AKB48, la machine sexy

Le fan-service décomplexé

Le visage de la j-pop féminine a pris un sérieux coup dans l'aile depuis quelque temps, avec l'arrivée massive notamment de chanteuses coréennes, qui font l'effort de chanter en japonais et d'être très réactives en terme de marketing régional. Mais il reste toutefois des cadres bien Japonaises, elles, telles que Namie Amuro, Utada Hikaru, Ayumi Hamasaki, Koda Kumi ou encore les Morning Musume. Dans cette liste, le groupe le plus marquant c'est indiscutablement AKB48, un girls band à la notoriété hallucinante depuis 2005, pendant des "mâles" Arashi. Leur créateur ? Un enseignant du supérieur, responsable de l'université d'art et de design de Kyoto : Yasushi Akimoto.

Le nom AKB48 est une référence à Akihabara, le célèbre quartier électronique de Tokyo. Quant au chiffre, il symbolise le nombre de chanteuses. Oui oui, vous avez bien lu, AKB48 regroupe près de cinquante "artistes" dont la plus jeune a 13 ans, réparties en sous-groupes avec des capitaines d'équipes, des stagiaires, etc. Leur succès défie toute raison, à l'image de leur chaîne Youtube aux 300 millions de vues. Leur salle dédiée d'Akiba est souvent à guichets fermés, des magasins de produits dérivés ouvrent un peu partout en Asie, et dernièrement à Harajuku. On les dérive en drama (Sakura Kara no Tegami et Majisuka Gakuen) et elles-mêmes font des émules à succès, parmi les plus connus :

  • NMB48, représentantes de Namba à Osaka
  • AK98, les Coréennes
  • SDN48, dérivé plus mature et plus adulte, connu notamment pour avoir posé dans Playboy
  • ou encore AKG48, de Ginza, un groupe qui compte... 100 membres !

Ce succès gigantesque attise et excite évidemment les otaku, au point de créer des comportements de fans absolument délirants. Car les AKB48 sont aussi connues pour organiser des rassemblements au cours desquels les fans peuvent leur serrer la main et leur glisser un petit mot. Visiblement, les demoiselles se sont déjà plaintes de certains propos de fans pour le moins déplacés. Mais deux otaku se démarquent des autres : le premier a acheté 5.500 copies du dernier single du groupe pour pouvoir serrer la main des filles autant de fois, dépensant ainsi près de neuf millions de Yens (voir le cours du Yen)... Son triste record a été de courte durée, puisqu'un otaku encore plus fou a dépensé vingt millions de Yens (!), en témoigne cette incroyable vidéo.

Mais derrière AKB48, il y a une énorme machine marketing qui vise surtout à capitaliser sur le côté très sexy, et même parfois limite, des demoiselles. La preuve par exemple avec ces quelques photos.

Car on ne les aimera sans doute pas pour leur "musique". Les chansons d'AKB48 sont une soupe dégoulinante : des mélodies à l'étonnante et désagréable capacité de rester en tête indéfiniment, sur lesquelles les filles chantent un tas de conneries sur l'amour ou la dure vie d'une adolescente au Japon. On citera Beginner, Everyday, Flying Get, Sakura no Ki ni Narô...

La grande force du groupe initiée par ses producteurs, c'est plutôt d'exploiter et de faire se trémousser des donzelles le plus souvent en bikini, en sous-vêtements ou au moins en jupette, voire en cosplay, dans des positions parfois très suggestives. Si tous leurs clips usent d'un peu de sexy (soyons honnête, quelle artiste ne le fait pas ?), il y en a un qui se dégage des autres : Heavy Rotation, dans lequel les vêtements, les poses et les cadrages sont très suggestifs. On est clairement dans le fan service, à vous de juger :

Dans leur contrat, les AKB48 ont une ligne qui les interdit d'avoir un petit ami. Ce qui ne les empêche pas, visiblement, de quitter le groupe pour débuter une carrière... d'actrice porno ! C'est en tout cas ce qu'a choisi Rina Nakanishi, idole mineure du groupe qui fait le buzz en embrassant désormais une vision beaucoup plus décomplexée du fan service. Cela n'arrête pas le marketing de tourner, puisqu'en changeant son nom de scène pour Riko Yamaguchi, sa date de naissance est également passée de 1988 à 90. Nous ne posterons pas de lien ou de photo ici, ce n'est pas le but.

