Japan Rail Pass et prix des transports ?

10 réponses

Bonjour !

Je pars au Japon avec des amis cet été. Nous arrivons le 18 août au soir à Tokyo, et partons à Kyoto le 25 au matin. Nous prenons notre avion de retour à partir de Tokyo, le 2 septembre en fin de journée.

Pour résumer, nous avons fait un mauvais calcul en prenant nos dates d'hébergement, dans le sens où si nous prenons un Japan Rail Pass 7 jours que l'on commence le 25 (lors du transfert Tokyo Kyoto) il finira trop tôt pour nous permettre de faire le retour à Tokyo, prévu le 2 septembre, et nous devrons donc payer ce trajet de notre poche.

Etant donné que la différence entre un JRP d'une semaine et un de 14 jours est de 126€, nous cherchons à savoir si cela vaut le coup de prendre le 14 jours.

En effet, d'après mes recherches sur Hyperdia, un trajet Kyoto Tokyo coûte toujours 100€ voire plus (!).

Si on s'en tient à un JRP de 7 jours, on aurait donc 212€ de pass + 100€ de retour à Tokyo, soit 312. Si on prend un JRP de 14 jours, on paye directement 328 mais on a tout inclus.

J'aimerais savoir si les trajets locaux à Tokyo sont pratique, et seraient suffisant pour amortir l'achat d'un JRP 14 jours pour nous (en économisant ainsi des frais de métro !)

Je n'ai également pas compris comment fonctionnent les réservations sur les trains japonais, et par rapport au pass, donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... :)

Merci d'avance pour vos réponses !

Selphira

Par Selphira Publié le 17 juillet 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

maxime75
17 juillet 2013
20:33

Bonjour
Le jr pass te permet de prendre la yamanote gratuitement donc vaut mieux prendre un 14 jours. De plus si tu sors de Tokyo ( Kamakura...), tu le rentabiliseras encore plus. Bon voyage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
18 juillet 2013
01:56
"Je n’ai également pas compris comment fonctionnent les réservations sur les trains japonais, et par rapport au pass, donc si quelqu’un peut éclairer ma lanterne…" Tu vas au guichet, tu dis sur quel train tu veux réserver et tu montres ton pass, on te donne un "Reserved Seat Ticket" avec ton numéro de siège. Évidemment, tu n'as rien à payer.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 juillet 2013
08:00

Salut !

J'ai déjà utilisé le JR PASS, pour circuler dans Tokyo et pour aller à Kyoto. C'est très pratique pour le métro, tu le montre juste au contrôleur qui ce trouve au niveau des portiques d'accès aux quais. Il faut qu'il puisse voir la date de validité. Tu peux également circuler sur les lignes ferroviaires sur tous les trains rapides en faisant de même (SAUF LE NOZOMI !!!). Pas de réservation à faire juste faire bien attention à aller en deuxième classe sur les wagons non réservés. Petite précision aller sur le quai assez tôt car il faut faire la queue pour ces wagons et ils sont vite plein ! Et être à l'heure aussi, jamais de retard chez les Japonais ! Avec le Shinkansen, on a un trajet de 2h30 à peu près pour rejoindre Kyoto.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Selphira
18 juillet 2013
10:49

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Maxime75, on ne pense pas trop sortir de Tokyo pour la semaine où on y sera mais on va beaucoup se promener autour de Kyoto par contre !

Merci Bach-Kun pour les réservations c'est plus clair maintenant (j'ai vu sur Hyperdia que les sièges réservés étaient plus chers c'est aussi pour ça que je me posais cette question...)

Et Gaya64, tu veux dire qu'on peut prendre le métro avec un JRP? J'ai cru comprendre que c'était juste les trains/bus, et que pour le reste des transports il fallait charger une suica ou un passmo :o
Là encore, j'ai du me planter :p

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 juillet 2013
18:32

Oui je confirme, tu peux prendre tout les moyens de transport gérer par la JR, même pour certains ferrys (Exemple pour aller à Miyajima). Moi je prenais beaucoup la Yamanote gérée par la JR EAST (la ligne verte claire qui fait un cercle), elle dessert toutes les principales stations de Tokyo. Elle peut nous emmener par tout !
La SUICA ou la PASSMO c'est la même chose maintenant, mais la SUICA est plus répandue (on les trouve dans les kiosques à journaux dans les stations). Moi j'ai toujours la mienne et je l'utilise lorsque je prends les autres lignes de métro (autres que JR Yamanote). C'est comme une carte prépayée, vous la créditez d'une somme au guichet automatique et après il n'y a plus qu'à la scanner au portique. Elle débite la somme au portique de sorti. Et quand elle est vide faut juste remettre des sous dessus. Simple et super rapide !
Petite précision la Yamanote est la ligne la plus chère, mais la plus simple, rapide et peu de changements !
On peut aussi l'utiliser comme porte monnaie électronique pour les distributeurs de boissons et parfois même payer le restau avec (expérience faite à Kyoto dans la gare). Et depuis peu, elle est utilisable dans tout le Japon pour les transports. Avant chaque grande ville avait " Sa carte ".

