Visa de travail pour un arubaito ?

9 réponses

Bonjour,

Je vous écris car j'ai VRAIMENT besoin de votre aide >_<

Voilà, cet été et avec l'aide d'une bourse donnée par ma fac qui m'aide à financer une partie de mon voyage, je repars au Japon pour une durée de 1 mois et de quelques jours. Cependant, lorsque j'ai fait ma demande de bourse, j'avais précisé que -je cite- "j'aimerais travailler au Japon afin de mieux m'immerger dans le quotidien de la vie japonaise". Et de retour en France, je dois rédiger un rapport sur mon voyage.

Mais je n'avais pas pris conscience qu'il était difficile pour un étranger de travailler au Japon. En effet, lorsque j'ai rédigé ma lettre de motivation, je ne savais -naïvement- pas qu'il était très dur d'obtenir un visa pour pouvoir travailler au Japon.
Etant donné que je ne reste qu'au Japon pendant 1 mois et quelques jours, il ne me reste plus qu'à obtenir un visa travail c'est bien ça?

Le type de travail que je chercher, c'est un arubaito tout simplement, pour pouvoir améliorer encore mon japonais, et surtout le keigo que je trouve monstrueux avec toutes ses formes selon le contexte @_@ (pour mon niveau de japonais, je dois être normalement à la fin de cette année scolaire au niveau N3-2 du JLPT <=plus proche du N2 cela dit)

Il y avait certains sites où il était mentionné qu'il fallait avoir OBLIGATOIREMENT un visa travail pour exercer dans la vie professionnelle, y compris pour les arubaito, mais dans d'autres c'est le contraire (bien que je pense que c'est la 1ère option). Donc vous qui avez une grande expérience de la vie japonaise, quelle est la vérité?

Y a-t-il d'autres solutions (mis à part le travail illégal)?
Et pour ceux qui peuvent, auriez-vous des contacts qui peuvent me sponsoriser au cas où on doit avoir un visa travail?

Je tiens à préciser que je suis vraiment motivée pour travailler -même un peu- là-bas, j'y ai mûrement réfléchi à ce sujet et je souhaite avant tout pouvoir être le plus possible dans le quotidien de la vie japonaise, même si cette dernière est peut-être plus dure qu'en France (mais là encore ça dépend pour qui je pense).

En vous remerciant de votre précieuse aide

Pachou (je sais ce nom est bizarre =p)

Par Pachou Publié le 31 mars 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

31 mars 2014
05:08
bonjour, en fait pour travailler au japon, il ne faut pas que un visa travail , un visa étudiant ou working holiday peut suffire, pour le visa étudiant tu es limité à 28 heures par semaines
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
camcrem
31 mars 2014
10:10

Bonjour Pachou,

Je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête à ce point. ^^
J'ai eu une aide de ma fac aussi pour partir au Japon et le dossier à rendre est seulement une formalité!
Mets quelques photos, écrit quelques lignes pour parler de ce que tu as vu et vécu et cela sera largement suffisant!

Si jamais tu veux respecter ce que tu as marqué et travailler un peu pendant le mois où tu seras au Japon, obtenir un visa est bien trop compliqué pour un mois!
Les visas pour travailler sont de minimum un an:
- Le working holiday, tu peux en avoir qu'un seul dans ta vie, cela sera dommage de le gâcher maintenant pour un mois. De plus, il est nécessaire de se préparer et d'avoir des sous de côté. Tu n'obtiendras probablement pas ce visa si tu y restes un mois.
- Le visa de travail, il n'est pas simple à avoir pour ceux qui vivent déjà actuellement au Japon alors pour quelques jours lors de ton mois de vacances, c'est impossible!
- Le visa d'étudiant, il est nécessaire d'avoir un accord avec une école sur place. Ça coûte beaucoup d'argent et c'est en général un minimum de 3 mois.

Mon conseil serait de faire du volontariat! Ou de trouver un contact sur place qui aurait besoin d'aide dans son travail sans rémunération ( sinon cela devient illégal pour un visa tourisme de base).

Si tu veux travailler et être rémunérée, il va falloir plus d'un mois et beaucoup de préparations!^^

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Bach-kun
31 mars 2014
10:24

Tu as dit « j'aimerais travailler au Japon », pas « je vais travailler au Japon », donc dans ton rapport tu peux dire « Je n'ai finalement pas pu obtenir un visa me permettant de travailler au Japon, mais j'ai tout de même fait ça et ça qui m'ont également permis de m'immerger dans la vie quotidiene japonaise. »

Tu pourrais par exemple loger en famille d'accueil, tu en trouveras plein sur http://www.homestayweb.com/jphome.html

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Sbr
31 mars 2014
13:14

Pour travailler en tant qu'étudiant, il faut demander une modification de visa sur place qui te permettra de travailler un certain nombre (réduit) d'heures par semaine.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
31 mars 2014
15:06
@Sbr : Je doute que Pachou compte rentrer au Japon avec le statut d'étudiant, surtout pour un mois.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sbr
01 avril 2014
11:28

Si il a recu une bourse de sa fac pour aller au Japon, c'est qu'il y va en tant qu'etudiant en echange, pas en tant que touriste.
Je vois mal une fac financer de simples vacances-decouverte.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
01 avril 2014
13:06
Même, les visas étudiants c'est quand tu dois rester plus de 90 jours. Et de toute façon, même si il/elle a un visa étudiant, la procédur epour avoir le permis de travail dure "entre deux semaines et deux mois", donc au mieux il/elle pourra travailler deux semaines. Qui embaucherait quelqu'un pour deux semaines ?
Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 avril 2014
15:18

Bach-kun> Des arubaito à durée limitée, c'est assez courant d'ailleurs !

http://benenohitoritabi.blogspot.jp/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pachou
19 avril 2014
15:55

Bonjour à tous,

Je m'excuse de ma réponse très tardive m(-_-)m et je vous remercie de vos réponses très précieuses. Je pense que maintenant, la question du VISA est assez claire. Le conseil de Camcrem a l'air d'être une bonne initiative, je vais essayer de trouver une mission du volontariat pour la période fin août jusqu'à fin septembre. Connaissez-vous de bons sites qui proposent des missions vers cette période?

Peut-être que je n'ai pas bien précisé ma situation par rapport à la bourse, en fait la bourse que j'ai obtenu, c'est juste une aide financière, on a pas de statut spécial mais on doit faire un rapport pour notre université ^^'. Je pense écrire quelque chose du même style que ce qu'a écrit Bach-kun

Encore une fois je vous remercie =D

ps: je suis une fille =p