À notre avis, certaines des AKB48 devraient mieux définir leurs priorités. A découvrir : cette hallucinante vidéo d'une des membres, Tomomi Itano alias Tomochin, qui fait semblant de répondre naturellement à une interview en anglais alors que, manifestement, elle n'en pipe pas un mot. D'ailleurs, sans les sous-titres en japonais, nous non plus !

Elle a encore du boulot, hein !

Article intéressant ?
4.67/5 (15 votes)

Galerie photos

  • akb48
  • akb48-sexy
  • akb48-bikini
  • akb48-sex
  • akb48-hot
  • haruna-kojima-anan
  • kashiwagi-yuki-sexy
  • kashiwagi-yuki
  • kojima-haruna
  • ono-erena
  • oshima-yuko
  • yuka-masuda

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Sabrewulf
07 Octobre 2011
12:45

Je rejoins ton avis Gaël. Au final, les girls/boy band des années 90 surfaient aussi sur cette vague là, sauf que par chez nous, ça n'a pas durée. Quant au fan service, les quelques images qui illustrent ton article sont suffisamment parlantes ;). Mais vu que le japon connait des heures difficiles, j'imagine que (comme pour l'animation) ça ne ce calmera pas de si tôt.

(Petite faute de frappe sur "guichets germés")

07 Octobre 2011
12:47

Coquille corrigée, merci !

Reynald WEISLO
07 Octobre 2011
12:58

Oula, d'abord, encore merci pour cet article, mais je le trouve assez ascerbe vit à vit de ce groupe.
Certes ces 48 filles répartient en 3 teals ne chantent pas ce que le Japon a de plus profond, mais moi, j'ai découvert ce pays avec elles, car dans les magasins et dans les parcs tels que le Tokyo Dôme, il y passait
souvent une de leurs chansons "Ponytail to shushu" et cette chanson tellement entraînante a été pendant cet été là, un super accompagnement.
J'ai même acheter le CD là bas et en rentrant, j'ai écouté, c'est une musique plaisante, joyeuse, que je me passe avec un grand plaisir, je trouve que ça vaut bien plus que ceux qui en France se prennent pour des stars.
Ensuite j'ai été sur le net et ai trouvé pas mal de leurs morceaux en libre accés et en clips vidéos, j'ai visioné et il est vrai que les filles sont assez sexy dedant, mais comme le sont trés souvent les filles de leurs âges dans la rue, trés courtes en bas, mais toujours assez couvertes en haut.
Il est vrai que le clip présenté ci dessus est assez dénudé, mais les filles sont en superbes lingeries mais jamais vulgaires et je pense que là est le secret, ce n'est jamais vulgaire.
Alors ne soyons pas ofusqués, on aime bien, non ?
Une des chefs de Team sappelle Maeda Atsuko, c'est de loin ma préférée, elle a pas ll'air si bête que ça car elle menne sa carrière comme une pro, des films, des photos de grands magasines et autres, à mon avis elle sera se retourner sans souci.
Par contre ce que j'ai moins aimé, c'est d'avoir acheter leur double CD-DVD où dessus il n'y a que 3 chansons, 3 instumentals de ces chansons et des "films" genre drama pour accompagner l'une des chansons.

Il existe aussi d'autres groues comme elles, les Morning Musume, et plus rock, les Scandal.

Voila, excuse moi, c'était un peu long, mais quand quelque chose est fait pour ne pas se prendre plus la tête que ça et que c'est fait par des gens qui n'ont aucune arrières pensées me semble-t-il, faisont comme eux, ne voyons pas de mal où il n'y en a pas, prenons, ça fait du bien.

