5000€ par an + baito pour un projet d'études au Japon ?

8 réponses

Bonjour,

Préparant un projet d'étude au Japon depuis maintenant de long mois, je suis exposé à un problème qui remet entièrement en cause la faisabilité de ce projet :

J'ai calculé mon budget pour 4 années d'études, et après avoir payé la totalité des écoles (deux pour ces 4 ans), la totalité du loyer et la totalité des assurances, il me resterais 20 000€ grosso-modo pour couvrir tout le reste pendant 4 ans. C'est à dire beaucoup de choses : alimentation, charges éventuelle, frais de virement bancaire, et dépenses de la vie courante.

20 000€, cela voudrait dire 5000€ disponible par an. Je prévois bien entendu d'effectuer un baito parallèlement aux études, c'est une nécessité !!!
Mais je ne sais pas si ces baitos suffiront pour couvrir la plupart des dépenses que j'ai cité plus haut. J’imagine que non.

Est ce que financièrement ça serai une grosse galère ? Que pensez-vous de tout ça ?
cordialement

Par original-jerem Publié le 22 novembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

Raiimu
22 novembre 2015
22:52

Bonjour,

Le budget dépend de beaucoup de chose, et aussi tu as sans doute des frais que tu peux réduire en te renseignant bien.

Je pense que c'est dommage de se priver. Mais après il y a beaucoup de manière de faire des économies.

Tu as quel âge ?

Bon courage :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Soip
22 novembre 2015
23:00

Salut,

Tu sais déjà dans quelle ville tu vas vivre ? car les dépenses peuvent varier.
Ne comptes tu pas te déplacer aussi un peu ? Voir du pays ?
Combien d'heures comptes tu accorder a ton Baito ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Haruna
22 novembre 2015
23:26

Bonjour,

Je te conseille de passer le JLPT N2 car si tu l'as tu pourras ensuite avoir une bourse pour étudier à l'université. Il y a aussi la bourse MEXT mais je crois que c'est pour ceux qui ont déjà une licence. En tout cas essaye de te renseigner pour les bourses.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
23 novembre 2015
07:45

Désolé s'il manque des informations.

J'ai 26 ans et la ville serait kyoto. Après je ne pense pas partir en "visite" du pays, car je mise tout sur ces études.

Je suis déjà allé au japon antérieurement, et puisque mon budget me paraît serré sur le long terme, mes excursions seront plus local (kyoto et ses alentours). Mais la priorité reste les études !

Combien d'heures j'accorde au baito ? Hum, je n'ai pas vraiment de chiffre en tête... Disons travailler 3-4h 5j/7, mais je ne sais pas vraiment étant donné que là je suis en France et que rien n'est fait !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. J'attends vos avis sur la question !
Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 novembre 2015
07:50

Hurama, oui le jlpt2 est bien prevu. Mais il n'y a pas de bourse pour mon cas...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
23 novembre 2015
09:37

Regarde d'abord combien les écoles demandent pour sponsoriser ton visa, parce que du point de vue de l'immigration, tu dois avoir de quoi vivre sans travailler. Du peu que j'ai vu, les écoles demandent d'avoir environ 3 millions de yens par an, sinon pas de visa.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 novembre 2015
13:22

Hmm, je n'ai pas d'information sur le sujet, je vais poser la question à l'école.
Sinon, j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon budget.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
23 novembre 2015
14:16

Ce que je pense de ton buget, c'est que ta demande de visa, si l'école te laisse en faire une, sera refusée car il ne te permettrait pas de vivre convenablement.