Rapporter un ordinateur du Japon ?

6 réponses

salut tlm
je part au japon prochainement et je désire rapporter un ordinateur de la bas ( ordinateur de bureau de panasonic ) je désirerais donc savoir si il y a des formalités d'usage à faire au niveau des douanes japonaise ou française lors de mon voyage retour
en passant par les magasin duty free y aura t-il une taxe a payer lors du retour en france
merci d'avance

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Réponses à la question

Thomas
03 Avril 2013
09:48

Libre à toi de ramener ce que tu souhaites.

Si tu veux payer la TVA et des frais de douanes à Roissy, il suffit d'aller déclarer ton ordinateur.
Si tu ne veux pas payer la TVA et les frais de douanes, il suffit de garder on ordinateur dans ton sac. Il est peu fréquent que les douaniers français arrêtent les voyageurs au moins qu'ils voient de gros cartons de beaux produits tout neuf.

Attention à bien prendre en compte que ton ordinateur aura un clavier japonais et un windows 日本語.

03 Avril 2013
09:48

Hmm, je me suis posée la même question au sujet d'un reflex numérique, et voici ce que j'avais trouvé. En gros, au delà du fait que tu risque d'avoir la garantie matériel dans l'os ou en tout cas que tu galères en cas de problèmes, tout dépend de ton arrivée en France.

Si tu as du bol, ou que tu n'arrives pas à Paris, tu n'auras pas la douane. Je sais qu'à Lyon, il y a un poste de douane, toujours vide xD Mais si tu n'as pas de chance et que tu fais parti des rares à devoir ouvrir leur valises ... Boum la TVA.

D'autre part, n'oublie pas que le clavier sera sans doute en qwerty, sans parler du chargeur qui sera japonais ... Donc en gros, tout dépendra de ta chance :P

GATTACA
03 Avril 2013
10:34

Je vous renvoi tous à ce lien : http://www.lejapon.org/forum/faq.php?faq=douanes_france
Tout y est très clairement expliqué. Et des liens vers un tableau des droits de douanes en fonction du type de produit acheté.

Ensuite, ne pas se fier à un bureau de douanes vide. Les 3 derniers séjours que j'ai fait ont Japon se sont terminé par un contrôle douanier à Toulouse. Alors que justement, le bureau des douanes à Toulouse est "toujours vide". Et la TVA n'est pas systématique (voir lien ci-dessus).
Autre point, si tu te retrouve à devoir "entrer en communication avec le douanier", ne le prend pas pour un con en inventant des excuses bidons qui vont te rendre antipathique à ses yeux dès la première seconde. Reste sur la vérité (la vraie, pas celle qui te laisse penser que tu vas t'en sortir). Il sera beaucoup plus tolérant et souple. Si tu commences à inventer des bobards, il ne te laisseras rien passer.

GATTACA
03 Avril 2013
10:37

PS : la TVA et les droits de douanes ne sont pas systématiques. Cela dépends de ce que vous avez acheté et de la valeur de ce que vous trimballez. Consultez le tableau des douanes dans le lien cité ci-dessus.

GATTACA
04 Avril 2013
01:21

Concernant le duty free, cela vous permet seulement de ne pas avoir à payer la TVA du pays d'achat. La TVA en France reste dû si tu dépasses le montant de la franchise douanière. Le duty free t'évite seulement de payer 2 TVA. Pas d'acheter moins cher.

05 Avril 2013
00:08

merci pour ces explication si détailler ci d'autre conseil a me formuler merci d'avance

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.