Reynald WEISLO
07 Octobre 2011
13:00

Oups il y a aussi des fautes de frappe
On peut pas corriger ....Snifff !

SETH
07 Octobre 2011
15:20

Il y'a quand même de très belles choses à écouter http://youtu.be/lhEK1mxOm-I bizarrement, c'est le générique de fin de leur drama baston
Le plus difficile à admettre dans ces groupes, c'est leur jeunesse...c'est frais, enjoué et plaisant mais ça nous fait regretter la notre ;)

là c'est le groupe coréen KARA, ça ne vous rappelle rien!?
http://youtu.be/acRTg9YPmUQ?hd=1

Solana
07 Novembre 2014
19:13

Ah, ce n'est pas le groupe KARA mais T-Ara ;) et puis l'Asie aime beaucoup reprendre cette chanson même en simple parodie.

Oredanya
07 Octobre 2011
23:09

pourquoi tristement célebre ? , ses dépense lui permete de faire se qu'il aime (a l'ocurance les rencontré) je ne vois vraiment pas en quoi ce serais mal.

Quand a leur musique, certe certaine son une vraie soupe comme vous l'avez dit, mais certaine sont vraiment de très chouette musique, même si personnellement je préfère largement les H!P.

Mais c'est vrais que le groupe joue un peu trop sur le Coter Ecchi qu'elle peuvent promouvoir.

mais disons la popularité du groupe ne dépend pas vraiment de leurs musiques je pense, mais principalement du fait que l'on les voient un peu par tout, chaque heure de la journée elle sont au moins sur une chaine, dont ont s'habitue a elle, on fini par acheter des produits dérivés, a avoir sa préféré, a acheter du coup tout ses produits dérivés, et avant de s'en rendre compte ont a dépensé des milliers d'euro la dedans !

a noté que leur émission dédié AKBingo est plutôt chouette.

youl
10 Octobre 2011
23:54

le groupe c'est T-ara

Oredanya
18 Octobre 2011
18:58

le nouveau Jeu PSP AKB 1/48 Guan est sorti, le pack collector est vraiment éblouissant (il justifie sont prix) , le jeu a également été mieux ficelé que le premier, par contre la bande annonce sortie en mars laissait pensé a beaucoup de fan service, en fait pas tant que sa c'est presque aussi sobre que le premier a se niveau.

Mik
30 Octobre 2011
18:46

Merci pour l'article, Gaël ~~

Très franchement, je trouve assez pitoyable que ce groupe trouve bon de s'afficher de la sorte : des filles toujours dénudées, la lingerie est jolie. Ah, tant mieux. Je pensais avoir affaire à des chanteuses...

Ce problème ne touche pas que ce groupe, et pas que le Japon, bien entendu. C'est toute la planète qui doit subir, depuis bien trop d'années, cette espèce d'auto-soumission débiles des femmes. De Beyoncé à Rihanna, en passant par les nymphettes techno à la "Inna" chais pas quoi, elles sont toutes à moitié nues ! C'est ça, je trouve, qu'il faudrait condamner. On ne voit jamais d'hommes dans des positions débiles, lascives, ou je ne sais quoi. Sexy ? Le "sexy" à ses limites !
Surtout qu'il n'y a RIEN A VOIR avec les chansons... c'est vraiment n'importe quoi. Même pour vendre une boîte de conserve, on vous balance une fille à moitié nue alors... les AKB font dans le même genre ! "On est chanteuses, mais juste sur le papier" OK, OK, on avait compris u_u.

Je trouve qu'aujourd'hui, on confond tout. On nous présente du vulgaire comme du sexy, du dégueulasse comme du "porno chic", ou je ne sais quoi...
Encore, on peut s'interroger sur le motif d'artistes comme Beyoncé : elle chante bien, alors pourquoi cette "prostitution télévisuelle ?" Les AKB, elles... voilà, c'est sans commentaire. Rien à dire, et elles l'ont bien compris, sinon elles ne joueraient pas autant cette fameuse carte du "sexy"

*non, ceci n'était pas le commentaire d'une rageuse moche (quoique, vous n'en savez rien^^' !)
Ceci était juste un petit coup de gueule, contre cette marchandisation massive du corps féminin. Les femmes ne sont pas du steak ! (eh oui !!)

