Programme et organisation 1er jet (plus d'actualité)

Je voulais maintenant vous présenter le premier jet de mon programme de voyage, afin de recueillir vos avis et profiter de votre expérience pour gérer au mieux mon séjour...

Ayant un mois entier de disponible, et l'habitude d'organiser moi-même mes voyages, j'ai décidé d'organiser un circuit qui me permettrait de profiter au mieux d'un maximum de facettes du Japon, alliant escapades en nature et visites d'incontournables, sans se presser. Après multiples lectures et recherches, j'ai opté pour le circuit "basique" d'un premier voyage au Japon:

TOKYO - KYOTO - OKINAWA

J'en suis arrivée à : - 13 nuits à Tokyo (location d'appartement)

- 8 nuits à Kyoto (location d'appartement)

- 3 nuits sur l'île de Myako (ryokan? auberge de jeunesse?)

Voici le planning "en gros"... J'ai essayé de faire des journées pas trop chargées a priori, et logiques en distances à parcourir... La colonne "Détails" comporte les étapes clés que je souhaite vraiment effectuer... Les journées sont enchainées au hasard bien sûr, l'idéal serait d'alterner excursion et journée sur place, mais ce n'est pas urgent et ça dépendra aussi de la météo sur place!

Edité le 29/07 (Merci Annie)

Petits points à ne pas oublier: - un onsen à Kyoto

- une cérémonie de thé à Kyoto

- un karaoké à Tokyo

- une salle d'arcade à Tokyo

- réservation de la visite du musée Ghibli

- réservation de la visite du Saiho-ji (Kokedera)

Concernant les déplacement, après calculs des tarifs grâce au site d'Hyperdia, et en prenant en compte les frais de déplacement intra-Tokyo par la ligne Yamanote, il semble avantageux de prendre un Japan Rail Pass de 3 semaines... A Kyoto il est prévu de louer des vélos. Nous prendrons l'avion pour Okinawa au départ de Kobe avec des vols Skymark Airlines.

Voilà voilà... Qu'en pensez-vous? Cela vous paraît-il être un programme réalisable? ou trop chargé? N'hésitez pas à me donner votre avis pour que je puisses améliorer tout ça! ;)

Par la suite, quand le planning sera fixé et que j'aurai un peu de temps, je rédigerai des fiches par quartiers/journées de visite, comprenant les cartes, horaires d'ouvertures et tarifs d'entrée. J'aurai ainsi pour partir mon propre guide de voyage! Je vous ferai partager tout ça bien sûr.

Merci beaucoup d'avance !

Article intéressant ?

Galerie photos

  • programme amélioré
  • Itinéraire du voyage

Découvrez les autres articles de sushiaujapon

Commentaires

28 Juillet 2013
11:09

http://wakarimasen.fr/category/japon-par-ville/

Voilà un blog (mais tu connais peut-être déjà) d'un gentil jeune homme qui nous fait partager son année sabbatique au Japon. C'est plein de renseignements objectifs... et même sa subjectivité ne manque pas d'intérêt !!!
Me semble que ça peut beaucoup t'aider pour bâtir ton itinéraire.

28 Juillet 2013
12:18

Aaaaah! Voilà un blog que j'avais déjà parcouru un peu, mais je vais pouvoir finir ma lecture!! Merci!!

28 Juillet 2013
22:19

Merci pour les commentaires sur mon blog. C'est un plaisir de partager ses découvertes et d'aider à la réussite du 1er voyage !

29 Juillet 2013
05:34

C'est normal, c'est génial de pouvoir lire votre vécu, d'autant plus avec une manière de raconter comme la tienne!

29 Juillet 2013
08:26

Un beau programme, j'aime le planning clair et au jour le jour.

29 Juillet 2013
09:12

Bonjour,

Voilà un beau tableau !
Bien ri avec grâce matinée ;) au lieu de grasse matinée, je pense que c'est un lapsus révélateur.

Concernant Kyoto que je connais plutôt bien, ton programme me semble quelquefois impossible.

