Recette de dessert Japonais ?

5 réponses

Bonjour,

J'ai une demande un peu spéciale qui fera appel à vos connaissance culinaire japonaise !

J'ai une petite bouffe entre amis de prévue dans 1 mois, et je cherche un petit dessert léger à proposer qui soit sympathique voire dépaysant, mais je galère un peu a trouvé.

Le but n'est pas non plus de sortir de grand jeu, donc des choses simple sont accepté ^^

Donc je fais appel à vous pour avoir des idées / proposition ou même de simple piste !

Merci d'avance,

Cordialement.

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Réponses à la question

11 Avril 2014
20:34

Bonjour Keiyaku

Procure toi deux ingrédients importants: du thé vert en poudre (matcha) et de l'anco ou du moins des azukis en boite. Avec ça, tu peux faire beaucoup de choses:
comme je n'ai pas d'appareil pour faire des glaces, je favorise des recettes de parfait glacé à la vanille. Tu peux alors varier en y rajoutant quelques bonnes cuillerées à soupe de matchs, ou alors pour étonner griller environ 50 g de sésame noir, et ensuite le passer au robot pour le moudre, et obtenir une poudre. Tu obtiens un parfait glacé au "kurogoma" ou sésame noir, qui a un gout excellent, qui fait penser à de la noisette.
Les azukis juste en décoration avec la glace: miammh, tout le gout du Japon ;-)
Sinon avec les azukis, tu peut préparer des dorayaki: genre de crêpes avec à l'intérieur des azukis, Il doit y avoir des recettes sur internet. Pourquoi pas innover et servir les dorayakis avec une glace à la vanille.
Une dernière: une copine fait souvent un gâteau au chocolat et rajoute juste une bonne dose de matcha pour parfumer: facile et rapide ( idem avec les muffins)
Bon, bonne préparation et Bon appétit.

kaeru
11 Avril 2014
20:36

Des dorayakis avec de la crème de marron à la place des azukis (quoique cela se trouve en boîte de conserve). On peut les faire à l'avance et c'est assez facile en plus d'être bon.
Recette : http://www.lesbonheurs.fr/2012/10/dorayaki-ou-les-pancakes-japonais.html

kaeru
12 Avril 2014
18:09

j'avais oublié mais j'ai aussi une recette de gâteau au thé matcha délicieuse.

Keiyaku
23 Avril 2014
11:29

Merci beaucoup pour vos propositions, je note tout cela et testerais selon les ingrédient que je trouve ^^.

Keiyaku
24 Avril 2014
18:32

En fait Kaeru je veut bien ta recette de gâteau au thé matcha aussi s'il te plait !

Que je la note dans mes petits carnet de test a faire ^^

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.