un Guide accompagnateur.

Le programme en lui même est dense et bien structuré, attention une forme physique convenable est nécessaire: les journées démarrent des 8H et bien souvent jusqu'a 18-19h voir plus, riches de tas de visites variées, d'un temps pour le repas libre pour que vous choississiez ce que vous aimez, parfois de repas en commun, ou de piquenique dans le train avec un EkiBento ( les fameux !), pas mal de trajet aussi mais le confort des trains, bus, Shinkansen, métro, ferry Japonais n'est pas qu'une légende. On a marché 8-10km par jour au final ( sans difficultés, on ne fait pas un trek non plus)

Le programme permet a mes yeux un bel aperçu global de 3 iles du Japon idéal pour un premier voyage Nippon
Effectivement on s'occupe de nos bagages mais tout est très bien conçu et organisés et cela ne nous a pas géné, de plus l'accompagnateur nous a choisi des consignes " ouvertes" sous la surveillance d'un employé ce qui nous a permis de nous affranchir de la limitation des tailles de bagages a faire tenir dans les tailles de casiers de consignes de gares.
On passe de la ville a la campagne, de la montagne aux bords de mers, du modernisme a la tradition, du temple / sanctuaire a la communauté chrétienne de Nagasaki et son histoire, du Japon féodal avec les magnifique châteaux au drame de la 2eme guerre mondiale avec Hiroshima et Nagasaki, l'expérience Ryokan, Monastére du Mont Koya ( un lieu vraiment fantastique), Bains publics Sento , petite passage en ferry sur la mer intérieure sont vraiment des belles expériences que le circuit propose.
Le fait que les repas ne soient pas inclus, était franchement génial : les restaurant Japonais sont délicieux et très peu cher ( facilement un repas complet pour moins de 13 euros ) a de très rares exceptions ( le boeuf de Hida reste un des meilleurs et plus chère viande au monde mais alors quel délice!), et proposent beaucoup de spécialités régionales, mais également on a pu goûter ainsi de la street food lors de Matsuris de quartiers dans une ambiance extraordinaire.

Les seules petites critiques que j'espère constructives que je ferais mais qui n’enlèvent en rien et de loin ma grande recommandation que je ferais pour l'agence
- il manque a mon gout , quitte a retirer une ou deux visites,quelques demi-journées entièrement libres : soit pour ceux qui voudrait se reposer un peu a l’hôtel, en dormant plus tard par ex, soit pour faire un peu de shopping tranquillement, soit pour retourner sur un site vu la veille ou le matin que l'on voudrait approfondir
- en effet le programme est tellement dense qu'on a un temps limité forcément pour la visite de l'endroit X , si souvent ce temps est bien suffisant, selon les goûts de chacun on reste parfois un peu sur sa faim et frustré d'avoir été contraint par le temps ( untel voudra rester plus sur un site de Temple, l'autre au Musée.....)
- 2 hôtels n'étaient pas a la hauteur du reste : l’hôtel de Takayama a l'accueil glacial et assez vétuste ( traces de moisis au plafond de la salle de bain, moquette élimée , propreté moyenne), il semble que beaucoup d’hôtels étaient complets cependant et que du coup cet hôtel n'est pas le choix habituel de l'agence .Et le Ryokan de Nara: alors la pour l'acceuil c('était assez exceptionnel, quelle gentillesse et service ! mais il mériterait une bonne rénovation :les meubles semblaient dater des années 60, la salle de bain privée avait de mauvaises odeurs de remontée de canalisation, et le plafond du bain public était couvert de moisissures.

Voila je suis ravie de mon expérience, j'ai plein de choses a partager, des images dans les yeux qui ne me quitteront plus, 3500 photos a regarder, des souvenirs plein ma maison, et maintenant je n'ai qu'une envie : y retourner !!!!