SETH
30 Octobre 2011
19:08

Moi, j'aurais dit de l'escalope, pour faire un très mauvais jeu de mots...
Il ne faut pas oublier que les femmes, là je parle des artistes, jouent de leur nature sexy, parfois volontairement ( sans volonté masculine derrière). C'est nous les hommes qui érotisons tout ce que nous voyons, en ne percevant que l'aspect sexuel des choses.
Ca fait 65 000 ans que cela fonctionne comme ça...

Par contre je me demande si on ferait pas mieux de s'interroger sur le fait que de tel groupe, ne vivent pas normalement leur jeunesse d'autant plus que souvent on exige d'eux une vraie chasteté, ne serai ce que sentimentale.
Dans leur drama, elles passent leur temps à se bastonner (mais où sont donc les profs?!) mais quid de l'amour?!

Oreda
31 Octobre 2011
02:41

elle font partie du groupe d'elle même, si elles préfèrent être des idoles plutôt que de jouer a "copule moi je te copule" c'est leur droit, toute facon les AKB son pour la plus part en dessous des 18ans, c'est pas comme si c'était quelque chose de vital , qu'elle profite de leur fraicheur pour se promouvoir en tant qu'idole si c'est ce qu'elles veullent, elles ne pourrons plus le faire plus tard (j'ai pas encore vu de oba-idole du moins).

Et de toute façon contrairement a la France être en couple ne semble pas être une priorité absolue, je pense qu'ils préfèrent mieux investir leurs temps.

Mik
01 Novembre 2011
18:09

WAHOOOU, j'avais oublié ça, merci de me le rappeler :) ! On a affaire à des MINEURES, en plus T_T ... ça me fait penser à ses photos de magazines, où des minettes de 13 ans posent comme des "grandes" (= en erotisant leur bouts d'os u_u)

Vous avez raison en soulignant qu'elles en oublient leur jeunesse; c'est pire que se voiler la face, c'est méconnaître ce qu'on est (= pas une escalope^^comme tu dis, SETH^^)

En fait, je trouve ça tellement triste !! Je n'ai rien contre le sexy, la sensualité etc. Mais là... on est envahit d'images de femmes dénudées tout le temps, partout, pour n'importe quoi ! C'est vraiment ça qui m'énerve - surtout, quand on se fout de l'âge des gamines, et qu'on veut faire jouer leur prétendu "atout charme"

Les AKB sont des enfants, et c'est très bien ! Elles auront toooooooooout le temps de grandir, et de se transformer en escalopes, en vraies >_< (si elles tournent mal ^^') Sinon, elles deviendront des femmes, avec des habits complets^^'

clément
13 Décembre 2011
16:05

J'aime beaucoup ce groupe . La musique est super ainsi que les clips ... . Les filles sont jeunes pour beaucoup et ce montre trop sexy, oui cela est vrai, mais bon quand ce sont des Américaines ou des Françaises qui font ça personne ne dit rien . Donc ...

C'est filles ( idoles ) vive de leurs passions personne ne les forces a être sexy si elles le font c'est qu'elles le veulent bien . La preuve certaine quitte leur groupe pour poursuivre leurs études ... .

SETH
07 Février 2012
11:04

Ce matin, aux hasards des précos. de Youtube, je suis tombé sur cette vidéo présentant les résultats de l'élection des 2 têtes de listes du groupes: Elle est très instructive concernant la "vie" de ce groupe, les rumeurs, paradoxalement de la solitude , et de la tension énorme que ces jeunes adultes (plus de18 ans maintenant) ont sur leurs épaules.. http://www.youtube.com/watch?v=7-pL_78r-P8
Toute l'intensité d'un drama.

