Le complexe du Gaijin

Gaikokujin au Japon : interdit de McDo, forcé au futon !

Au cours de mon voyage d’un mois au Japon cet été, j’ai publié plusieurs messages et photos chaque jour sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Google+. Tranches de vie, anecdotes, ressentis, photos prises sur le vif au gré de mon voyage… bref, un peu de tout mais toujours dans l’optique de vous montrer la vie japonaise vue de l’intérieur et certaines remarques candides que l’on peut se faire en tant qu’occidentaux.

En japonais, "gaijin" signifie "étranger"

Dans l’écrasante majorité, ces témoignages et photos ont reçu des réponses très positives, amusées ou intéressées au sujet de ce que j’ai partagé. J’ai la fierté de constater que la communauté qui gravite autour de Kanpai, qu’elle ait déjà voyagé au Japon ou non, montre beaucoup d’intérêt autour des impressions en direct et carnets de voyage. Et surtout, qu'elle n'hésite pas à me corriger ou à me compléter lorsque j'aborde un sujet que je ne maîtrise pas. C'est à cela que ça sert !

Mais comme dans chaque communauté, se cachent quelques aigris qui ne manquent pas de vous sauter dessus à la moindre opportunité. Heureusement, ils sont très minoritaires parmi vous. Leur donner du crédit n’est certainement pas dans mes habitudes, mais deux messages en particulier m’ont intrigué et je vous propose d’ouvrir une réflexion un peu plus large sur leurs bases. Je ne cite volontairement pas les auteurs pour ne pas en faire des cibles. Voici les deux trolls en question :

  • à propos de cette photo de l’appartement Hundred Stay Shinjuku qui vous montrait la vue : « ouais par contre, être au Japon et ne pas dormir sur un futon, j’aurais du mal… »
  • à propos de cette photo d’un sandwich Mc Donald’s exclusif et goûté au Japon : « Être au Japon et aller au MacDo... :facepalm: »

Évidemment, je suis ouvert à toute discussion autour du voyage au Japon, je ne prétends pas tout connaître et d’ailleurs je demande régulièrement son avis à la communauté Kanpai sur tel ou tel sujet. Ce qui me gonfle (et je ne suis pas le seul vu mes échanges avec les expatriés francophones à Tokyo), ce sont ceux qui veulent être plus royalistes que le roi et taclent de manière abrupte dès qu’on ne colle pas à leur petite vision étriquée.

Si je comprends bien, il est honteux de manger McDo ou de dormir dans un lit occidental au Japon ? Je n’ai pas à me justifier de quoi que ce soit, je fais bien ce que je veux tant que je n’empiète pas sur la liberté des autres (en particulier à l’étranger), or ce n’est absolument pas le cas dans ces deux exemples. Le pire, c'est que je dors très bien sur un futon et que j'adore la nourriture japonaise, preuve en est que j'ai posté des dizaines de photos de plats japonais pendant et depuis mon voyage.

Le fond de ces messages est plus large. Il implique qu’on ne devrait pas retrouver quoi que ce soit d’occidental lorsque l’on vit au Japon. Dans cette logique, je ne devrais pas m’acheter une boisson dans l’un des millions de distributeurs estampillés Coca-Cola, ou rentrer dans un magasin qui diffuse du Beyoncé ? Ni boire du vin, manger du fromage ou une pizza... la liste peut être très longue et les occurrences encore bien plus nombreuses.

Certains fanatiques, qu’ils y soient déjà allés ou non, pensent que lorsqu’on voyage au Japon on devrait donc vivre d’une manière traditionnelle japonaise. C’est nier que le Japon ne vit plus à l’époque d’Edo. C’est oublier qu’on ne sera jamais Japonais et que les jeunes générations nippones elles-mêmes cassent beaucoup de codes. C’est aller en contre-sens de l’évolution de la société japonaise qui, comme un exemple frappant, construit de moins en moins de pièces en tatami dans les appartements et maisons vendues aujourd’hui.

Plus personnellement, c’est s’interdire d’aller au McDo et se priver de goûter les « Mc Sushi » : Ebi, Icon Chickens, Mc Pork, etc. Sans compter que vue l’implantation des Mc Donald’s et autres Starbucks au Japon, je ne pense pas qu’ils soient là juste pour les étrangers…

Si j’ai envie de me moucher, de me faire un burger lorsque je suis au Japon, je n’ai besoin de demander l’autorisation à personne et, pour rester poli, je me moque clairement de ceux qui ne sont pas d’accord. Depuis bientôt dix ans que je voyage au Japon, je respecte toutes les règles et ne me fais pas remarquer. Ce ne sont pas deux ou trois petits trolls qui vont m’expliquer comment me comporter.

Ça ne m’empêche pas d’adorer dormir sur un futon, mais manger du Nutella le matin à la place du nattô n’est pas incompatible avec les sols en tatami !

Que l'on soit d'accord ou non, que l'on trouve ça déplorable, c'est factuel : on ne changera pas l'évolution naturelle du Japon.

Article intéressant ?
4.77/5 (52 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

kitsuney
25 Août 2011
12:04

normal, j'approuve les troll, quand je pars en Afrique je dors dans une hutte et me fous un os dans le nez #easytrollback

MélissaMao
17 Octobre 2011
18:28

hahahaha très bonne article, les commentaires déplacés et stupide viennent surement du fait que des gens qui idéalise le japon car ils ont regarder trop de drama et de mangas reflète bien la génération mode fan japan...
et faut dire qu'ils sont parfois grave...

en tous cas tes articles sont bien sympas!

fr4nz
25 Août 2011
12:05

les réactions des gens sont parfois ... bizarres.

Et puis c'est vrai qu'il a l'air bon ce mc do :p

Arnaud
25 Août 2011
12:14

Bien dit !

pitchan
25 Août 2011
12:19

Quand on est fan du Japon on devient parfois un peu totalitaire mais c'est vrai que la nourriture est tellement bonne au Japon que je n'ai jamais envie d'aller au Mc Do. Ensuite les gens font ce qu'ils veulent de leur voyage Par contre Starbucks oui en plus ils ont les matcha frappucino et depuis cet été un parfum lime mint qu'on n'a pas en France miam.

