Sciences Po Lyon Diplôme DEMEOC pour le Japon ?

2 réponses

Bonjour à tous !
J'espere que je me suis pas trompé de theme

Voila voila alors je prépare les concours de sciences Po province (je suis actuellement en première année de géographie)

Je désire donc changer d'études (parce que la géographie c'est finalement pas mon truc) bref du coup a lyon l'IEP (institut d'études politiques) propose un diplome d'établissement : DEMEOC focalisé sur le Japon et la Chine.

Donc pourquoi Sciences Po ben parce que la deuxième ou troisième année tu pars OBLIGATOIREMENT à l'étranger donc Japon et parce que sa offre des tas de débouchés.

Donc ma question (désolé pour la lenteur mais fallait que j'explique) pensez vous que ce diplome en plus de sciences Po soit utile ? Me permettre de travailler dans une entreprise française au Japon ou le St Grale une entreprise japonaise au Japon (mais bon faut rester réaliste :D ^^) et si certaines personnes font ce diplome qui me fassent part de leurs expériences.

Merci pour vos réponses !

Par Thomas_Simonini Publié le 10 décembre 2012
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

Shanghaïte
18 décembre 2012
22:53

Sciences Po Lyon est clairement la référence en ce qui concerne l'Asie, en particulier grâce à sa collaboration avec l'Ecole Normale Supérieure de Lyon au sein de l'Institut d'Asie Orientale (IAO), un poids lourd en France. C'est très axé recherche en sciences sociales, avec la visite régulière d'universitaires et de diplomates spécialisés sur l'Asie. Ceci étant dit, les D.E. (Diplômes d'Etablissement) ne sont pas particulièrement professionnalisant en soi : il s'agit de cours du type "Histoire du Japon", "Economie de la Chine", etc. Cependant, tu te retrouves avec des passionnés et des spécialistes de l'Asie, ce qui te permet de te constituer un réseau pouvant déboucher sur de très bons stages. Tu retrouves ainsi pas mal d'anciens de Sciences Po Lyon au Japon et en Chine. Sinon, il existe aussi la spécialité professionnelle (au niveau Master) AFAS (Affaires Asiatiques), qui elle vise clairement l'expatriation. Enfin, t'as la possibilité de faire un double diplôme avec l'EM Lyon où là tu peux repartir après ta 3e année de mobilité pour un nouveau séjour à l'étranger sur le campus de l'EM Lyon à Shanghai. Et là tu trouves un très bon taff sans problème.

Voilà, bon courage !

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
Ancienne iepie…
03 mars 2013
11:35

Pour compléter le dernier commentaire:
- Le Demeoc n'est effectivement pas quelques chose de spécialisant, mais ça offre une spécialisation sur un CV, te démarque.
- Tu semble intéressé par la mobilité au Japon, ça tombe bien, l'iep a beaucoup de partenariat, il te sera facile d'y partir pour ta troisième année de mobilité.
- Concernant les Master: Sciences Po Lyon possède le Master Afas qui est tourné sur les entreprises tant pour la Chine que le Japon, ainsi que le master Asioc qui est lui plus orienté vers la recherche (en partenariat avec l'ENS de Lyon). Un double Master avec l'EM Lyon est en effet possible, mais tes notes doivent être excellentes pour être sélectionné. Par contre je ne suis pas sure que tu puisse avoir accès au campus de Shanghai.

Si tu est intéressé par les Sciences Politiques, journalisme ou communication en Asie, Sciences Po Lyon sera parfait pour toi. L'IEP de Lyon est clairement pus qualifié dans ce domaine que tout autre IEP. Par contre si c'est le plus le commerce qui t'intéresse, je te conseillerait plus de tenter les écoles de commerces.