Conseils pour proposer un service de courtage (achat et expédition d'objets japonais) ?

11 réponses

Bonjour,

Je vis au Japon depuis quelques mois, et j'ai un peu trop de temps libre et pas assez d'argent, alors je pense proposer un service de courtage de marchandises à la demande (acheter et expédier des objets que l'on ne trouve qu'ici). Je me dis que ça peut dépanner certains et ça me permettrait de me faire un peu d'argent. Le truc, c'est que je ne suis pas sûr de comment procéder, mais je me dis que certains ont peut-être déjà tenté cette expérience et peuvent me donner quelques conseils. D'un point de vue légal je suis au point, ce que je ne sais pas trop c'est comment organiser ça !

Petite précision : bien que cette question n'ait pas directement de but commercial je me rends bien compte qu'elle est à la limite, j'ai donc demandé l'autorisation avant de la poster. Toutefois si la forme ne convenait pas je la retirerai sans rechigner. Par ailleurs je ne donnerai pas suite à d'éventuelles sollicitations reçues par ce biais.

Par Simon Publié le 06 juin 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Sam
06 juin 2013
12:38

Pas assez d'argent ?
- cherche un boulot
- ou revient en France au lieu de galérer au Japon sans argent, ou manger des nouilles instantanées tous les jours...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Simon
06 juin 2013
13:17

Merci de m'avoir ouvert les yeux :)
Bien que la question semble définitivement réglée après une argumentation si construite, je suis toujours à l'écoute d'éventuelles suggestions -à titre purement spéculatif.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sam
06 juin 2013
19:33

Je suis sérieux, pas besoin d'argumenter c'est juste évident, cette idée t'es sorti de la tête en quelques secondes car tu es en galère mec...
Je comprends pas le fait de vouloir à tout prix rester à l'étranger à galérer sans pouvoir y vivre pleinement...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
06 juin 2013
23:20
Je pense que cela s'annonce difficile il y a déjà sur Internet différents sites et shopping service pour le genre de chose que tu proposes avec plus d'assurance au niveau juridique, de l'expérience et la connaissance des produits, de l'envoi, des douanes. j'ai déjà fait appel à un particulier (mais aux USA) et ce fut difficile quand il y eu des contre-temps. Réfléchis bien au pour et au contre sur quel site, que proposer, connais-tu assez d'informations sur l'envoi, les taxes, la loi...). Renseigne toi auprès d’associations franco-japonaise si tu te trouves face à des difficultés, peut-être qu'ils pourront t'orienter vers des petits boulots.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Simon
07 juin 2013
04:12

Alors, je vais expliquer un peu plus ma situation. Je suis au Japon pour des raisons qui me sont propres et que j'estime sérieuses. Cette idée de service ne m'est pas sortie de la tête en cinq minutes, et correspond à quelque chose que je sais faire et ai déjà fait, comme je le disais d'un point de vue légal je suis au point. Ce que je cherche c'est comment me faire connaître. Le fait qu'il y ait une concurrence d'autres entreprises plus grosses ne veut pas forcément dire qu'il n'y ait pas de place aussi pour des petits. Je doute par exemple que de grosses entreprises prennent la peine d'aller acheter dans un magasin spécifique un objet spécifique, or c'est bien ce que je me propose de faire étant donné qu'il s'agit d'un service à la demande.

En ce qui concerne des conseils très généraux pour chercher un job, c'est déjà ce que je fais, je me rends d'ailleurs en ce moment à un entretien. Ça ne m'empêche pas d'avoir plusieurs sources de revenus, c'est comme ça que j'ai toujours fonctionné et je ne vois pas pourquoi le fait d'être au Japon changerait la donne ! Bref, ça part sûrement d'une bonne intention mais sur ce front là je me débrouille déjà, d'où l'orientation de ma question spécifiquement sur ce service.

Bref, au temps pour moi, ma question originale n'était sûrement pas assez claire, mais je n'ai besoin pour l'instant que de réponses sur ce sujet, même si j'apprécie l'intention.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sam
07 juin 2013
11:56

Ça fait longtemps que tu es sur place ?
Après ça peut dépendre de ton niveau d'anglais et Japonais... tu es bien à ce niveau là ? J'ai vu beaucoup de site en Japonais qui traitaient de ce sujet.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Simon
08 juin 2013
12:30

Pour l'anglais suis quasiment bilingue, pour le japonais jarrive généralement à dire ce que j'ai à dire mais c'est laborieux. Mais bon, a priori je compte pas lancer de gros accords commerciaux ou autres, donc les contacts seraient surtout avec d'éventuels clients, alors je pense pouvoir me passer globalement du japonais ! Je vais consulter tes documents en tous cas, merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
W.D.
09 juin 2013
22:24

Je suis pour ma part preneur de ce genre de services. J'ai parfois besoin de matériel de calligraphie que je ne trouve pas en France. Je continuerai bien cet échange en mp mais je ne connais pas ton e-mail. Gael, est-ce que tu peux transmettre mon e-mail à Simon ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 juin 2013
09:54
@W.D. : c'est fait ;-)
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sam
12 juin 2013
23:42

Si tu as un site Simon let me know ;)
jack-013@hotmail.fr

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Philippe
17 octobre 2013
08:45

Si ta proposition de service est toujours d'actualité, je peux être intéressé.
Peux- tu me donner en MP ton adresse mail ?
Philippe