Le Judo au Japon, par Human Weapon

Human Weapon est une émission de télévision qui était diffusée sur History Channel en 2007. Jason Chambers et Bill Duff voyagent dans le monde entier pour étudier différents arts martiaux et sports de combats. Trois épisodes ont eu lieu au Japon: Le Karaté, le Judo et le Ninjutsu.

L’émission est divertissante et a l’avantage de présenter à la fois de nombreuses disciplines et des lieux superbes. L’épisode sur le Judo nous amènera entre autres au Butokuden de Kyoto qui est tout simplement magnifique.

Bien sur le côté grand public de l’émission présente quelques limites et on y voit notamment de nombreux clichés et de fausses vérités. Le Judo et le Jujitsu Brésilien seraient donc deux branches du Jujûtsu, et les techniques au sol (ne waza) viendraient directement des champs de bataille. Dans la réalité, le JJB est arrivé au Brésil par le biais de Maeda, expert de Kosen Judo. Par la suite, le style a évolué de son côté, notamment grâce aux experts de la famille Gracie. Quant au sol sur les champs de bataille... avec une armure et des mecs armés partout autour, je vous laisse imaginer le carnage.

En plus du Judo, l’émission nous fait découvrir une Koryû malheureusement trop peu connue: le Takenouchi Ryû, qui remonte à 1532. Je passe sur le fait que l’école devient le “Jujitsu” et serait à l’origine du Judo (qui me semblait venir du Kito Ryû et du Tenshin Shinyo Ryû), on peut voir des images intéressantes, un peu de travail aux armes et quelques techniques. Je ne suis pas convaincu que ça ait beaucoup aidé nos amis pour le combat final contre un Judoka, mais c’est très plaisant pour le spectateur.

A défaut d’apporter quelque chose d’un point de vue purement historique, cet épisode de Human Weapon nous montre un peu du Japon et de ses arts martiaux, c’est déjà pas mal.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

tunimaal
03 Avril 2012
13:39

Tu semble bien maîtriser ton sujet en tout cas d'un point de vue historique. Un de ces jours je prendrais le temps d regarder cette vidéo.

Ajouter un commentaire