1ère partie du Séjour: Tokyo (plus d'actualité)

Bonsoir Kanpaiens, Kanpaiennes...

Me revoilà ce soir avec la suite de mes préparatifs "programme" pour mon voyage. J'ai clos hier mes fiches techniques "journées" pour la première partie de mon séjour qui prendra place à Tokyo. Il est donc temps de rédiger un petit article récapitulatif et de recueillir vos impressions !

Excursions prévues autours de Tokyo

Voici un petit zoom du programme général du voyage sur la première période durant laquelle j'établirai mon camp de base à Tokyo:

( je tiens à préciser que l'ordre des journées n'est inscrit ainsi qu'à titre indicatif ! Il est évident que j'alternerai journée "in the city" et "excursion", d'autant que le succès de certaines sorties dépend d'une météo clémente!! )

Je pense avoir ciblé les centres d'intérêts et quartiers principaux, tout en me réservant un peu de temps pour mes hobbies (randonnées, shopping (ben oui, suis une fiiiille), jeux vidéos (ben oui, suis une fille mais ayant été élevée avec deux mâles nourris à l’électronique) ... ). Aux retours d'excursions, il me restera toujours le temps de sortir et de profiter de la capitale japonaise "by night" au gré de mes envies...

Concernant mes fiches techniques journées, elles comprennent à chaque fois:

- moyens de transports pour accéder aux sites et tarifs si non compris dans le JR pass

- plans des différents centres d'intérêts sélectionnés

- horaires d'ouverture et tarifs

- les liens internet pour les infos de dernière minute à consulter quelques semaines avant le départ

En voici un exemple:

Je sais que certains vont se dire que mon organisation semble être à la limite de l'obsession, ce à quoi je répondrai que premièrement, comme je n'aurai plus le temps dans quelques semaines de gérer mon voyage, elles me permettent dès maintenant de prévoir un budget "déplacements" et "sorties" plutôt représentatif (même si des changements pourraient survenir bien sûr, je me laisserai quand même vivre! ), chose importante pour gérer mes petites économies mensuelles d'étudiante! Et deuxièmement, elles formeront mon propre guide de voyage, d'un poids balayant toute concurrence (une feuille ou deux par journée!) et aux informations simples et efficaces! (du moins je l'espère! )

Du coup, si certain(e)s sont intéressé(e)s par certaines fiches ou infos concernant certaines de mes journées, je partagerai mon travail avec plaisir!

Voyez-vous des choses à rajouter ? Si vous êtes habitués à préparer de cette manière votre séjour, et que vous avez des derniers conseils à me donner, n'hésitez pas !

PS: J'en profite pour vous demander quelques infos, voyageurs, voyageuses émérites ou lecteurs, lectrices assidus : j'aurais bien aimé en savoir plus sur le pèlerinage des 88 temples de Shikoku, notamment en vélo! J'ai déjà lu pas mal de choses sur internet mais rien de bien complet, surtout en ce qui concerne le cyclo-tour! Quels livres/guide/site me conseilleriez-vous ? Avez-vous déjà effectué le O-henro-san ? Faisable en 2 semaines en deux-roues ? Hébergements gratuits ou camping sauvage imaginable ?

Merci d'avance pour vos bons conseils!

Article intéressant ?