Jour 14 : pour moi, totalement impossible de faire tout le même jour où tu seras exténuée. Attention aux distances.
Kinkakuji et Ryoanji sont à la campagne, si on peut dire, donc loin du centre. Y ajouter Nijo jo, le palais impérial et le musée du manga est trop. Je ferais le même jour Kinkakuji Ryoanji et un autre temple tel que Ninaji qui est dans le même secteur et très beau.
A Kyoto, les transports n'ont rien à voir avec Tokyo, on prend souvent le bus et il faut quelquefois du temps pour aller d'un point A à un point B.

Jour 15 : bonne idée mais je ferais Ginkakuji, le chemin de la philosophie et les temples qui bordent ce chemin pour arriver au parc Maruyama. Il y a le superbe temple Nanzen ji, entre autres.
Je conserverais Kiyomizu-Dera et les ruelles adjacentes pour une autre demi-journée, c'est très joli et il faut réellement s'y perdre. Tu peux ensuite y ajouter Gion et toutes les ruelles de ce quartier, cela te fera une journée complète.

Jour 17 : trop chargé pour moi.
Daigo-ji est très grand. J'y avais passé 4 heures et n'avais vu que la partie basse.
Fushimi Inari est superbe. J'y ai passé 1/2 journée sans avoir fait toute la promenade. C'est un lieu magique.
Rajouter sanjusangendo (qui se visite rapidement mais est un régal pour les yeux) est, à mon sens, beaucoup trop.

Si je ne me trompe pas saiho-ji est le temple de mousse. As-tu vérifié les conditions d'entrée et s'il faut une autorisation préalable ? Là encore mixer ce temple avec Arashiyama est trop. Je conserverais Arashiyama pour une journée complète. C'est un endroit magnifique avec beaucoup de temples superbes à voir.

Concernant un Onsen à Kyoto, je crois qu'il y en a un Arashiyama, j'étais allée en automne à celui de Kibune totalement à l'opposé.

Pour Miyajima tu penses faire une excursion depuis Kyoto ? Tout cela en une journée, c'est très dommage et, de mémoire, c'est assez loin. L'île est superbe. Je n'y suis restée que 24 heures et ai regretté ne pas avoir prévu 48 heures. Et ne pas en profiter pour passer au moins 1/2 jour à Hiroshima me semble dommage car on part d'Hiroshima pour aller à Miyajima en 10 minutes de ferry.

Pour résumer, attention aux distances, aux déplacements, à la fatigue. Le décalage culturel quand on va au Japon est à ne pas sous-estimer. C'est tellement joli que, quelquefois, on est ... saoûlé tellement c'est beau. Courir sans cesse pour voir le plus possible de choses n'est pas ma façon de voyager...

J'espère que ces quelques impressions t'aideront. Ce n'est que mon point de vue évidemment.

Je ne me souviens plus de tes dates de voyage ?

Bonne journée,

Annie

29 Juillet 2013
15:58

Merci! Ca mérite encore de la recherche et des modifications, mais je tiens le bon bout! ;)

29 Juillet 2013
17:10

Oups!! Lapsus révélateur sûrement, n'empêche que ça me fera pas passer pour une grande aventurière ça! ^^

Cependant, un GROS MERCI Annie!!!! Je suis contente que tu m'ais expliqué tant de choses! De pouvoir profiter de ton vécu, c'est juste énorme! On se rend difficilement compte des distance sur une carte. Et j'ai eu beau essayer de regrouper mes visites "coup de cœur" au jour le jour par secteur, je me rends compte que j'ai vu beaucoup trop juste! Je suis plutôt du genre à aimer flâner, m'arrêter dans un jolie coin ou changer d'itinéraire de ballade selon ce que je vois sur place, au grès de mes envies, avec seulement quelques objectifs de visite, histoire de guider quand même mes pas. Je n'avais pas réalisé combien de temps pouvait prendre une visite de temple!! J'ai repensé mon planning avec tes conseils, et rien qu'en le lisant, je respire déjà mieux!! Merci! Je vais le poster à la place du premier dans quelques instants.

Pour Miyajima, j'avais cru comprendre que Gaël avait fait l'excursion sur une journée... Avec le train à grande vitesse, on peut être en 3 heures sur l'île, prendre le train+ferry de 6h à 9h, ce qui laisse la journée pour se balader, et prendre l'un des derniers ferry pour le retours, à partir de 19h... Je sais qu'un combo avec Hiroshima est plutôt recommandé, mais je dois avouer que bouger une énième fois mes valises m'embête un peu... Même si je ne découvre pas l'île en totalité, ça sera une excursion "premiers pas" avant d'y retourner un jour, qui sait?

