Les festivals d’Arts Martiaux au Japon : Budosai

Butokuden 2012 à Kyoto

Loin des festivals modernes comme celui de Paris Bercy, les festivals d’Arts Martiaux traditionnels restent courants au Japon. Les plus célèbres sont certainement ceux de Tokyo, au Budokan et au Nippon Budokan, mais ils sont loin d’être les seuls.

Le week-end dernier se tenait celui du Nippon Seibukan Academy et de la All Japan Budo Federation (Zen Nihon Sogo Budo Renmei, dite Soburen) au célèbre Butokuden de Kyoto. Situé à proximité du temple Heian Jingu et appelé en anglais « Budo Center », le Butokuden était l’enceinte officielle du Butokukai et est considéré comme un lieu historique pour les arts martiaux Japonais. L’enceinte en bois comprend plusieurs bâtiments, l’un d’entre eux est utilisé pour les démonstrations, mais il existe aussi une aire de Kyudo (tir à l’arc) et une salle de Kendo.

C’est avec un grand plaisir que je me suis rendu à nouveau dans cette magnifique enceinte la semaine dernière pour assister et participer à la 21eme édition de ce festival. De nombreuses disciplines étaient représentées par des pratiquants de tous âges et tous niveaux. Parmi les disciplines présentes, on pouvait entre autres voir le Jukendo, le Hakko Ryu, le Jigen ryu, le Toyama Ryu, le Soshin ryu, le Nihon Tai Jitsu, l’Aikido et différentes écoles de Karaté. Au total, c’était 200 ou 300 pratiquants qui étaient réunis pour cette célébration annuelle.

Lors de la cérémonie d’ouverture, toutes les équipes se sont alignées face aux dirigeants du Soburen, chacune avec un panneau précisant sa discipline et/ou son pays. Les organisateurs ont prononcé quelques mots et les démonstrations commençaient. Chacune durait 5 à 10 minutes et se déroulait sur tatami ou parquet selon les besoins. Pour les coupes, des bâches de protection étaient étalées sur le sol. Le festival s’est terminé vers 15.30 par une cérémonie de clôture ou les équipes se sont replacées au même endroit pour recevoir les traditionnels certificats de présence.

Ces évènements sont relativement courants à travers le Japon, étant donne le nombre d’organisations existant. Il n’est pas toujours aisé de savoir quand elles se tiennent et ou sans faire partie de ces organisations mais si vous avez l’opportunité de voir un de ces festivals, n’hésitez pas !

Article intéressant ?
4.33/5 (3 votes)

Galerie photos

  • budosai-kyoto-2012
  • budosai-kyoto-festival

Informations pratiques

Thématiques associées

Destinations associées

Commentaires

Ajouter un commentaire