Vols intérieurs au Japon: une réelle alternative au train ?

Pour la plupart des déplacements au Japon, le train reste une référence.
Et pour cause, l'excellente compagnie nationale Japan Railways (voir l'article de Gaël à ce sujet) et l'indispensable Japan Rail Pass, font que l'avion est plus ou moins boudé par les touristes désirant voyager à travers l'archipel.
Nous allons voir que prendre un vol intérieur au Japon peut s'avérer être une réelle alternative au train: simple, pratique et ... économique.

Skymark, Prêts, Partez !

Il existe au Japon de nombreuses compagnies assurant des liaisons internes quasi-journalière entre les principaux centres d'intérêt du pays, dont les plus connus sont Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA).
Mais les compagnies "low-cost" ont également leur place depuis quelques années, les 3 principales étant: Skymark, Peach, et JetStar. Je ne vais vous parler que de Skymark Airlines, qui est la compagnie que je connais le mieux et que j'emprunte lors de chaque voyage au Japon.
Quand on parle "low-cost" en France, on pense immédiatement à EasyJet dont la réputation, en bien ou mal, n'est plus à faire (je ne m'étendrais pas sur le sujet). Toutefois, ne nous méprenons pas: Skymark est bien une compagie low-cost, mais "à la japonaise" !

En gros, tous les services auxquels les grandes compagnies nous ont habitués sont assurés par Skymark: enregistrement en ligne, bagage en soute inclus (15kg), service en cabine.. et je ne parle pas de la ponctualité qui est une règle d'or au Japon. Quant à la sécurité, tous les avions de la compagnie sont récents, et les procédures sont strictement identiques à celles opérés sur JAL.
Alors, ou se situe la différence? Et bien, il s'agit de petites économies non négligeables à la fin: personnel au sol réduit, rentabilité accru (multiples A/R journaliers) et billets en vente majoritairement en ligne.
Avec tout cela, Skymark peut se permettre de proposer des billets TTC à partir de 60 euros pour un Tokyo-Sapporo !

Premiers arrivés, premiers servis !

La réservation des billets se fait donc en ligne sur le site de Skymark Airlines, et celle-ci obéit à une règle ultra-simple: les billets sont mis en vente très exactement 2 mois avant la date du vol, et les premiers à réserver bénéficieront des meilleurs tarifs, et .. c'est tout ! Notez que l'ouverture des ventes se fait à 9h30 heure japonaise, soit 2h30 du matin (ou 1h30 en hiver) en France.. cela peut avoir son importance.
Par exemple, pour un départ le 1er Juin, les billets seront mis en vente le 1er Avril à 9h30 pile.

On est loin de l'obscurantisme des grandes compagnies aériennes (voir l'excellent article du Monde sur le Yield Management) et des changements de prix incompréhensibles que l'on peut trouver sur le site d'EasyJet, ou mieux de Voyages-Scnf...
Presque toutes les grandes villes japonaises sont desservis par Skymark, et plusieurs horaires sont disponibles pour chaque trajet, et ce quasiment tous les jours de la semaine ! Pour reprendre l'exemple de notre Tokyo(Narita)-Sapporo, on constate qu'il y peut y avoir jusqu'à 4 vols par jour (1 le matin et 3 l'après-midi).. et ce, sans compter les vols qui partent de l'aéroport d'Haneda !

Maintenant que vous avez choisi la date, l'aéroport de départ ainsi que votre destination, il est temps de sélectionner votre billet.
La grille tarifaire est très complète: selon la date de votre réservation et le nombre de places encore disponible, vous aurez le choix entre différents type de billets, et donc différents tarifs.
Par exemple, pour un Tokyo-Sapporo toujours, il existe pas moins de 8 types de billets différent:
- Webwari 21 : en vente jusqu'à 21 jours avant le départ. C'est le tarif "discount", le plus bas.
- Free 1/3/7/10 : en vente jusqu'à 1, 3, 7, ou 10 jours avant le départ. Ce sont les tarifs intermédiaires.
- Normal : en vente jusqu'au jour du départ. C'est le prix de base, sans réduction.
- Handicap fare & Child fare : au besoin.
Le prix du billet "Normal" peut être jusqu'à 2 fois plus élevé que le Webwari 21.. d'ou l'intérêt de s'y prendre en avance.