David @ Ogijima
25 Août 2011
12:20

En même temps, il est honteux de manger au McDo dans quel pays que ce soit... ;-)

(quoique paradoxalement, j'y mange toujours au moins une fois quand je suis à l'étranger, juste pour y voir les spécialités locales, et il faut avoir que encore une fois, c'est au Japon que la qualité des produits semble la meilleur - quoique je ne suis pas trop fan du McEbi).

Pour le reste, effectivement LOL, surtout que de nos jours, le Japon est limite plus américanisé que ne l'est l'Europe, donc si on veut éviter tout ce qui est occidental, on va bien rigoler... Peut-être en passant son séjour dans un temple zen? Et encore, je suis sûr qu'ils ont l'électricité (oui, l'électricité aussi c'est occidental, on l'oublie assez souvent)

Joji
25 Août 2011
12:39

Ah parce que des fois tu te mouches aussi ?
Honte a toi et sur tes 7 generations futures.

Tanja
25 Août 2011
12:45

Joli coup de gueule ! Tu as bien raison !

Leviacarmina
25 Août 2011
12:51

Je crois que le positionnement vis-à-vis du Japon pour les voyageurs occidentaux est assez particulier.
Comme beaucoup de lecteurs de kanpai, je pense, j'ai une certaine vision du Japon qui dans mon cas s'est construite autour des mangas, d'autres lectures ou connaissances sur la culture japonaise, sur l'histoire du Japon.
Ensuite, sur place, on se retrouve face à la réalité quotidienne japonaise : le salary man qui part au boulot tous les matins n'est pas le samourai d'antan qui perfectionnait son art chaque jour et toutes les Japonaises ne sont pas des geishas. De plus, il ne faut pas oublier qu'on est là en vacances, comme touriste et on ne vit pas dans le quotidien de la société japonaise. Cependant, à l'extrême, certains voudraient retrouver dans ce voyage touristique l'image rêvée du Japon qu'ils venaient chercher.
Pourtant, quand on compare avec d'autres cultures ou même d'autres voyages, il est rare de retrouver cette recherche d'identification avec la culture de l'autre. Par exemple, ceux qui s'intéressent au bouddhisme pourront faire un voyage au Tibet ou au Népal. Ils s'habilleront en tenue de randonneur au regard du climat mais je pense que peu d'entre eux iront s'habiller comme la population locale pour s'immerger dans leur état d'esprit spirituel. De la même façon et plus proche de mon expérience personnelle, beaucoup de danseurs de tango en France et en Europe partent à Buenos Aires se perfectionner aux racines même du tango traditionnel, donc le souci d'identification pourrait être réel. Cependant, je connais peu de danseurs qui sur place ou de retour en France intègrent un autre aspect culturel argentin que la danse : ils ne se mettent pas à boire du maté, à parler espagnol avec l'argot spécifique de Buenos Aires, à apprendre par coeur tout le répertoire de Carlos Gardel, etc... Pourtant, par rapport aux codes de la culture japonaise, ce serait beaucoup plus facile à apprendre et à intégrer dans son quotidien.
Cette relation des Occidentaux au Japon pourrait être intéressante à analyser, ce que je ne ferai pas ici car je ne suis pas compétente en la matière mais je suis assez d'accord avec le titre de l'article quant au complexe du gaijin.

PS à ce trèèès long commentaire : je n'avais pas posté de commentaires mais le parcours de votre voyage au Japon au jour le jour, que je suivais sur twitter et facebook, m'a fait revivre avec plaisir des souvenirs de Shikoku et d'Osaka. J'ai quasiment les mêmes photos de l'aquarium d'Osaka :).

Kazu
25 Août 2011
13:21

C'est marrant parce qu'une fois dans une libraire, j'avais vu un "guide" sur le japon, dont l'illustration était une Geisha et un mec sappé et coiffé façon " Visual Kei ". Ce qui donne une image assez... (négative c'est peut t'être un peu méchant) fausse du Japon. Certains pensent que les gens sont tous habillés façon Visual Kei, Gothic Lolitas, Cosplay et j'en passe et des meilleurs dans les rues de Tokyo. Alors que bon, en réalité ce n'est pas ça.

25 Août 2011
12:54

C'est marrant ça me rappelle l'article d'odieux connard sur la Japan Expo où les Otakus pense que l'on passe un BTS Samourai dans les écoles mais bref passons. Mais David qui gère lejapon.fr en avait parlé lors d'une réunion pour aider les gens à préparer leur voyage : ces Français plus Japonais que les Japonais eux-mêmes.

Je pars en octobre et je compte bien me faite un Mc(quoique ce soit) histoire de voir et de gouter. Après, oui j'ai envie d'essayer des choses plus locales, oui même le natto qui pourtant n'a pas bonne réputation :p

Comme le dit pitchan (même si le terme est un peu gênant) "ces fans du Japon" finirait presque par te dégouter de partir voire te dégouter du Japon. Ils sont tellement au dessus du lot... mouais !

Lorsque j'ai fait l'Islande, j'ai bien bouffer du tout fait de leur Lidl local juste car je n'avais pas un gros budget et que je préférais profiter des paysages.

25 Août 2011
12:55

Ouais par contre, aller au McDo dans un pays ou y'a BurgerKing, j'aurais du mal ! #NanJeDeconne

Kazu
25 Août 2011
13:04

C'est sûr que Burker King, c'est le bien xD

mau.
25 Août 2011
13:06

le burger king de shibuya :-p miam ahah!

25 Août 2011
16:07

J'vois qu'y'a du connaisseur !

Sly
25 Août 2011
16:14

Ok mais pas aux États-unis alors, les burgers de BK y sont encore plus gras que ceux de MacDo ;)

pof
25 Août 2011
12:57

J'ai mangé 1x un burger et 2x des pâtes à la sauce tomate quand j'étais au Japon... J'en étais pas particulièrement fier mais ça m'a fait du bien. De plus j'ai eu un futon pourri pendant 9 nuits et un matelas classique pendant 22... j'ai eu mal au dos pendant... 9 nuits ;-)

Bref, il y aura toujours des trolls... courage et merci :)

Petpetkinou
25 Août 2011
12:58

Chacun son truc, moi j'ai pas aimé les futons, et je sature de la bouffe jap au bout d'une semaine et demi... les macdo et autres sont donc rapidement salutaire ahahah (ce qui ne m'empeche pas d'apprecier le pays et sa culture). D'autant que tard dans la nuit, a part les combinis et les macdos, y'a pas grand chose...

