Les adjectifs devant les noms et prénoms

4 réponses

Ca en est une, que je me suis posé assez vite en regardant des animés. Les mangas et les animes sont-t-ils représentatifs de ce côté là, ou bien est-ce exagéré?

Par SADV Cobra Publié le 08 juin 2012
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

08 juin 2012
11:54

Tu parles des suffixes honorifiques ? Si oui, je te suggère de consulter cet article : Suffixes honorifiques en japonais (san, kun, chan…)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 juin 2012
10:01
Non c'est vraiment quelque chose des très utilisé au Japon. Bcp de connaissances terminent mon nom avec -san Quelques copines avec -kun D'autres avec -chan et j'en ai un exclusif de la part de ma femme.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
SADV Cobra
12 juin 2012
18:31

Désolé, j'ai été un peu absorbé par mes propres affaires. J'avais un peu oublié.

Oui voila, c'est ce que je voulais savoir. Je savais qu'il y a tout un tas de suffixes, mais je me demandais s'ils sont autant utilisé dans la réalité, et s'ils ont autant de poids que dans l'animation japonaise.

Par exemple, je ne crois pas dire de bêtise, en avançant que s'adresser à une personne directement par son prénom est impolie, sauf sur invitation de dernière. De même, je me demandais si dans les écoles, le concept de Senpai et de Kohai était à ce point important aux yeux des élèves. Dans les animés, ce même concept ne semble pas faiblir avec l'âge, et l'on voit souvent des "adultes" s'adresser avec un respect marqué envers leurs aînés. C'est comme Mina-san, c'est quand-même quelque-chose de voir un suffixe derrière "tout le monde, vous tous".

Si vous avez un peu de lecture sur ce sujet, je serais preneur, même en livre. Merci.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
himatsubushi
16 juillet 2012
11:26

pour les senpai-kôhai : mon mari qui est proche de la retraite utilise encore cette nuance avec les anciens élèves de son université.