Le nombre de places disponibles est très précisément indiqué. Aucune arnaque possible !
Une fois votre billet réservé (la procédure est très simple et à la portée de tous), vous pouvez choisir de procéder au paiement dans l'immédiat.. ou jusqu'à la date du départ ! Cela peut paraître inconcevable pour nous, mais les japonais peuvent réserver leur billets 2 mois à l'avance sans avoir à les payer à la réservation ...!
Toutefois, par prudence, je vous conseillerais de procéder au règlement immédiatement, ne serait-ce que pour éviter une mauvaise surprise.

Enfin, vous n'aurez plus qu'à vous présenter à l'aéroport le jour dit munie de votre référence de réservation (sous forme de code-barre). Une charmante hôtesse vous aidera à récupérer votre billet à l'une des nombreuses bornes automatique, avant de vous laisser enregistrer votre bagage au comptoir de la compagnie (le guichet ouvre très exactement 2 heures avant le départ et ferme 20 minutes avant). Attention: au delà de 15kg, on vous demandera un supplément de 500 yens (~5 euros) pour chaque 10kg supplémentaire... on a vu pire.

Pour gagner du temps (et donc de l'argent), on vous demandera de vous présenter uniquement 15 minutes avant le départ à la porte d'embarquement.
Vous n'aurez plus qu'à passer votre billet vous-même sur le portique automatique (aucune vérification d'identité n'est effectuée !). Un mini-bus vous déposera à votre avion et vous pourrez décoller en toute tranquillité.. et à l'heure prévue bien entendue.
L'efficacité à la japonaise dans toute sa splendeur ;)

Alors, c'est du vol ?

Au final, si on parle argent sonnant et trébuchant, est-ce que le vol intérieur au Japon peut-être une bonne alternative au train ?
Reprenons l'exemple concret d'un Tokyo-Sapporo que l'on souhaiterais effectuer le 7 Juin 2013:
- Train (source: Hyperdia): 23670 yens (~environ 184 euros) en 9h10-2 changements
- Avion (source: Skymark): à partir de 7800 yens (~environ 61 euros) en 1h40-direct

Certes, pour les détenteurs d'un Japan Rail Pass, le trajet sera gratuit inclus dans le prix, mais tout de même...
Donc OUI l'avion interne peut être une bonne alternative pour les longues distances, surtout on ne dispose pas d'un Japan Rail Pass et qu'on a pas envie de passer sa journée dans un train.
Et pour certaines parties du Japon quelque peu "boudés" par les touristes occidentaux (Hokkaido, Okinawa..), cela peut même être un argument de poids dans la décision.

Voila, en espérant que cet article vous ai permis de vous faire une idée plus précise des vols intérieurs au Japon..

Sur ce, je vous souhaite un bon vol !

Article intéressant ?
5/5 (5 votes)

Galerie photos

  • Skymark_Airlines
  • Skymark
  • Passpo_next_flight_PV_

Découvrez les autres articles de shifty

Commentaires

07 Avril 2013
20:10

Merci pour cet excellent article, argumenté, précis et très concret !
Adepte du Rail Pass j'ignorais totalement ce genre de low cost à la japonaise. Dorénavant j'inclurai cette option aérienne dans mes voyages.
C'est vrai que, pour faire une longue distance, la rapidité et la facilité d'un vol peuvent s'apprécier en regard de plusieurs heures et changements en train (fussent ils les merveilleux trains japonais !)
Tout dépend, en fait, de ce que l'on recherche : aller rapidement d'un point A (après en avoir bien profité) à un point B (pour vite en profiter) ou musarder dans d'improbables trajets, changer de train dans d'obscures gares de province et affronter les omnibus de campagne...
J'ai surtout fait, de mon plein gré, la deuxième catégorie de périple : pour le plaisir des paysages, partager le quotidien des voyageurs japonais... et déguster de succulents ekiben à chaque arrêt !!!
Ce qu'il y a d'indéniable, c'est que l'on peut s'offrir pour parcourir le Japon la plus parfaite technologie, efficace et maîtrisée, que ce soit en train ou en avion.

