Une histoire finie... pour le moment ! - part 1 : Nikko et blablas féminins

Bonjour à tous et à toutes (ou bonne nuit pour ceux/celles qui se trouveraient sur le continent nippon !)

Je me suis enfin acheté des mangas français, depuis que je suis revenue du Japon aujourd'hui même ! J'en ai acheté trois pour être exact, deux de Asuka et un de chez Taifu Comics. Bien évidemment, j'ai déjà fini de lire 2/3 mais qu'importe, je me lasse pas de lire la suite de mes séries préférées, et là ce que je suis en train de faire, c'est d'essayer de vous faire oublier que je n'ai pas écrit depuis le 11 novembre de l'an dernier, en espérant que ça passe ! ;D

Bref, je pense que ça ne passe pas. Donc comme on dit au Japon "久しぶり!" (hisashiburi), c'est-à-dire, ça faisait longtemps dis donc (ha ha, 3 mois...).
J'avais une bonne excuse pour la fin de mon séjour : j'ai passé mon dernier week-end à Tokyo à faire du shopping et découvrir des endroits assez inconnus des étrangers je pense avec mon amie Japonaise de Tokyo et ensuite, mes cours se sont terminés avec en poche ma jolie attestation de présence à l'école Akkamonkai et après, je suis partie faire ma pure touriste, caméra en mains mais avec les gants fourrés hein, je tiens à mes doigts, pendant 12 jours où j'ai découvert Nikko (en pleine neige !), Kyoto (pendant environ 8 jours), Osaka (1 jour) et Nara (1 jour aussi) et je suis revenue sur Tokyo les deux derniers jours pour aller... à la COMIKET !! Heureusement que j'ai bien calculé mon coup, il me restait assez d'argent pour acheter des doujinshi de mes auteures préférées <3 et j'ai pu ainsi constater que la Japon Expo, c'est le jardin d'enfants comparé à cet évènement japonais qui regroupe juste 8 halls. Imaginez la JE... vous triplez les bâtiments et vous quadruplez le nombre de personnes, et vous avez un bon aperçu du monstre. Je vous mettrais une petite photo dès que j'ai accès à mon DDE... Pour vous faire rire, j'avais un excédent de bagages de 8 kg à l'aéroport, et tout ça à cause des bouquins que j'ai acheté, ha ha !

Et après, j'avoue... que je n'ai pas d'excuse. J'ai du faire face à des petits soucis de sécurité sociale (n'étant plus étudiante), Pôle Emploi a eu pendant 2 semaines une nouvelle invitée et après j'ai commencé à travailler. Ha la Vie, quelle invention fascinante pour justifier tout et n'importe quoi x)
Donc je vais donc vous résumer la fin de mon séjour, accompagné de mes plus belles photos de Nikko, Kyoto, Osaka et Nara, puisque malheureusement, la mémoire humaine n'étant pas celle d'un ordinateur, je ne me souviens plus des détails donc pas de compte-rendu détaillé, jour par jour.

On va donc commencer par Nikko !