Mike
23 Février 2012
23:46

Après faut pas s'étonner qu'elles se retrouvent dans des dites pornos ou autres du même genre ...

zetsu
01 Janvier 2013
21:06

ton article me faire rire tu nous dit machine sexy sur toute les image que tu nous montre c'est exclusivement sur heavy rotation fux pas exagerer akb est un groupe exelent et ca na rien de porno la dedant si tu parler des Ebisu Muscats encorre la je comprend normal c'est des av franchement je suis akb depuis namida surprise et honnetement c'est pas pour 2 ou 3 clip tourner en bikini que voila c'est la fin du monde en principe je vois mal des idol danser sur la plage avec un gros manteau et une paire de gant xd et faux arreter de comparer chanteuse occidental et idols ca a rien a voir

kawaii-x3
22 Janvier 2013
20:14

Entant que grand fan des AKB48, je voulais faire part de mon avis. Tout d'abord je trouve que cet article dénigre le groupe. C'est vrai qu'a première vue, en voyant les photos ainsi que le clip de "heavy rotation" on pourrait se dire que c'est effectivement une "machine sexy", mais ici les faits citer sont uniquement négatifs vis-à-vis du groupe. Parmis leur 30 singles jusqu’à présent,les clips ne sont pas tous comme ça. Je suis ce groupe depuis un bon moment, et je trouve que cet article le présente mal. Les personnes qui ne font que des critiques subjectives et qui généralise en ayant vu un seul PV n'ont pas vu la vrai valeurs de ce groupe ainsi que toute son histoire. Pour ce qui est de Rina Nakanishi, ce n'est qu'un membre sur les 100 autres, c'était une exception, qui est une erreur d'en faire une généralité sur le groupe, qui en plus avait quitté le groupe avant d'entamer cette carrière. D'autre part, je pense que les musiques du groupe sont certes répétitive, avec souvent le même rythmes, mais ça (personnellement) ne m'empêche pas de les aimer, ce sont des musiques qui te redonnent le sourire, ou pour d'autre te font pleurer. Le groupe de AKIHABARA ne se résume pas a des photos suggestives ou a quelques pas de danse légèrement indécent.Le travail que chacun des membres ainsi que tout le groupe et les groupes-soeurs(SK48, NMB48, HKT48) fourni est quelque chose de formidable. Je tiens aussi à rappeler qu'elles sont le groupe le plus populaires au japon en ce moment ayant gagné deux fois consécutives le japan record award, elles sont toujours au top du classement Oricon, et ont fait récément un concert de 3 jour au tokyo Dome.Ces récompenses ne sont pas donné au hasard, c'est un dur travail qu'elles ont fourni depuis 2005 afin d'être idol numéro 1 au japon et que d'après moi elles méritent amplement. Donc pour résumé je pense que cet article ne présente en aucun cas les AKB48 comme elles sont vraiment, mais ce article ne fait que les dévalorisés.Si l'on veut vraiment écrire quelque chose sur quelqu'un, le mieux et de bien se renseigner et non pas de balancer 2,3 info négatives que l'on suppose ou qu'on a prit a droite à gauche. Il faudrait mieux se renseigner avant d'écrire ce genre de critique.

Mygod
03 Février 2013
02:13

Mon dieu, vu le pseudo et les fautes d'orthographe qui piquent les yeux, je dirai que tu as 13 ans, que tu aimes les mangas, et que tu n'as jamais mis les pieds au Japon. Je me trompe ?

MikuMiku
15 Octobre 2013
03:28

Moi je suis d'accord avec kawaii-x3, certes il fait des fautes d'orthographe et alors !? Depuis quand on écrit correctement sur internet ???

Pour ce qui est des rassemblements AKB48 n'est pas le seul groupe faisant ce genre d’événement. C'est pour que les fans se sentent près de leur artiste préféré.

