Tokyo Sanpo de Florent Chavouet

Bonjour tout le monde!

Je viens vous présenter une nouvelle lecture:

Tokyo Sanpo - de Florent Chavouet.

Voici la préface, écrite par l'auteur, que vous pouvez trouver sur le net:

" Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde. Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. A mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine. Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants. "

C'est un ouvrage mi BD - mi journal - mi carnet de dessins toujours plein d'humour. L'auteur, parti 6 mois à l'époque, raconte des anecdotes de vie quotidiennes chez les japonnais et nous rapporte des scènes tokyoïtes immersives car dessinées sur le vif. Armé de sa bicyclette, de sa chaise pliante, et de ses crayons, il passera une partie de son temps à s'installer dans les ruelles de la capitale et à dessiner...

Ses planches sont tout bonnement sublimes. On se sent tout de suite dans un autre monde, et les ambiances sont vraiment communicatives! Les temples, les petites épiceries de quartier, les buildings, les japonais... Bref. Voyageurs émérites, vous n'apprendrez certainement rien de plus au niveau touristique. Mais ce livre révèle des facettes cachés de la ville, et nous fait comprendre qu'il ne faut pas simplement la visiter, mais bien la vivre!

Plein de belles choses à voir! Je vous le recommande donc vivement!!

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à donner votre avis!!

Article intéressant ?

Galerie photos

  • Tokyo Sanpo
  • Tokyo Sanpo et Sushi
  • Tokyo Sanpo2

Découvrez les autres articles de sushiaujapon

Commentaires

26 Août 2013
22:19

Pas lu mais très envie depuis ton commentaire. je m'en vais me le procurer...
http://blogs.kanpai.fr/beforetheboom/

26 Août 2013
22:21

Salut !

Et oui, Florent Chavouet, du très très lourd !
Sa deuxième oeuvre "Manabé Shima" parue 1 ans après celle ci est également excellente.
On passe parfois des minutes entière à scruter les moindres détails de chaque illustrations, qui sont, il faut le dire, vraiment magnifique. Un coup d'crayon vraiment original, et terriblement efficace !
Je recommande chaudement aux non connaisseurs ...

Bye

27 Août 2013
07:32

N'hésites pas une seule seconde! Et quand tu l'auras lu, donnes moi ton avis! ^^

27 Août 2013
07:36

Bonjour Willy! En effet, son deuxième volume semble du tonnerre lui aussi. Je regrette seulement qu'il n'y ait que 2 livres!! Donc je vais faire durer le plaisir et attendre un peu avant de courir acheter "Manabé Shima"...

27 Août 2013
16:37

Bonjour et merci pour ce rappel ... car j'ai souvent feuilleté ce livre sans jamais l'acheter.
J'avais beaucoup aimé son système de mise en page un peu fouillis, ses très beaux dessins et les explications très intéressantes.
Merci aussi Willy pour avoir cité le tome 2.
Bonne soirée,
Annie

28 Août 2013
06:07

Merci pour ton article!
J ai déjà vu ce livre mais j avoue ne pas l avoir feuilleter. Je vais regarder ça de plus près car il a très sympa.

Osprey
18 Septembre 2013
12:03

Bonjour,
J'avais acheté cet ouvrage en 2010 et je dois dire que c'est ce qui m'a poussé à partir bientôt au Japon pour un mois à la découverte des choses sans but ni programme. La simple vie trépidante de Tokyo mais aussi la vie quotidienne des japonais ... si j'arrive à la capter. J'espère pouvoir me dessiner dans la tête des tas de souvenirs intéressants (comme lui sur le papier). Un livre rigolo et plein de fraîcheur.
Osprey

17 Octobre 2013
18:46

Comme je suis dans le dessin + fana du Japon, on m'a souvent conseiller ces deux livres. 20€ un livre, ça me semblait cher... et puis un jour j'ai craquer, les deux en même temps, j'ai passer ma soirée, à regarder les pages dans les moindres détails, j'ai voyagé avec ces livres c'était formidable... je les conseille à tous!

Ajouter un commentaire