J'avais lu sur plusieurs sites, lors de ma recherche pour les différents sites à visiter que c'était une ville extrêmement touristique à cause des onsen (3 je crois), le fait que ce soit une ville des montagnes, et les nombreuses cascades. Et que donc, ça justifiait les nombreux prix hallucinants que j'ai pu constater... Notamment, TOUS les temples ont une entrée payante. Alors qu'à Tokyo, Kamakura, Enoshima, et la plupart de ceux de Tokyo étaient gratuits. Bref. J'ai pu visiter qu'un seul temple gratuit, perché juste au dessus du lac et qui était splendide sous la neige. Si vous avez lu mes articles, vous savez que j'aime marcher et que quelques kilomètres ne me font pas peur, moyen économique et efficace pour voir du pays. Mais des fois, ça ne peut pas marcher. Exemple, une entorse, il faut éviter de marcher, sauf si vous êtes maso bien sûr. Ou alors, quand le seul chemin pour aller au lac et aux onsens de Nikko et une route escarpée qui fait des oulahoup autour de la montagne. Ca peut aussi dissuader d'y aller à pieds. Ha, ça et la grosse neige qui tombait sur ma tête aussi. J'avais en plus pris des chaussures trouées, je vous dis même pas l'était de mes petits petons quand je suis revenue.
Donc, à cause de la forte neige, tout était très gris. Il y a des bons et des mauvais côtés évidemment : d'un côté, on ne voyait rien du tout, le lac était couvert d'un espèce de manteau gris, et on voyait pas au fond, les tours en bateaux sur le lac étaient évidemment annulés, et c'était difficile de marcher quand vous avez de la neige jusqu'aux mollets par endroit. D'un autre côté, Nikko est devenu pour moi, la ville enneigée et ça donne un charme fou (cf photos), la cascade que je suis allée voir était vraiment féérique et y avait pas un chat, à part un ou deux locaux qui s'aventuraient dehors et devaient sans doute se demander quelle gaijin assez folle oserait venir ici par un tel temps... Pour être tout à fait honnête, j'ai pas regardé la météo avant. On peut pas penser à tout, je me suis creusée la tête pour l'itinéraire et pour éviter de me perdre, c'est déjà pas mal !

Alors, comme je n'avais que 3h pour visiter ce que je pouvais de Nikko car je voulais dîner avec mon amie le soir même et qu'il faut environ 2h30 entre Nikko et Tokyo, sans vouloir dîner à 22h, je n'ai pas pu rester très longtemps (j'étais arrivée aux environs de 12h). Je me suis beaucoup posée la question, j'ai épluché les sites et j'ai eu beaucoup de doutes, mais je vous confirme : vous pouvez utiliser le JR Pass pour aller à Nikko, il n'y a aucun souci. Vous avez plusieurs choix possibles (pour ceux qui lisent l'anglais, j'ai utilisé ce site : http://www.japan-guide.com/e/e3805.html), et j'ai utilisé la JR Tohoku Shinkansen pour changer à Utsunomiya pour prendre ensuite la JR Nikko line (avec un paysage super au passage, même si le train me faisait penser que j'étais en 1970). Une des lignes (la Tobu Railway) ne prend pas en charge le JR Pass et il y a un express allant directement de Ikebukuro ou Shinjuku jusqu'à Tobu-Nikko qui est un peu plus loin que le centre-ville mais plus rapide que celle que j'ai prise. Donc, si vous avez votre JR Pass, vous pouvez soit prendre l'express depuis Shinjuku ou Ikebukuro et ensuite prendre un bus (je suppose) pour aller en centre-ville pour prendre les cars qui mènent aux onsens (je ne sais pas s'il y a un car qui part depuis la gare Tobu-Nikko) ; ou alors, vous partez depuis Ueno ou Tokyo station et vous prenez soit la Utsunomiya line ou la Tohoku Shinkansen. Sachant que Utsunomiya étant une ligne de train et non le Shinkansen, il est donc plus lent.
Une fois sur place, si vous avez pris le Shinkansen, le terminus est environ 500 mètres de l'office du tourisme alors que l'autre gare est adjointe à l'office. C'est comme vous voulez, pour 500 mètres. Vous pouvez prendre un pass de bus sur 2 jours ou plus qui vous revient à moins cher que si vous prenez les billets aller et retour (un billet unique vaut 1000 yens et j'ai acheté un pass 2 jours, même si je restais seulement 3h qui m'a coûté 1800 yens). Ce pass est super pratique car vous pouvez prendre le car et le bus (s'il fait parti du circuit de votre pass) en illimité. Alors, soit vous avez un pass jusqu'au lac (ce que j'ai pris), soit vous pouvez prendre un pass qui va jusqu'en haut de la montagne, là où il y a les onsens. Je tiens à préciser que juste pour aller au lac, sur la carte, ça fait pas très loin, mais en réalité, le car met une heure pour y aller. Je crois qu'il lui faut 2h30 pour aller du centre-ville jusqu'aux onsens. N'ayant que 3h, vous comprenez que je n'ai malheureusement pas pu aller aux onsens...

