Appréciation des étrangers au Japon ?

6 réponses

Bonjour , je voudrais savoir si les japonais aimes ou n'aiment pas les étrangers ?

Question intéressante ?
3.33/5 (6 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

28 Septembre 2014
04:23

Beaucoup de personnes m'ont évoqués ce fameux genre de racisme au japon. Moi personnellement, je l'ai jamais ressenti, ça s'est toujours bien passé. Je parle par expérience en tant que gaijin touriste. J'ai un ami algérien qui vit et travaille à tokyo depuis 4 ans et tout se passe pour le mieux, crois moi je suis actuellement sur place ;)

BUONO Frédéric
28 Septembre 2014
07:44

Ce sont des personnes extrêmement polies et engageantes en terme de commerce. Pour le reste, la barrière de la langue rend la chose difficile à creuser.
Néanmoins, il faut distinguer l'amabilité et l'affection. J'ai deux anecdotes à ce sujet, qui relèvent plus de l'impression que des faits indiscutables.

1 - J'ai perdu mon sac à dos dans le bus à Tokyo. Au bout de quelques heures, j'ai réussi à trouver le (bon) dépôt de bus. En reprenant mon sac aux objets trouvés, la personne a l'accueil a très lourdement insisté pour que je vérifie jusque dans mon portefeuille qu'il ne manquait rien. J'ai eu l'impression qu'il essayait de me faire passer le message qu'au Japon, ce n'était pas comme... Ailleurs.

2 - Je veux prendre le taxi à Kyoto. Je n'arrive pas à me faire comprendre en anglais, mais je n'ai pas affaire au regard désespéré de la vendeuse qui ne parvient pas à trouver l'article que je souhaite acheter. Non, ça ressemble clairement à ce regard qu'ont les enfants quand ils essaient de faire croire qu'ils n'ont pas compris. Rien à voir avec les quelques japonais qui attendaient un taxi derrière moi ;-)

En résumé, des gens polis, serviables, souriants, qui apprécient quelques mots de japonais, mais un sentiment parfois mitigé sur la réelle affection qu'ils peuvent nous porter.

Eléa
28 Septembre 2014
08:03

Bonjour,

J'habite au Japon (Osaka)depuis plus de 1 ans. En tant que 'gaijin touriste' vous n'allez pas du tout le ressentir. J'y habite et je perçois quand même du racisme.
Bien sur qu'ils sont polie, mais ce n'est qu'une 'façade' et ça me déçoit beaucoup. En tout cas, ils vous aideront si vous êtes perdu il n'y a pas de doute dessus!

Ismael
28 Septembre 2014
08:54

Le racisme jusqu'à maintenant je ne l'ai pas ressenti. Je suis marié avec une japonaise, et je vis à Tokyo depuis quelques années. Maintenant il existe surtout envers les chinois et les coréens. Mais en France c'est la même chose et je ressentais beaucoup plus de racisme en France, rien que mon prénom était un frein à l'embauche. Au Japon je n'ai jamais eu de soucis pour trouver un travail.

mikael
28 Septembre 2014
18:58

Je dirais que les japonais ne sont pas tous racistes ni tous tolérants.
Le racisme existe au Japon mais un racisme plus xenophobique que raciale.

Et puis tout dépend des japonais que vous croisez et de l'étranger que vous êtes.

Par exemple, pour les japonais tous les tatoués même étrangers sont des yakuzas.

Et puis souvent le racisme que l'on ressent n'est que le miroir du racisme que l'on a en nous. Un peu comme dans la pierre et le sabre où miyamoto musashi affronte sa propre image à travers l'esprit limpide d'un moine.

03 Septembre 2015
20:42

Au cours des dix jours passés au Japon en 2014, j'ai eu l'impression que les Français et la France y étaient appréciés ; pour les autres nationalités, je ne sais pas ...

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.