Réapprendre le japonais ?

6 réponses

Bonjour,
désolé pour le titre il ne correspond pas totalement à la réalité mais je vais m'expliquer. J'ai étudié pendant 4 ans le japonais, c'était ma 3e langue au lycée et je l'ai passé à l'oral au bac.
Cela fait maintenant 6 ans que je n'ai pas retouché au japonais, mais quand je tombe sur des kana je peux les lire,pour les kanjis c'est plus difficile mais je pense que ça reviendra pas trop difficilement. Quand je lis des lecons en ligne d'apprentissage du japonais les choses me reviennent tout de suite (ahhh oui c'est vrai!! lol). Aussi je pense me remettre au japonais. Simplement...je ne sais pas par où commencer ? je sais que je n'ai pas besoin de passer 50 ans sur un manuel pour vrai débutant car il va juste me falloir rafraichir le tout. Mais je suis perdue sur la manière de m'y prendre, quel manuel utiliser? Faut il coupler rapidement -voire tout de suite- l'apprentissage par un manuel avec une partie audio ou meme vidéo ? Faut il reprendre directement les kanjis et à quel rythme ? J'aimerais vraiment des conseils car je ne sais pas par quel bout reprendre ça. Merci d'avance

Par sassou Publié le 08 mars 2014
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

Visiteur
08 mars 2014
13:26

en tant que personne qui n'a vraiment que très peu de notion de japonnais je suis un peu dubitatif.

A ta place j'installerai l'application Buusuu pour smartphone qui permet d'apprendre et surtout de vérifier tes connaissances. A chaque leçon tu as un test, et si tu as un bon niveau tu peux très vite aller au prochain et avancer a ton rythme. C'est clair que a ta place j'éviterais les cours qui sont cher, et avec des vrais débutant qui vont te ralentir plus qu'autre chose...

Sinon, le classique : regarder des animés sous-titré, écouter de la musique japonnaise, fréquenter des japonnais a paris...

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Sbr
09 mars 2014
11:46

"Sinon, le classique : regarder des animés sous-titré"

Les animes sont deja limite pour apprendre le japonais mais si en plus il y a des sous titres...
Le nombre de gens qui regardent des anime sous titrés depuis 10-15 ans et qui ne connaissent pas plus d'une dizaine de mots est éloquent.

Je dirais, d'abord savoir quel etait ton vrai niveau apres 4ans d'etude.
Sur une echelle de 1 a 100 sachant que le jlpt 2 est dans les 30, le jlpt 1 est environ a 50, les discours politiques dans les 75 et le kanken 1 dans les 90, tu en etais ou a vue d'oeil?
Si tu en etais deja dans les 40-50 ou plus, meme apres 6ans simplement lire, ecouter la radio et regarder la tv devrait suffire a recuperer son niveau, les bases devraient etre bien ancrees et toujours presentes.
Si tu etais en dessous, au mieux tu as une sensation de deja vu en voyant des choses un peu compliquees, mieux vaudrait repartir a 0.
Hiragana, katakana, puis kanjis, puis apprendre des phrases par coeur.
Apres 1000 phrases passer au dictionnaire monolingue puis lecture, films et radio.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
09 mars 2014
13:20

Que cherches-tu surtout à rafraîchir ? la lecture ? ou le parler ?

Tu peux trouver des cours d'apprentissage en ligne, comme tu as déjà fait. Il en existe des plus ou moins intéressants. Mais Internet n'est pas tout.

Il n'existe probablement pas de "manuel" pour rafraîchir une langue, ni une seule solution, mais tu pourrais par exemple, prendre une méthode type Assimil ou Harrap's (ma préférée pour rester au parfum) et la passer en accéléré, regarder des films en japonais, etc.
Tout ça peut s'emprunter en médiathèque.
Tu peux aussi voir s'il existe une association japonaise près de chez toi pour avoir des contacts et des échanges. Car rien ne vaut le "direct" pour rester dans le coup.
Je ne sais pas où tu habites mais tu devrais aussi pouvoir trouver à peu près dans toutes les grandes villes une librairie qui vend des fascicules avec des exercices et des révisions pour s'entraîner, ça sert pour le vocabulaire, la grammaire et les kanji, personnellement j'utilise ce type de fascicule qu'on trouve pour enfants (je les ai acheté au Japon au début mais j'en ai déjà trouvé à Strasbourg, par exemple)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
sassou
09 mars 2014
18:45

Bonjour,
merci pour vos réponses!! Je ne saurais pas évaluer le niveau que j'avais, on avait une série de textes en japonais et le jour du bac l'examinatrice nous interrogeait sur un des textes nous posait des questions, etc.
Après n'ayant jamais passé de JLPT je ne pourrais pas trop dire à quel niveau ça correspondait. Après comme c'était ma spécialité j'avais 3 ou 4 cours par semaine pendant 4 ans. Bref je vais suivre vos conseils sur les films en japonais, radio et me rapprocher d'une association. J'habite sur paris donc je ne pense pas que ca soit si compliqué à trouver :)
Merci à vous

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
09 mars 2014
19:09
Tu oublies l'essentiel : quel est ton objectif dans l'apprentissage du japonais ? En ne l'ayant étudié qu'au lycée, tu ne dois pas avoir atteint un niveau mirobolant, alors les films et tutti quanti c'est bien joli, mais si tu veux vraiment progresser, il va de toute façon falloir t'y mettre sérieusement.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
ijimax
11 mars 2014
09:16

Je rejoins Bach-kun sur ce coup-ci.
Normalement tu devrais pouvoir lire des livres pour enfants, style la collection Aoi Tori Bunko.
Ensuite les anime c'est bien si tu maîtrises les règles de grammaire pour corriger dans ta tête si tu entends des choses du langage familier. Et surtout : OUBLIE LES SOUS-TITRES.
Et parle japonais le plus souvent possible, tu feras forcément des erreurs, c'est mieux d'avoir des gens pour te corriger.