Réponse utile ?
4,60/5 (10 votes)
Foehren
13 février 2022
22:55

Je voudrai partir aux Etats Unis faire l'ouest, mais aucun commentaire concernant ce pays ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
ANTONIA BERTRAND
21 février 2022
12:19

J'aimerai aussi partir avec eux pour faire les parcs de l'ouest aux Etats Unis, pourrait on avoir un retour de ceux qui l'ont déjà fait ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
DURAND Catheri…
08 décembre 2022
12:04

Voir mon commentaire d'octobre 2022. Catherine D.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Canadell Georges
30 avril 2022
08:58

C est un voyage fabuleux nous l avons fait avec planete et Olivier comme accompagnateur en 2019.
Commencer par San Francisco et terminer par Yellowstone en passant par les parcs de l ouest c est toute une mosaïque de paysages et d emotions.
Enfin la formule petit groupe nous étions 10 est idéale et permet de faire ce qui était prévu et plus encore.
Vous pouvez y aller les yeux fermés ,depuis nous sommes partis avec planete en Australie et allons partir le mois prochain en Islande .
Bon voyage

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
DURAND Catheri…
08 décembre 2022
12:09

Renseignez vous avant de partir sur le nom de votre Guide - Acompagnateur. Voir mon commentaire d'octobre 2022. Catherine D.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
DELDON
05 Mai 2022
10:01

Bonjour.
Je souhaiterais partir cet automne pour découvrir les parcs de l'ouest américain. Quelqu'un peut-il nous donner son avis détaillé sur ce circuit? En vous remerciant.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
DURAND Catheri…
13 octobre 2022
17:26

Voyage ouest américain sur deux semaines (septembre 2022).
Nous venons de rentrer d'un voyage de deux semaines dans l'ouest américain et nous gardons un bon souvenir des paysages que nous avons découverts: immensité et beauté des sites, variété des paysages que nous ne rencontrons pas en Europe.
Pour ce qui concerne l'agence de voyages Planète Découverte, nous essaierons de l'oublier au plus vite, à cause de notre "Guide-Accompagnateur". Cette fonction devrait plutôt s'intituler "chauffeur-accompagnateur" tant la partie guide a été inexistante: personnage distant, visiblement ne connaissant pas le pays puisque nous n'avons eu que très peu de commentaires sur les EU. Il était beaucoup plus bavard sur la Finlande, son "pays
d'adoption". Son action s'est résumée à conduire le véhicule (sans GPS, ce qui nous a valu quelques déboires), à nous accompagner sur les sites, mais pas toujours. La plupart du temps lors de nos promenades, notre GA était loin devant , évitant ainsi toute conversation. A San Francisco, par exemple, il a fallu réclamer pour aller voir le fameux pont de près, sinon nous aurions dû nous contenter d'une vue à cinq kilomètres de distance, c'est comme si un touriste venant visiter Paris admirait la Tour Eiffel depuis le périphérique. Pendant les longs trajets en minibus, aucune anecdote sur la vie américaine actuelle, son histoire, ses multiples églises, sa vie sociale...
Pendant le voyage, les repas ne sont pas prévus, donc il faut aller au supermarché faire les courses du pique nique du midi et des repas du soir s'il n'y a pas de restaurant à l'étape. Ne pas compter sur les copieux petits-déjeuners, comme l'agence nous l'avait évoqué, ils n'existent pas.
Enfin, nous avons dû refuser le véhicule proposé au départ, un gros SUV avec un coffre trop petit pour les bagages, prévu pour six personnes et un enfant, alors que nous étions sept adultes en tout. Alain D.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Barrandon Jacqueline
09 janvier 2023
10:53

Nous projetons de partir avec planète découverte 24 jours mais vu le commentaire de Catherine Durand , nous hésitons..quelqu'un aurait--il fait le grand tour ouest américain 24 jours ..??

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
08 juin 2023
23:54

Bonjour. Je projette un circuit au Mexique avec "Planète découverte".
Je me pose la question sur le guide et sur les logements (2 étoiles est-ce suffisant au Mexique?). La description du voyage est très tentante.
Qui a déjà expérimenté ce circuit au Mexique. Merci pour votre réponse. :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bailly
15 août 2023
16:48

Je projette le circuit Corée du Nord et Corée du Sud en 2024. Qui a déjà expérimenté ce voyage ? Merci pour votre réponse. TV