Cadeaux à offrir aux Japonais ?

8 réponses

Bonsoir !

C'est maintenant à mon tour de poser une question...
Je suis invitée chez mon amie Japonaise et son mari pour Noel. Je ne veux certainement pas arriver les mains vides, mais la grande question : qu'est-ce que je pourrais ramener ? En France, j'aurais ramené une bouteille de champagne ou des fleurs, mais est-ce qu'au Japon, ça se fait ? Ou y aura-t-il un cadeau plus "commun" ?
De plus, la mère de cette même amie m'a offert via sa fille à mon arrivée du sekihan (riz rouge de commémoration) pour "fêter" mon arrivée au Japon. J'aimerais la remercier aussi mais je l'ai jamais vu et donc je sais pas du tout ses goûts donc j'ai pu du tout d'idée de cadeau de remerciement O.o

Donc, voilà, si quelqu'un a ce genre d'expériences et a une idée, je suis preneuse !!
Merci beaucoup !
Sytu

Par Sytu Publié le 07 décembre 2013
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

07 décembre 2013
13:05
Salut, Je n'ai jamais eu a offrir de cadeau a des Japonais. Toutefois quand j'ai eu a le faire pour d'autre pays, un cadeau qui représente la culture française, son histoire ou sa gastronomie fait toujours très plaisir. Exemple, la mère de ton amie t'as offert qqchose sans connaitre tes goûts, avec une spécificité locale... Fait de même ;). Bonne chance dans ta recherche.
Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Keirdwynn
07 décembre 2013
14:51

Bonjour,

Sur les conseils de ma belle- sœur japonaise, j'avais offert à sa famille une bouteille de vin, des sachets de lavande, des biscuits Milka (elle dit que les Japonais sont très difficiles en biscuits et chocolat mais qu'ils aiment cette marque) et du foie gras. Pour lequel mon frère m'a dit:"ils adorent ça tant que tu ne leur dis pas comment c'est fabriqué !!".

Bonne journée !

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
07 décembre 2013
15:08
Merci beaucoup pour vos réponses mais en fait, je suis actuellement à Tokyo (et après à Kyoto à Noel) donc je pourrais pas trop ramener ces produits typiquement français... ^^" Sauf si vous connaissez une adresse à Kyoto qui vendent des produits français...
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Keirdwynn
07 décembre 2013
15:34

Désolée, nous avons mal interprété ta question. Dans ce cas là, je ne peux que te conseiller les superbes boîtes de chocolat ou de biscuits que tu trouves dans les centres commerciaux par exemple. Le must, mais ton porte- monnaie comprendra vite pourquoi c'est le must, ce sont les fruits. Comme au Japon, c'est toujours de l'import, c'est cher mais d'après mon frère, arriver à une soirée avec une petite corbeille de poires par exemple, c'est ultra chic ! Les pâtisseries sont tes prisées aussi. Ce que j'ai retenu de mes séjours au Japon c'est que le cadeau- nourriture est une institution !

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
08 décembre 2013
08:01
Bonjour, Eh bien, à Kyoto, ils ont : Une superbe boutique Mariage frères et, bien que le Japon soit la patrie du thé, les japonais apprécient cette marque. Une pâtisserie très haut de gamme dans laquelle je vais à chacun de mes voyages et qui est ouverte depuis un peu plus d'un an, pas loin de Kodaiji : la pâtisserie des rêves de Philippe Conticini, un des meilleurs pâtissiers français donc mondiaux :) tu peux acheter des pâtisseries à la part ou un gâteau familial. Ils proposent aussi des boîtes de gâteaux secs, je crois qu'ils ont aussi des macarons. Des boutiques l'Occitane où tu trouveras des gels douche, crèmes pour les mains etc. Une jeune japonaise m'a dit cette semaine qu'elle adorait cette marque. Dans la partie la Porta, au B1 de la gare, il y a une boutique spécialisée en produits d'import et ce n'est vraiment pas hors de prix. Tu peux aussi te balader au sous-sol de Isetan ou Takashimaya, où on trouve des produits d'épicerie fine français. Je ne me souviens plus des marques mais on trouve je crois Fauchon et Hediard. Tu peux trouver des confitures, du vin, des trucs à manger. -------- Sinon, de façon plus générale, si tu étais partie de France, tout ce qui est typiquement français fait très plaisir. Des petites pochettes de maquillage où on voit des mots écrits en Français, j'emporte de jolis torchons ou essuie-mains avec des motifs rétro, des sets de table présentant un Paris rétro aussi ou une France idéale, des cahiers et carnets où l'on voit des mots écrits en français. Certaines personnes ont cité aussi sur ce site des sacs en tissu tout bêtes du type de ceux que l'on achète au Monoprix pour rapporter ses courses, j'en ai vu au Japon portés par une jeune femme habillée très chic. Et surtout ne le prends pas mal si tes hôtes n'ouvrent pas tes paquets :) cela fait bizarre pour nous français. Les japonais prennent souvent les paquets et les posent de côté sans les ouvrir. Maintenant que je connais bien mes amies, je leur dis 'vous pouvez ouvrir si vous le souhaitez' et, si elles m'offrent quelque chose, je leur demande si je peux ouvrir le paquet. Joyeux Noël, Annie
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 décembre 2013
08:43
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, j'ai maintenant plein d'idées !! En clair, la nourriture passe très bien x) Ha ha, j'avais lu ça quelque part ms merci de rappeler ce détail sur les cadeaux Annie ;)
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Dominique
08 décembre 2013
23:13

Les cadeaux. Ns amis nippons aiment les sardines ā l.huile C un produit cher pour eux Ils mangent les arétes!!!!! Ils sont gourmands de friandises. Bon courage

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
samourai22
04 août 2014
20:28

Bonjour
Sachant que les Japonais sont trés friands de poisson, j'ai l'intention de préparer des petits paquets cadeaux avec a l'intérieur 2 ou 3 boites de sardines ou autres tel que maquereau tout cela bien entendu préparé avec diverses recettes et épices ( au vin blanc , au aromates , au piment , au citron etc etc ) J'habite en Bretagne et nous avons si je puis dire pas mal de choix y compris en version " collector millésimées " Je voudrait savoir si ce genre de cadeau plaira car chez nous en france offrir un paquet cadeau avec a l'intérieur des boites de sardines Oupsssss !!!
Merci de me donner votre avis
Je compte faire ( si votre avis est favorable ) des petits paquets cadeaux de 3 ou 4 boites .
Des petits paquets de caramels au beurre salé de Guérande plairont ils également ?