Kazu
25 Août 2011
13:13

Le combini est ton ami ! 8D

Autant profiter du paysage, quitte à bouffer un McChicken (ou un McEbi pourquoi pas ?)

Sly
25 Août 2011
16:17

J'allais dire la même chose pour la nourriture (surtout si on vient de France), même si je mets une semaine de plus à saturer.

mau.
25 Août 2011
12:59

tu devrais essayé le natto mélangé au Nutella...
en plus je suis sur que tu n'as pas utilisé de baguettes pour manger ton McDo, quelle hérésie surtout que tu étais au Japon
tss tss

:-p

Kazu
25 Août 2011
13:00

Mais lol, quoi 8D

De toute manière, le Japon subit les influences occidentales depuis un bon moment déjà ! Donc j'vois pas ce qu'il y a de honteux à manger au macdo à Tokyo, quoi ! Certains devraient tourner sept fois leur langue avant de parler. Et puis, le cliché des japonais qui dorment tous dans des futons... moyen, quoi.

Et puis, on est des occidentaux de toute façon. Pourquoi aurait-on honte de nos petites habitudes ? Du moment que nous respections les valeurs de l'Étranger, je ne vois pas en quoi cela dérange.

Et puis, les macdos sont différents des nôtres d'après la photo. Je tenterai quand j'irai à Tokyo.

En tout cas, tu n'as pas à rougir de manger au macdo ou dormir dans un appart'hotel (avec une somptueuse vue qui plus est). Beau coup de gueule en tout cas !

Et je suis d'accord, les jeunes générations nippones cassent certains codes. J'ai moi-même fréquenté des jeunes japonais lors d'un échange au lycée, et l'une des filles était très américanisée.

Et puis, ce que j'ai toujours aimé dans le Japon, c'est justement ce côté moderne et traditionnel à la fois. Le genre, de la fille en Yukata un soir de Tanabata avec son portable dernière génération dans la main. Le Japon change, s'occidentalise, s'influence des autres pays, tout en gardant sa culture.

Tom
25 Août 2011
13:04

Ceux qui ont cette image du Japon feraient bien, en effet, de se rendre sur l'archipel et de se plonger dans le quotidien du Japonais lambda. La remarque sur le futon m'a fait rire (je me rappelle d'ailleurs très bien du tweet en question), tout comme elle ferait sans doute rire beaucoup de Japonais.

will-uchan
25 Août 2011
13:05

Et c'est sans compter que de toutes façon, même manger un burger au Japon, ça reste manger Japonais ^^. McCrado heuu... McDo ("fourchage" de langue) a vu ces burgers adapter au goût Nippon (comme partout d'ailleurs), et certains burgers sont 100% Japponais (Mosburger entre autres - meilleur mais plus cher que McD).

David @ Ogijima
25 Août 2011
13:08

@Levia Carmina: Ce que tu dis est très juste. Je pense - et là je sens que je vais me faire beaucoup d'amis - il y a parmi les "fans du Japon" (déjà, j'ai du mal avec cette expression) beaucoup de monde qui se construit au fil des ans un Japon fantasmé. Surtout quand cette passion du Japon démarre très jeune et à partir de fictions. Nous nous retrouvons donc devant des adolescents (donc encore en période de construction de soi-même) qui découvrent une sorte de pays imaginaire (car très différent du leur, car lointain, car -aussi- découvert à travers des fictions), pays imaginaire qui va souvent se développer dans leur inconscient au fil des gens (car du fait de leur jeune âge, le premier voyage au Japon ne se déroulera pas avant plusieurs années plus tard).
Si bien qu'au jour de la confrontation avec le "vrai Japon" (que ce soit au cours d'un voyage ou à la lecture d'un blog de voyageur) va créer un conflit entre ce qui est vu et le Japon "fantasmé" qui a été construit au fil des années.

Ensuite, ce conflit peut se résoudre de tout un tas de manières: l'acceptation de cette différence, qui va entraîner une disparition progressive du Japon imaginé pour laisser place au "vrai" Japon, ou au contraire le refus du vrai Japon, et le refuge dans le Japon fantasmé, que ce soit les personnes qui même après 10 voyages au Japon continuent à le réduire à trois ou quatre quartiers de Tokyo (Shibuya, Shinjuku, Harajuku et Akihabara pour ne pas les nommer) ou bien un refuge dans tout ce qui est "authentiquement japonais" - pre-Meiji - même si cet "authentisme" est une fois de plus fantasmé.
Ce qui entraînera des réactions comme celles citées par Gaël.

(my two cents)

Maintenant pourquoi ce comportement face au Japon et rarement face à d'autres pays ?
Ce sera pour un autre commentaire, mais pour donner quelques pistes, je pense que c'est générationnel, pendant mes années américaines, crois-moi j'en ai rencontré des Français (mais plutôt génération babyboomer) pour qui l'Amérique (pas les US d'ailleurs, "l'Amérique") c'est Manhattan, Memphis, la route 66 et le Grand Canyon, le reste ça compte pas, c'est pas la vraie Amérique.

25 Août 2011
13:18

Beaucoup d'avis intéressants comme d'habitude, dont le tien David.

Sur cette potentielle dérive du sujet, je rappelle l'existence de ces deux articles au moins :

David @ Ogijima
25 Août 2011
13:30

Merci Gaël,
Je connaissais un deux articles, mais pas l'autre.

Leviacarmina
25 Août 2011
15:37

Merci pour le lien vers ces articles.

David @ Ogijima
25 Août 2011
13:25

*"au fil des ans" pas "au fil des gens" vous aurez corrigé de vous même
(Gaël si tu veux éditer, te gêne pas ;-) )

Romjpn
25 Août 2011
13:16

Rien de mal effectivement ! Moi je trouve au contraire que de bouffer au Macdo dans ma région d'origine (l'île de la Réunion) c'est encore plus stupide car c'est 2 fois plus cher qu'au Japon, m'enfin bon si ça vaut son prix pour certains...
Habitant au Japon, je ne me prive pas de deux ou trois Mcmuffin à 100 yens le matin (gros mangeur que je suis).
Autre chose, au Japon vous pouvez manger des pizzas à volonté pour 850 yens le midi en semaine au resto Shakey's. La prochaine fois j'emmenerai mes parents :p.
Tant que l'on se fait plaisir...

