Idoles de J-pop : BoA & Ayumi Hamasaki

J-music pop idols : Boa et Ayu

Hésitant, après les catastrophes AMURO Namie, UEHARA Takako ou encore UTADA Hikaru, à considérer définitivement l'Idol de Japan Pop comme ridicule ou trop sibylline pour moi (au choix !), je me suis vaguement décidé à persister et m'instruire des productions de deux autres "chanteuses", BoA et HAMASAKI Ayumi, dont on vante généralement les mérites.

Ecueil ou pas, cela ne m'a pas permis, dans tous les cas, de rehausser mon intérêt pour une j-pop aussi mercantile que stérile à mon goût. Les deux jeunes femmes s'incorporent presque trop parfaitement dans le moule réservé à leur égard avant leur arrivée : belle "gueule", mensurations collant aux canons de beauté japonais ; elles possèdent en outre toutes deux à leur actif l'inévitable panel de moues et mimiques très "kawaii". Voilà deux idoles préfabriquées faciles à utiliser !

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Bien que moins ridicule qu'UTADA dans leurs chorégraphies (ce qui en soi ne relève pas non plus de la gageure), BoA et Ayu se trémousseront inélégamment sur des rythmes absolument insupportables et entendus mille fois, pour ne rester finalement que deux calvaires de plus à rajouter sur la définitivement trop longue liste d'idols pour Japonais en manque d'occidentalisation (notez que l'inverse est vrai également).

Pour BoA ou son clone (bis et repetita placent), le résultat est identique. Suivez plutôt.
La belle ne conçoit peut-être pas encore qu'elle se fera jeter par ses producteurs dès un ralentissement des ventes de disque ; tout comme par son boyfriend lorsque celui-ci découvrira, en même temps qu'une dilapidation de son compte en banque, que les points de son quotient intellectuel ne dépassent pas le nombre de ses singles classés premiers du Top l'espace d'une semaine.

Dur est le marché japonais du disque... La seule petite consolation qu'il saura apporter aux deux jeunes femmes reste leur présence, quelques années après leur disparition des médias japonais, sur des compilations ringardes. Ce qui permettra aux jeunes adultes de demain de constater avec amertume que leurs goûts musicaux frisaient la nullité en ce début de millénaire. Qu'on se le dise !

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • ayumi-hamasaki
  • Ayumi Hamasaki Chirurgie

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

C@n@ille
06 Octobre 2005
21:07

je ne suis pas une fan incontestée de la j-pop, pourtant je trouve que le portrait négatif que vous faites d'Ayumi est exagéré. Il est vrai que la petite pupille de la pop " s'incorpore presque trop parfaitement dans le moule réservé à leur égard avant leur arrivée". Il est pourtant faux de dire que cette jeune chanteuse se trémousse sur "des rythmes absolument insupportables et entendus mille fois, pour ne rester finalement que deux calvaires de plus à rajouter ". Le gout est oeuvre de chacun !
Bonne continuation et merci pour toutes ces info sur le japon !

Iceje
10 Novembre 2005
09:59

Je suis pas d'accord non plus pour ayumi, car meme si je ne suis pas fan de jpop j'écoute ayumi et je ne trouve pas ca insuportable dans l'ensemble....

lunard
06 Janvier 2006
15:43

encore une fois tu exagérer tro !! tu en devien stupide é enervan ! ayumi na absolument rien a voir avec ce que tu écri sur elle !! jécoute ses chanson en boucle é je ne me lasse jamé tu é vraiment ridicule é surtou prétensieux ! lé gens pensen ce qu'il veulen alors arréte de nous imposé ton opinion !

Auronkiller
03 Février 2006
17:22

Moi je suis un Fan de J-Pop et en particulier d'Ayumi. Et franchement je suis de l'avis des autres lecteurs, tu exagères beaucoup beaucoup trop même a mon goût!!!