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 juillet 2013
07:24

Oups ! J'allais oublier à Kyoto il n'y a que deux lignes de métro et les bus. Le problème avec les bus c'est qu'on ne sait jamais quand ils vont passer, sur les arrêts tout est écrit en kanji (ce qui n'est pas le cas pour Tokyo). Si vous devez vous déplacer voyez si vous pouvez louer des vélos à la journée. C'est plus simple ! C’est un moyen de circulation très employé à Kyoto.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
19 juillet 2013
10:32
Pour les horaires des bus, ici à Sendai tout est en kanji aussi (que je ne sais pas lire pour la plupart), mais j'utilise le site web de la compagnie pour avoir les horaires. Le site est en japonais aussi mais une fois qu'on sait où il faut cliquer, je pense que c'est utilisable même sans en comprendre un mot (se faire aider par un japonais les premières fois, et ça roule). Ça permet également d'avoir une idée des temps de trajet...
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Selphira
19 juillet 2013
11:25

Okay, donc en relisant tout ça je me dis qu'on a intérêt à prendre le JRP 14 jours, pour aller vite d'un point à l'autre dans Tokyo, quitte à faire le reste des distances avec le métro si on est pas direct au but pour certains jours, du coup : Yamanote ! (en plus on sera logés à Ikebukuro, pas loin de la gare donc pratique)

Et donc Suica = Passmo ? Okay donc si je vois juste l'un des deux je m'en fiche je prends xD C'était ce que je voulais savoir aussi :)

Et à Kyoto oui on a "prévu" de prendre des vélos régulièrement, et le reste du temps on sera dans des villes à côté (Nara, Osaka...) donc voilà !

Et en fait j'ai étudié le japonais en parallèle de mon cursus pendant 2 ans mais j'en ai seulement une connaissance basique (une soixantaine de Kanji, les Hiragana, les Katakana + les bases de la conversation et de la grammaire, et bcp de vocabulaire)De toute façon, je compte emmener un guide de conversation, pour pouvoir poser des questions aux japonais quand on sera perdus et qu'il y aura des Kanjis partout ! :p Mes 3 amis avec qui je voyage ne parlent pas un mot de japonais donc il va falloir que j'assure un peu ^^'

Bref merci à tous pour vos réponses, c'est réactif ici ! :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 juillet 2013
12:03

Ikebukuro est un très bon choix pour loger, perso je descends toujours au Sakura Hôtel les prix des chambres sont corrects, avec salle bain privée dans un quartier très animé (même le soir) et les restos sont nombreux les prix raisonnables. J'adore ce quartier !!!
Je pense que tu as pris les bonnes décisions concernant tes transports, vraiment !

Si je peux c'est avec plaisir que j'aide les " nouveaux " à préparer leur voyage au Japon. ;-)

Après 5 voyages au Japon je commence à être rodée, 6 ième en préparation pour fin d'année.

Bon voyage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 juillet 2013
13:40
Bonjour, Il n'y a pas photo, prends un JR Pass et tu seras tranquille. A Tokyo, comme dit ici, tu peux utiliser la Yamanote qui est une sorte de RER qui fait le tour de la ville et dessert tous les quartiers principaux. Dans Tokyo, il y a aussi des lignes de train desservies par la JR que tu peux utiliser avec ton JR Pass. Je réserve TOUJOURS ma place pour les grandes destinations car il n'y a pas de surcoût lié à la réservation. Sur Hyperdia tu verras un surcoût mais, si tu as un JR Pass, tu ne le paies pas. Cela t'évite d'arriver tôt à la gare et tu es sûre d'avoir ta place. Une combine : imprime tes trajets et montre-les à l'employé JR d'un guichet dans une petite gare (cela t'évitera des queues à la gare de Tokyo ou de Kyoto), il te donnera tes billets. Tu peux aussi demander tes billets plusieurs jours à l'avance, tant que la date de ton voyage entre dans la date de validité de ton pass. Concernant Kyoto où je suis allée 6 fois, dans la ville on utilise les bus ou les 2 lignes de métro mais ce n'est pas JR qui est utilisé. Je n'ai jamais eu de soucis pour prendre le bus alors que je ne lis rien en Japonais et parle encore moins. On dispose d'un grand plan très clair. Dans le bus, les indications sont écrites en anglais, indiquant la prochaine station. Quand tu es en pleine campagne, cela se corse mais c'est jouable. Kyoto uniquement à vélo ??? Euh, non, ce n'est pas possible. Kyoto intra-muros oui mais sans aller très loin. Attention aux distances ! Vous devrez impérativement prendre le bus ou quelquefois des trains (très rarement JR) mais le coût de transport n'est pas très élevé. Bon voyage, Annie Bon voyage, Annie