Kazu
25 Août 2011
13:20

Ah les Mcmuffins c'est bon ça ! OwO !

Quand je suis allé en Guyane Française pour ma part, je me souviens que le menu best of était excessivement cher (10 euros environ)
Et puis bon, les japonais semblent aimer la cuisine occidentale vu qu'ils l'importent, et je ne vois pas le problème, on a bien des restos japonais (enfin... à part à la rue Saint-Anne je connais pas beaucoup de 'vrais' restos japonais tenus par des japonais qui ne servent pas que des sushis) et c'est pas une honte que de manger japonais dans notre pays, alors pourquoi ne pas manger un macdo ? WTF

Thomas , 8 ans au Japon
25 Août 2011
13:21

MacDo doit être la première entreprise de restauration au Japon en
CA et la majorité des Japonais autour de moi dorment dans un lit.

Et aussi, ils mangent autour d'une table, avec des chaises. Et aucun Occidental ne les a obligé à ça.

Il y a cet incroyable phénomène d'appropriation du Japon par ses fans, qui y vivent ou sui n'y ont jamais mis les pieds. Je vois que ça n'a pas changé.

jnb
25 Août 2011
13:23

La première fois que je suis allé au Japon, j'étais résolu à vivre et à manger exclusivement à la japonaise... Pourtant, j'ai beau adorer les sushis et la nourriture japonaise en général, au bout de 15 jours j'ai craqué et mangé une pizza. Waouh, qu'est-ce qu'elle était bonne ;)

Bref, suis d'accord avec tout l'article. En France, les gens ont une vision obsolète du Japon et essayent de perpétuer quelque chose qui n'existe même plus là-bas et est devenu anachronique.

Mitsukarenai
25 Août 2011
13:26

Bah voyons, pour aller au Japon on prend le nuage magique, on commande un katana forgé à l'acier tamahagane, on exorcise des yôkaïs dans une forêt, on étripe quelques ronin autour des villages avant de présenter ses hommages au shogun local ? :D

On notera que le trolleur moyen n'a pas une culture de japanimation très étendue. En effet, les éléments "occidentaux" dans les animes au scénario contemporain, ça ne manque pas ! Je suis même plié de rire par toutes les astuces utilisées pour représenter le produit occidental sans lui faire de publicité gratuite, justement pour marquer cette appartenance du scénario au monde japonais de la fin du XXe siècle/ début XXIe. Exemples:

- Mobil, géant des hydrocarbures: "Nobil"
- L'arche célèbre de MacDonalds: retourné pour former un W
- Le logo de Starbucks détourné, représentant Zeus
- Coca Cola renommé en "Roka Rolla"
- Windows, le célèbre OS, renommé "Winds"
- ...

Maintenant à propos de Mac Donalds: on peut d'autant plus se permettre de découvrir la filière locale que cette chaine de restauration rapide s'adapte aux spécificités locales de chaque pays. Je doute qu'on verra un jour le "MacCrabe" en France, et inversement les mini-baguettes du Mac Morning au Japon. Aux USA tu peux avoir une boisson quantité camion-citerne et en Inde un Big Mac à la viande de volaille au curry (pas touche aux vaches, c'est sacré).

Bref, je connais bien plus "américanisant" que le MacDo ^^

Flo
25 Août 2011
13:27

Si je peux apporter mon témoignage après avoir vécu un an dans le sud de la préfecture d'Osaka. J'ai souvent discuté de ces choses là avec les Japonais, des stéréotypes qu'on a sur eux, leur façon de vivre etc... Concernant le futon, personne n'aime dormir sur un futon (en tout cas parmi les jeunes) et la plupart investissent dans les matelas de chez Ikea ou alors dorment sur plusieurs futon superposés. Dans les maisons où je suis allé, ils avaient tous des matelas. Niveau Mc Do, c'est un resto comme un autre, à ce moment là honte à toi d'aller au kaitenzushi qui vendent des sushi de moindre qualité. Je trouve ça fun de goûter le ebi burger, le mc pork à 100 yen (^^) ou encore le teriyaki burger. Ça fait aussi parti de la culture. Car oui, les Japonais sont touchés pas nos cultures, ils aiment nos cultures. Ils veulent une peau la plus blanche possible, sont beaucoup à se teindre les cheveux (même les hommes), se délecte dans les resto français et italiens, sont amateurs de vin etc... Et beaucoup de Japonais se mouchent dans la rue, la plupart des jeunes ne savent même pas que cela est mal vu de certains. Après il est intéressant de découvrir la culture traditionnelle qui est bien plus riche et intéressante à nos yeux d'Européen mais ce n'est en rien une honte de dormir sur un matelas ou de manger Mc Do au Japon. Je défis quiconque d'aller vivre 1 an là bas et de ne manger que de la nourriture traditionnelle. L'important en tant que Gaijin, à mes yeux, c'est de montrer la meilleure facette possible de l'étranger en respectant leur propreté et leur politesse/discrétion. Car un Gaijin qui serait la copie conforme d'un Japonais n'intéresserait guère nos amis Nippons.

Kazu
25 Août 2011
13:33

Tout à fait d'accord avec toi, Flo !
D'ailleurs, quelqu'un (français) a même sorti (ce qui m'a surpris pour le moins, et surpris des japonais) qu'au Japon, les couples ne s'embrassaient pas car c'était mal vu.

Et puis, vaut mieux un Gaijin avec ses propres coutumes, mais qui s'adapte, respecte et connait tout de même un minimum la culture japonaise plutôt qu'un Gaijin mal élevé qui se fout de l'autre, ou même un Gaijin qui ne fait que copier le nippon.

Flo
25 Août 2011
13:40

Oui Kazu, s'embrasser en public au Japon ne se fait pas. Je n'ai jamais vraiment approfondi cette question mais même si cela ne choquerait pas grand monde ça resterait mal vu (bon y'a toujours des rebelles). Alors qu'en boite de nuit ça tire des langues à tout-va ^^ Rien ne t'empêchera par contre de tenir la main de ta moitié ou de la/le cajoler.

Kazu
25 Août 2011
14:32

Enfin, j'ai dit s'embrasser mais c'était plutôt "montrer des signes d'affections" qu'elle a dit. Mais elle a insisté sur embrasser en fait.

al
25 Août 2011
15:30

meme se promener la main dans la main, pour un couple, se voit tres peu. ca n`est pas forcement mal vu, ce ne se fait pas, point. avec ma femme il nous est arrive de nous promener main dans la main, en revanche pas question de se faire un bisou en public (alors le baiser fougueux , c`est meme pas la peine d`y penser). rien de choquant pour moi (on se rattrappe en prive...)