Et concernant le Saiho-ji, j'ai déjà noté toutes les démarches à suivre pour le visiter: demande écrite à envoyer par courrier postal... Je tenterai ma chance! L'ambiance de ce temple, la cérémonie qui précède la visite, tout ça me dit bien... Gaël a aussi écrit un très bel article dessus! Et avec toutes les infos qu'il faut! Au poil! ;)

29 Juillet 2013
17:30

Je suis contente si les tuyaux que j'ai pu te donner te servent. Cela te permettra d'avoir une idée de ce qui est faisable ou non.

Pour Kyoto Miyamjima, perso je ne le ferais pas en une journée. L'île est un paradis. Remarque, si tu veux y retourner un jour, pourquoi pas ? Cette année, j'ai passé deux jours en combinant Miyajima et Hiroshima et en dormant une nuit dans un ryokan ayant vue sur le tori à Miyajima. J'aimerais y retourner en dormant dans un autre ryokan, en automne, et en restant 2 jours pleins sur l'île.

Pour le temple de mousse, je n'ai pas encore eu le temps de le visiter. J'ai visité deux fois shugakuin villa (au printemps et en automne) et une fois katsura villa (en automne, je crois) qui sont deux villas impériales et sont splendides.

Bonne soirée,

Annie

29 Juillet 2013
18:20

Je mets mon grain de Japon : tout à fait d'accord avec les remarques d'Annie (Madame Annie !) Sans rentrer dans les détails tes journées sont globalement beaucoup trop chargées, Tokyo comme Kyoto. Quand on se sent bien dans un temple, un jardin, un quartier, faut se laisser du temps pour le savourer. Y a pas que les paysages, s'asseoir, regarder vivre les japonais, s'imprégner... c'est bien aussi... Penser que les trajets sont pas toujours aussi simples que sur le papier et souvent longs (bus Kyoto)... Et ne pas oublier que le dépaysement est tel qu'il faut se laisser de l'énergie pour l'absorber !
Sinon j'ai un faible pour la villa Katsura (Kyoto) qui est une pure merveille.
Miyajima en une journée ça va être épuisant et terriblement frustrant.
Et ne pas oublier le takkyubin qui permet de ne pas trimballer sa valise : Gaël vient de rendre un vibrant hommage à cette institution japonaise que j'utilise beaucoup
http://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-...

29 Juillet 2013
20:52

Bien reçu Anne! ^^ J'ai modifié les journées sur Kyoto... Pour Tokyo, je vais continuer mon tour du net en ayant vos conseils en tête. Ca fait des mois que je me renseigne, et en fait je ne me rends compte que maintenant qu'on ne vit pas de la même manière les visites là-bas qu'on ne le ferait en Europe par exemple... Je suis plutôt sur la même longueur d'onde que vous: se balader et se ressourcer à son rythme. Si après tant de voyages vous en découvrez toujours, c'est bien qu'on est biiieeeeen loin de pouvoir tout voir en un voyage!! Je ciblerai les objectifs principaux de mes journées, et pour le reste, ben ça sera "tant pis pour cette fois"! M'enfin, j'ai encore le temps de réfléchir et modifier... Merci beaucoup pour ton "grain de Japon"!
La villa Katsura m'aurait plu effectivement. Cependant je vais déjà essayer de visiter le Kokedera, niveau timing ça risque d'être juste... mais je la garde sur la liste au cas où!
En effet, le Takkyubin semble tip-top!! Ca me serait peut-être super utile pendant mon voyage Kyoto-Okinawa! En regardant avec la ligne d'avion Skymark, j'ai noté des prix pour valise supplémentaire dans l'avion assez surprenants: http://www.skymark.co.jp/en/res_boarding/baggage.html .
Si j'ai bien compris, une deuxième valise, disons de 120 cm de hauteur standard, mais de 20 kg (ouais ouais, je vais faire des folies! Danse des Yens!), je n'en aurais que pour 500 Yens par tranche de 10kg supplémentaire??? Donc en gros 20kg -> 500 Yens en tout? Par contre en ayant une valise de plus de 120 cm, là c'est 500Yens basique+500 par 10kg, donc là 1000 Yens ??
Mais si c'est bien ça... O_o ... Pas besoin de Takkyubin?!?!

nanou
29 Juillet 2013
21:39

Salut !

