Acquérir un bien immobilier au Japon ?

6 réponses

Bonjour,

je fais très souvent le voyage entre la France et le Japon, Paris Tokyo notamment, et je pense qu'il serait temps pour moi d'acheter un appartement à Tokyo. Cela me permettrait de rallonger mes séjours, d'avoir un chez moi pour les vacances par exemple. Ainsi je souhaiterais connaître les conditions d'éligibilité (s'il y en a), les démarches administratives et les contraintes à faire ce genre d investissement en tant que non Japonais.

merci pour vos réponses !

Par cdghnd Publié le 15 novembre 2013
Question intéressante ?
4,52/5 (52 votes)

as1304
15 novembre 2013
11:14

Bonjour,

Voici un article que j'avais lu il y a quelques temps. Bien qu'il date de 2010, les choses n'auront que très peu changer sur le principe.
J'avoue que l'article ne donne pas envie d'acheter ou alors il faut vraiment être sure de son coup.

Un conseil, renseignez vous bien avant d'acheter surtout si vous trouver un bon plan. Comme ils disent, dans l'achat d'ancien ils détruisent et reconstruisent aux frais des copropriétaires. Belle surprise.

http://tokyomonamour.unblog.fr/2010/07/30/une-maison-au-japon-un-appart…

Bon courage

Réponse utile ?
2,92/5 (24 votes)
15 novembre 2013
11:42

Bonjour,
Effectivement, acheter un bien immobilier au Japon n'est pas chose aisé.
Mais ce n'est pas impossible, une des mes connaissances l'a fait. Par contre, il possède le statut de résident permanent.
Si tu pars avec un simple visa touristique, ça me semble bien compromis..
Saches aussi qu'il faudra faire avec les spécificités du Japon en terme d'immobilier (l'article aborde quelques points) et bien entendu maitriser la langue japonaise, cela va de soi.
Enfin, tu le sais sans doute déja, mais le prix de l'immobilier à Tokyo dépasse l'entendement. Et tu ne trouveras rien d'abordable en dehors des banlieues (toutefois bien desservi par le réseau ferroviaire).

Réponse utile ?
3,09/5 (22 votes)
David
17 novembre 2013
13:16

Bonjour
J'ai moi-même acheté une maison il y a 3 ans. Mais je suis marié à une Japonaise et surtout j'habite à côté d'Osaka où les prix sont bien plus abordables qu'à Tokyo . Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée de vouloir acheter un appartement juste pour le travail et les vacances. Il ne faut pas du tout avoir le même raisonnement qu'en France. Une maison ou un appartement vide au Japon se délabrent bien plus vite qu'en France à cause de l'humidité qui règne, les moisissures, le froid, la chaleur, les termites, tremblement de terre.... Ensuite, la majorité des japonais ne sont pas du tout bricoleurs donc en général, ils attendent que quelques chose soit complètement cassé pour le jeter et en racheter un neuf. C'est plus ou moins aussi valable pour le logement. Aucun entretien n'est fait, même pas un coup de peinture donc les bâtiments et maisons vieillissent vite et mal.
Mieux vaut chercher un petit coin sympa à louer quand tu viens, et si tu reviens toujours au même endroit, tu te sentiras aussi un peu chez toi.

Réponse utile ?
3,48/5 (27 votes)
ced
27 octobre 2015
20:00

Bonjour David,
Je suis en couple avec une Japonaise et on essai de trouver le meilleur chemin possible pour vivre ensemble (Actuellement on vit chacun dans notre pays)
mais bon on est conscient tous les deux qu'on se lance dans un énorme défit.
Ton expérience m'intéresse vraiment et j'aimerais dialoguer avec toi pour obtenir plus d'information sur ce qui est de vivre au Japon.
J'espère que tu recevra mon message ... vu l'ancienneté du tiens ...
Voici mon Email cedec07@outlook.be
En l'attente d'une réponse de ta part.

Réponse utile ?
3/5 (15 votes)
denis vaillon
11 août 2017
01:22

bonjour jais 17ans et je sui trée intéréser par le japon je ses parler les mot de base du tipe politesse . sintaxe et je voudrez savoir si il y a du travaille au japon pour un usineur en décoltage (fabrication de pièce de précision du type connecteur) et si sa pay bien car je narive pas a imaginer le rapport eur et yen si ses réelle ment moyen chair que en frenc niveau foncier et niveau budjet nouritur inpoe ..

merci de votre réponse

et désoler pour mon orthographe

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,81/5 (36 votes)
Whitley
24 février 2021
16:52

Bonjour tout le monde

Depuis un an et demi j'essaie d'obtenir un prêt immobilier pour acheter une maison à Hokkaido.
Les banques françaises ne veulent pas m'accorder de prêt immobilier étant donné que je n'ai aucune maison à hypothéquer en France et les banques japonaises me demande une adresse de domicile au Japon.
J'ai toujours vécu chez ma mère et j'ai beau leur expliquer que mon apport est conséquent ils ne veulent pas prendre de risques.

Je suis un peu découragé.

De base je voulais partir m'installer et vivre au Japon et y travailler en tant que Chargé d'accueil en entreprise. Dans cette optique je voulais m'acheter une maison et vu la crise sanitaire je me suis peut-être dit que je pouvais d'abord acheter ma maison et commencer à la payer en France et ensuite avec un contrat signé avec une entreprise japonaise partir m'installer là-bas.

Auriez-vous des conseils, des astuces, des sites internet ou tout simplement des contacts qui pourrait m'aider svp.

Dans l'attente de vos retours,
Très belle journée