Programme : Le Japon à deux, du rêve à la réalité

Le Japon, ce fut d'abord un rêve, inaccessible de par sa (trop) grande distance et donc son coût élevé pour des explorateurs débutants.

Aujourd'hui, c'est une réalité pour moi, Wilhl, et mon compagnon de voyage et voici mon programme.

Pour explorer ce territoire inconnu, j'ai décidé de m'équiper du Japan Rail Pass. A l'instar de notre Interrail européen, il permet une totale liberté de transport et je vais donc pouvoir effectuer une descente progressive et immersive dans le territoire nippon, de Tokyo à Osaka, en serpentant les villes au gré de mes envies.

Dans notre cas, pas de JRP régionaux car nous voulons allez à l'Est et dans le Kansai, il nous faudra donc deux pass nationaux. Il coute environ 200€ la semaine par personne. Le budget est donc conséquent, mais les économies réalisées sont très TRÈS importantes en comparaison de billets pris à l'unité.

C'est parti pour 2 semaines de programme à bord du Shinkansen !

7 juillet : Départ de Paris - Aéroport Charles de Gaulle

Objectif : Ne pas dormir quand ils apporteront le repas. Bon, en vérité, ça ne sera surement pas bon mais manger à 8000 mètres d'altitude, ça donne du cachet à n'importe quelles nouilles déshydratées.

Direction Ikebukuro pour rejoindre notre ryokan, auberge traditionnelle japonaise, une bonne façon de lier découverte et petit budget (environ 30€ la nuit).

Pour ma première semaine, je vais visiter Tokyo, profiter de la gastronomie et surtout visiter Tsukiji, le plus grand marché de poissons du monde. Bien sur, je n'oublierais pas les fameux et délirants bar à thèmes, dont le Dragon Quest bar.

Petit détour à Odaiba, pas question de manquer le Gundam grandeur nature. Passage tout aussi obligé par l'Ooedo Onsen Monagatari, un lieu à mi-chemin entre Disneyland et les onsens traditionnels.

Je pense aussi m'évader dans les alentours de Tokyo, notamment à Yokohama, afin de contraster avec l'effervescence tokyoïte et visiter la Landmark Tower. Ses 70 étages en font l'un des édifices les plus hauts du Japon.

JRP - Jours 1 à 3:

ACTIVATIOOOOOON! C'est parti pour 7 jours de Japan Rail Pass vers le Sud-Ouest, à bord du Shinkansen!

Tout d'abord, direction Nagoya, à l'Ouest de Tokyo. J'ai vraiment hâte d'aller voir son magnifique château du XVIIème, sa visite doit à elle seule justifier l'achat du Rail Pass. La ville semble être bien connue pour son architecture à part et j'ai vraiment hâte de pouvoir le constater avec mon compagnon.

L'idée de visiter plusieurs facettes d'un même pays en un seul séjour me réjouit vraiment. Grâce à cela, je vais ramener des souvenirs et des cadeaux bien différents. Par exemple du thé matcha en poudre et son petit fouet. Je prévois aussi de faire une razzia au combini le plus proche avant de partir pour ramener plein de bonnes petites choses à Paris.

JRP - Jours 3 à 5:

Ma descente vers le sud se devait de passer par Kyoto. Pour ses temples bien sur, notamment le fameux Pavillon d'Or mais aussi le Byodo-in, temple bouddhique tout aussi remarquable par son architecture singulière. Il me tarde de pouvoir constater leur renommée en vrai plutôt que sur Google Images!

Etape obligatoire au marché de Nikishi, afin de s’imprégner des spécialités culinaires de la ville.

JRP - Jours 5 à 7:

Enfin Osaka et sa gastronomie dont j’entends énormément parler depuis quelques années. J'ai vraiment trop hâte de pouvoir gouter par moi-même des tas de plats étranges que je commanderais à l'aveugle, mais aussi les fameux takoyakis et okonomiyakis.

L'aquarium Kaiyukan fera aussi l'objet de mon voyage et je pourrais ainsi visiter la zone portuaire de la ville.

21juillet : Retour - Aéroport Tokyo Narita

Retour le soir sur Tokyo, afin de reprendre l'avion le lendemain.

En bref, mon premier voyage en dehors des frontières de l'Europe du 7 au 21 juillet : 6 jours à Tokyo et 7 jours à l'assaut du Shinkansen : Nagoya, Kyoto, Osaka et peut-être même plus! Mon programme n'est peut-être pas le plus original, mais je le pense plutôt pertinent pour un premier voyage en avion et en dehors de l'Europe.

J'espère vraiment pouvoir gagner les deux Japan Rail Pass nationaux de 7 jours que Marco&Polo propose via la plateforme de blog Kanpai. Ils me permettraient de faire une énorme surprise à mon compagnon!

Mais aussi de réaliser de grandes économies et donc la possibilité d'explorer de nouvelles villes entres nos grandes étapes, de plonger plus à l'Ouest ou encore de tenter de nouvelles expériences, comme fouler du pied le sommet du Mont Fuji ! En bref, rendre notre périple plus complet.

Merci d'avoir lu mon programme, mes petits dessins et bon voyage à tous! Moi, je m'en vais bouillir d'impatience en attendant juillet.

Article intéressant ?

Galerie photos

  • Avatar 2
  • carte
  • Capture d’écran 2014-01-21 à 00.11.41
  • Capture d’écran 2014-01-21 à 09.56.45
  • Capture d’écran 2014-01-22 à 00.36.11
  • Tokyo
  • Nagoya
  • Kyoto
  • Osaka
  • Link

Découvrez les autres articles de Wilhl

Commentaires

27 Janvier 2014
22:11

Super programme pour un premier voyage au Japon, je vous souhaite de bien profiter de votre séjour.

27 Janvier 2014
22:15

Merci beaucoup! Je pense bien profiter oui, du mieux que je peux :)

Ajouter un commentaire