Je pense que pour ton excursion à Arashiyama, une demi journée est suffisante même si un peu excentré du centre, je pense aussi que tu peux ajouter fushimi inari avant la visite du kiyomizu dera ( perso c'est ce que j'ai fait avec arrêt le midi à Gion si mes souvenirs sont bons) .Une journée à Miyajima est suffisante aussi ( mais en partant d'Hiroshima, ailleurs tu seras trop loin), à combiner avec Hiroshima comme le précisait Annie est une belle expérience et largement plus pratique et joli, la ville d'Hiroshima a beaucoup à offrir!
Pourquoi ne pas aussi te porter une journée ou plus à Osaka ? De Kyoto tu n'es pas si loin (30min en shinkansen), et en partant de Osaka, tu as un tarif très avantageux pour passer la journée à Nara qui combine à la fois le bus, métro et train pour t'y rendre ! (1700 yens). Osaka peut être une ville ou tu peux faire étape,notamment si tu prévois d'aller à Koubé pour prendre ton avion pour ta dernière étape. J'ai eu l'occasion de lire à beaucoup de reprises qu'il n'y avait pas grand chose à faire à Osaka mais il y a beaucoup de choses dont on ne parle pas ( le parc de l'exposition universelle, umeda sky building, le musée d'histoire de la ville, le musée du ramen à ikeda, universal studio ( mais si tu vas à disney sea c'est le top!) en plus de du château d'osaka, du quartier d'Umeda et de Namba bien entendu)
Cependant à propos du japan rail pass, je pense qu'il n'est pas nécessaire pour 3 semaines, car tu passes beaucoup de temps à Tokyo ( du côté d'Ueno, passe faire un tour au Tokyo metropolitan museum, une pure merveille ...) et à Kyoto, n'hésite pas à prendre des tickets journées de bus à 500yens pour te déplacer)et je ne crois pas que tu en ai besoin pour ta dernière semaine détente. Le japan rail pass te sera utile pour tes longs trajets (Tokyo/Kyoto) ou peut être l'activer pour tes excursions mais je ne pense pas qu'il soit rentable encore. Aussi méfies toi de 4 journées d'excursions à la suite, c'est réellement fatiguant mine de rien ^^
Bon courage à toi dans le planning, une sacré épreuve de casse tête mais quand tu y repenseras la bas, c'est un mal pour un sacré bonheur !
Peut être que tu as précisé mais quand souhaites tu partir ?

29 Juillet 2013
21:58

Bonsoir Nagu!
Merci pour toutes tes infos, et surtout ton enthousiasme!! Ca me fait presque regretter d'oublier Osaka dans tout ça!
Je prends bien note de toutes tes infos.
Le problème en fait, c'est que je commence à arriver au max du temps qui m'est imparti.... Je pars en juillet 2014. Départ après le 3 et reprise du travail début aout... Avec déjà 26 jours complets, pour profiter d'Osaka, il faudra que je fasse des "concessions" ailleurs... Ne vaut-il pas mieux du coup que je prévois pour un autre voyage Osaka - Hiroshima and co ? ... Surtout que ta liste de choses à voir/faire est vraiment chouette!! Dilemne... (une fois arrivée à J25, on peut retourner dans le temps et revenir à J1 pour en rajouter ???? :D )
Ne t'inquiète pas pour l'enchainement des journées excursions, il est bien prévu d'intercaler avec des journées zen sur place! C'est simplement pour plus de visibilité que je les ai groupé, mes neurones voient mieux!
Pour le Japan Rail Pass, j'ai calculé pendant des heuuuuuuures avec Hyperdia chacun des trajets pendant touuuuuut le séjour que je vais faire (hors Okinawa of course!), et j'en arrive au même tarif que le JRP 3 semaines... Si on prend en compte les trajets par les lignes de métro de tokyo JR (Yamanote, Chubo etc), est-ce que ça ne serait pas plus "rentable", ou du moins "cool" de prendre le pass?
Merci beaucoup, c'est vrai que c'est casse-tête! Mais avec votre aide, je sens que je vais réussir à programmer un voyage du tonnerre de Kami électrique!!! O_o ... (bouhou... il se fait tard dans mon cerveau)

