Butokuden

Un incontournable des passionnés d’arts martiaux

Pour un passionné d’arts martiaux, certaines visites sont incontournables lors d’un voyage au Japon. Le Butokuden de Kyoto est à mon avis de celles-là. Situé juste à cote d’Heian Jingu et de ses jardins magnifiques, le Butokuden (batiment principal du Budo Center) est aujourd’hui un lieu de pratique des Budo mais est aussi régulièrement utilise pour des démonstrations.

Le Butokuden a été construit en 1895 afin de promouvoir la longue histoire martiale du Japon, et était un lieu d’entrainement pour la Dai Nippon Butokukai dont on peut toujours voir le symbole en face du bâtiment principal. Sa construction est fortement liée aux changements de l’époque et notamment au regain d’intérêt pour les pratiques martiales depuis le début des années 1870, alors que l’arrivée du commodore Perry en 1853 avait poussé le Japon a s’éloigner de ses arts traditionnels en faveur des armes a feu.

Le nom du Butokuden fut régulièrement changé, et des 1912 il devient connu sous le nom de Budo Senmon Gakko et devint un lieu de formation des futurs enseignants de Budo, avec plusieurs entrainements par jour ainsi que des cours de culture japonaise.

La défaite du Japon à la fin de la seconde guerre mondiale et l’interdiction des pratiques martiales ont marqué un coup d’arrêt dans l’histoire de cette enceinte, qui fut inutilisée jusqu’en 1951, année où la ville de Kyoto décida de racheter le Butokuden pour les entrainements de l’académie de Police. A partir de 1956, le Butokuden fut même utilisé par le club de musique de l’université des arts de Kyoto, jusqu'à la fermeture du club en 1980.

Le Butokuden redevient alors inutilise, jusqu'à la demande de la AJKF (All Japan Kendo Federation) et de la Kyoto Kendo Federation d’en refaire un lieu dédié a la pratique martiale.

Aujourd’hui le Butokuden est l’un des bâtiments du Budo Center de Kyoto. Si le Kendo reste l’une des principales disciplines pratiquées, elle n’est en revanche pas la seule puisque l’on y trouve également un stand de tir de Kyudo (tir à l’arc) et une salle d’entrainement de sumo. D’autres disciplines comme l’Aikido y sont également pratiquées. La large structure exclusivement construite en bois est aujourd’hui reconnue comme une propriété culturelle de la ville de Kyoto.

En tant que touriste, il est facile d’entrer et de jeter un œil. De nombreux entrainements ont lieu dans ces locaux, ainsi que de nombreux festivals, il est donc assez probable que vous trouviez des pratiquants. A titre d’exemple, le Kyoto Taikai a lieu tous les ans du 2 au 6 mai et regroupe environ 3000 pratiquants de Kendo du monde entier pour une compétition annuelle ouverte seulement aux 6e dan et plus. Dans un autre registre, la All Japan Budo Federation y organise son festival annuel mi-septembre depuis 22 ans, qui regroupe les pratiquants des differents Budo et Bujutsu qui la composent. De nombreuses autres organisations utilisent ces locaux chaque année pour leurs festivals et compétitions.

Si vous allez à Kyoto, nous vous recommandons fortement d’y faire un tour.

Notez cette destination
4.89/5 (18 votes)
L'avis Kanpai

Galerie photos de Butokuden

  • butokuden-3
  • butokuden-2
  • butokuden-1

Informations pratiques

Voir toute la carte du Japon

Comment se rendre à Butokuden

En métro : station Shiyakushomae

Destination non accessible avec le JR Pass

Tarif

Accès libre

En japonais

武徳殿

Autre(s) nom(s)

Budo Center

Météo à Kyoto

Aujourd'hui
21 / 29°C
Demain
23 / 31°C
Consulter les prévisions météo du Japon

Hébergement à Butokuden

Restez connectés avec un Pocket Wifi (10% de réduction)

Accompagnement privé

Assurance

Soyez couverts en cas d'accident

Thématiques associées

Ressources

Site officiel (en japonais)

Page dédiée sur le site de l'association des sports de Kyoto (en japonais)

Pour aller plus loin

Bien préparer son voyage au Japon

Guides pratiques pour Butokuden

Questions-réponses

Kotaete

Poser une question

Compagnons de voyage

Isshoni

Chercher des compagnons

Blogs membres

Kakikomi

Publier votre article

Que voir depuis Butokuden (Higashiyama)