En conclusion, il est clair que c'est mieux d'aller à Nikko pour un week-end de 3 jours je pense car les temps de parcours mangent une grande partie de votre journée. Et essayez d'y aller en semaine car le week-end, c'est bondé. A n'importe quelle saison, d'après ce que j'ai compris.

J'ai vraiment beaucoup aimé mon petit aller-retour à Nikko, je voulais une destination pas trop loin de Tokyo, plus nature que ville (là, on est servi, entre les cascades, le lac, la forêt, les montagnes, les onsens), et la neige a beaucoup aidé au dépaysement que j'attendais je pense. Le bémol, c'est que c'est vraiment cher quand même. Rien que les transports, vous pouvez en avoir pour 20-30 euros environ, selon où vous allez et le JR Pass ne le prend pas en compte. Ensuite, l'entrée des temples à 500 yens environ à chaque fois. Alors, oui, ce n'est que 500 yens. Mais 500 x 6 temples, je vous laissez calculer. Ou prendre la calculette pour les pas doués. Il existait avant des tickets avantages pour les temples, mais ils ont arrêté ce système par "manque de coordination entre les temples". Super.
Donc je recommande Nikko si votre budget est confortable. Si vous êtes un peu serré, vous pouvez le faire mais vous allez passer à côté de plein de choses et c'est dommage je pense.

Ensuite, je vais faire mon compte-rendu de Nara et Osaka en même temps car j'y suis restée qu'un jour pour chacune des destinations et que je vous dis tout de suite que j'ai été plutôt déçue de Osaka.
Je ferai ensuite celui de Kyoto car j'ai été enchanté par cette ville et par ses habitants, et je me suis tellement amusée avec mes amis qu'il vaut que je fasse un article sur Kyoto. Un petit poisson-article parmi la mer d'articles sur cette belle ville.

(ps, je vais mettre quelques photos de Nikko ;) )

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • P1080266
  • P1080395
  • P1080396
  • P1080399
  • P1080401
  • P1080405
  • P1080406
  • P1080407
  • P1080242
  • P1080395
  • P1080397
  • P1080399
  • P1080401
  • P1080242
  • P1080280
  • P1080287
  • P1080295
  • P1080300
  • P1080308
  • P1080310
  • P1080315
  • P1080326
  • P1080329
  • P1080332
  • P1080336
  • P1080339
  • P1080343
  • P1080344
  • P1080345
  • P1080353
  • P1080370
  • P1080381
  • P1080385
  • P1080387

Découvrez les autres articles de sytuki

Commentaires

12 Mars 2014
20:59

Bonjour Sytuki !

Quel plaisir et quelle surprise d avoir de tes nouvelles !!!
Ce retour sur Nikko est le bienvenu, je ne pensais pas que ça pouvait être coûteux en transport et en temples. Je croyais que le jrpass prenait tout le trajet... Nous on voyage à 4 donc c est vrai que ça se réfléchir !!!

En tout cas merci pour l article,

Dans l attente de tes photos et prochains articles ^_^

Nadege

14 Mars 2014
00:17

Bonsoir Nadège !
Merci de ton commentaire ! Tu comptes y aller quand à Nikko et pour combien de temps ?

Voilà, j'ai mis mes plus belles photos si tu veux regarder ;)

17 Mars 2014
10:39

Bonjour,

Comme c'est beau tout enneiger ! mais ça me glace sur place !

Vu que mon précédent voyage est récent (de décembre 2013), je pense que je n'irais que pour 2016 ! et c'est un spoiler (^_^) sans doute pour le mois d'août.

Je pensais y aller sur une journée mais vu ton conseil, j'étudierais la question d'y rester 2 ou 3 jours. ^_^

Ajouter un commentaire