Gaël n'a montré que des images du clip "Heavy Rotation" qui est 1 des 32 singles. En plus "Heavy Rotation" est le seul clip en sous-vêtement, sinon chaque été il y a 2 clip en maillot de bain certes, mais je les vois difficilement porter des doudounes sur une plage ensoleiller.
Pour les morceaux du style "Sakura no ki ni narou" qui sortent en mars c'est normal qu'ils sont un peu répétitif...Au Japon l’école finit en fin mars. C'est un "Sotsugyou-song".
Et moi qui été a l’école la-bas ce genre de morceau est toujours attendu.
Sinon mes clip préféré sont
"RIVER"(http://www.youtube.com/watch?v=bQqLKCg-UgA)
"Give Me Five"(http://www.youtube.com/watch?v=SuhiIItERLo)
"Gingham Chack"(http://www.youtube.com/watch?v=XHdcW2axwMk)
et on ne peut pas dire qu'elles sont en maillot de bain.

De toute façon cet article n'est qu'un avis personnel de Gaël.

Noy
15 Octobre 2013
10:51

Ah l'orthographe...bah même sur le net il existe encore des gens qui essayent de faire attention (en dépit d'un certain sur les forums et les MMORPG ?) et qui ne sont pourtant pas des Bernard Pivot dans l'âme ;).

fb
07 Novembre 2015
15:25

Il existe aussi des adultes de 30 ans faisant des fautes d'orthographe désastreuses.
Cordialement,

Un jeune sortant des clichés

Kuropiece
15 Octobre 2013
03:08

Alors, déjà je vais faire mon connaisseur mais, c'est "Everyday, Katyusha".

Mais bon, passons. Je vais directement m'attaquer au problème de l'article.
Comme l'a dit Kawaii-x3, les photos et le MV de "Heavy Rotation" donnent une image sexy des filles... MAIS, il ne faut pas faire de généralités, elle ne font pas uniquement de clips sexy (exemples: http://www.youtube.com/watch?v=lhEK1mxOm-I&feature=youtu.be , http://www.youtube.com/watch?v=bQqLKCg-UgA Sauf si bien sur tu fantasme sur les kimonos et les militaires, mais la n'est pas la question) et je te ferai tout aussi bien remarquer que des artiste qui adoptent des poses sexy, il y en à partout.

Aussi, à propos des "conneries sur l'amour et l'adolescence" je te ferai remarquer que les artistes occidentaux le font aussi (Amour: http://www.youtube.com/watch?v=hLQl3WQQoQ0).

Ensuite, Pour leur contrat, elles ont choisi de vivre comme ça, si elles trahissent le contrat elles doivent l'assumer (Miichan en est un bon exemple, elle à reconnu sa bêtise et à tout fais pour ne pas se faire virer du groupe, tout ça parce qu'elle aime sa vie en son sein.). Je tiens aussi à dire que si quelqu'un veut changer de voie professionnelle, personne n'a le droit de l'en empêcher et encore moins de le critiquer la dessus. Si toi Gael, tu veux devenir (c'est un exemple) éboueur, personne ne va venir empiéter sur ta vie professionnelle en écrivant un article sur toi.

Aussi, la dernière vidéo (l'interview d'Itano Tomomi), je te ferai remarquer que tout le monde ne sait pas l'anglais. Tomo à tout de même accepter de faire l'interview, elle à fait un effort pour comprendre ce que la journaliste disait. Donc je ne comprend pas pourquoi tu t'amuses à ajouter ce genre de détails dans ton article. Si je viens t’interviewer en Mandarin, si t'en pige pas une, tu vas pas me foutre dehors en me disant "je pige que dalle à ce que tu dis, casse toi!", on est d'accord non?

Donc en gros, je n'ai rien contre toi, mais quand on écrit un article sur un sujet, même si on ne l'aime pas, on l'écrit bien, sans y imposer son avis sur le sujet. Par exemple (pour prendre un sujet récent) si j'écris un article sur la guerre en Syrie, je ne vais pas mettre en plein milieu "De toute façon, ça ne se passe pas chez moi, donc je m'en fous!" Je tiens à préciser que je me préoccupe de la guerre en Syrie, je n'en ai pas rien à faire.