J'ai la discograhpie complète d'ayumi sur mon PC et jpeux te dire que ya tjrs un jour ou jvais ressortir des chansons ke j'ai entendu des 100aines de fois. Je sais pas qi tu as écouter les bonnes chansons ou si karément t'a un mauvais appareil auditif mais franchement les musique d'ayu ne sont pas insuportable. Jvais te dire que même les pire a force j'y ai pris goût !

kawai-dawa
24 Avril 2006
19:13

serieux t abuses quoi !
j adore la J-pop et j aime egalement ayumi et elle n est pas du tout comme tu l as decri !!!
ecoutes un peu mieux ses chansons ou alors n ecris pas de choses comme ca sur elle car tu te rends plus ridicule qu autre chose !

noon
05 Juin 2006
11:49

je vais essayer de defendre un peu mieux l'image d'ayumi avec au moins une ecriture mon "smsessique " . Je voit deja que larticle date de 2003 et si tu a continuer a t'interesser de pres ou de loin a ayumi, on a pu constater que ses ventes on largement chuter par rapport a cette epoque, qui s'est aussi opérer avec un changement de style musicale. Meme si je ne peu approuver ce qu il y a ecrit dans cet article force est de constater que les 1er albums d ayumi etaient on ne peu plus commerciaux , mais je pense qu'elle a su simposer et depasser se stade d idol couronner tous les ans par le 1er prix de la plus belle manucure excentrique .

Linza
11 Juin 2006
22:25

Avis très personnel que je respect mais est il vraiment en mesure de figurer comme article ?
Une critique avec des exemples précis auraient peut etre,tout en montrant l'aspect negatif d'Ayumi et de BoA (qui n'ont a par les yeux bridé et la même maison de disque pas grand chose a voir), été un peu plus crédible.
Sur ce bonsoir ^^

cris
20 Juin 2006
14:19

Je suis assez d'accord sur l'idée d'un gros aspect de commercialisation, mais effectivement, tout réside dans les goûts et les couleurs (même si j'avoue qu'il ne faut pas être difficile pour aimer cette musique, car, à part quelques chansons qui se démarquent, ces chanteuses restent dans le même registre...)
Après, si certaines personnes n'aiment pas, on peut soulever le fait que d'autres millions peuvent les adorer ^_^

maëlle
17 Août 2006
14:37

moi je ne suis vraiment mais vraiment pas d'accord avec cette article,déja vous critiqué hikaru utada sur ses chorégraphie (c'est un style particulier qui la fait sortir du lot des autres chanteuses) mais en plus vous concidérer ayumi hamasaki comme un produit de super-marché et sa sa me désole complètement!!

Jean-Michel
03 Juillet 2010
13:06

BoA est coréenne...
(et Ayumi je sais pas si on peut toujours appeler ça "une femme" quand il faut retirer 10cm de maquillage pour arriver à la peau...)

Laurence
19 Septembre 2010
16:22

Boa n'est déjà pas japonaise ...
Ensuite elle a énormément de succès ailleurs et elle danse très bien .
Son style de dance n'a rien avoir avec les autres minettes , la preuve dans I eat you up .
Mais soit je ne vais pas polémiquer .
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ...

SETH
17 Juillet 2011
13:22

2 petits conseils:
-le premier, apprenez à écrire, qu'importe vos arguments, pour certains d'entre vous, il est tout simplement impossible de lire plus de 2 lignes de ce que vous tentez d'écrire.
-le deuxième: Ecoutez Ayumi Hamasaki chanter "Curtain Call"
Pas fan de sa production, mais sur ce titre-là, je lui décerne le titre de Piaf japonaise.

ouééé
23 Avril 2013
22:39

euh...mais... BoA, c'est pas elle ? :
http://www.nautiljon.com/people/boa.html

(une coréenne, donc une idole de k-pop)
(quand on ne les connaît pas elles se ressemblent toutes)
Je pense que BoA fait, certes de la musique qui sent le chacal moisi, mais une musique légèrement plus supportable que celle des Morning Musume, AKB48 et autres C°ute...
Mais bon de nos jours, trouver de la bonne j-pop/k-pop relève du miracle, les chansons se copient les unes des autres et ressemblent de plus en plus à ce que pourrait faire Justine Bi-Beurre (Bi-Raisin).

Ajouter un commentaire