Galerie photos

  • carte excursions autours de tokyo
  • programme TOKYO
  • fiche nippori-ueno

Découvrez les autres articles de sushiaujapon

Commentaires

12 Août 2013
20:14

Avec un tel souci du détail pour ton voyage, si tu fais de même dans tes études, le concours est assuré !!! Je me moque gentiment mais je prépare aussi beaucoup mes séjours, quitte à ne pas faire comme prévu sur place pour me laisser aller au feeling du moment.
Je ne peux m'empêcher de trouver tes journées très chargées : tu te fabriques là un planning de tour operator !!!!! Si, par exemple, on prend le jour où tu comptes aller à Kamakura, ça me semble illusoire de vouloir faire d'autres choses en rentrant. Et 4h30 sur place te permettront à peine d'apprécier un ou deux temples. Quand tu vois sur Kanpai qu'on y va pour une journée, c'est une vraie journée complète d'où l'on rentre fourbue et frustrée car on est loin d'avoir pu tout visiter !!! Tu sembles ne pas tenir compte des distances à parcourir quand on arrive dans un lieu, ni de la fatigue et la longueur des trajets et encore moins de la désespérante perte de temps en recherches diverses et variées !!! Tu peux avoir tous les plans, toutes les cartes, tous les horaires possibles et imaginables, ça ne t'empêchera pas de partir dans le mauvais sens, de te perdre, de tourner en rond... comme ça nous est arrivé à tous!!! Les Japonais ont une logique qui n'est pas la nôtre et tu minimises trop le choc culturel qu'il faut absorber et le temps d'adaptation nécessaire.
Ce n'est que mon avis, fondée sur ma propre expérience. J'espère t'aider et non pas te contrarier par mes propos !

12 Août 2013
20:38

Merci pour ton commentaire Anne. ;)
Concernant la journée Kamakura, rassures toi, je ne compte pas y passer que 4h30! Hi hi. J'ai dû mal m'exprimer, en fait 4h30 c'est le temps de la randonnée que j'ai trouvé qui passe par les 3-4 principaux temples dont le Daibatsu. Donc en arrivant très tôt le matin, et en repartant en début de soirée (19h), ça devrait me laisser le temps de marcher et de profiter des visites sur la route. Qu'en penses-tu?
Vous m'aviez bien prévenu que le choc culturel et les imprévus font passer les journées à la vitesse d'un Shinkansen! ;) Tout en sachant qu'il y aura très certainement des choses qui passeront à la trappe, il est vrai que j'ai peut-être voulu trop caser de choses... Merci de me redonner ce petit avertissement! ;) Je vais essayer de prendre encore plus de recul et respirer un peu.
Merci Anne!

13 Août 2013
11:10

Bonjour,

Eh bien, moi qui me trouvais un peu maniaque dans mon organisation, tu me bats à plate couture.

J'aime bien tes fiches et suis preneuse si tu les partages, c'est toujours intéressant (en contrepartie, je t'enverrai volontiers mes tableaux originaux de préparation de valise et des check-lists de ce qu'il faut faire avant de partir).

J'ai eu le même sentiment avant de lire le commentaire d'Anne : quelquefois, cela me paraît très chargé (ta journée 4 Gotoku-ji, musée Ghibli (que je ne connais pas) et Shinjuku.

Ce qui me fait rire est quand tu indiques même l'heure ! Remarque, cela te permet de créer un fil conducteur.

Surtout prends ton temps et respire, c'est tellement agréable de prendre son temps et de regarder. Cela peut paraître des commentaires "de luxe" pour des personnes habituées à se rendre régulièrement au Japon mais c'est très vrai.

Je n'ai hélas aucun avis sur le sujet des 88 temples de Shikoku. Cela m'a souvent intriguée quand je voyais des personnes avec leur petit cahier sollicitant les tampons des temples ainsi que les calligraphies effectuées par les moines.

Je suis sûre que ton voyage sera top.

Annie

13 Août 2013
11:34

Bonjour Annie!! Ha ha ha, oui j'avoue que ce voyage m'obsède! Après 6 ans d'études sans vacances, partir un mois dans un endroit complètement dépaysant, c'est la bouffée d'oxygène qu'il me faut! Du coup, j'y pense beaucoup et m'imagine déjà là-bas...

Je t'envoie par email dans la soirée mes fiches, avec grand plaisir! Tu me diras ce que tu en penses ;) Et je suis aussi preneuse des tiennes! Certains de tes articles font déjà parti de mes marque-pages "organisation", ça me sera donc très utile. C'est gentil de proposer.

Le musée Ghibli prendra facilement la matinée. Je voulais donc prévoir des choses "légères" pour l'après-midi: le Gotoku-ji n'est pas très grand, donc flâner tranquillement dans le quartier et y déjeuner me paraissait une bonne idée. J'avoue ne pas être vraiment inspirée par le quartier de Shinjuku... Je me trompe sûrement, mais à part s'y promener, je n'avais rien prévu de particulier. En y passant seulement la fin de journée ça me paraissait suffisant... Et puis si ça doit "sauter", ben tant pis! Le temple des chats passe avant! ^^
Et puis je ne me stresserai pas à tout faire de mes programmes quotidiens si je vois que le temps passe. Au moins je sais où se situent les choses que j'aimerais voir ou faire dans les quartiers, après ça sera au feeling du moment.