30 Juillet 2013
10:14

En ce qui concerne Okinawa, le blog d'Albatruc (et les commentaires) sur Wakarimasen devraient vraiment t'éclairer

http://wakarimasen.fr/jetstar/ pour tes doutes quant au trajet en avion
http://wakarimasen.fr/category/japon-par-ville/okinawa/ pour une bonne synthèse du lieu

Bonne journée !

nanou
30 Juillet 2013
11:37

Tu as raison, mieux vaut un prochain voyage Osaka et Hiroshima/ Miyajima dans ce cas, tu en profiteras d'avantage !! Je pense comme je l'avais précisé plus haut que Miyajima en une journée va être très très short et Kyoto est tellement une ville fantastique que crois moi, tu peux y rester un jour de plus, j'ai eu le coup de coeur pour cette ville à un point, j'ai décidé de rester un jour de plus, ce n'est pas grand chose mais quelle journée !

C'est frustrant car on a envie de tout faire dès le premier voyage, j'ai pas mal bourlingué pour ma part durant tout le mois de juin ( note pour plus tard : penser à faire un blog sur kakikomi pour vous raconter tout ça) et il y a encore davantage de choses que je veux faire désormais !
Pour le japan rail, si tu as calculé que c'était rentable en 3 semaines c'est que sa doit l'être, petite méfiance concernant le trajet en shinkansen jusqu'à nikko, il faut prendre le yamabiko car il y en a un autre mais non compris dans le japan rail pass. A tokyo tu peux également utilisé la carte suica même si énormément de trajets sont desservis par JR, je pense notamment pour aller à Kawasaki et Yokohama ( mais sa ne fait pas parti de ton voyage ;))Pour kyoto, je pense que tu peux utiliser la carte ICOCA (le même principe que la suica, essentielle à Osaka), je l'ai utilisé à Kyoto mais pas sur toutes les lignes ainsi qu'à Nara. Dans tous les cas, la carte suica te sera indispensable à Tokyo car acheter les tickets au prix de la station où tu souhaites te rendre, dans certaines stations ce n'est indiqué qu'en kanji... A kyoto, ton japan rail ne te servira pas dans la ville c'est sur, au pire pour aller à Nara mais je pense qu'il doit y avoir un tarif très avantageux pour y aller comme le tarif journée à Osaka mais ça, tu ne le verra que sur place. Beaucoup de tarifs sur place sont combinés pour les sorties que tu veux faire :)

Ne t'en fais pas, tu as déjà un très beau programme en 26 jours pour te donner envie d'y retourner encore plus longtemps avant même d'être parti!

nanou
30 Juillet 2013
11:39

Sa vient de me revenir également mais il existe une compagnie aérienne très très bon marché pour te rendre à Miyako Jima, elle s'appelle Peach, mon amie d'Osaka s'est rendu à Okinawa cette année pour à peine 60 euros aller retour

Amn
30 Juillet 2013
13:15

Salut,

je suis allé au Japon en avril 2011 pendant presque 2 semaines, pendant lesquelles je voulais visiter Tokyo et sa région (Nikko, Kamakura, Hakone). Compte tenu des circonstances, j'ai finalement annulé les excursions et je ne suis pas sorti de Tokyo à l'exception d'une journée au Musée Ghibli et au Musée d'Architecture de Koganei qui n'est pas très loin.

Je voulais te dire que malgré tout le temps que j'ai passé à Tokyo je n'ai pas eu le temps de voir tout ce que je voulais, sans tenir compte que certains musées que je voulais visiter étaient fermés durant cette période (Edo-Tokyo Museum, ou Miraikan par exemple). Enfin bref, je trouve que tu n'as pas assez prévu de temps pour visiter Tokyo comme cette ville le mérite. Comme un autre commentaire te fait la même réflexion concernant Kyoto, j'en viens à me demander si ce ne serait pas préférable de séparer un contenu aussi dense en deux voyages.

À titre personnel, il me semble évident qu'après mon premier voyage consacré à Tokyo, je passerai beaucoup plus de temps dans le Kansai que dans le Kanto la prochaine fois.

