Que répondre à "Irasshaimase" ?

7 réponses

Bonjour,

J'ai une question "fondamentale" qui me trotte dans la tête depuis mon retour :) : A chaque fois qu'on est entré dans un lieu on entendait (désolé pour l'orthographe) "Irrashaimasse" ce que j'ai compris par bienvenu.

-> On est sensé répondre quoi en retour ?

Merci beaucoup les kanpaistes !

Question intéressante ?
4.57/5 (7 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

03 Novembre 2014
17:40

on peut dire bonjour ou bonsoir en retour

tartiflette77
03 Novembre 2014
18:00

いっらしゃいませ ( irrashaimase)

Je dirais qu'il n'y a pas grand chose à répondre, dire bonjour / bonsoir en entrant n'est pas dans les moeurs japonais. Je pense qu'un léger salut de la tête suffit ( sans entrée dans la courbette) .

Enfin après tout tu peux dire bonjour/bonsoir, ton "statu" d'étranger fera toujours son effet

03 Novembre 2014
18:35

いらっしゃいませ (irasshaimase) plutôt ;-)

Bim
03 Novembre 2014
19:47

On m'a dis que lorsque l'on rentre dans une boutique et que l'on nous saluait il ne fallait pas répondre en retour. Ce qui pour nous, parait malpoli et inconcevable. Après avec un statut d'étranger un simple salut de la tête ou un bonjour/bonsoir est passe-partout :)

03 Novembre 2014
23:03

C'est pas qu'il ne faut pas répondre, au début, nous, Gaijins, allons saluer la personne en retour ou au moins lui sourire, le problème du Irasshaimase est qu'il est un peu automatique, on se rend vite compte que les japonais travaillant dans un magasin disent ça plus par reflex que par courtoisie, ducoup à force de l'entendre partout, parfois même 2 fois venant de la même personne pour vous dans un intervalle de 2 minutes (cette personne ne vous aura pas vu mais aura "senti votre présence" et aura donc dit le mot magique , et 2 min plus tard rebelote), on s'habitue aussi et on y prête moins attention et on ne répond pas ducoup.

L33nk
04 Novembre 2014
14:11

Ok ! je n'ai donc pas commis d'impair de politesse me voilà rassuré lol

04 Juillet 2016
19:41

Salut, en effet je confirme, notre prof de Japonais, une japonaise nous a dit qu'on ne disait pas bonjour aux vendeurs et qu'ici d'ailleurs ça lui paraissait étrange lol Au pire un petit sumimasen si vous avez quelques chose à demander ou un sourire ou un hochement de tête.
Par contre j'adore le chant du IRASSHAIMASE en coeur quand on rentre dans un restaurant ramen ou autre.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.