On ne se moque pas pour les indications d'horaires fixes hein! Hi hi hi. C'est parce que ce sont des "évènements" qui ne peuvent se produire qu'à ces heures là! Pour l'horloge, le spectacle n'a lieu qu'à certaines heures de la journée et ne dure que 3 minutes, il faut donc arriver un peu avant pour être sûr de le voir. Ou par exemple, pour le Joypolis, si on arrive à 17h on bénéficie d'un tarif réduit spécial "entrée fin de journée". Et puis les temps de randonnées, c'est pour avoir en tête le minimum de temps requis HORS visites! Comme ça le jour J, si on veut prendre plus de temps sur un site, on sait qu'il faut simplement écourter la rando...

Folle? Moi? Noooooon... Impatiente?? Ouiiiiiiii....

Ce pèlerinage m'intrigue beaucoup aussi! Quand je serai incollable sur le sujet, j'en ferrai peut-être un article pour partager ça avec vous.

13 Août 2013
11:43

Je comprends mieux pour les horaires. Tu as raison.
Le temple des chats est adorable. Il faut absolument y aller. Gaël avait rédigé un très bel article, c'est comme cela que je l'ai découvert.
Voici des photos que j'ai prises en avril, n'oublie pas de visiter le cimetière. Curieusement, je me suis rendu compte que certaines photos sont les mêmes que celles que Gaël a prises.
http://www.flickr.com/photos/nahemaparis/sets/72157633363244785/

Annie

Maxime75
14 Août 2013
17:27

Bonjour
tous ces kanpaiens qui préparent leur voyage au japon... ça me donne envie de repartir très vite. A Tokyo , en temple je te conseille le GOKOKUJI qui se trouve non loin d'Ikebukuro ( c est le seul temple tout en bois de Tokyo il me semble ). Pour Shinjuku tu peux aller boire un verre au New York Bar du Park Hyatt en soirée, tu auras une vue incroyable sur le quartier. Tes 3 dernières journées, tu devrais les alterner avec des journées sur Tokyo, ça te permettra de "respirer" entre ces étapes. bonne continuation

14 Août 2013
20:08

Bonsoir Maxime!
Pour nous, les petits novices, après avoir salivé sur les photos des voyageurs confirmés, c'est amusant de vous retourner la pareil par nos préparatifs! Hé hé hé...
Merci beaucoup pour tes bons plans. Je prends note du temple. Et justement, je pensais préparer une petite carte avec les adresses des bars/restaurants pour sortir le soir, tes adresses sont donc vraiment bienvenues!
Et ne t'inquiètes pas, c'est bien sûr prévu d'alterner les excursions avec les journées sur site.
Merci beaucoup pour tes conseils!!

Laurent
15 Août 2013
08:40

Effectivement,
C'est marrant de voir des gens faire de si gros planning...à mon avis, c'est bien trop stressant pour s'inspirer vraiment de la culture nippone...
Assez illusoire de vouloir faire plus d'un quartier non contigu de Tokyo en une journée. Il y a bien trop de chose qui vont distraire (un exemple, j'ai passé plus d'une heure à photographier le flux de passagers à la gare de Shinjuku).
Bien trop de temples cachés par exemple, de boutiques traditionnelles, de passant qu'on interpelle pour finalement passé limite une moitié de journée avec...
De plus, n'essayez pas de croire qu'on peut économiser sur les transports, on économise sur la nourriture et le logement.
Exemple : nous avons loger au dernier étage dans une tour ultra moderne à Shinjuku pour 2000€ la semaine, pour ensuite loger dans une maison traditionnel à Kyoto pour 350€ la semaine. Pareil pour la nourriture, on peut très bien manger simplement pour 4-5€ et dépenser 300€ pour manger du boeuf de Kobe...il y a de quoi économiser ^^