J'espère que tu trouveras l'équilibre que tu souhaites pour ton voyage et beaucoup de plaisir :)

Amn

30 Juillet 2013
14:36

Merci Anne! J'ai effectivement déjà bien lu tous ses articles concernant Okinawa, qui m'ont avec d'autres, tout simplement décidé à ne pas lâcher le morceaux sur cette partie de mon voyage! ^^ Par contre je n'avais pas vu son article sur les trajets en avion, merci beaucoup! J'ai lu ça, et ai refait des recherches, je vais rester sur la compagnie Skymark pour laquelle Kanpai possède un très bon article. Leurs tarifs sont bien dérisoires a priori, et toutes les compagnies "Low cost" japonaises se valent en bonne qualité! Donc affaire rondement menée! ^^

30 Juillet 2013
14:44

Merci Nanou. L'avantage psychologique du JR pass est qu'un fois en poche, plus à "courir" après des billets ou autres pass... Mais je garde tes propositions sous le coude, on ne sait jamais! La suica, c'est noté! ^^
C'est difficile de faire un choix quant à son itinéraire et son emploi du temps. Je n'aurai plus plusieurs semaines consécutives d'affilé de vacances par la suite (pas avant 4-5 ans au moins! Dure vie!), donc je voulais aborder au mieux le pays, assez pour ne pas être frustrée, mais tout en sachant pertinemment que je rentrerai avec encore plein d'envies en tête! Un jour, je ferai un deuxième voyage et puis voilà! Vos conseils me permettront de vivre un séjour riche et zen! J'attends ton blog pour baver encore plus alors!!!

30 Juillet 2013
14:58

Bonjour Amn, merci beaucoup pour tes conseils. Il est évident, en voyant que les expériences des voyageurs qui multiplient régulièrement les séjours au Japon, que ce pays est rapidement addictif. Vous semblez d'ailleurs tous en avoir toujours d'avantage à découvrir!
Pour ce premier séjour, et indéniablement le seul que je pourrai faire pendant les 4-5 prochaines années (je n'aurai plus qu'une semaine de CP par semestre! xD), je cherche simplement a effectuer un séjour zen pendant lequel je profiterai d'un maximum de facettes du pays et reviendrai avec un premier contact bien hétéroclite. Tâter l'ambiance des lieux, visiter les quartiers principaux... cela en 13 nuits soit 14 jours pleins sur Tokyo, j'imagine que ça ira quand même!! Certes, je serai bien loin d'avoir tout vu, mais ça m'encouragera à revenir! Hé hé hé!
Je suis sur la bonne voie. Merci!

30 Juillet 2013
15:06

Bonjour Nanou,

Merci pour les infos sur Osaka que je vais prendre au passage. Je ne connais que deux choses à Osaka : le château et une superbe promenade à travers les cerisiers en fleurs.

Pour Arashiyama, tout dépend de ce que l'on souhaite y voir. Si c'est juste Tenryu-ji, son superbe jardin, un tour à travers la forêt de bambous, 1/2 jour suffit. J'ajouterais un déjeuner de cuisine de moines dans le restaurant Shigetsu situé à l'intérieur du jardin de Tenryu-ji mais il faut impérativement réserver à l'avance. Le prix du déjeuner est de 3000 yens mais c'est superbe. J'ai voulu le faire découvrir à mes 2 amies japonaises qui vivent près de Kyoto mais nous n'avions pas réservé et cela n'a pas été possible.
A Arashiyama, j'ai visité plusieurs autres temples le long d'une route qui permet d'en visiter plusieurs, je retrouverai les noms pour les poster ici. Ils sont tellement beaux que ce serait dommage de les louper. Et si notre amie Sushi veut bénéficier d'un Onsen, il y en a un à Arashiyama.

À plus tard, je vais retrouver les noms des temples.

Annie

30 Juillet 2013
15:15

Tu as raison, nous devenons vite addicts du Japon. Pour y avoir effectué 6 voyages de 2 semaines, je suis loin d'avoir tout vu car je suis restée très souvent à Kyoto que j'adore. J'ai re-visité plusieurs fois certains sites : le Kinkakuji par temps radieux et sous une petite pluie très fine, les deux cas étaient splendides. D'autres sites sont à voir en fonction des saisons. J'ai visité la villa impériale Shugakuin au printemps et en automne, idem pour d'autres sites. Suivant les saisons, certains sites sont à privilégier : les jardins comprenant des cerisiers aux printemps, ceux comprenant des érables en automne.

