Que répondre à "Irasshaimase" ?

7 réponses

Bonjour,

J'ai une question "fondamentale" qui me trotte dans la tête depuis mon retour :) : A chaque fois qu'on est entré dans un lieu on entendait (désolé pour l'orthographe) "Irrashaimasse" ce que j'ai compris par bienvenu.

-> On est sensé répondre quoi en retour ?

Merci beaucoup les kanpaistes !

Par L33nk Publié le 03 novembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,74/5 (96 votes)

03 novembre 2014
17:40

on peut dire bonjour ou bonsoir en retour

Réponse utile ?
2,96/5 (76 votes)
tartiflette77
03 novembre 2014
18:00

いっらしゃいませ ( irrashaimase)

Je dirais qu'il n'y a pas grand chose à répondre, dire bonjour / bonsoir en entrant n'est pas dans les moeurs japonais. Je pense qu'un léger salut de la tête suffit ( sans entrée dans la courbette) .

Enfin après tout tu peux dire bonjour/bonsoir, ton "statu" d'étranger fera toujours son effet

Réponse utile ?
3,22/5 (98 votes)
03 novembre 2014
18:35

いらっしゃいませ (irasshaimase) plutôt ;-)

Réponse utile ?
3,30/5 (64 votes)
Bim
03 novembre 2014
19:47

On m'a dis que lorsque l'on rentre dans une boutique et que l'on nous saluait il ne fallait pas répondre en retour. Ce qui pour nous, parait malpoli et inconcevable. Après avec un statut d'étranger un simple salut de la tête ou un bonjour/bonsoir est passe-partout :)

Réponse utile ?
3,36/5 (86 votes)
03 novembre 2014
23:03

C'est pas qu'il ne faut pas répondre, au début, nous, Gaijins, allons saluer la personne en retour ou au moins lui sourire, le problème du Irasshaimase est qu'il est un peu automatique, on se rend vite compte que les japonais travaillant dans un magasin disent ça plus par reflex que par courtoisie, ducoup à force de l'entendre partout, parfois même 2 fois venant de la même personne pour vous dans un intervalle de 2 minutes (cette personne ne vous aura pas vu mais aura "senti votre présence" et aura donc dit le mot magique , et 2 min plus tard rebelote), on s'habitue aussi et on y prête moins attention et on ne répond pas ducoup.

Réponse utile ?
3,44/5 (62 votes)
L33nk
04 novembre 2014
14:11

Ok ! je n'ai donc pas commis d'impair de politesse me voilà rassuré lol

Réponse utile ?
3,19/5 (47 votes)
04 juillet 2016
19:41

Salut, en effet je confirme, notre prof de Japonais, une japonaise nous a dit qu'on ne disait pas bonjour aux vendeurs et qu'ici d'ailleurs ça lui paraissait étrange lol Au pire un petit sumimasen si vous avez quelques chose à demander ou un sourire ou un hochement de tête.
Par contre j'adore le chant du IRASSHAIMASE en coeur quand on rentre dans un restaurant ramen ou autre.