15 Août 2013
11:59

Merci pour votre commentaire Laurent.
N'ayez crainte, niveau transport mon enveloppe est prête, et je ne vois effectivement pas de toute manière comment je pourrais "économiser" là dessus! Quand on a besoin d'aller d'un point A à un point B, on ne tergiverse pas, surtout lors d'un si beau voyage. Mais armée de mon JRpass, d'un vélo sur Kyoto, de la carte Suica et du plan des lignes de bus de Kyoto, je devrais largement m'en sortir. Pour le logement, je suis très loin de pouvoir me permettre plus de 50€ la nuit! J'ai déjà repéré des locations de petits appartements/studios traditionnels, et ô miracle, dans mes prix. Quant au budget nourriture, j'ai compté une moyenne par jour, que je serai loin d'atteindre la plupart du temps je pense, ce qui compensera les potentiels écarts de certains jours. En fait, aucun budget n'est vu à la baisse, tout en restant raisonnable, histoire de profiter un maximum du séjour. Plus j'arrive à en mettre de côté, plus je serai à l'aise. Mon acolyte voulait tenter le bœuf de Kobe, mais à moins d'avoir le temps et le courage de faire une dizaine de gardes supplémentaires pour avoir le budget, ce n'est pas au programme! (snif)
C'est vrai que le temps "photos" serait à prendre en compte, c'est une bonne remarque! Et je garde à l'esprit que certaines journées, je devrai faire des choix...

chrissou083
18 Août 2013
11:39

Bonjour !!

Wow quelle organisation !! je pars dans 49 jours et j'arrive pas à autant m'organiser que ça !! donc si ta proposition de tes fiches tient toujours je serai preneuse !!! en te remerciant grandement !!!

19 Août 2013
13:14

Bonjour chrissou. Ben écoute, si ça peut t'aider à préparer ton voyage, pas de soucis. Par contre, je pense bien que nous n'avons pas forcément le même programme, donc si tu pouvais me dire par email quelles fiches exactement tu souhaiterais, histoire que je ne m'amuse pas à tout compresser! ;)
sakumelodie@hotmail.fr

sakuraro
26 Août 2013
15:19

Hello =)
Merci d'être passé sur mon blog ^^

Je suis contente de venir sur le tiens, je me sens moins seul quand je vois ta façon de t'organiser alors que les gens autour de moi me dise "tu as le temps" ou "tu en fais trop " ... Pour aller dans ce pays on en fais jamais trop LoL

Je commence avec ton programme sur Tokyo : Il y a des choses au quelle je n'avais pas pensé sa me permet de compléter le mien ^^ J'aime beaucoup tes fiches je fais un peu dans le même genre avec les horaires, les déplacements et les lieux insolites à visiter dans les quartiers.

Tu ne compte pas faire Ikebukuro et son J-World (après je ne sais pas si tu est manga ^^) ? J'ai trouver sur un site les quartiers qui était éloigné à quelques minutes à pieds (Comme Akihabara et Ueno)si cela t’intéresse je peux aussi t'envoyer ma préparation ... Elle est moins complète que toi mais tu peux peut être piocher des idées sur des restaurants ou autre ^^

26 Août 2013
15:42

Tout à fait d'accord! Y en a qui aime "partir à l'arrache", et d'autres qui vivent leurs préparatifs comme s'ils y étaient déjà! Non, nous ne sommes pas maso. Et le côté sympa c'est qu'à force de lire, de préparer, de chercher, et ben on voyage tous les jours, et plusieurs fois!

J'ai effectivement quelques adresses dans le quartier de Ikebukuro où j'aurais voulu passé. Le problème, c'est que mon emploi du temps est, je trouve, déjà bien charger... Donc j'ai quand même fait une petite fiche pour ce quartier, en me disant que si le temps ou l'occasion se présente, j'irai! Sinon, ben faudra que j'y retourne... Mouhahaha, c'est le jeu ma pauv' Lucette! ^^
Quant à J-World, il a fallu faire des choix, là encore. Je compte déjà aller à Disney Sea et au Joypolis d'Odaiba. Je lis des mangas, mais niveau "shonen", mangas "garçons", j'y connais rien!! xD J'ai peur de ne pas vraiment en profiter dans ce parc... Après, d'ici à ce que mon frère se joigne finalement à l'aventure, peut-être qu'il criera à l'hérésie de ne pas l'avoir ajouté au programme... Affaire à suivre. ;)