Ruru_Berryz
25 Août 2011
13:29

Allez au Japon et ne pas gouter le Mc crevette au McDo c'est juste impensable ! (Ne me demandez pas le nom exact, je ne m'en souviens plus.)
Et pour ma part, dormir dans un lit occidental au Japon ne m'a pas choqué plus que ça :|

Sinon, bravo, tu as des trolls de compet', ils ont l'air bon, il faut les garder pour avoir quelques perles de ce genre :D

Mitsukarenai
25 Août 2011
13:36

crevette = ebi ;) 鰕

lp
25 Août 2011
14:12

Je vais bientôt aller au Japon et je comprends que la culture occidentale est très développé là-bas et je ne critique pas au contraire c'est très bien, mais j'espère quand même avoir droit à un peu de culture traditionnelle ^^

Gally
25 Août 2011
14:29

Le Japon aime adapter les choses à sa façon, et il a raison : les gaufres au chocolat Maneken, c'est du pur délire ! Y'en a pas d'aussi bonnes en Belgique, alors que les gaufres ET le chocolat sont nos spécialités. Et je ne vais pas en vouloir au Japon de faire mieux que nous, au contraire ! Cette perfection, c'est simplement ... japonais ... ;)
L'occident et le Japon ne sont pas incompatibles. Comme tu l'as dis, on trouves des burger "japanese-style" au McDo, et puis, on sent mieux les tremblements de terre sur un lit occidental à roulettes que sur un futon (c'est du vécu!), NA !

Sayune
25 Août 2011
14:31

Si on veut un bon Ryokan avec chambre traditionnelle, futon et compagnie, faut aligner les yens !! C'est quand même loin d'être le même prix qu'une chambre occidentale. C'est ce que je voulais pour mon second séjour et j'ai abandonné l'idée. J'en avais trouvé un pas cher mais quand les avis sont "chambre très sale, draps troués et tachés, 5 cm de poussière partout" etc etc... j'évite^^

Concernant le Mac Do, je n'aime pas ça de base, donc bon... mais il n'empêche que je n'ai jamais dit non à un petit déjeuner aux Starbucks ! Les Ramen en ptit dèj', pas trop mon truc^^

Soshell
25 Août 2011
14:36

N'oublions pas d'insulter les Japonais mangeant Japonais en France surtout ! C'est honteux ! ^^
Pour revenir à la question de David : Maintenant pourquoi ce comportement face au Japon et rarement face à d’autres pays ?
C'est qu'il n'y a pas ou peu de pays suscitant un tel engouement en France. Peut être les Etats Unis et encore les gens ne sont pas aussi catégorique. L'intérêt des Français pour le Japon remonte en effet pour la plupart au niveau de l'enfance via des fictions et le nez de Dorothée. Le Japon reste un cas à part mêlant tradition et ultra modernisme, ce qui le rend d'ailleurs si intéressant à mes yeux.

Kazu
25 Août 2011
14:42

Continuons donc la délation, Soshell ! Les japonais ne devraient pas enlever leurs chaussures chez un français. Il faut qu'ils mettent de la boue partout dans la maison, c'est beaucoup plus français voyons ! C'est vraiment inadmissible de marcher pieds nus dans une maison occidentale, c'est tout juste scandaleux.

(Je précise, c'est ironique. Et euh... regardez ! Nous aussi français, nous "pouvons" enlever nos chaussures dans une maison)

Sinon je suis d'accord pour la vision que tu as du Japon.

Soshell
25 Août 2011
14:56

Non mais par contre étant donné que nous n'enlevons pas systématiquement nos chaussures en rentrant, du coup le sol n'est pas hyper propre. Et à chaque fois que des amis japonais viennent à la maison j'ai honte quand ils enlèvent leurs chaussures.
Moralité : On devrait enlever nos chaussures ! (:
Sinon je crache systématiquement dans les udon des japonais en France.

impou
25 Août 2011
15:04

Lors de mon voyage au Japon en 2009 je suis également allée au Mc Do une fois. Parce qu'un Mc Teriyaki y'a que là-bas qu'on peut en trouver. J'ai aussi dormi dans un lit occidental... Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, c'est ça aussi le Japon, ils ne sont pas tous habillés en kimonos et chaussés de Geta, mangeant des sushis ou des dons... Il paraît que y'en a même qui mangent avec des couverts...

Kazu
25 Août 2011
15:05

Des couverts attention ! Blasphème ! Tu as dit le mot qu'il ne fallait pas dire ! Les couverts sont une abomination pour le pays du soleil levant !

Kaeru
25 Août 2011
15:10

... C'est terrible, je suis d'accord avec les deux commentaires ! Bon, pour des motifs probablement assez éloignés : je ne dors bien que sur un futon (ou alors, un matelas tout fin posé au sol) et j'aime pas le fast food, quelque soit le pays. Par contre, il faut au moins manger une fois au Japon dans un fast-food, au moins pour mesurer à quel point c'est différent :)

Plus sérieusement, des "ayatollahs" du Japon, ils y en aura toujours. Ils ont le mérite de nous faire rire. Au passage, les deux articles sur le Japon idéalisé et ses travers m'ont beaucoup touché.
Je partage aussi l'avis de David sur ce Japon interne, aux couleurs d'images d'Epinal qui vit en chacun de nous. Si on accepte de le confronter à la réalité, je crois que ce Japon fantasmé s'enrichit, se diversifie. Et si notre passion s’émousse et s’assagit elle gagne aussi une profondeur, une réflexion qui au final, aide à la faire partager et la rend plus accessible.
Enfin, ce n'est que mon avis de grenouille qui dort sur un futon et boude le Mac-do :P

al
25 Août 2011
15:41

il faut voir l`utilisation du futon sur le long terme pour apprecier le bon lit et son matelas. he oui le futon faut le plier chaque matin, l`aerer souvent, au fil du temps ca devient penible. si vous avez le malheur de laisser le futon tel quel sur un plancher pendant de longs mois, petite surprise (c`est arrrive a un ami un peu faineant tout de meme), il a pose son futon direct sur le beau plancher de son appart et comme souvent il etait en retard a pris l` habitude de laisser le cher matelas (bien plein de sueur) pendant un an. Resultat quand il est reparti en France surprise du demenagement, une grande et superbe belle tache (ben de pourri) sur les lattes bois. Depuis il n`aime plus les futons....

