Les Japonais coupés du monde et des infos ?

4 réponses

bonjour,

J'ai récemment effectués un séjour au japon. et plusieurs choses m'ont marqués (les onsen, l'hystérie inhabituelle des japonais dans les poke center, l'absence total de gênes dans les sex shop en y allant même entre camarade de bureaux) Mais une chose m'a parut plus curieuse que les autres. J'ai eu le sentiment que les japonais étaient complètement coupés du monde niveau informations. Par exemple à la télé je n'ai jamais vu à un seul moment de flash infos ou quoique ce soi qui informe à propos de l'état du monde. Et j'ai cette sensation que les japonais ne sont pas très ouvert à ce type d'information.

Ce sentiment s'est renforcé avec pokemon X et Y qui offre une vision de la France assez "idéalisée et ancienne" (une version de la renaissance) la France serait un pays plein de château, d'esprit des lumières, avec des jardins partout etc... le syndrome de Paris pour ne pas le nommer. J'ai pus vérifier cette vision en parlant avec quelques japonaises qui travaillaient dans la couture de luxe parisienne à Tokyo.
Mais j'ai eu aussi cette vision avec l'Egypte. Apparemment ils sont persuadés que les pharaons existent toujours mais dans un état moderne.

Bref cette sensation que les japonnais ne se renseignent pas du tout sur l'actualité monde et qu'ils vivent d'images anciennes ou stéréotypés. Peut être n'est ce qu'une impression mais j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont aucun soucis du monde extérieure, qu'ils ne se soucient vraiment que du "Japon" que de chez eux...

es ce vraiment le cas? cela pourrait expliquer beaucoup de choses...

Par bryan Publié le 30 janvier 2014
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Julien
30 janvier 2014
00:44

"Ce sentiment s’est renforcé avec pokemon X et Y qui offre une vision de la France assez « idéalisée et ancienne » (une version de la renaissance)"
Pokémon X Y... ses cafés, ses restaurants étoilés, ses magasins de mode, la tour Eiffel et tous ses hommages à la France sont clairement Renaissance. x)

"hystérie inhabituelle des japonais dans les poke center"
Tu peux expliquer ?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
AshokaH
30 janvier 2014
01:14

Bonjour,
Pour répondre à ton sujet,
chaque pays, chaque culture et chaque type de média te montrera ce qu'il a envie de te montrer... et jusqu'à preuve du contraire la télévision n'est pas le meilleur moyen pour s'informer.
Au Japon, de moins en moins de monde regarde la télé. Les japonais s'informent tout simplement d'une autre façon: internet et journeaux notamment (la presse japonaise ne connait pas autant la crise que la presse française...). Cela pourrait expliquer le peu d'actualités internationales à la tv jap.
Au Japon comme ailleurs, c'est la même chose. Par exemple, notre image vis-a-vis du Japon, ça va pas plus haut que l'image que les japonais ont de la France. A part Manga, jeux-videos, technologie, samourais, ninja et sushis, quoi d'autres ? Beaucoup de français ont d'ailleurs encore du mal à faire la distinction entre Chine et Japon...
Enfin bref, il y a des gens ignorants et des gens informés dans n'importe quels pays, c'est pas forcément spécifique à une culture ou à une nation.
Les japonais sont pas plus ignorants que les français (et que n'importe qui d'autre).

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 janvier 2014
07:32
Chaque pays voient les autres a leurs façons. J'ai vecu 5 ans au Texas, que les Français voient comme un état républicain plein de bouseux alors que pas du tout. Pokemon est un jeu aussi, si ils avaient citués le jeu dans le 93, ça l'aurait fait moyen pour les gosses. Apres 2 voyages au Japon je suis tombé quelques fois sur les news en zappant donc je pense que tu n'as pas eu de chance.
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
30 janvier 2014
09:39
@Edy, c'est pas faux pour l'idée du Texas ^_^ Je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde, même si nous on nous bombardent de la misère et des guerres du monde entier tellement il faut donner de l'information, certains pays ont des "étiquettes" et elle resteront malgré tout ! En tout cas, de France, je regarde la chaine Japonaise En Anglais et il diffusent les infos en continuent donc je suppose que là-bas ils y ont accès !