Okinawa fait aussi partie des endroits que je voudrais visiter plus tard mais pas encore tout de suite, d'ici 2 à 3 ans.

Annie

30 Juillet 2013
15:20

Premier temple dont je parlais à Arashiyama : Otagi Nenbutsu-ji, il est rarement cité dans les guides ou sur des cartes.
Voilà les photos que j'ai prises en automne 2012 :
http://flic.kr/s/aHsjEndRn6

Annie

30 Juillet 2013
15:20

Re-bonjour Annie!

Voici une carte avec des propositions de balades pour Arashiyama. Elle est malheureusement en japonais (hum hum...), mais on voit bien qu'il y a plusieurs temples et itinéraires possibles dans le secteur! Donc effectivement, la journée se rempli vite... J'ai d'ailleurs noté l'adresse de ton Onsen Annie. Il me plait bien! Seule petite question bête: maillot de bain ou pas? (il a l'air tellement moderne sur certaines photos que ça me met le doute...)

http://www.mapandnews-japan.com/big_map/arashiyama03_big.html

30 Juillet 2013
15:24

Second temple dont je parlais à Arashiyama : Adashino Nenbutsu-ji qui, lui, est bien est bien référencé sur guides et cartes.
Pour voir les photos que j'ai prises en automne 2012 :
http://flic.kr/s/aHsjEn7ij2

Je pense que Gaël sur Kanpai a mentionné ces deux temples.

Annie

30 Juillet 2013
15:30

Non pour les onsens, on est nu. Normalement, il y a une partie femmes et une partie hommes.

Tu laisses tes affaires au vestiaire. Tu te laves des pieds à la tête et, quand tu es nickel chrome, tu vas dans les bains. Bain intérieur et/ou bain extérieur. Attention à la chaleur à laquelle nous autres occidentaux ne sommes pas habitués environ 42 degrés. On risque un malaise si on n'y va pas progressivement.

Pour les cartes, il y a un super document sur le site de l'office de tourisme japonais à Paris. Le document est en anglais téléchargeable en pdf. Il s'appelle quelque chose comme 'walks in Kyoto' et fait 6 pages dont 1/2 page sur Arashiyama. Je me sers toujours de ce document quand je vais à Kyoto.

02 Août 2013
14:16

Aaaah, ça me va mieux tout nu!! Il y a un centre de onsens à Odaïba où l'on est en maillot de bain, mais ça ressemble plus a priori à un parc d'attraction qu'à de vrais onsens! Ca dénature l'expérience à mon avis... En voyant les photos d'Arashiyama, classe et tout et tout, je me suis posée la question... Mais là, direct sur ma liste! Merci Annie!!

Et merci pour les cartes! J'ai téléchargé les documents. C'est tip-top! D'ailleurs sur le site internet de l'office de tourisme japonais, il y a plein d'autres documents pour d'autres sites de visites!! C'est très pratique!

02 Août 2013
14:19

@sushiaujapon
Ravie que mes renseignements t'aient aidée.
Annie

26 Août 2013
13:49

Salut,
C'est un bien beau programme tout ça :)
Petite précision concernant les bagages chez Skymark: tu as droit jusqu'à 3 valises qui ont un poids "total" de 15kg. Chaque 10kg supplémentaire seront facturés 500 yens.
Donc si tu as une valise de 20kg + une 2ème valise de 20kg, ça fait un excés de 25kg, soit 1500 yens... pas grand chose quoi.
ça se complique au dela de 3 bagages ou avec des énormes valises (plus de 120, c'est énorme^^).
Bon voyage