Flo
25 Août 2011
16:31

Ahah, c'est arrivé à beaucoup de mes amis Gaijin. Y'en a même un qui a eu des larves dans son tas de futons (niam niam !).

Carine
25 Août 2011
16:54

Si au Japon, on ne peut pas se nourrir de Mc Do, et dormir dans un futon est une obligation, alors en France, pays de la gastronomie, il doit être également strictement interdit d'aller au Mc Do et tout objet non français devrait être banni ! Adieu Ikea, Volkswagen, Starbucks, la pizza du coin et la musique US.... Et bonjour la baguette de pain, Mireille Mathieu et la deux chevaux ! :D

C'est pas tout ça, mais ça donne envie le Mc Salt&Lemon, voilà une spécialité locale (oui c'est local) qui m'intéresse !

25 Août 2011
17:59

je vais au japon en octobre et je n'ai qu'une envie de savourer mon voyage
alors si ça se trouve je vais petit déjeuner dans un starbuck,manger des mac do etc....
j'ai choisi mes hôtels en fonction de 1 accès internet 2 localisation 3 prix donc sur les 27 jours seulement 7 en ryokan
par contre obligatoire :jouer à bubble bobble sur aborne d'arcade , visiter le musée ghibli,goûter plein de trucs ,visiter de beaux endroits etc
les donneurs de leçons sont souvent des gens tristes ;)

Mik
25 Août 2011
18:28

Non mais franchement T_T ! Comment peut-on écrire, ou même penser ça (je parle, bien sur, de ces phrases stupides écrites dans le commentaire principal)

C'est comme si je disais : Oh là là malheureux, n'entre pas dans cette boutique afro, on est en France ! Et alors ? Y'a des moments où faut arrêter de déconner... c'est vraiment triste que certaines personnes soient si fermées, qu'elles pensent le monde fiché dans une espèce d'espace-temps... Comme dit Gaël, on est plus au Moyen-Age ! Y'a belle lurette que Mc Do a posé ses gros big-mac partout dans le monde, et après ?

Est-ce qu'en France, on va s'insurger contre quelqu'un qui mange mexicain ? Est-ce qu'on va dire : de quoi !? Tu cuisines avec du lait de coco ??? Y'a plein de produits qui viennent d'ailleurs, plein de mots, d'attitudes, de tout ! On dit "shopping" en France, alors que c'est un mot anglais ! Oh là là, malheur !!

Bref bref, certaines personnes feraient bien de réfléchir, et d'ouvrir un peu leurs yeux ! Le monde bouge !!

DozoDomo
25 Août 2011
19:40

BRAVO pour l'article. Tellement vrai ! J'ADORE !
Personnellement, de mes dizaines d'ami(e)s japonais(es), aucun ne dort sur des futons. Il serait bon que les otaku qui n'ont jamais mis les pieds au Japon se rendent enfin compte de la situation.

t
18 Novembre 2014
18:59

Les Otakus voient des scènes où les personnages vivent carrément à l'occidentale aussi.
D'ailleurs le manga et l'anime se caractérisent par leur réalisme. (A part les exceptions que l'on connait tous.)
Alors arrêtez avec vos idées que les Otaku stéréotypent le Japon et les Japonais car c'est complètement FAUX!

PatatoOor
25 Août 2011
19:50

Je suppose que ces gens qui critiquent le fait d'aller au McDo au japon y vont régulièrement en France.
N'est on pas censé être le pays de la grande cuisine ???? quelle honte !!

Moi je vais 4/5 fois par mois au McDo ça ne m'empêche pas de faire de bons restaurants bien français de temps à autre ou de manger japonais, italien, libanais quand l'envie m'en prends.
C'est quoi cette mentalité ???

Bokudanya
25 Août 2011
21:42

Au vu des 2macdo tout les 50m, pas facile de ne pas y allez au moins une fois, les sushi,ramen,cury japonais on beau être succulent, le manque de frite et de burger se fait sentir vers la 20ene de jours,(du moins pour mon cas)
Et puis le Macdo japonais non pas les même menu que ici, et sont carrément moins radin en sauce (contrairement a leur taille de burger)

Pour le futon, j'ai beau avoir passée des dizaines de nuit dans un futon, je préfère personnellement les lits (dormir sur le coté dans un futon = douleur au côtes (ou alors mon futon était pourit))

Bref, mangé tout les jours au macdo en étant au japon, je peu comprendre que l'on trouve sa stupide, quadn au lit, c'est devenu super répendu, et je comprend pourquoi, le japon s'occidentalise se qui apporte de bon coté, comme de mauvais, mais il s'occidentalise quand même.

Mik
26 Août 2011
07:04

Bokudanya ~~ Une partie de ta réponse m'interpelle ; tu dis comprendre que l'on puisse trouver "stupide" le fait de manger tous les jours au Japon... Franchement, je ne pense pas qu'il soit question de stupidité, ni que ce soit une question de pays : selon toi, manger tous les jours du McDo en France, c'est mieux peut-être ?
Quel que soit le pays, mieux vaut éviter de manger tous les jours ce type de nourriture, c'est tout.

Et pourquoi le terme "stupide" ? Dans quel pays devrait-on se Mcdonaliser la bouche et le ventre pour avoir l'air d'un génie ?

al
26 Août 2011
14:36

tout a fait d`accord, que ce soit au Japon ou a Villedieu les Poeles, la question a se poser est (sans etre un fan de Jose Bove) : est il necessaire d`aller crouter au Mc Do regulierement ? par conformisme ? probablement. par reflexe conditionne ? surement. par souci d`economie ? possible (mais quand on se paie un billet pour le Japon, ca me parait contradictoire)

Bokudanya
27 Août 2011
04:00

Non, je ne trouve pas stupide de manger tout les jours au japon, ni manger tout les jours en france, si ont mange pas tout les jours ont meur !

Je disais "au japon" en pensant "en vacance" et donc, macdo tout les jours peu importe le pays c'est pouris en vacance, mais tu a raison c'est pourris tout cours de mangé sa trop souvent, le but de manger est de nous tenir vivant, pas de rendre possible le fait de calculer notre air avec un compas géant.