Arceus
07 Avril 2013
20:23

C'est sûr que c'est dur de faire Tokyo-Okinawa en Shinkansen ^^
Article intéressant :)

Valérie
07 Avril 2013
21:54

En fait, je pense que c'est surtout valable pour les Japonais et résidents permanents, qui comme moi, ne peuvent bénéficier du JR Pass.

Les trains sont tout de même plus accessibles, des gares se trouvant dans tous les points névralgiques des villes et régions d'importance. Lorsque l’on vient en tant que touriste, il serait dommage de perdre du temps sachant qu’il faut tout de même joindre les aéroports, puis le point final de la destination. Ou alors, c’est intéressant si on fait un long séjour vu que le JR Pass est limité à 3 semaines si mes souvenirs sont bons.

En tous cas, merci pour cet article, c’est vrai que c’est une solution à laquelle je n’avais pas du tout pensé pour les voyages intérieurs que je prévois.

ketwi
08 Avril 2013
06:33

je plussoie, j'ai pris un Kansai-Narita la semaine dernière avec Jetstar, c'était très bien, ça m'a couté moitié moins que le train (même en comptant les trajets vers les aéroports)

08 Avril 2013
07:17

C'est vrai que le train est un voyage à part entière, et il reste un formidable moyen d'appréhender la culture japonaise.. les trains japonais est l'excellence du service sont indéniables.
Mais pour certains trajets (et quand on manque de temps, surtout), l'avion peut être une solution tout à fait viable..
Content de vous avoir convaincu d'essayer en tout cas :)

08 Avril 2013
07:20

D'abord en Shinkansen jusqu'à Kagoshima, et ensuite en bateau jusqu'à Naha ;)
C'est un voyage dans le voyage qui peut prendre jusqu'à 1 semaine.. mais ça doit être amusant aussi ^^

08 Avril 2013
07:23

Vu la différence de prix conséquente entre un JR Pass 1 semaine et 2 semaines par exemple, ça peut être une solution très rentable de prendre l'avion (par exemple) au début de son séjour, puis d'activer son JR Pass par la suite.

Eric
08 Avril 2013
11:22

La démonstration est quand même biaisée.

Ce n'est pas le temps de vol qu'il faut calculer, mais le temps total.

Si on compte Tokyo - Narita - Chitose - Sapporo, on a un temps total de 277 minutes. En plus du prix de l'avion, il faut compter 2930 JPY de frais de transport vers / depuis l'aéroport.

En train, Tokyo - Shinaomori - Sapporo , 549 minutes, pour 23570 JPY

08 Avril 2013
11:42

C'est juste.

Mais je ne cherche pas à démontrer à tout prix que l'avion est 10x plus rapide ou 2x moins cher. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ;)

Je veux juste montrer que l'avion est une véritable alternative au train, contrairement à l'opinion admise par la majorités des visiteurs venant au Japon.

08 Avril 2013
12:13

En plus, je viens de voir que je m'étais trompé pour le trajet en train: c'est effectivement moins cher (184 euros au lieu de 280, tout de même) mais c'est surtout beaucoup plus long.. plus de 9h de train !
J'avais oublié qu'Hyperdia proposait aussi des vols en avion..

A ce niveau, le prix n'est plus vraiment le critère principal, sauf si on a envie de s'arrêter en chemin (ce qui peut être intéressant aussi).

L'article est corrigé.

Eric
08 Avril 2013
12:19

En fait, la seule fois ou j'ai fait Sapporo - Tokyo, j'ai mis une semaine pour le faire en passant par le centre et les montagnes. Bien plus chouette que le Shinkansen ou l'avion.

Tout dépend de ce que l'on veut faire, aller vite ou visiter...

08 Avril 2013
12:47

A vrai dire, j'ai fait quasiment pareil: Tokyo-Sapporo en avion, puis Sapporo-Tokyo en train en 1 semaine.

