Voyage solo du 22 février au 8 mars 2014

今日はkonnichiwa

Le Japon représente pour moi une culture unique, mélange de tradition et de modernité. J’imagine les Japonais très courtois, respectueux des autres et de la nature, appréciant le calme, vivant en « zen attitude » et s’attachant profondément à l’esthétisme et l’harmonie. Il ne me reste plus qu’à partir à la découverte de ce pays et ses habitants, et voir si mes impressions sont réalité ou pure fiction. A l’aventure !

Samedi 22 février:

Arrivée à Tokyo, la « Capitale de l’Est » (17h), où je vais rester une semaine… en logeant chez l’habitant, afin d’échanger vraiment avec des Japonais et découvrir (en partie) leurs habitudes et la façon de vivre « à la japonaise ». Ma (future) chambre à Setagaya (futon & tatami !):

Dimanche 23 février:

Petit-déjeuner typiquement japonais

Cette première journée sera consacrée aux quartiers d’Asakusa, puis Ueno & Yanaka :

  • Asakusa, la matinée, pour respirer le parfum des jours d’Edo, tout un programme. A voir absolument: Senso ji (temple)
  • Ueno & Yanaka, l’après-midi, pour flâner :
    • Parc d’Ueno
    • Musée Shitamachi (habitat traditionnel, intérieur de maisons)
    • Musée national de Tokyo

Lundi 24 février:

Toute la journée sera consacrée aux quartiers de Nihonbashi & Ginza, pour faire du lèche-vitrines. J’achèterai des cartes postales et du papier japonais à la papeterie Itoya, et j’irai aussi assister à un spectacle traditionnel au théâtre Kabuki. Vous voulez un aperçu de cet art, voici une vidéo :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=4JjLuh4Ns7s

Pour réserver en ligne : shochiku.co.jp/play/kabukiza/theater

J’achèterai aussi des chaussettes japonaises à la boutique Musashiya, et je ferai un détour à Shimbashi pour monter au dernier étage de l’immeuble Dentsu et admirer la vue !

Mardi 25 février :

Les premiers jours d’adaptation passés (notamment le décalage horaire !), je serai d’attaque pour m’immerger dans le quartier le plus animé : Shinjuku ! Peut-être découvrirai-je le « chaos créatif » de Tokyo ?

Heureusement pour moi, un parc n’est jamais loin dans cette mégalopole, donc bien évidemment un stop est prévu au parc de Shinjuku durant cette matinée. Sans oublier la mairie de Tokyo, où l’on peut distinguer paraît-il le Mont Fuji depuis le sommet….

L’après-midi, ce sera la visite du Palais Impérial. J’irai flâner dans les jardins.

Mercredi 26 février :

Journée shopping à Shibuya, Harajuka et Omotesando…. Notamment au magasin Parco. Le challenge du jour : ramener des souvenirs originaux à ma famille et amis. Dénicher des objets typiquement japonais, qui sortent de l’ordinaire. Visite du musée Ota (estampes)

Jeudi 27 février :

Me connaissant, après avoir marché déjà 4 jours, une « pause » s’imposera. Ce sera donc avec plaisir que j’assisterai à un cours de cuisine japonaise chez mes hôtes (et oui, j’ai prévu cela, pour aller jusqu’au bout de la découverte de la culture japonaise !), et visiter un quartier proche, Harajuku, où j’espère bien croiser les « Kawaï ! fashionable girls » dont a parlé mon hôte :

image4

Vendredi 28 février :

Ce sera la journée des retrouvailles avec Azusa, une Japonaise que j’ai rencontrée à San Francisco il y a 3 ans…. Et que je n’ai pas hésité à recontacter pour se voir à Tokyo. Elle me donne rendez-vous dans un restaurant typiquement japonais dénommé : "Tsurutontan"
http://www.tsurutontan.co.jp/

Puis après le déjeuner, direction Den En Chofu, un village noyé sous la verdure, pour sortir des sentiers battus, et me balader tranquillement au calme.

Samedi 1er mars:

La semaine à Tokyo arrivera à sa fin, et il sera déjà temps de dire un さようなら (ja) (sayōnara) à mes hôtes :-(

Je prendrai le train à grande vitesse japonais, le Shinkanzen, pour me rendre à Kyoto, où là-bas je m’installerai dans un hôtel près de la gare (l’une des plus grandes du Japon) cette fois.

Cette fin d’après-midi sera l’occasion de faire un break, en prenant un thé et une pâtisserie ou autre met japonais dans le quartier….

image8

Tous mes déplacements à Kyoto se feront en bus ; c’est pourquoi j’ai choisi un hôtel près de la gare : la majorité des bus pour se rendre aux lieux de visite majeurs partent de la gare.

Dimanche 2 mars:

Direction la Villa Shugaku in, au nord-est de la ville, afin de visiter les 3 pavillons (chacun possède son propre jardin). Depuis le plus haut d’entre eux, le Pavillon dans les nuages, s’ouvre la plus belle vue sur l’étang et l’ensemble du domaine.