Pour les gens qui vont au macdo régulièrement, je pense que c'est sur tout un soucis de proximité, ceux qui habite paris, et bien il ont 1 macdo tout les 400m, (et puis tu a soit des macdo/quick, sot des restaurant japonais tenu par des chinois qui vende pas de plat japonais, généralement le Macdo est plus tentant), donc forcément ils y vont plus souvent que quelqu'un qui habite dans un coin plus paumé.

himatsubushi
26 Août 2011
07:37

Avec le temps je suis devenu un peu un expert du Japon, je suis mariée à un Japonais et je commence à avoir un lot d'années d'expérience ; mais j'ai commencé aussi, comme le troll dont l'exécution est en cours dans la discussion, par faire des bourdes par trop plein d'enthousiasme (ou au moins les penser, il n'y avait pas internet pour se lâcher à l'époque)alors je me sens un peu mal à l'aise devant vos réactions elles aussi très absolues.
Cela dit, j'apprends plein de choses sur ce site et je suis heureuse de pouvoir partager vos expériences,

Didier
26 Août 2011
10:14

Personnelement, sur les deux fois où j'ai été au Japon, j'ai été deux fois au Mc Do, juste parce qu'on trouvait rien dans les environs qui nous plaisait... et puis quand tu manges du riz pendant 15 jours, y a un moment où tu rêve d'un bon steak, à défault c'était un mc do lol. Et puis c'est vraiment pas cher... même si c'était pas bon :p
Sinon il y a quand même les freshness, qui restent imbattables pour ce qui est des hamburgers au Japon, je trouve...
Pour ce qui est des futons, c'est clair que si c'est la première fois, c'est toujours sympa de tenter l'expérience mais les ryokans ne sont pas toujours dans les budgets de tout le monde. Et puis j'avoue que dormir avec un oreillé rempli de noyaux de cerise ce n'est pas ce qui a de plus confortable...
Enfin bref tous ça pour dire que ce n'est pas parce que tu manges un mc do ou quoi que ce soit au Japon que tu passe à côté de ton séjour. Et puis les hamburgers des Mc do japonais sont vraiment typique au Japon, difficile de trouver la même chose et recettes bizzares ailleurs ;)

Bokudanya
27 Août 2011
04:07

Pour les envie de steak y'a un resto (dont j'ai oublié le nom) qui existe du coté de tokyo vers akihabara tu en trouve un (les autre plus du coté ikebukuro) il vendent des sorte de viande (au choix évidement) a moitié cuite sur un plat brulant, et tu cuis un peu ta viande en gros sur se machin, avec tu a du riz par contre généralement :p (seul défaut c'est que c'est jamais réelement cuis, sa refroidi avant), c'était le resto ou j'allais pour mes "envie steak", c'est très bon trois quatre fois, mais sa vaux pas un cury katsudon (ou konkatsu je sais plus)

Si non comme tu dit, les burgeurs japonais au macdo son typique du japon, tu a 30cl de mayo dedans =)

Sachiel
27 Août 2011
17:45

Tout à fait d'accord avec cet article. J'ai moi même passé 15 jours au Japon avec ami ce n'est pas pour autant qu'on mangeaient typiquement japonais tous les jours. Un petit Mc Do de temps en temps avec leur spécialité c'est bien sympa. De plus nous avons choisi un hôtel nippon proposant des lits à l'occidental et pour un premier voyage c'etait vraiment bien (on allait pas dormir dans des capsules non plus). Bref on peut apprécier un voyage, la culture, les rîtes et us et coutumes tout en vivant comme les japonais ^^

cyril
30 Août 2011
11:24

Comme Himatsubushi je trouve le zèle et l'agressivité déployée à défendre le "droit aux macdo" bien disproportionnée et futile. Un sujet sur le Japon certes mais des réactions bien franchouillardes...pour ma part je ne fréquente pas ces fastfood ni en France ni ailleurs mais je ne vois rien à redire à ceux qui y prennent plaisir.

KRSTIC
07 Septembre 2011
12:09

Perso, si je vais au japon, je ferai d'abbord des chose que j'ai pas vraiment l'occasion de faire en france ou ailleur. Franchement, l'idée d'aller au Mcdo ou de dormir dans un lit "normal" ( pour nous ;) ne m'a jamais intéresser.

mikaijin
12 Septembre 2011
17:14

ben... dans cette philosophie, somme toute assez proche de celle du Japon juste avant meiji, il ne serait pas non plus question de sortir du steack-frites dans l'hexagone , non ???
je t'approuve, ne pas choquer les hôtes est une question de savoir vivre, d'élégance de gentleman. Il n'est pas indispensable de se laver au puits ou e manger du natto si l'odeur vous est désagréable. (En fait, j'aime ça !!)
Les personnes qui réagissent de la sorte montrent seulement qu'elles sont un peu trop réactives et sans doute se cachent elles aussi derrière l'écran . Facile de critiquer à grand coup de souris !! Perso, je te remercie des infos qui sotn intéressantes, amusantes, variées et j'en passe, continue, Gambatte kudasai ne ?!

Cid
12 Septembre 2011
19:56

Hahaha j'avoue ne pas avoir lu tout les commentaires, mais les réponses sont sympas. Moi j'ai kiffé mon premier McDo à Tokyo ^^!!! et le deuxième m'a réconforté, après mon expériences difficiles avec les takoyaki :D c'est un bon souvenir que je garde grâce au McDo. Pour en revenir au sujet, je ne voit pas ou est le soucis du Mc à Tokyo, il n'y a rien de naturel à ne pas le faire :D

olivier
21 Septembre 2011
17:09

ahahah je suis actuellement au japon même on bouffe souvent très varier ici ça va de la cuisine indienne ,chinoise,mexicaine ,coréenne ,européenne , je suis déjà aller au mc do, kfc ,burger king même manger des burger au wagyu , ici je dort comme en France dans un futon , ça mets déjà arriver de dormir dans un karaoké et dans un cyber café dans mes préssedents voyages ,je comprend que certaine personne qui vont une ou deux semaine veulent manger que japonais .

