Windows 8 : test concluant ?

Windows 8 : test concluant ?

Essai de la Preview Win8 : télécharger et installer

Publié le 06/06/2012
Classé dans :
Publié par
Fondateur / Rédacteur en chef

Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.

Galerie photos de l'article
windows-8

windows 8 670x376

A peine un an après sa présentation par Microsoft, Windows 8 débarque ces jours-ci en version Release Preview. Depuis trois mois déjà, il était possible de tester le nouveau système d’exploitation en téléchargeant la bêta « Consumer Preview » et en l’installant :

  • soit en mise à jour de Windows 7 (à vos risques et périls de ne pas pouvoir revenir en arrière)
  • soit sur une installation séparée (dual-boot sur une partition indépendante, ou virtual box / machine virtuelle)

J’ai donc pu tester ce Windows 8 avant sa sortie, comme beaucoup d’autres, sur un petit PC portable non-tactile avec Windows 7. L’installation est relativement rapide, comptez moins d’une heure au total. A l’allumage, c’est donc la découverte de Windows 8 et notamment Metro, premier véritable gros changement d’interface pour l’OS depuis Windows 95.

Microsoft suit l’inspiration portée par Apple avec Mac OS et iOS : une convergence ergonomique qui conduit à des systèmes d’exploitation de plus en plus proches. Vous avez tous remarqué à quel point Lion se rapproche d’iOS en terme de design et de fonctions. Il en va de même sur les supports Microsoft : Windows Phone 7, qui avait lancé la mouvance des widgets carrés et colorés avec sa navigation sur deux axes (horizontal et vertical), a été suivi par le dashboard Xbox 360 à la manette et au Kinect, et est désormais rejoint par ce Windows 8.

Plus exactement, Windows 8 conviendra parfaitement aux interfaces tactiles, et donc aux tablettes compatibles. Sur les ordinateurs « classiques » (en voie de disparition ?), ce système est complété par une version du bureau plus traditionnelle qui, si elle ravira les frileux du changement trop brutal, met tout de même de côté le sacro-saint bouton Démarrer. Un petit choc, quand même.

Metro se construit donc autour de la touche « Windows » qui permet un retour immédiat à l’écran d’accueil des widgets, exactement comme sur les smartphones. Il en résulte un système performant, rapide, assez facile à utiliser même avec une souris, et qui surtout offre toute l’information à portée : mails, météo, agenda, photos, RSS, tweets, bourse, et tout ce que vous configurerez d’autre.

Il n’en reste pas moins que, d’une part, tous les logiciels ne sont pas compatibles avec ce nouveau système, et surtout que tout n’est pas faisable dessus. Comme un iPad, Windows 8 nouvelle version est excellent de confort, de convivialité et de gain de temps pour le divertissement ou la navigation loisir. Mais dès qu’on parle de travail, ils sont inadaptés et le retour à une interface plus classique est indispensable.

Idem pour chercher à configurer la machine un peu plus précisément, au-delà des trois options visuelles. Encore une fois, Windows 8 rejoint iOS : parfait pour le grand public et une utilisation quotidienne légère (des parents, des grands-parents) sans besoin d’usine à gaz, il nécessite de s’adosser à quelque chose de plus solide pour le travail.

Et c’est finalement une double interface intéressante que je salue tant je recherche l’accessibilité, la convergence, le cloud, mais aussi la productivité. Microsoft et Apple, les deux grosses forces en présence, peaufinent chacun leur propre écosystème mais se rapprochent finalement de plus en plus. Je reste sur Mac comme je le suis depuis de longues années, mais je continue de surveiller les évolutions de Windows.

Sortie définitive de Windows 8 en octobre 2012, avec sa gamme de tablettes et d’ordinateurs tactiles. On parle d’une mise à jour à 15€ seulement pour les possesseurs d’un Windows 7. En attendant, pour télécharger et installer gratuitement la version Release (Candidate) Preview, rendez-vous sur le site officiel.


Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Tout apprentissage du japonais se doit de débuter par les Kana (Hiragana et Katakana). Grâce au planning complet et aux exercices précis de cette méthode éprouvée, apprenez à lire et écrire la base du japonais sur le bout des doigts, en un temps record et sur le long terme.

Organisez votre voyage au Japon de A à Z en toute sérénité : de la préparation et réservations avant le départ, aux visites à effectuer sur place en passant par la constitution de votre itinéraire. À l'aide de ces eBooks, vous partirez facilement au Japon avec tous nos bons plans.

11 commentaires
  1. Par romjpn
    le 26 juin 2012 à 01:45

    Pas même un mot sur Linux ! :o

  2. Par Lucy
    le 10 août 2012 à 12:32

    Merci pour le test intéressant. J’ai du mal encore à avoir un point de vue plus tranché que le vôtre. Peut être avec l’usage. A se demander si j’aime plus Windows 8 ou uniquement le changement…

  3. Par chuppi8
    le 12 août 2012 à 16:01

    Les pc portables seront équipés de windows 8 familiale c’est bien ça ?

  4. Par Raitoryuuku
    le 19 août 2012 à 16:57

    je l’ai testé en dual boot, et je doit dire qu’il est plus fluide, plus pratique sur certain point, mais devoir scroler sans arrêt devient vite redondant, j’aurai plutôt vu ce Windows 8 exclusivement pour tablette, et laisser Windows 7 faire son bout de chemin sur PC.

  5. Par Ejay66
    le 4 septembre 2012 à 21:17

    bonjour.
    j’ai testé win 8 il est completement raté et sont interface en tuile est trés limité.
    Je conseil a personne de l’instaler sur tout que pour revenir en arriere c’est imposible apart par une reinstalation compléte de l’ancien Systheme d’exploitation. Convien trés bien pour une tabétte ou un telephone mais pour un ordinateur je le deconseille vivement.
    Windows 7 convient trés bien pour un PC que Windows 8.
    Mon avie personnel. Je le trouve trés mal fait et trés limité. je le conseil pour personne pour un PC.

    • Par Philippe
      le 18 octobre 2012 à 18:05

      Bonjour,

      Il existe des logiciels permettant de faire une sauvegarde de tout votre système sous forme d’image disque afin de pouvoir le restaurer en l’état à tout moment. L’un des meilleurs que je connaisse est Norton Ghost. Plus aucun risque avec ce type de logiciel de tester windows 8 en remplacement de son OS actuel et de revenir en arrière en maximum 10 minutes si windows 8 ne nous convient pas. Récupérant ainsi tous nos logiciels, sans aucune nécessité de tout réinstaller.

  6. Par stephen30
    le 15 septembre 2012 à 08:34

    bonjour j’ai essayé la la version Release Preview et je suis tres déçu de ce nouveau windows 8 autant j’ai été ravi de la version essai de windows 7 et dès que la version finale est sortie je l’ai acheté . windows 8 je le trouve complètement raté je le déconseille pour les PC ou Portable laissez nous windows 7 digne héritié de XP longue vie a notre 7