Pourquoi pas, je veux bien les infos que tu as concernant les quartiers faisables à pieds sans problème. Tu dois avoir mon adresse email avec mon commentaire sur ton blog! Tu me diras ce qui t’intéresse dans mes fiches. ^^ Après, d'ici à ce que l'on parte, on s'en filera des bonnes idées via nos articles! ^^

28 Août 2013
06:32

Bonjour!
Je suis moi aussi une fana de la préparation de mon voyage! J ai aussi mes fiches dans le même style que toi.
Ton planning est très bien pour Tokyo, tu as cible ce que tu voulais faire et c est bien. C est vrai que sur place tu risque d avoir des aléas mais je pense qu ils peuvent s insérer dans ton planning sans problème!
Par contre tout ce qui est excursion je trouve ça lourd. Après, je n ai pas la même façon de voyager vu que je part avec mes enfants (cf mon blog "Nadège") donc je limite les excursion en dehors à cause de la fatigue.
Pour le karaoke, je te souhaite bonne chance. J ai écrit un article sur mon expérience !
Bonne continuation
^_^

28 Août 2013
15:34

Bonjour Nadège! Merci pour ton commentaire. Que tu penses que tout devrait se caser sans trop de soucis me fait vraiment plaisir. Ca serait parfait! ^^
C'est certain que voyager avec des p'tits bouts ça doit être autre chose. Faire une à deux heures de transports pour partir randonner une journée fait parti de mes passe-temps favoris en vacances, donc je t'avoue ne pas avoir du tout peur. Je n'enchaînerai pas les excursions hors de Tokyo par contre, là, le côté fatigue me paraît inévitable. Mais les alterner, oui. Quitte à perdre la soirée à bien dormir! ^^ Je suis plutôt du matin que du soir de toute façons, chose plutôt idéale pour partir en expédition!
Avec des loulous l'organisation est différente. Mais lorsqu'ils seront plus grands, ils apprécieront aussi sans aucun doute les demies-journées de marche dans les montagnes magiques entourant la capitale japonaise... ;)

Pour les karaoké, en effet, j'ai lu ton aventure et bien d'autre, et toujours le même constat: au moins 30 minutes à seulement comprendre le fonctionnement de la machine et de la télécommande!!!! Hé hé hé. Donc on prendra notre mal en patience, et peut être plutôt un forfait 2 heures qu'une seule, histoire de prendre le temps!

29 Août 2013
07:45

^_^

Tchii
10 Octobre 2013
16:19

Coucou,

Pour mes vacances, je planifie toujours pas mal de choses.
Bien sûr, pour le Japon c'est encore + le cas !
J'ai fait des fichiers Excel, je crois les infos (budget, lieux à voir, planning par jour, horaires, etc.).

Pour compléter mes informations et vu que tu le proposes si gentiment, je suis intéressée par tes fiches si tu veux bien :).

Bonne soirée !

Tenshi
26 Mai 2014
19:55

Oh...mon...dieu ! J'ai trouvé qqun tout comme moi qui planifie tout, même très longtemps à l'avance si besoin en ayant l'impression d'y être !
J'entends tellement les gens me dire "mais tu pars dans super longtemps, pourquoi tu te prends autant la tête?" et j'en passe lol

Bon de mon côté je suis un peu perdue mais plutôt au niveau organisation "transport" :s

Je veux bien tes fiches si tu es tjs d'accord évidemment !

29 Mai 2014
12:22

Bonjour Tenshi !

L'avantage en préparant tout à l'avance comme nous, c'est que l'on voyage un peu deux fois je trouve ! ^^

Je suis enfin en vacances et suis donc sur le point de reprendre toutes mes fiches avec les modifications nécessaires et les mises à jour. Donc on se recontacte quand tout ça sera fini, ok ? ^^

Tenshi
29 Mai 2014
15:57

On voyage presque toute l'année même en se préparant si longtemps à l'avance ! Et d'un côté on sait que c'est loin, mais on à l'impression d'y être déjà ^^

On se recontacte quand tu veux :) Je t'ai laissé mon mail dans mon autre message!

Ajouter un commentaire