Acquérir un bien immobilier au Japon ?

4 réponses

Bonjour,

je fais très souvent le voyage entre la France et le Japon, Paris Tokyo notamment, et je pense qu'il serait temps pour moi d'acheter un appartement à Tokyo. Cela me permettrait de rallonger mes séjours, d'avoir un chez moi pour les vacances par exemple. Ainsi je souhaiterais connaître les conditions d'éligibilité (s'il y en a), les démarches administratives et les contraintes à faire ce genre d investissement en tant que non Japonais.

merci pour vos réponses !

Question intéressante ?
4.8/5 (25 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

as1304
15 Novembre 2013
11:14

Bonjour,

Voici un article que j'avais lu il y a quelques temps. Bien qu'il date de 2010, les choses n'auront que très peu changer sur le principe.
J'avoue que l'article ne donne pas envie d'acheter ou alors il faut vraiment être sure de son coup.

Un conseil, renseignez vous bien avant d'acheter surtout si vous trouver un bon plan. Comme ils disent, dans l'achat d'ancien ils détruisent et reconstruisent aux frais des copropriétaires. Belle surprise.

http://tokyomonamour.unblog.fr/2010/07/30/une-maison-au-japon-un-appart-...

Bon courage

15 Novembre 2013
11:42

Bonjour,
Effectivement, acheter un bien immobilier au Japon n'est pas chose aisé.
Mais ce n'est pas impossible, une des mes connaissances l'a fait. Par contre, il possède le statut de résident permanent.
Si tu pars avec un simple visa touristique, ça me semble bien compromis..
Saches aussi qu'il faudra faire avec les spécificités du Japon en terme d'immobilier (l'article aborde quelques points) et bien entendu maitriser la langue japonaise, cela va de soi.
Enfin, tu le sais sans doute déja, mais le prix de l'immobilier à Tokyo dépasse l'entendement. Et tu ne trouveras rien d'abordable en dehors des banlieues (toutefois bien desservi par le réseau ferroviaire).

David
17 Novembre 2013
13:16

Bonjour
J'ai moi-même acheté une maison il y a 3 ans. Mais je suis marié à une Japonaise et surtout j'habite à côté d'Osaka où les prix sont bien plus abordables qu'à Tokyo . Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée de vouloir acheter un appartement juste pour le travail et les vacances. Il ne faut pas du tout avoir le même raisonnement qu'en France. Une maison ou un appartement vide au Japon se délabrent bien plus vite qu'en France à cause de l'humidité qui règne, les moisissures, le froid, la chaleur, les termites, tremblement de terre.... Ensuite, la majorité des japonais ne sont pas du tout bricoleurs donc en général, ils attendent que quelques chose soit complètement cassé pour le jeter et en racheter un neuf. C'est plus ou moins aussi valable pour le logement. Aucun entretien n'est fait, même pas un coup de peinture donc les bâtiments et maisons vieillissent vite et mal.
Mieux vaut chercher un petit coin sympa à louer quand tu viens, et si tu reviens toujours au même endroit, tu te sentiras aussi un peu chez toi.

ced
27 Octobre 2015
20:00

Bonjour David,
Je suis en couple avec une Japonaise et on essai de trouver le meilleur chemin possible pour vivre ensemble (Actuellement on vit chacun dans notre pays)
mais bon on est conscient tous les deux qu'on se lance dans un énorme défit.
Ton expérience m'intéresse vraiment et j'aimerais dialoguer avec toi pour obtenir plus d'information sur ce qui est de vivre au Japon.
J'espère que tu recevra mon message ... vu l'ancienneté du tiens ...
Voici mon Email cedec07@outlook.be
En l'attente d'une réponse de ta part.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.