26 Août 2013
14:37

Merci Shifty! ^^ Je l'améliore petit à petit, ré-organise et allège un peu à certains moment. D'ici quelques mois ça sera THE programme du tonnerre!! (non non la fille se la raconte même pas).
Ca me fait hyper plaisir que tu viennes me parler de Skymark. Plusieurs choses restaient un peu étonnantes, comme ces tarifs pour les bagages justement... Vu que le voyage vers Okinawa par cette compagnie serait en fin de séjour, après 3 semaines entières de séjour, je sais d'avance que je n'aurai plus une mais bien deux valises!! Et quand je me suis penchée sur le problème et ai vu les tarifs Skymark, j'ai crié victoire!! (tout en restant un peu septique je l'avoue... ) Que tu me confirmes tout ça me ravie! Effectivement, 1500 yens de frais supplémentaires pour 25kg de plus, ça me parait raisonnable. ^^
Merci pour toutes tes bonnes infos, c'est ton article sur cette compagnie qui a rendu réalisable mon projet d'allonger de quelques jours le séjour pour aller profiter de l'ambiance okinawaïenne! ^^

Amn
30 Août 2013
11:20

Salut,
Quand je lis que ta quantité de bagages augmentera au fil du voyage me fait me demander si tu n'as pas prévu de t'envoyer un ou deux colis par la poste depuis le Japon pour justement alléger cette charge à transporter.

Avant la fin de mon voyage, j'ai pu m'envoyer un colis d'environ 15kg en mode éco (transport par voie maritime) à un tarif raisonnable (pas plus de 5000 yens selon mon souvenir).

Il faut juste éviter d'y mettre des denrées périssables (surtout si la date de péremption est dans le mois), des objets avec des éléments électro-magnétiques et bien sûr des objets de valeur. Tu auras bien assez le temps de rentrer chez toi avant que le colis arrive.

Je sais ce que c'est de transporter trop de bagages et je ne te le souhaite pas. ;)

À bientôt.

Amn

01 Septembre 2013
10:11

Bonjour Amn,

Oui, je n'y suis pas encore mais ma liste de petites choses à ramener augmente petit à petit, et plus je surf sur le net plus je vois d'enseignes où je risque de me perdre et de finir par sortir les Yens!!

J'avais pensé à cette solution d'envoyer un colis, et je la garde en plan B. Pour l'instant, j'ai trouvé une autre solution qui me paraît plutôt pas mal non plus. J'ai repéré deux compagnies aériennes qui autorisent non pas un, mais bien 2 bagages en soute enregistrés! Et souvent autours de 23kg. Je n'aurai que deux voyages "intérieurs" à faire armée de bagages, entre Tokyo et Kyoto, puis Kobe à Okinawa, donc je pense pouvoir endurer mais deux valises. Et pour le vol Kobe-Okinawa, j'ai vu des compagnies offrant des prix dérisoires pour un deuxième bagage enregistré...

J'avoue être un peu frileuse à m'envoyer un colis, peur de galérer et de perdre du temps. Mais il est certain que si niveau aérien ses avantages tombaient à l'eau, c'est la solution pour laquelle j'opterai!

Merci beaucoup pour ton conseil!

Tenshi
26 Mai 2014
20:13

Je suis totalement fan de ta préparation et de tout ce que tu fais :))

Je vais de ce pas lire tous les commentaires aussi pour voir ce qui se dit en plus ! Mais je sens que je vais avoir pleins de questions sur ton voyage passé (si tu repasses dans le coin) ^^

D'ailleurs je n'avais pas pensé à passer par Miyakojima mais je suis pas sûre d'avoir le temps :(

29 Mai 2014
12:31

Ha ha ha, merci beaucoup pour tes encouragements. ^^

Par contre, je ne suis pas encore partie !! Mon voyage c'est l'été prochain, je décollerai le 2 juillet. Je suis un peu maniaque des préparatifs, et surtout de la lecture de livres/blogs/revues sur le Japon, donc si tu as des questions ou que tu souhaites des précisions sur des choses dont je parles, n'hésites pas, j'essaierai de te répondre au mieux. ;)

C'est sûr que passer par Okinawa, ça prend du temps, et ça demande un peu d'organisation avec les transports, etc. Pour un premier voyage, beaucoup disent que ce n'est pas indispensable. Pour moi, c'était un petit rêve, et je voulais finir mon voyage par une touche un peu "exotique" avant de rentrer en France... Parce que je reste 7 semaines en Kyoto et Tokyo, je me suis permis de rajouter ce détours vers les îles du Sud, mais si je n'avais pas eu autant de temps, j'aurais sûrement privilégié toutes les jolies choses à voir sur le "continent"... ;) A voir en fonction de ton feeling! ^^

Ajouter un commentaire