Et oui: les 2 sont intéressants suivant ce que l'on cherche.. mais je me serais mal vu faire l'aller ET le retour en train ^^

Valérie
08 Avril 2013
14:22

Oui, en effet, je pense qu'on peut s'en tirer à bon prix en composant avec les deux. Mais le fait de devoir réserver bien à l'avance, c'est embêtant quand même pour les touristes. En revanche, pour les locaux, c'est un véritable avantage. Je retiens définitivement cette solution pour mon cas.

Gally
08 Avril 2013
18:52

Il y a également les Japan Air Pass, avec JAL ou ANA, selon la compagnie que vous prenez pour vous rendre au Japon : membre oneworld pour le premier, membre Star Alliance pour le second.
Comme le JR Pass, il est réservé aux étrangers et ne s'achète pas au Japon, comme le Seishun 18 Kippu, il y a des périodes d'inutilisation (nouvel an, Golden Week, grandes vacances).
Le trajet revient à 10500 yen et vous pouvez cumuler les miles sur votre carte si vous en avez une.

Tsub
09 Avril 2013
14:09

Merci pour ce très bon article qui me permet de mieux m'y retrouver au niveau de l'offre de transport en terme aérien. A première vue ça ne me servira pas pour mon prochain voyage cet été, mais qui sait !

Kelly
02 Juillet 2013
03:18

Merci pour ces informations très pratiques. C'est l'alternative que nous avons choisi pour un de nos trajets en août prochain. Par contre j'ai une question "pratique": une fois le paiement cb effectué en ligne pendant la réservation, le prélèvement sur le compte a lieu au bout de combien de temps?
Tes articles sont très variés et permettent de prévoir à pas mal de choses avant de partir: Merci encore et longue vie à tes sites!

02 Juillet 2013
16:55

Merci pour ton commentaire!
Le temps de prélèvement sur ton compte peut aller de quelques jours à plus d'1 semaine.. tout dépend de la rapidité de ta banque à traiter les demandes internationales. Bon voyage!
P.S: Pour rendre à César ... je précise que je ne suis pas l'auteur de Kanpai, merci donc à Gaël pour ces articles variés ;)

Kelly
03 Juillet 2013
03:25

Merci pour ta réponse.
Et désolée pour l'amalgame...En ayant vu "blogs Kanpai" en tête de page je n'avais pas fait attention à " blog de shifty" pourtant noté plus bas +_+
Donc après corrections:
_Merci pour cet article sur ton jeune blog shifty (je lui souhaite longue vie à lui aussi!)
_Et oui merci aussi à Gaël pour son site et l'idée de kakikomi.

Chris
23 Février 2014
13:30

Bonjour. Quelqu'un aurait il fait un déplacement avec La cie Peach ? Je dois la prendre pour un trajet Fukuoka-
Osaka et dans la foulée, prendre un vol sur Paris. L'heure d'arrivée à Osaka est prévue pour 10h00 et le vol pour Paris prévu à 12h15. Il faut encore que je récupère mes bagages à l'arrivée à Osaka et changer de terminal. La clôture des enregistrements doit se faire vers 11h00. Quelqu'un a des infos ou fait cette expérience pour me dire si c'est jouable ? Merci d'avance

Lili
30 Juin 2014
19:03

Merci beaucoup pour ce site super agréable et clair à lire, plein de bons plans, il m'a bien aidé à préparer notre voyage ! C'est un super boulot.
Cet article sur les vols intérieurs m'a vraiment rassuré, je viens de réserver pour Kobe - Naha aller retour, et cet article sur Skymark m'a énormément rassuré sur le sérieux de la compagnie... Ouf !

30 Juin 2014
21:51

Tiens, il y avait donc un article à ce sujet avant le mien...

21 Août 2016
20:59

Bonjour,

je viens de réserver un billet Sapporo-Tokyo sur le site de Skymark, j'ai pour le moment reçu la confirmation de paiement par mail avec mentionné le numéro de réservation.

normalement on ne reçois pas aussi un e-ticket avec QRcode comme par exemple avec FlyPeach ???

je ne m'en fais pas trop avec les japonais, jamais eu d'arnaque en 8 ans lol

21 Août 2016
21:07

L'enregistrement peut aussi se faire avec la carte bancaire utilisée pour le paiement, ou même juste avec le numéro de réservation.

22 Août 2016
07:52

ok merci

Ajouter un commentaire