"Vivre le Japon", un guide pour le quotidien

Bonjour Kanpaiens, Kanpaiennes,

Aujourd'hui je reviens avec un article sur un livre un peu spécial : "Vivre le Japon", le guide pratique de la vie au Japon, des éditions Hikari. C'est grâce au partenariat avec le site Kanpai et un peu de chance au tirage au sort que j'ai eu le plaisir de recevoir chez moi ce jolie petit livre. Je l'ai très vite dévoré, et tenais donc particulièrement, en remerciement à Gaël, son équipe et aux éditions Hikari, à vous faire un rapport de ma lecture.

Ce guide a été écrit par un journaliste expatrié, Jean-Paul Porret, vivant au Japon depuis plusieurs années. Il est divisé en plusieurs parties, traitant chacune d'un thème lié à la vie quotidienne :

- Découvrir le Japon ---------------------------- se Soigner -------------------------------------- les Enfants

- le Voyage ---------------------------------------- la Sécurité --------------------- ----------------- la Culture

- se Loger ------------------------------------------ La Présence internationale ---------------- Rester connecté

- Déménager ------------------------------------- Conduire -------------------------------------- -- les Religions

- Travailler ------------------------------- --------- se Déplacer -------------------------------- ----- Manger

- Étudier ------------------------------------------- Parler --------------------------------------------- Shopping

- Entreprendre----------------------------------- Les Animaux------------------------------------ l'Amour

- l'Argent ----------------------------------- ------- Sortir----------------------------------- ---------- les Vacances

-

-

A chaque chapitre, l'auteur nous donne des explications sur les usages nippons, les habitudes, des conseils pratiques, des liens utiles et des bonnes adresses. Il décortique ainsi chaque facette de la vie quotidienne pour un expatrié au Japon. On peut également lire des témoignages d'expatriés sur les thèmes abordés, qui permettent de lier les conseils de l'auteur à l'application pratique de ces derniers sur le terrain.

J'ai été à l'ouverture du livre un peu surprise par la mise en page sobre : de part le titre "guide", je m'attendais à des illustrations ou quelque chose de très ludique. Ici, on est plutôt dans un style voulut plus rédactionnel, à l'image d'un vrai livre à chapitres. Malgré cela, l'écriture est très fluide, vivante, aérée et attrayante. On nous en explique assez pour bien préparer le terrain et nous donner de bonnes pistes, sans nous perdre dans trop de détails. Ainsi, même si certains chapitres ne nous concernent pas directement, ils restent rapides à lire, et instructifs. Du coup, une fois lancée dans la lecture, je n'ai pas pu m'arrêter !

-

Une fois ma lecture terminée, j'avais quelques post-it d'accrocher en marge de certaines pages: preuve que malgré toutes mes recherches et lectures depuis plus d'un an, je peux encore en apprendre (notamment sur le décryptage des attitudes à avoir au travail et dans ses relations professionnelles, ce qui me servira certainement pendant mon stage ! )

Je dirais donc simplement que ce guide est vraiment parfait dans le cadre d'une préparation de voyage longue durée et d'installation définitive au Japon. Les explications de cet expatrié sont claires, construites dans une suite logique, et complètes ( et oui, parce que le chapitre sur le ramassage des ordures, on dirait pas, mais ça peut être suuuper utile!! ), parfait pour se préparer à un changement de vie.

Je ne le conseillerais pas en priorité à un voyageur pour 10 jours dans le cadre d'un marathon des plus hauts lieux touristiques, c'est certain. Par contre, un voyageur un peu curieux et rêveur pourra tout de même y trouver des clés de compréhension sur l'intégration à la société nippone, même s'il est loin d'être concerné par l'installation sur le long court. Personnellement, dans le cadre de mon voyage de deux mois, j'ai trouvé ce guide très utile et intéressant.

-

Alors tous mes remerciements à Gaël, son équipe, et aux éditions Hikari pour ce cadeau.

J'attends les retours de ceux qui liront également ce guide, que l'on partage nos impressions !

A bientôt !

Article intéressant ?

Galerie photos

  • Vivre le Japon
  • "Vivre le Japon"
  • "Vivre le Japon"

Découvrez les autres articles de sushiaujapon

Commentaires

09 Février 2014
14:19

Bonjour ^_^

Merci pour ton compte rendu ! Même si je ne compte pas m expatrier ce livre m intéresse bien. J espère pouvoir me l acheter bientôt !

09 Février 2014
21:30

Bonsoir Nadege!
Merci pour ton commentaire. Et pas de quoi pour l'article, c'est normal. Et puis j'adore partager avec les passionnés ;)
Franchement, fan et connaisseuse du Japon comme tu es, je pense que ce livre te plaira. Tu y découvrira des anecdotes amusantes, et mettra l’œil sur des détails de la vie quotidienne que tu n'as peut-être pas remarqué! ;)
Quand tu l'auras lu, viens me dire ce que tu en penses!! ^^

09 Février 2014
22:24

Moi aussi je suis intéressé par ce livre, merci.

10 Février 2014
11:17

Pas de quoi koba ;) Si vous le lisez, n'hésitez pas à revenir en parler ici!

Ajouter un commentaire