PS: Pour mon dernier exemple, c'est abusé, on est bien d'accord. Mais c'est la sensation que m'a laissé ton article.

Salutation, Kuropiece.

15 Octobre 2013
08:06

Butthurt fanboy spotted. :D

Breeef.
21 Octobre 2013
15:56

Bon, le clip de Heavy Rotation est assez provocant, je l'avoue en tant que fan des AKB48 (au pire c'est pas le seul groupe qui fait ça). Mais après c'est pas la même culture, au Japon ils s'en foutent.
Y'avait eu même un sondage sur leur popularité au Japon, les jeunes et les vieux, aussi, adorent les AKB48, y'a pas que les vieux pervers en manque, hein.
Certes vous avez le droit de ne pas aimer, nous avons tous des goûts différents.

Mais sérieux, jugez pas sans connaître. Vous savez ce que ces filles ont enduré dans leurs débuts ? Elles étaient critiquées, pour leur jeune age, etc (sauf que c'était leur choix de faire ça). Toutes leurs chansons ne parlent pas que de trucs d'ados et d'amourettes !
Par exemple : River, c'est une chanson qui les représente (vous trouvez ça sexy des filles pleines de boue sur le visage ?) ; Sakura no hanabiratachi, de même.
Elles ont commencé vers 2005, elles étaient toutes mineurs à ce moment-là. Y'avait très rarement de clips en bikini (mais ça c'est pas qu'a Japon, regardez les clips américains), et elles ont quand même réussi à percer dans le show-biz.

Et après, les Japonais et l'anglais ça fait deux ! Les filles avaient environ 14 ans quand elles sont entrées dans le groupe, elles s'entrainait dès la sortie des cours jusqu'à minuit ! Elles avaient le temps de réviser leur anglais ?
De plus, le japonais c'est très différent de l'anglais, et pourtant une des anciennes membres (Kawasaki Nozomi) elle maitrisait parfaitement l'anglais et l'espagnol, ce qu'elle est devenue ? Une femme d'affaire. Sa société à rapporté plus de 100 millions de yens, et elle a annoncé son mariage.
Quant à Nakanishi Rina, ok, c'est une actrice porno et alors ? C'est pas parce que t'es idole que tu vas direct être actrice X plus tard, vous pensez que les autres actrices X elles avaient pas de vie avant ? De toute façon Rina, elle a arrêté le porno, elle est mariée, et elle a un enfant.

Vous pouvez les critiquer, mais un peu de respect.

Bonne journée.

djsdlj
22 Octobre 2013
00:33

Sérieux tais-toi, on s'en fout de ton pavé espèce d'asian fetish.

ReyTan
22 Octobre 2013
04:54

Sérieux Gaël, tu ne trouve pas que pas mal de tes sujets sont des théâtres de règlements de comptes avec insultes en tous genres.....?
Je pense qu'en temps qu'administrateur tu ne devrais pas laisser tes sujets partir en vrille comme ça, chacun devrai avoir le droit de s'exprimer sans se faire descendre par des sois disant bien penseurs qui pensent qu'ils ont la connaissance de tout.
Ce n'est que mon avis et c'est ton site, à toi de voir, mais peut être que comme pour les émissions tv, cela te donne plus d'audience??
Cordialement

v
07 Novembre 2015
15:22

+1

JFC
16 Mars 2016
10:42

Le clip de Heavy Rotation a été réalisé et créé par une femme Mika Ninagawa. Et je crois que la musique de AKB48 est joyeuse, entrainante, elle nous fait oublié les petites déprimes et les tracas de la vie au quotidien. Pour l'image sexy, je préfère et de loin l'image kawaii et sexy des japonaises de AKB48 aux images des pop stars occidentales souvent vulgaire et à la limite de la porno ou des ces rappeuses ultra provocatrices.

Ajouter un commentaire