L’après-midi, je visiterai le quartier de Gion…. Et j’espère bien prendre des geishas et maiko en photos !!

image10

Lundi 3 mars:

Cette fois, je me lance corps et âme dans le zen, la spiritualité, à la recherche d’endroits insolites qui me permettront, je l’espère, d’atteindre un certain calme intérieur, pour me lancer, sinon dans la méditation, du moins dans des moments de sérénité, où je saurai profiter à fond du calme des lieux pour y puiser énergie et inspiration !

Au programme de la journée :

  • La Villa Katsura, qui est une référence absolue pour tous les paysagistes (étape décisive dans l’art des jardins japonais). C’est l’un des joyaux du patrimoine japonais !

  • Puis direction le Pavillon d’Argent (temple bouddhique). Ensuite, je suivrai le « chemin de la philosophie », c’est la route qui mène du Ginkaku ji (Pavillon d’Argent) au Nanzen ji.

Mardi 4 mars:

Je continue ma visite des temples et autres jardins. Je pars vers le nord-ouest, afin de visiter :

  • Le Daitoku ji : visite du Daisen in (jardins zen + peintures décoratives)
  • Le Pavillon d’Or (monument au toit doré à l’or fin le plus célèbre du Japon)
  • Le Ryoan ji : visite de son jardin de sable et de pierres. Le Kare Sansui (jardin sec) est considéré comme le jardin zen le plus parfait jamais conçu…..

Après ces quelques jours remplis de calme et sérénité, je me lancerai à nouveau dans une ambiance plus frénétique, afin de continuer à découvrir les 2 aspects du Japon, toujours entre tradition et modernité.

Mercredi 5 mars:

Je reprends le train, direction Osaka.

Direction le quartier de Namba et Shinsaibashi : flânerie dans les rues de ce quartier commerçant, avec mélange de futurisme et de tradition. Arrêt photo devant l’immeuble Kirin. Je pense que je serai impressionnée par la démesure du lieu !

J’espère rencontrer des cosplay, jeunes filles aux talons de 30 cm, et les prendre en photo !

Retour à Kyoto en train, fin d’après-midi/ début soirée.

Jeudi 6 mars :

Départ en train pour Nara. Visite du parc de Nara, avec notamment les daims.

Retour à Kyoto en fin d’après-midi/ début de soirée.

Vendredi 7 mars :

  • Matinée : départ en train pour la visite du musée Miho. Niché au milieu d’une nature sauvage, le musée aborde les cultures chinoise et perse, égyptienne, grecque et romaine, d’Asie du sud et de l’ouest.

Retour en train à Kyoto.

  • Après-midi : départ de Kyoto en Shinkanzen pour Tokyo. Arrivée à l’hôtel (dernière nuit).

Samedi 8 mars :

L’avion décolle le matin, retour à Paris (déjà !!!), des souvenirs plein la tête……… et je sais déjà que le Japon me manquera !

さようなら (ja) (sayōnara)

image16

Article intéressant ?

Galerie photos

  • image1
  • image2
  • image3
  • image4
  • image5
  • image6
  • image7
  • image8
  • image9
  • image10
  • image11
  • image12
  • image13
  • image14
  • image15
  • image16
  • image17
  • image18

Commentaires

FRANCOISE
02 Février 2014
08:09

Quel travail !Bravo.
Je ne suis pas habituée aux blog mais je trouve celui-là très clair et nickel.
Une fois sur place tu ne pourras pas écrire ... Tu prendras peut-être des notes sur un carnet de route afin de compléter ton blog à ton retour ...

Hilary
02 Février 2014
21:58

Merci pour le blog et bon voyage! J'ai hate d'avoir tes impressions du pays.

Birgit
03 Février 2014
08:36

Je te souhaite de faire de jolis rencontres et de voir plein de belles choses et paysages.

vincent
03 Février 2014
09:55

Tu nous mets l'eau à la bouche. Ton voyage s'annonce grandiose. Reviens nous avec beaucoup de souvenirs

03 Février 2014
10:25

Merci ! Et bien sûr oui je ne manquerai pas de vous raconter :-)

Silvia
05 Février 2014
10:54

La chance!!! Je te souhaite de ne pas trop penser à nous pendant ton voyage mais à ton retour... j'espère que tu me racontes au tour d’un bon café…(pas celui de la machine ;o))
Profite!!!!!

05 Février 2014
13:33

Merci Silvia! Oui bien sûr, avec plaisir pour raconter mes aventures au Japon :-)

FRANCOISE
23 Février 2014
08:19

Il est 17H au Japon.Première journée de visite pour toi.
Je suis sûre que tes hôtes sont charmants et très compétents pour te passer quelques tuyaux pour te déplacer et visiter cette ville où il ne doit pas être aisé pour un européen de communiquer ...
Prends en plein les yeux et ramène-nous de jolies photos !
A bientôt;

vivier
03 Mars 2014
15:47

Ouah , j'espere voir les photos du mont FUJI . ramene nous un kimono et un Katana !
françois

09 Mars 2014
06:33

Malheureusement à chaque fois le mont Fuji était caché derrière les nuages :-( mais j'ai pris d'autres sublimes photos bien sûr :-)

Ajouter un commentaire