Un an d'études au Japon : Tokyo ou Fukuoka ?

3 réponses

Bonjour!
D'abord merci pour ce site de qualité, je le suis depuis longtemps et c'est la première fois que je poste un quelconque message :).
J'ai plusieurs questions, si vous pouviez m'éclairer ça serait super!

Alors d'abord, j'espère partir au Japon l'année prochaine, dans le cadre d'une année de mobilité prévue par mon école. J'aurai à ce moment là 19 ans. Les choix proposés pour le Japon sont Tokyo et Fukuoka; y a t il des personnes ayant passé 1 an (en tant qu'étudiant de préférence) dans l'une ou l'autre des villes et qui pourraient m'en parler (pour Tokyo je suis plus au courant de la façon de vivre etc, mais je me demandais s'il ne serait pas plus intéressant, quitte à vivre 1 an au Japon, de ne pas se 'cantonner' à la capitale).

Autre chose, je vais devoir changer de téléphone bientôt, et je me demandais si il y a des marques trouvables en France compatibles avec celles utilisées là bas (pour ne pas avoir à en changer encore dans un an)!
Merci d'avance pour vos réponses :)

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

Sarah
02 Décembre 2013
00:35

Prend Fukuoka, j'y suis allée que 5 jours mais c'est une ville de rêve ! :)
J'ai pas trop le courage de détailler ici mais dis toi déjà que Fukuoka est la ville du Japon ou la proportion des 18-25 ans est la plus élevée au Japon alors il y a plein de trucs à faire pour les jeunes, en particularité pour les filles. Et il y a aussi des services pour les étrangers qu'on trouve nul part ailleurs.
Et puis c'est tellement plus original d'aller au sud ! Si tu n'es pas particulièrement attachée à Tokyo je te conseille de t'en détacher si tu as la chance de pouvoir passer un an au Japon.

J'ai 19 ans et j'y suis à partir du mois de juin 2014 jusqu'en 2015, on peut se parler en privé si tu veux ?

Antoine
02 Décembre 2013
02:41

Fukuoka semble un choix idéal ; pour avoir étudié pendant 4 mois dans chacune des deux villes, Fukuoka à plein d'avantages : déjà, une taille plus humaine.
Ensuite, là c'est une question de jugement personnel, mais j'ai toujours trouvé les japonais du Kyushu comme étant plus fun et facile à vivre que les tokyoïtes !
Comme le disais Sarah plus haut : c'est une ville jeune, donc il est facile se faire des rencontres, sans compter la qualité du cadre de vie (sans compter que la vie est moins ruineuse qu'à Tokyo !)
Et la possibilité de prendre le ferry et d'aller faire un petit tour en Corée du Sud est un petit plus sympa, sans compter qu'à partir de Fukuoka, explorer le Kyushu est assez facile, tout en te laissant la possibilité de monter vers le nord du Japon assez facilement !
Autre plus : la communauté des étrangers de Fukuoka est super active et acceuillante, idéale pour se faire des contacts et des amis en arrivant ;)

Juliette
24 Décembre 2013
01:15

Merci beaucoup de vos réponses !! Je viens de les voir en fait :)
C'est vrai que Fukuoka ça a l'air bien mignonnet et quoi qu'on en dise même une petite ville japonaise a la taille d'une grande ville française (ce qui m'évitera d'être dépaysée!) sur vos conseils je vais donc privilégier Fukuoka sur Tokyo :)
Sinon, je voudrais pas abuser de votre gentillesse mais une troisième option se présente désormais à moi: Kyoto; auriez vous des infos? Bon je dois avouer que ça m'attire pas mal, après c'est plus cher que Fukuoka c'est sur.

Et Sarah, oui ça me dit qu'on se parle en privé: sur ce site c'est possible ou je te passe mon adresse mail?

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.