Un an au Japon : quel transport et quel téléphone ?

4 réponses

Bonjour à tous,
n'ayant pas trouvé de réponses réellement appropriées à mon cas, je me permets de vous poser ma question:

Je vais partir étudier 1 an au Japon dans une Université de Nagoya.

- Je voulais donc savoir quelle était le moyen de transport le plus rentable sachant que je compte essayer de visiter beaucoup de villes différentes?
Le plus simple pour se déplacer partout semble être le Japan Rail Pass mais compte-tenu du prix, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je prenne l'équivalent d'un abonnement local à l'année (il en existe?) et un Japan Rail Pass périodique?

- Quel abonnement téléphonique est le plus rentable?
Je voulais prendre un smartphone avec forfait à l'international mais j'ai connu beaucoup de personnes qui ont eu des problèmes avec cette solution alors je me dis qu'il vaut peut-être mieux prendre un téléphone pré-payé Softbank, qu'en pensez-vous?

En espérant que vous pourrez m'aider.
Merci à vous!

Par mimi05 Publié le 21 mars 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Bach-kun
21 mars 2014
21:46

Tu n'as de toute façon pas droit au Japan Rail Pass. Pour voyager de façon économique, tu as :

* Le Seishun 18, qui permet de voyager sur les trains ordinaires uniquement (pas les Limited Express ni les Shinkansen). Permet de te rendre où tu veux, mais les trajets sont évidemment bien plus longs.

* Le Kanto Area Pass, pour voyager dans la région de Tokyo, ainsi que le N'EX Tokyo Direct Ticket pour les trajets entre l'aéroport de Narita et Tokyo.

* Les bus de nuit.

* L'avion avec surtout les compagnies "low cost". En ce qui te concerne, l'aéoport de Nagoya-Centrair est desservi par Jetstar (vers Fukuoka, Kagoshima, Sapporo, Tokyo-Narita) et Skymark (vers Naha et Sapporo). Peut-être aussi le tarif Experience Japan d'ANA (mais je n'en suis pas certain, leurs conditions sont assez vagues).

http://blogs.kanpai.fr/bachstelze/pratique/vols-interieurs-au-japon.html

Pour le téléphone, je laisse la parole à d'autres plus calés que moi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
21 mars 2014
23:54
Un trajet Nagoya-Kyoto en train ordinaire dure environ 2 h 30, donc le Seishun 18 serait intéressant par exemple pour visiter Kyoto et sa région (Osaka, Nara, etc.). Pour les autres grandes villes, c'est un peu plus compliqué si tu ne souhaites pas faire de haltes dans des endroits plus ruraux (Nagoya-Tokyo c'est 6 h 30, par exemple).
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Syb
22 mars 2014
03:49

Pour le téléphone si tu as déjà un appareil mobile je te conseille les forfaits à carte, et notamment le lowcost de chez Docomo: http://www.bmobile.ne.jp/xsim/index.html

J'en ai pour environ ¥3000 par mois avec l'option internet haut débit parce que j'ai besoin de skype pour appeler à l'étranger mais c'est franchement pas indispensable.

Pour les transports comme dit plus haut tu ne peux pas avoir le JRpass avec un visa non touristique. Dépendant les régions le bus peut parfois être beaucoup plus intéressants que le train. Je vis à Fukuoka et pour voyager dans Kyushu c'est souvent le même temps de trajet à 10 minutes près et la moitié du prix par rapport au train (et les bus sont drôlement confortables !)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 mars 2014
07:30

Comme Syb, je vis à Fukuoka et je rejoins son avis sur les bus (je ne prends jamais le métro ici).

Pour le téléphone, j'ai le forfait de base de chez Sotfbank à 900Y par mois (sms et appels illimités vers les portables Softbank) + mon iphone français sur lequel je n'ai plus de forfait donc j'utilise les points wifi de la ville pour faire Line ou autre.

http://benenohitoritabi.blogspot.jp/