Aller je sort mon troll ( quoi tes aller au japon et ta pas bouffer de la baleine )

sedorikku62
24 Septembre 2011
10:35

J'ai mangé McDo aussi au Japon pour voir la différence avec les notre (et parce que je voulais un McDo Jap !)
J'ai aussi manger des pizza au Japon, un KFC et un subway ! Quand on est en vacances, on les vit comme on les souhaite. Le principal, c'est de se faire plaisir.
Il faut changer du Sukiya de temps en temps >__<
Puis pour le futon... C'est bien d'essayer une ou 2 nuits. Mais pour nous occidentaux qui ne sommes pas habitués à dormir sur ça... Il ne faut pas merder ses vacances avec un mal de dos !
ps : vive les boulettes de pieuvres ! :o

Bichinella
24 Septembre 2011
12:38

Cet article me plaît beaucoup car il est courageux et remet bien les choses à leur place.
Pour ma part, je ne suis allée au Japon qu'une seule fois (16 nuits en juillet 2006 pour ma Lune de miel) et j'ai toujours en tête le projet d'y retourner.
Moi aussi, je suis passée par la case Mc Do pour plusieurs raisons :
- le prix
- la rapidité
- et bien sûr les spécialités japonaises du Mc Do car oui, il y en a bien ! Je ne parle pas que de la nourriture, d'ailleurs, mais aussi de l'accueil (on nous fournit même un menu en anglais pour nous aider à choisir).
Comme en France, il y a de nombreux fast food au Japon et ils sont pleins. Le nier revient à fermer les yeux sur l'évolution de ce pays.
Par ailleurs, nous avons dormi sur des futons dans des ryokans mais aussi sur des lits "occidentaux" dans la plupart des autres hôtels. Devrions-nous en avoir honte ?
Et comble du comble, j'ai parfois utilisé des toilettes "western style" ! Là, je mérite au moins d'être brûlée vive. Aller au Japon pour cela, quel gâchis !
En tout cas, ce genre de réflexion montre, malheureusement, un manque d'ouverture d'esprit de la part de leurs auteurs. Je suppose qu'ils comptent, eux, se balader en pousse-pousse, le métro, le train et le bus étant uniquement utilisés dans les pays de l'Ouest.
C'est aussi bête que de ne pas manger des pizzas en France sous prétexte que c'est italien. On est quand même les 1ers consommateurs européens de pizzas !
Bon, j'ai fini de me lâcher. Bonne journée !

18 Octobre 2011
09:09

Même si je suis entièrement d'accord sur le fond de l'article, cela ressemble plus à un besoin de se justifier.
Laisse parler les gens (ce n'était une chanson ça ?).

Troll
28 Octobre 2011
19:11

Je fais parti de la communauté des trolls et j'apprécie que très moyennement ton article. Si on te dit que c'est une hérésie de manger du McDo au Japon, il faut l'accepter.

kitty84
30 Avril 2012
19:11

ah le mcdo ca tue tout essaye le mos burger lol non mais j'ai pas tout lu ^^ mais j'avoue que la 1ere fois quand je suis arrivée au japon en 2009 j'étais rester sur le fait que les japonais ne voulaient pas trop de truc US(1er sejour un mois a tokyo+alentours) et là paf un mc do à chaque coin de rue....... je me suis vite rendu compte que j'avais une idée totalement fausse ^^ et du coup now quand j'y vais le 1er truc c'est c'est je file au mc do me prendre un apple pie (qu'ils ont enlever en france) un matcha au starbucks ^^ parce qu'on a pas la même chose en france et en 2009 il avait sorti un sandwich double steack avec oeuf au plat sauce terriyaki bref des trucs que l'on a pas puis il y aura toujours des jaloux ^^ mais faut ce dire aussi que l'on a pas l'habitude de manger comme eux donc on peut vite tomber en carrence ou en manque tout simplement bis bis et merci pour tes super articles

ParisienneDiary
30 Avril 2012
20:56

Désolée ... j'ai mangé le Mc Sakura sorti juste pour le hanami ... et c'était très bon
je repars me flageller avec mes compatriotes d'infortune sur cette aventure ...

:D

jpnn80
04 Mai 2012
21:18

Je me demande si les trolls seraient toujours aussi persuadés de leur conception du Japon après avoir passé une nuit d'hiver dans une maison traditionnelle et isolée avec de minces portes coulissantes en bois...

ijimax
04 Mai 2012
23:37

Oh purée, je l'ai fait !
Le froid glacial ! Pourtant ma belle-mère m'avait donné un super radiateur...
Résultat... je me couperais un bras pour y retourner !

sedorikku62
05 Mai 2012
10:19

Les maison traditionnelle en hivers. 1 fois, pas 2.
C’était près de la côte. La maison était un peu sur-élevé et le vent froid remonté par le sol. En plus, justement c'est 2 nuits là, le vent était très fort. On se demandait si la maison n'allait pas s'écrouler sur nous.
Mais ça reste un bon souvenir car le cadre était sympa, un grand jardin traditionnel dernière la maison. Puis pour un prix 6-7 fois moins cher qu'un hôtel.
(Le réveil était obligatoire à 6h pour le petit-déjeuner très copieux).

Jeremy
18 Août 2012
03:54

Moi j'aime bien burger king a Kyoto et Akiba... :D

kumiko
26 Mai 2013
16:12

Etre libre de ses envies et ses choix dans le respect d'autrui
\(^-^)/

Kinoko
02 Octobre 2014
21:23

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gael !

Je suis enfin allée au Japon pour la première fois en séjour linguistique cet été, à Tokyo. J'habitais à Hikarigaoka avec deux amies, au bout de la ligne Oedo.
Et pas loin de notre logement, il y avait plusieurs fast-foods, dont Mac do & KFC.
Je voulais trop tester le Mac do ! mon autre amie aussi, mais la troisième ne voulait pas en disant "on est pas venues au Japon pour manger Mac do!"
Ça m'avait énervée, elle avait les yeux remplis de clichés lààà !
Elle n'arrêtait pas avec "c'est très traditionnel!" dès qu'elle passait devant un temple ou autre ! Le mot "traditionnel", j'peux juste plus le supporter haha !
Comme tu dis, on n'est plus à la période d'Edo, faut arrêter.
En tout cas c'est toujours un plaisir de lire -et de relire- tes articles !
Merci beaucoup de nous faire partager tout ça ! :)
Bonne continuation !!

Florence
06 Avril 2016
11:49

Je suis clairement une hérétique :/

Ajouter un commentaire