  7. Par Alex
    le 24 septembre 2012 à 11:41

    Testé dans sa version Pro définitive (grâce à Microsoft Dreamspark).
    L’installation est simple et rapide. Visuellement, c’est assez agréable et moderne. Niveau performances, c’est plutôt rapide (un peu plus que W7 semble t-il). L’interface Métro et ses tuiles semble au premier abord ludique et agréable, on accède rapidement à des applications optimisées pour W8, épurées de fioritures et fonctionnalités superflues. J’ai trouvé particulièrement intéressant l’intégration et le fonctionnement du chat Windows Live Messenger avec le système de notifications sur le bureau…
    Malheureusement, si Windows 8 sera surement un OS très pratique sur tablette niveau look/performances/ergonomie, je trouve qu’il ne l’est absolument pas sur un PC non tactile.
    La disparition du menu démarrer est très gênante, elle oblige la multiplication des clics pour accéder à la fonctionnalité choisie. On accède à beaucoup de fonctionnalités via des gestes de souris sur le bord et les coins de l’écran, encore une fois surement pratique sur une tablette mais pas sur un PC…
    L’existence des 2 interfaces (métro+bureau windows) amène à une confusion totale (présence de 2 outils de configuration distincts (le panneau de configuration classique et un autre panneau de configuration pour métro)). Confusion entre les « logiciels » et les « applis » dans l’interface Métro.
    Bref, on se sent complètement perdu, on ne sait plus ou donner de la tête, on perd du temps… On pourrait bien s’y habituer, mais en tous les cas, la multiplication des clics et des gestes à effectuer reste plus chronophage que sur Windows 7 que je garde donc pour l’instant….

  8. Par thebeast
    le 27 septembre 2012 à 13:03

    J’ai essayé la version bêta, 30 minutes de manipulation je m’était perdu pourtant je suis informaticien. Bon pour les tablettes et phones. Je conseil vivement de ne pas l’installer sauf pour ceux qui veulent seulement avoir de changement mais pour les puristes, restez bien et sagement sur votre Win7. Je pense que ça va faire un flop et qu’ils vont vite s’en rendre compte comme sur Win Vista. Je plaindrais ceux qui doivent acheter un PC portable muni de Win 8. Achetez vite vos PC portable avant que celui là sorte. On veux restez sur nos vieux habitudes sans se perdre la tête avec leur technologie tactile. Ils doivent quand même faire la différence entre un PC et une tablette non !!! et les professionnels dans tous ça, les gens vont tous acheter Mac bientôt.

  9. Par brunob
    le 28 septembre 2012 à 10:28

    Pour ma part je suis ravi.
    Effectivement la prise en main désoriente. Mais après quelques recherches sur les raccourcis et le fonctionnement de la nouvelle ergonomie, je préfère Windows 8 à Windows 7 incontestablement.
    Aussi bien en usage domestique (local) que professionnel (domaine d’entreprise).
    Le démarrer programme est devenu la page d’accueil avec ses tuiles sur lequel j’ai flanqué mes principales applications. Accessible d’un simple appuie sur la touche Windows … c’est parfait. Un Windows Q et on accède à l’ensemble des applications avec en bonus dans paramètres des applications dont on ignorait ou ne se souvenait plus même l’existence.
    Et si dans un premier temps l’on est désorienté par l’absence du démarrer programme il suffit d’ajouter une barre d’outil ciblant le menu démarrer pour retrouver ses programmes. Cette astuce est pratique le premier jour, ne sert plus à rien ensuite.
    Je développe, sur plusieurs instance VS, des machines virtuelles, de multiples instances IE, de multiples applications d’accès aux données, sans rencontrer aucune difficulté. Aucun freeze, aucun plantage. Que du bonheur …

  10. Par Jalabert
    le 1 novembre 2012 à 18:11

    Je subis comme tout le monde les nouveaux OS microsoft depuis MS DOS et chaque fois j’essaie de me mettre à la place de l’utilisateur néophyte : installer sans rien bien comprendre, espérer que tout se passe bien…cette fois j’utilise une plateforme dernier cri intel…Ivy bridge. Mise à jour de Win 7. L’installation se passe bien mais le redémarrage a été un peu cahotique par rapport install XP vers W7…quelques soucis avec le wifi et bluetooth intel et internet explorer …Gros problème plus de windows media player plus de gestion du tuner tv et lecture DVD ,seule solution le store . Ca va etre dur pour papy et mamie qui se lançaient sur internet et pour ceux qui tournent la clé et qui ne veulent pas se prendre la tête. Grosse formation en vue dans les entreprises …Perte de temps et argent en perspective….pour l’utilisateur

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique. Tous les champs sont obligatoires sauf le "site web".